Les 25 Films les plus controversés de l'histoire du cinéma

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Kerozene

Message par Kerozene »

Allan Theo a écrit :
Kerozene a écrit :On peut aussi citer BANDE DE CONS de Roland Lethem qui provoqua la colère des étudiants soixantuitards qui arrachèrent les sièges de la salle de projection pour les balancer sur l'écran... La filmo de Lethem provoqua d'ailleurs plusieurs incidents sympathiques du style à la fin des années 1960 :D
Sa diffusion au Luff fut un de mes plus mémorables souvenirs de cinéphile.
Petit veinard, quand je pense à tous ces forumeurs qui ne connaîtront jamais pareille expérience :D

(viendez au LUFF bordel :mrgreen: !!!! )
Image
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

A noter que, pour "La dernière tentation du Christ", "La passion du Christ", ou "Le message", tout ce remue-ménage venait de gens n'ayant évidemment pas vu les films en question.
C'est bien çà le problème des religions : touchez pas à ce en quoi je crois, même si je ne sais pas exactement ce que je crois, mais on m'a dit qu'il fallait croire donc je crois.
... et le corbeau dit : "je croâââ" (Edgar Allan Poe, traduction inédite)
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

fantomas 2 a écrit :A noter que, pour "La dernière tentation du Christ", "La passion du Christ", ou "Le message", tout ce remue-ménage venait de gens n'ayant évidemment pas vu les films en question.
C'est bien çà le problème des religions : touchez pas à ce en quoi je crois, même si je ne sais pas exactement ce que je crois, mais on m'a dit qu'il fallait croire donc je crois.
... et le corbeau dit : "je croâââ" (Edgar Allan Poe, traduction inédite)
Enfin tu prends le DA VINCI CODE, des milliards de chrétiens de par le monde, pas un seul incident violent... Si tous ces gens étaient comme ça le monde serait à feu et à sang et Ron Howard déjà mort.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Pour le Je Vous Salue marie de JL Godard, des centaines de manifestations et aucune violence (hormis des exorcismes de cinéma qui projetaient le film :D ).
Pour Une Affaire de Femmes, un mort en France dans un cinéma brulé.

Ce n'est pas tant la violence qui créé la polémique, mais le fait de critiquer et rejeter avant d'avoir vu l'oeuvre en question.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

De nombreuses manifestations aux Etats Unis, je crois, contre "La viede Brian", aussi...
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Superwonderscope a écrit :Pour le Je Vous Salue marie de JL Godard, des centaines de manifestations et aucune violence (hormis des exorcismes de cinéma qui projetaient le film :D ).
Pour Une Affaire de Femmes, un mort en France dans un cinéma brulé.

Ce n'est pas tant la violence qui créé la polémique, mais le fait de critiquer et rejeter avant d'avoir vu l'oeuvre en question.
Enfin sans rien justifier, je crois qu'ils ne manifestent pas contre le jeu des acteurs ou la pauvreté des décors : ils protestent contre des éléments provocants dont ils ont eu connaissance sans avoir besoin de voir le film (Jésus qui fabrique les croix des suppliciés qu'il vend aux Romains, qui couche avec Marie Madeleine...) Si un type vient à la télé et dit "Je pense que Jésus se tapait des putes", sans faire de film sur le sujet, ça provoquera la même réaction.
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Kerozene a écrit :Sinon, les anecdotes sont sympas (j'ignorais que THE WARRIORS avait pu avoir de tels effets), et intéressantes, ça donne envie de voir et défendre ces films sans même les connaître :D
Juste pour rappeler que "The Warriors" a été classé X en France pour "Incitation à la violence" (comme TCM, Zombie, prison de femmes, mad max et qqes autres) le 25 juin 1975, classement abrogé le 13 juin 1980 suite à l'emputation de 10 minutes de métrage...
Donc oui, il a fait son petit effet, même en France !
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
celia0

Message par celia0 »

Midnight Express a fait son petit effet en Turquie :D
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

C'est un peu toujours la même chose, aussi... subir le dictat des religions quelles qu'elles soient :

* soit d'un côté pour asseoir leur pouvoir depuis X années sur le comportement de chacun,

* et sur le fait de ne pouvoir créér des oeuvres remettant en question ce qu'elles sont ou ce qu'elles représentent sans craindre des représailles quelles qu'elles soient :!:

...heureusement que la controverse existe... c'est aussi cela qui fait avancer l'art de manière globale :!:

j'attend quand même le film grand public qui osera dire au final "eh bien non, finalement, dieu n'existe pas et ce qu'on vous a raconté depuis des milliers d'années, c'est des conneries" . Je sens qu'on va bien rigoler :D
celia0

Message par celia0 »

Y a déjà une chanson grand public écrite par Souchon à ce sujet :D
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

C'est tout de même assez marrant de voir que les 3 films portant sur la religion avaient des ojectifs différrents et ont donc fait l'objet d'attaque de differrents types.

"The message" se voulait une fresque historique extrement respectueuses de la religion musulmanne (la décision, très risqué financièrement, de proposer un film ou le personnage principael n'apparait jamais, et ce pour être conforme aux interdit de l'islam)

Résultat : Attaque des fanatiques musulmans pour un film qui a surement plus fait pour la reconnaissance de leur religion que n'importe lequel de leur délire intégristes, ce qui prouvent tout de même à quel point ils sont imbéciles.

Pour "La dernière tentation du christ", je ne sais pas quel était les intentions de Martin Scorcese en faisant ce film, mais je suppose qu'il savait pertinament que celui ci allait heurté certaines sensibilité (Bref, a défaut de l'avoir fait pour choquer, il savait tout de même son film choquant), même si il ne pouvait peut être pas prévoir que le fanatasime religieux poiusserait des individus à commettre des atentats.

Quand à Mel Gibson, le problème est encore différrent puisque son film sur Jesus ne provoque cette fois ci pas la fureur des chrétiens, mais celle d'un mixe étrange de Bobo et de bien pensant de tous horizons.

Le président de MK2 a quand même ostensiblement refusé de distribué le film (a confirmer par SWS, mais je ne crois pas me tromper), une chose tout simplement inadmissible dans un pays de liberté comme la France. (On avait fait tout un plat de l'affaire "Baise moi", mais là, évidement, "La passion du christ" ne valait visiblement pas le coup qu'on le défende au non de la liberté d'expréssion).

Comme quoi, les intégristes et les censeurs sont partouts.
Modifié en dernier par Dragonball le mer. juin 21, 2006 11:36 am, modifié 1 fois.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Oui, Marin Karmitz a refusé de le distribuer car il considérait le film antisémite et intégriste. Après tout, c'est son choix, il n'y a pas marquer que les distributeurs doivent mettre dans leurs salles de leurs circuits tous les films qui sortent.
ctiss

Message par ctiss »

Il l'a vu au moins?
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Manolito a écrit :Oui, Marin Karmitz a refusé de le distribuer car il considérait le film antisémite et intégriste. Après tout, c'est son choix, il n'y a pas marquer que les distributeurs doivent mettre dans leurs salles de leurs circuits tous les films qui sortent.
Non, mais ça serait quand même plus sain.

Si demain Gaumont décidait de refuser de distribuer des films d'horreur parce qu'ils polluent l'esprit de notre belle jeunesse, je ne pense pas que tu te montrerais aussi compréhensif.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Les exploitants voient les films avant leurs sorties en salles, parfois avant la presse même. Donc, oui, Karmitz l'a sans doute vu.
Répondre