Top à Tim Burton

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

DPG

Message par DPG »

Un de mes realisateurs préférés.

Vincent (1982) : 5/6. Très bon court mais fodrait que je le revoie pour en parler en details.

Frankenweenie (1984) : 5/6 Idem qu'au dessus

Pee-Wee Big Adventure (1985) : Je n'ai pas accroché plus que ça. Ca doit trop à Pee Wee et je ne m'y fais pas. 3/6

Beetlejuice (1988) : 6/6. Delirant, un des films que je preferais étant gamin, il repasse toujours aussi bien au fil des visions. Dayyyyyyyyyy OOOOOOOOOOOOOOOOO

Batman (1989) : 4/6 Un peu trop classique à la revoyure, surtout après avoir eu devant les yeux des Spiderman ou autres. Mais pour son temps, c'était correct.

Edward aux mains d'argent (1990) : 6/6. Magnifique

Batman, le défi (1992) : 6/6. Le meilleur comics movie avec "Spidey 2" même s'ils sont totalement opposés.

L'étrange noël de Monsieur Jack (1993) : 5/6. Très sympa mais j'accroche pas plus que ça à l'animation de ce style. Mais très sympa qd meme et quelle BO !

Ed Wood (1994) : 6/6. Son chef d'oeuvre.

Mars Attack (1996) : 5/6 Un film mineur mais fun de bout en bout. Creux mais totalement ludique.

Sleepy Hollow (1999) : 5,5/6. Pas mal d'hommages, aucune faute de gout. Exercice de style pour certains, aboutissement d'un genre aussi, oeuvre fantasmée aussi.

La planète des singes : 2/6. Enoooooooorme deception à l'époque, je trouve que ça reste regardable, mais surtout pour le travail sur les FX, maquillages, etc.. Deception donc forcement, qd meme.

Big Fish (2003) : 5/6. Une très belle histoire. Non seulement je n'ai jamais compris les critiques qu'on lui adressait (disons les plus véhémentes) mais surtout elles m'enervent profondement. Pour Manolito, je partage ton incomprehension donc, mais precisons que le "mauvais accueil" reste très restreint, meme en France, c vraiment la niche, mag/Forums fantastique qui crache dessus. Il a plutot bonne presse generaliste il me semble.

Charlie et la chocolaterie : 4,5/6. Sympa, un bon film pour enfants. Aucun reniement, une continuité sur un mode mineur. Divertissant.

Les noces funébres de Tim Burton : 4/6. Un "Nightmare" mais moins spontané, un peu trop calculé j'avoue. La vie / la mort surnage ds quelques séquences. Dommage, un projet qui n'a ss doute pas été fait pour les bonnes raisons.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Maxcrom

Message par Maxcrom »

J'adore, une premiére partie de carriére flamboyante avec comme point d'orgue un tryptique ( batmans returns, edward, ed wood ) synthétisant toute la folie et la beauté de son oeuvre. La considération critique plus tard, Burton semble adopter un chemin moins sinueux et plus mainstream qu'à l'accoutumé, ça reste quand même du trés bon.

Vincent (1982) : Expressionniste dans la forme comme dans la fond, bourré d'idée, un artiste prend vie

Frankenweenie (1984) : Tout Burton synthétisé dans un cour, aussi bien thématiquement que formelement.

Pee-Wee Big Adventure (1985) : Plus une commande exécuté sans mal , pas trop accroché

Beetlejuice (1988) : 6/6. Baroque et bien enlevé, Keaton démontre son immense talent et l'univers "cartoon-pate" suinte la farce puéril ; j'aime bien

Batman (1989) : Plutôt anesthésié dans les thêmes et dans la forme, un batman plutôt mou, ou Burton ne laisse jamais libre cour à son audace.

Edward aux mains d'argent (1990) : le film d'une vie, romantisme exacerbé, jamais niais , une vison neuve d'u mythe de frankeinstein, décors stupéfiants, musique cristalline , acteurs en transes. Un bijou de son temps , trop pur pour notre époque nourri au cynisme 8) CHEF- D'OEUVRE !!!!

Batman, le défi (1992) : Burton en pleine crise , livre un opéra de mort , beau à en chialer, ambigu et complexe, habité par un expressionisme foissonnant et des persos magnifiques. Un diamant, son meilleur film, CHEF-D'OEUVRE !!!!

