Mulholland Dr. (2001) : Bizarrement j'ai trouvé que le film était l'un de ses plus limpides... histoire rare et poignante. Je me suis totalement immergé et laisser submerger. Y a une totale osmose entre la grammaire Lynchienne et le sujet. Ce cinéma qui passe par l'émotion et le sensitif et non simplement la tête pour raconter une histoire simple, j'adhère. Flot d'émotions qui murissent et restent. Chef d'oeuvre. ****
The Straight Story (1999) : L'un de ses plus étranges. Paradoxalement. Touchant, et gracieux. ***
Lost Highway (1997) : Je ne suis pas tellement sensible à la seconde partie, ludique mais décevante, seulement la première heure est brillante à l'extase. Cela reste très au-dessus de la moyenne. **
Twin Peaks: Fire Walk with Me (1992) : J'ai pas une passion pour le sujet, mais le film est intéressant et indispensable pour se familiariser avec ce qu'il mets en place dans son cinéma. Je n'aime pas tellement le casting... du coup je ne ressens pas grand chose malgré les tenants de ce drame terrible. *
Wild at Heart (1990) : Un gros faible pour celui là. Complètement fou, hystérique, violent, fiévreux. Un grand huit de sentiments, de son et de fureur. J'adore. ***
Blue Velvet (1986) : M'a toujours laissé un peu de glace. Et je ne saurai vraiment dire pourquoi. Beaucoup de brio pour finalement pas grand chose. Il faudrait que lui redonne une chance à l'occasion. *
Dune (1984) : Un film OVNI. Fascinant, froid, passionnant, unique. J'aime l'atmosphère qui s'en dégage au final. Unique dans le paysage de la SF à l'écran, avec une dimension et une épaisseur rare. ***
The Elephant Man (1980) : J'ai toujours eu un peu de mal avec ce film. Je n'arrive pas à faire abstraction de ce qui est pour moi l'hypocrisie lacrymale du film. Il est souvent considéré parmi les grandes oeuvres humanistes, et j'y ai toujours vu une sorte de contre-sens terrible. *
Eraserhead (1977) : Une expérience de tous les instants. Chaotique, malaisant, viscéral. Du ciné qui remue les tripes. Un film passionnant qui n'a rien perdu de son pouvoir d'attraction. ****
Oui... bon... grosso modo, j'aime beaucoup les films de David Lynch.