Box Office Vente de DVD en France.

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

bluesoul

Re: Box Office Vente de DVD en France.

Message par bluesoul »

J'ai juste lu en diagonal, mais il semblerait que tous les indicateurs sont au "vert" et hormi le secteur "humour" (qui degringole quand meme de 40% - 50% selon qu'on compare les trimestre et les annees :shock: :shock: :shock: ), donc (je sais, je simplifie), mais grosso-modo, elle est ou la crise du dvd/blue-ray due a tous ces s... de djeunz qui telechargent illegalement? :? :?: Ou alors, Hadopi a deja "karcherise" la "racaille"? :lol:

Le cote "chute libre" en matiere d'humour m'interpelle quand meme? J'aurais eu tendance a croire que les gens voulaient plus rigoler de nos jours (si tristes et inquietants)... :? A moins que ce ne soit la concurrence des politiques qui met laisse les comiques sur le carreau? :D
Bientot "Eric Woerth fait Bercy", "Sarkozy au Caveau de la Republique", voire "Fillon au theatre des deux anes"? :mrgreen:

Par contre, ca ne couvre pas la VOD? Il y a quelque part des chiffres sur le sujet?

Des avis des forumeurs insiders?
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Drac

Message par Drac »

D'après certaines études (publiées dans les journaux français), les téléchargeurs qui achetais des dvds continuent de le faire et les autres continuent bien sûr de ne rien acheter. Pour moi la chute de vente des dvd des années précentes est surtout du au fait que la plupart des anciens films sont sortis et acquis, les ventes se concentrent sur les films récents.Le cinema se porte bien aussi, comme quoi malgré le téléchargement, les gens continuent à dépenser des sous dans les domaines culturels. Par contre les ventes de cds ont bien baissées, le téléchargement est peut-être responsable, mais en partie seulement, les prix du marché français sont exorbitants, et ce n'est pas une question de taxes, la différence est sur le prix hors taxe. J'ai été vendeur et gestionnaire de stock d'un disquaire indépendant, le prix ht moyen d'un cd importé directement des USA était de 55 francs, alors que le prix moyen d'un cd français (grosssiste ou maison de disque) était de 82 francs :x
rusty james

Message par rusty james »

Le blu ray est une grosse déception... enfin pour moi. Vraiment Sony s'est démerdé comme un manche :roll: Les prix ont maintenant bien chutés mais le catalogue est toujours aussi pauvre (Indiana Jones ? Retour vers le futur ? pour ne citer que ces gros là... je dis ça mais ce dernier devrait quand même sortir aux states en fin d'année - je viens de voir çà -) et ne décolle pas vraiment, la faute à certaines copies laborieuses qui ont semées le doute dans la tête de certains consommateurs et une mauvaise presse qui n'a su être renversée suite à la gueguerre avec le HDDVD, le prix des licences, le fait qu'on est pas des éditions "définitives" (qui reprendrait tous les bonus des éditions passées par exemple et quelques nouveautés... un vrai travail d'édition quoi), qu'on nous ressortent de nouveaux transferts quelques mois après (Predator, etc.)... Enfin ils l'ont vraiment joué petit bras (comme s'ils ne croyaient pas vraiment à leur produit) à mon sens et c'est bien dommage. D'autant que les gens équipés sont de plus en plus nombreux paradoxalement... (mais peut-être que c'est plus la location qui en profite ? Les gens n'ayant pas forcément envie de racheter ?)
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Avant de tirer des conclusions, il faudrait avoir une vue d'ensemble du marché sur ces cinq dernières années en France.

2006 : baisse du marché en valeur : - 7.6 pour cent
2007 : baisse du marché en valeur : - 10, 7 pour cent
2008 : baisse du marché : - 7.5 pour cent

Soit une chute de 25 pour cent du chiffre d'affaire du marché en trois ans, ce qui est quand même monstrueux à l'échelle d'une branche d'activité, alors que nous étions avant le début de la crise économique actuelle, dans une période économiquement saine ! Un tel séisme dans un climat économiquement sain, c'est qu'il y a clairement eu un problème qui dépasse la simple conjoncture ou les humeurs du client moyen. Alors que le DVD a toujours été un produit relativement peu cher, si on le compare à ces prédécesseurs comme la VHS et le laserdisc.