L'étrange noël de Monsieur Jack (1993) : Bien que réalisé par Selick, un tour de force animatique, un peu vieillot en fonction des standars actuels , mais terriblement attachant ; j'adore la B.O

Ed Wood (1994) : Anti-conformiste, le Burton le mieu filmé pour une histoire de filiation magnifique . CHEF-D'OEUVRE !!!!

Mars Attack (1996) : Une grosse farce plutôt primaire, plus puéril que véritablement satirique, mais la touche décalée assure le reste, j'aime bien

Sleepy Hollow (1999) : D'une beauté visuelle fascinante, un conte moins typé "Burton" mais ça reste du sur-mesure , pour un trés beau film

La planète des singes : Assez déçu lors de ma premiére vision, mais en le revoyant, que pouvait on attendre d'un tel réal pour un blockbuster estival. Finalement , j'aime bien malgrés la pluie de scories

Big Fish (2003) : Déçu aussi pour ma premiére vision, mais à la revoyure, une histoire finalement assez touchante, 100 coudées en dessous d'un edward , bel univers, même si ça reste trop conventionnel

Charlie et la chocolaterie : Bizarement, plus vu comme un anti-edward, je sais pas s' il faut le voir pour autant comme un reniement , Burton donne des leçons de morale !!!! à peine voilées , mais l'univers est toujours là , à l'opposé d'un edward cependant. Plus interessant que fascinant.

Les noces funébres de Tim Burton : Pas aimé du tout, une animation trop propre, des persos vides d'excistance , aucine folie , mais un bel univers, beau mais mortelement craux et aseptisé.

PS : a ma connaissance, 2 livres sont sortis sur Burton

Un sous la forme d'un entretien "question-réponse" sur son enfance-oeuvre-carriére , trés bon , fourmillant d'infos et d'anecdotes.

Un autre , monographie sorti en fin d'année derniére, trés chiante à lire avec un phrasé ennuieux et pompeux , bourré de lieux communs , même l'iconographie n'innove en rien .
Dirty Tommy

Message par Dirty Tommy »

Manolito :
sa mise en scène pataude.
J'osais pas le dire... :D :wink: C'est exactement ce que j'ai pensé en revoyant Batman returns en dvd collector...
"Et si vous ne m'aimez pas, je peux vous dire que je ne vous aime pas non plus."
Maurice Pialat
Maxcrom

Message par Maxcrom »

Dirty Tommy a écrit :Manolito :
sa mise en scène pataude.
J'osais pas le dire... :D :wink: C'est exactement ce que j'ai pensé en revoyant Batman returns en dvd collector...
"pataude" , à la limite je veux bien pour les quelques scénes d'actions contractuellement obligatoire pour un blockbuster. Mais par sa mise en scéne , burton fait vivre quand même toute une pléiade de personnages aux destins entrecroisés, donne un point vu sur l'humanité, étoffe ses thématiques, déploie un univers trés crédible et le fait vivre , etc . Alors des mises en scéne "pataude" comme ça ,j'en redemande......
Dirty Tommy

Message par Dirty Tommy »

Mais cela ne veut pas dire que ce que tu pointes du doigt n'y est pas...J'ai vraiment ressenti une impression de lourdeur dans la narration. Et je n'ai pas su définir d'où cela venait... Si c'était le montage, le découpage... Déjà, il y a un truc que je déteste chez Burton, c'est la musique omniprésente, indépendamment de sa qualité...

J'ai vraiment été déçu car Batman returns est un film que j'étais allé voir 3 fois en salle lors de sa sortie...
"Et si vous ne m'aimez pas, je peux vous dire que je ne vous aime pas non plus."
Maurice Pialat
Maxcrom

Message par Maxcrom »

OK, je vois mieux ce que tu sous-entends, c'est vrai que Burton ne confére pas une grosse technicité à sa mise en scéne,elle est plutôt fonctionnelle même, contrairement à un Spielberg , mais bon , on peut voir effectivement Batman returns comme un enchainement de tableaux qui ne font qu'asseoir l'omnipotence de la"cité" qui écrasse les personnages. D'ou peut être ton sentiment de " lourdeur" ressenti..... :wink:
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Le problème que j'ai avec Burton, c'est que la plupart de ses films vieillissent super vite. Comme souvent quand les réals ont un vrai style.

Vincent (1982) et Frankenweenie (1984) : Très bon. Burton expose son style et à l'époque c'était vraiment innovant.

Pee-Wee Big Adventure (1985) : Complétement con et marrant. Le film a vieilli mais reste regardable.

