La saga "Terminator" prend un curieux virage.
Attention spoilers au cas où, pour certains, la saga Terminator a encore des secrets. Il doit bien y en avoir encore même en ce lieu.
"Terminator" : Un soldat du futur débarque en 1984 pour protéger la "mère du futur" d'un Terminator qui a pour mission de la tuer parce que son fils est le chef qui fera gagner les humains contre les machines. A la fin, le soldat se trouvera être le père du fils et on va droit vers l'apocalypse final comme c'est prévu pour le 29 août 1997.
"Terminator 2: le jugement dernier": Un terminator a été programmé pour protéger dans le passé la "mère du futur" et son fils d'un Terminator plus évolué. A la fin, le futur a peut-être été changé et l'apocalypse évité mais tout est en suspend.
Le temps passe et effectivement, le 29 août 1997 pas de fin du monde, pas de guerre contre les machines. Avez vous reçu une bombe nucléaire sur le coin de la gueule? En tout cas, pas moi.
2003 et c'est:
"Terminator 3: Le soulèvement des machines": Cette fois, un Terminator vient protéger le "fils du futur" contre une terminatrice. C'est original. On apprend qu'en fait les évènements passés n'ont fait que repousser l'échéance mais la guerre contre les machines aura bien lieu. Et à la fin, les bombes arrivent.
Avec T3, ça commence à chier un peu. On "s'arrange avec les évènements décrits dans les 2 premiers films pour justifier cette suite. Ca passe encore. En tout cas, c'est mon cas et T3 m'a assez amusé.
Puis arrive la série "The Sarah Connors chronicles". Je ne l'ai pas vu mais, et dites le moi si je me trompe, mais visiblement, T3 ne serait pas pris en compte. D'ailleurs, ça semble même évident sans l'avoir vu puisqu'entre T2 et T3, il n'y a pas eu de Terminator envoyé pour tuer John Connors et sa mère alors que dans la série, visiblement, un (plusieurs?) terminator est envoyé après eux.
Puis un nouveau film, "Terminator salvation" est en tournage. Là aussi, corrigez moi si je me trompe mais d'après ce qu'on peut trouver par ci par là, il semblerait que ce nouveau film ne prenne pas trop en compte ce qui s'est passé avant.
On entend parler de reboot comme si les films précédents n'existaient pas. On entend aussi dire que John Connors ne reconnaitrait pas le futur dont lui a parlé sa mère.
Sans préjuger du futur "Terminator salvation", la saga Terminator commence à être aussi bordélique que la saga Highlander.