Le domaine le plus touché a été la location avec des vidéo clubs qui ont excessivement souffert, avec la disparition d'un grand nombre d'entre eux, la faillite de vidéo futur, la chute du chiffre d'affaire a été bien pire que dans la vente. Moi, je vous invite à aller en parler avec les gérants ou les vendeurs de vos magasins de dvd, de vos vidéos clubs, voir ce qu'ils ont observé... La location en France est pour ainsi dire quasiment morte. C'est clairement le marché le plus en concurrence avec la piraterie (je regarde juste un film comme ça une fois, sans trop savoir si je vais aimer ou pas, avec un investissement minimal).

Quant à l'édition, que dire d'un Wild Side qui a passé un an ou deux à ne quasiment plus rien sortir en rétro (avant son accord avec la Fnac), ou de la faillite d'un éditeur comme Néo ces dernières années ? Et encore, l'édition française est très aidée et a donc tenu plutôt bien le coup...

2009 : + 0,5 pour cent en valeur
2010 premier semestre : + 6,9 pour cent, ce qui est excellent.

Mais cette augmentation n'est en fait que d'1,5 pour cent pour le dvd, en partie du à un effondrement des prix moyens des dvd. (ce n'est pas pour rien que la fnac s'est mise à faire des ventes en lot depuis deux ans, avant il était inconcevable de payer un dvd moins de dix euros dans un tel magasin jusqu'alors).

C'est en fait le bluray et son prix relativement élevé qui tracte cette reprise. Si on s'en tenait au DVD, on serait tout de même très loin d'un 6.9 pour cent prometteur.

Par contre, le cinéma lui-même est peu touché, voire même, l'exploitation cinématographique a connu deux années exceptionnelles en 2008/2009 et semble bien partie pour continuer cette année encore. Le cinéma est moins en concurrence, le "cinéma à la maison" et le "cinéma en vrai" sont deux marchés différents. Le cinéma, tant que ce sera la sortie la plus populaire, la moins chère, aura toujours de beaux jours devant lui...
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Pour le bluray, il faut bien voir que la guerre des formats a ralenti le lacement du support, qui n'est en fait vraiment productif que depuis février 2008, le jour d'infamie où le HDDVD fut mis à mort. :(

Le bluray n'a vraiment connu son essor qu'à partir de 2008, et il faut rappeler qu'un "Retour vers le futur" n'est sorti en DVD que quatre ans après le lancement vraiment effectif du dvd et les Indiana Jones cinq ans après. Donc, le bluray n'est pas si en retard.

Par contre, il est clair que sur des sorties catalogues plus anciennes, c'est clairement plus difficile, il y a moins de choix.

Le HDDVD se rattachait au marché du dvd (alors en pleine chute quand il est paru) et le bluray à celui du jeu vidéo. Le succès du bluray était donc économiquement plus pertinent. Mais il est clair que pour les ressorties de titres catalogue, c'est lent, très lent...

C'est actuellement très agréable d'avoir des bluray, d'en acheter, d'en louer (dans les vidéo clubs qui en font vraiment, qui sont assez rares), en tant qu'acheteur et collectionneur je ne me plains pas, il y a de quoi faire.

Les magasins se battent bien pour mettre le produit en valeur (l'explication est sans doute dans les chiffres donnés ci-dessus), la généralisation des écrans HD joue pour le bluray. Mais il est clair que pour le grand public, ce n'est pas gagné...
bluesoul

Message par bluesoul »

Merci pour la mise en perspective. Ca relativise un peu. :wink:

Un truc assez rigolo (par rapport au Japon):
Par contre, le cinéma lui-même est peu touché, voire même, l'exploitation cinématographique a connu deux années exceptionnelles en 2008/2009 et semble bien partie pour continuer cette année encore. Le cinéma est moins en concurrence, le "cinéma à la maison" et le "cinéma en vrai" sont deux marchés différents. Le cinéma, tant que ce sera la sortie la plus populaire, la moins chère, aura toujours de beaux jours devant lui...
Ici, le cine coute (horriblement) cher (14euros la place standard, 11 euros la place reduite). On sort de tout...et de rien. ca rappelle l'idee des sorties "techniques" (pour avoir une sorte de statut de "film" pour ensuite passer a la tele, ou--dans les clubs!).