Beetlejuice (1988) : Revu y'a pas 2 mois et je m'e suis emmerdé comme à la sortie. Et le film fait vieux maintenant.

Batman (1989) : Film mou du gland, beaux décors mais qui n'imposent pas. Le film était déjà moyen à sa sortie ... pas revu depuis. Et pas envie

Edward aux mains d'argent (1990) : La musique est sublime, le film aussi. La scène sur la neige me fait pleurer.

Batman, le défi (1992)
: Complexe, froid comme la mort, les décors sont enfin magnifiques ... un très bon film qui laisse un goût amer dans la bouche. Putain Michelle n'a jamais été aussi belle.

L'étrange noël de Monsieur Jack (1993) : Musique superbe mais mou du genou.

Ed Wood (1994) : Burton veut trop nous montrer qu'il est un artiste incompris. C'est sympa à voir malgré tout, mais au bout d'un moment c'est chiant de voir les même persos dans tous ses films.

Mars Attack (1996) : Suffisament con pour me faire marrer. La mort de Jack Black est un grand moment.

Sleepy Hollow (1999) : Visuellement sublime. L'histoire est prennante et le film se regarde tranquillement. Un film que je revois régulièrement. Depp est comme d'habitude parfait.

La planète des singes : Une merde.

Big Fish (2003) : Un très beau film, très touchant.

Charlie et la chocolaterie : Les musiques sont catastrophiques, les décors et la photo sont magnifiques. Mais putain il sert à quoi ce film ?
kill bill

Message par kill bill »

Le réal qui fâche ! :evil:

Vincent (1982) et Frankenweenie (1984) : Jamais réellement vu, même si j'en ai vu des tonnes d'extraits.

Pee-Wee Big Adventure (1985) : Jamais vu. C'est hallucinant ça d'ailleurs, j'ai toujours raté les milliers d'occasions de le voir, y'a des fois comme ça. :?

Beetlejuice (1988) : Très très sympa. Film barré mais qui ne laisse jamais son spectateur sur le coté. Casting de génie, et la scène de danse autour de la table est désormais un classique du cinéma.

Batman (1989) : Aie. Le film que tu aimes dans ta mémoire, ou en revoyant des extraits ou des photos, mais dès que tu te le remates, ça le fait pas, mais pas du tout.

Edward aux mains d'argent (1990) : Chef-d'oeuvre du cinéma, le film parfait.

Batman, le défi (1992) : Toujours aussi mal réalisé, mais tellement beau. Et puis Catwoman, et puis l'ouverture présentant la naissance du Pingouin, et la musique de Elfman... Enfin bon, un film autre quoi.

L'étrange noël de Monsieur Jack (1993) : Jamais vu en entier, j'arrive pas à passer la première demi-heure, incapable de dire pourquoi.

Ed Wood (1994) : Jamais vu, et j'ai honte.

Mars Attack (1996) : De belles vignettes, mais c'est chiant dès le générique.

Sleepy Hollow (1999) : Très beau, mais assez désincarné. Au regard de sa carrière, le début de la fin. Je crois que Burton était déja sur le déclin avec ce film.

La planète des singes : N'importe quoi. La négation des films originaux. J'ai failli vomir d'horreur.

Big Fish (2003) : ça dégouline, c'est insupportablement tire-larmes et c'est la négation d'un style. Quand Burton se renie, ça fait mal, très mal.

Charlie et la chocolaterie : Pas vu et vraiment pas envie.
"Hey terrorist ! Terrorize this !"
Haribo

Message par Haribo »

kill bill a écrit : Sleepy Hollow (1999) : Très beau, mais assez désincarné. Au regard de sa carrière, le début de la fin. Je crois que Burton était déja sur le déclin avec ce film.
Faut arrêter d'aller au cinéma en ayant envie de pisser.
kill bill

Message par kill bill »

Haribo a écrit :
kill bill a écrit : Sleepy Hollow (1999) : Très beau, mais assez désincarné. Au regard de sa carrière, le début de la fin. Je crois que Burton était déja sur le déclin avec ce film.
Faut arrêter d'aller au cinéma en ayant envie de pisser.
ça c'est dit... :?
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Oh la la, grosses grosses lacunes en se qui me concerne au niveau de tim Burton !