Ici, des video-clubs, il y en a PARTOUT, et ils ne desemplissent pas. J'en viens presque a croire que les sorties "cinema" ne sont qu'une activite "annexe"...? :shock: La tele aussi, c'est plus ou moins mort pour les films, il ne reste que les satellite. La VOD semble tres eparpillee.

Par contre, trouver des chiffres, c'est difficile. Ils sont tres chiches en donnees. :?
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Merci Manolito pour ta très bonne analyse sur le marché du Dvd.

Par contre pas d'accord avec le marché du BR. Je pense que cela n'a rien à voir avec le combat contre Toshiba. Juste que le Dvd est arrivé avec l'essor d'internet et qu'un Dvd tu peux le faire pour le monde entier et surtout tu vends ton master plus facilement qu'avant internet. Sans ça on aurait jamais crée le chat qui fume. Un mail et tu peux acheter en 2jours les droits d'un film et un master. Avant c'était quand même largement plus galère.
Les coûts ont baissé car les grandes compagnies faisaient leur master pour l'Europe etc ... au contraire de la vhs puisque vf only et du LD. Et surtout on est rentré dans une véritable société de consommation.

Maintenant les gens ont déjà les films en Dvd, la qualité leur suffit. Pourquoi racheter encore et encore surtout en période de crise. Qui va acheter du Hammer à part les cinéphiles qui ne sont plus très nombreux.

Donc clairement le BR va ramer longtemps...
rusty james

Message par rusty james »

Bein tu vois tu pourrais bosser chez Sony fly, t'es aussi peu optimiste qu'eux :D
C'est toujours la question de l'œuf ou de la poule. Est-ce que c'est parce que Sony et consorts ne se donnent pas les moyens que ça ne prend pas complètement, ou est-ce que c'est parce qu'il n'y a pas vraiment de marché tout simplement ? Moi je pense quand même que les cinéphiles n'ont pas disparu comme ça, comme par enchantement du jour au lendemain, j'imagine même que le DVD a du permettre d'en voir éclore de nouveaux. Et le cinéphile (souvent collectionneur) si tu lui propose un bon produit, quelque chose qu'il veut vraiment (un film qu'il aime, et pas de la grosse distribution), dans un bel emballage, avec du contenu, il passera à la caisse.
Après évidemment le blu ray ne pourra jamais avoir totalement le même succès que le DVD (parce que le DVD a déjà fait la révolution - rembobinage, VO, bonus, etc. - et propose déjà de voir les films plus anciens dans de bonnes - ou au moins correctes - conditions).

Red rock west - pour prendre un exemple au hasard - en blu ray j'achète de suite - d'autant s'il y a la BO en bonus :mrgreen: - ! (j'avais acheté le DVD genre 25E à sa sortie en Belgique, sortie un peu avant là-bas, le zone 1 est en 1.33 il me semble, et c'était y'a pas si longtemps que ça) Bon après on sera combien à faire pareil pour ce genre de film ça c'est une autre histoire :D
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

les cinpéphiles n'ont pas disparu mais ont évolué, ont vieilli. Ils ont déjà le DVD, ils ne sont pas tous technophiles comme Manolito. Ils peuvent aussi se foutre du BR. Et faut avoir envie de revoir tous les films de sa collection. Tu va racheter les films qui t'ont marqué. Quand tu achètes un film pour le découvrir, qu'il ne te plait pas, tu ne vas pas le racheter en BR. Logique. Peut être dans 20ans pour le redécouvrir mais pas avant.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Je partage en partie votre analyse, mais je la relativise quand même car le prix du bluray a quand même bien baissé. Il est facile de trouver des bluray à 10/12 €. A ce prix-là, oui, je suis prêt à essayer des films que je n'ai pas vus, oui, je veux bien racheter des films que j'aime bien en bluray.