Beetlejuice (1988) : Très sympa. 5/6

Batman (1989) : Excellent. Un film très soigné et une interprétation génial de Jack Nicholson. 5/6

Batman, le défi (1992) : Le meilleur des Batman; visuellement aussi beau que celui de nolan (voir meilleur) et largerment moins creux que ce dernier. Un film extrement sombre, touchant même, grâce au Pinguoin, bad guy aussi cruel que finalement pathétique. 6/6

L'étrange noël de Monsieur Jack (1993) : Excellent. 5/6

Ed Wood (1994) : Chef d'oeuvre. Un des plus beau hommage, quasi exequo avec "Matinée" qu'un pouvait faire à la série B et à ses fidels artisans. Interprétation nickel de quasiment tout le cast.

Mars Attack (1996) : Excellent, un remède à la connerie qui était à l'époque symbolisé par le nullissime ID4. 5/6

Sleepy Hollow (1999) : Excellent. Très beau visuellement, distillant un humoir noir très corsé et bénéficiant de scènes ma foie assez gore ! :) 5/6

La planète des singes : Des SFX de grandes qualité. Les singes ont fier allure et j'aime beaucoup les référence du film à l'empire romain. Malheureusement, à part ça, ce film est une sombre merde ! Les acteurs jouant le role des humains sont à jetter aux ordures ! 2/6
dario carpenter

Message par dario carpenter »

Haribo a écrit :Faut arrêter d'aller au cinéma en ayant envie de pisser.
qui sait,c'est peut être le "Vice" de Kill Bill?? :D :arrow:

bon,le Top à...:

BEETLEJUICE: 5/6 (j'ai beaucoup aimé le film à sa sortie,mais pas revu depuis... :oops: )

BATMAN: 4/6 (un peu mou et statique mais j'aime bien le film quand même...l'ambiance,les décors :) )

EDWARD...: 5/6 (magnifique,mais comme BEETLEJUICE,à revoir)

BATMAN LE DEFI: 5/6 (son chef d'oeuvre...film émouvant et inventif...acteurs et scénario nickel,superbe diredtion artistique!)

MARS ATTACKS: 2-3/6 (quelques scènes amusantes mais le film s'essoufle vite...)

SLEEPY HOLLOW: 2/6 (un joli livre d'images mais l'histoire n'est pas passionnante...désincarné,en effet! :wink: )

LA PLANETE DES SINGES: 3/6 (un blockbuster correct)

CHARLIE ET LA CHOCOLATERIE: 1/6
kill bill

Message par kill bill »

dario carpenter a écrit : SLEEPY HOLLOW: 2/6 (un joli livre d'images mais l'histoire n'est pas passionnante...désincarné,en effet! :wink: )
Eh ben comme ça on est deux à aller pisser pendant les films. Ou pendant celui-là au moins ! :wink:
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

kill bill a écrit :
dario carpenter a écrit : SLEEPY HOLLOW: 2/6 (un joli livre d'images mais l'histoire n'est pas passionnante...désincarné,en effet! :wink: )
Eh ben comme ça on est deux à aller pisser pendant les films. Ou pendant celui-là au moins ! :wink:
A ce niveau, c'est carrément la grosse commission ! :D
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

J'ai découvert Burton avec BATMAN. Bon j'étais jeune, à l'époque je m'en foutais du nom du réalisateur, moi je voulais voir BATMAN... Mais ce dont je me souviens surtout, c'est d'avoir été surpris par la noirceur et la violence du film (si j'avais connu l'univers du bonhomme, évidemment ça m'aurait moin surpris).

Je crois que c'est à la découverte de la suite, BATMAN RETURNS, que j'ai dû m'intéresser un peu plus au cas Burton, vu l'évolution entre les 2 films, qui reposent pourtant sur les mêmes univers (celui de BATMAN et celui de Burton, donc) : plus sexy, plus fluide, moins figé, plus déviant, plus ambigu... En fait, BATMAN et BATMAN RETURNS, c'est un peu Burton qui serre les fesses, et Burton qui se lâche (genre un peu comme Sam Raimi sur SPIDER-MAN). Je crois même que c'est là que j'ai compris l'intérêt de suivre la carrière d'un réalisateur pour voir l'évolution de son travail.

Où j'en suis... Ah oui : donc j'ai découvert, tranquillement, suivant l'occasion, le reste de sa filmographie, et si son univers macabre et romantique convient à mes goûts, j'ai toujours eu un problème avec l'humour de ses films : ben voilà, moi son humour à Burton, noir ou blanc, il me fait même pas sourire. Je le trouve lourdingue. A la rigueur, ça passe dans ED WOOD, grâce à Johnny Depp surtout, mais d'une façon plus générale il me laisse froid.
Répondre