Le souci, c'est plus le grand public pour moi, qui ne voit pas forcément l'intérêt du produit pour les raisons mentionnées par rusty james (le gain pratique n'est pas réel à côté du dvd, le gain est technique).
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Le gain n'est pas la seule cause. Tu achètes Xmen 2 en Dvd. Pourquoi le racheter en BR ? la majorité des gens ne rachetant pas Xmen2 en collector avec 3 bandes annonces en plus. La majorité des gens ont autre chose à foutre que de racheter 3 fois la même chose. Entre la vhs et le Dvd y a eu une explosion de notre façon de vivre, de consommer, de communiquer. Ce n'est pas le cas entre le Dvd et le BR.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Je n'ai pas vraiment de chiffres, mais je ne suis pas sur que ce soit les achats de titres de catalogues qui tirent le plus un marché ?

Oui, les gens ne rachèteront pas forcément X Men 2, mais ils achèteront certainement des bluray de films nouveaux qui eux, vont vraiment tirer le marché, je pense.

Les gens s'achètent des lecteurs bluray et des télés à 1500 €, il faut quand même qu'il justifie les achats avec des titres spectaculaires.

Le bluray a gagné parce qu'il a sorti en 2007 Spider man 3, Ratatouille et Pirates des caraibes 3. Les grosses sorties de films comme Iron Man ou Avatar ont donné des semaines sur le marché US où la part des ventes de bluray est très importante par rapport au dvd.

Mais bon, globalement, je ne vois pas non plus le bluray remplacé réellement le DVD. C'est néanmoins un créneau dynamique qui a remis un peu de fraicheur dans le marché et les pratiques des home cinéphiles !
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Superfly a écrit :les cinpéphiles n'ont pas disparu mais ont évolué, ont vieilli. Ils ont déjà le DVD, ils ne sont pas tous technophiles comme Manolito. Ils peuvent aussi se foutre du BR. Et faut avoir envie de revoir tous les films de sa collection. Tu va racheter les films qui t'ont marqué. Quand tu achètes un film pour le découvrir, qu'il ne te plait pas, tu ne vas pas le racheter en BR. Logique. Peut être dans 20ans pour le redécouvrir mais pas avant.
Heu, les cinéphiles, ça se renouvellent aussi, ça ne fait pas que viellir hein ! )8

Moi, ce que je me demande, c'est justement comment réagit un cinéphile de 15/16 ans aujourd'hui. Lorsque j'avais cette âge, on n'avait pas le choix, fallait prendre un LD ! (Un appareil qui était quand même largement moins grand public que les BR aujourd'hui)

Le problème aujourd'hui, c'est évidement un jeune cinéphile a le choix entre un DVD et un BR. Mais bon, les Lecteurs BR étant déjà à un prix normal (Aux alentours de 100 euros) et pouvant lire les DVD, je pense qu'il se tournera vers celui ci plutôt que vers un lecteur DVD.

Par contre, pour les disques, je ne sais pas trop. Mais c'est claire que les DVD sont aujourd'huii tellement bon marché que l'on peut être tenté de prendre encore des DVD (Généralement à 6 euros via les opés) que des BR (10/15 euros).
dario carpenter

Message par dario carpenter »

Manolito a écrit :Le domaine le plus touché a été la location avec des vidéo clubs qui ont excessivement souffert, avec la disparition d'un grand nombre d'entre eux, la faillite de vidéo futur, la chute du chiffre d'affaire a été bien pire que dans la vente. Moi, je vous invite à aller en parler avec les gérants ou les vendeurs de vos magasins de dvd, de vos vidéos clubs, voir ce qu'ils ont observé...
en effet...dans ma petite ville normande,pas moins de 3 vidéos clubs ont coulé en l'espace de peu de temps... :oops: :(
Manolito a écrit :C'est actuellement très agréable d'avoir des bluray, d'en acheter, d'en louer (dans les vidéo clubs qui en font vraiment, qui sont assez rares), en tant qu'acheteur et collectionneur je ne me plains pas, il y a de quoi faire.
en attendant le prochain support qui va bientôt supplanter le Blu Ray? :D
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Heu, je ne sais pas, je ne connais pas de cinéphile de 15/16 ans... )8 Et vous ?

Mais c'est une bonne question...
Répondre