Ben pourtant, l'utilisation du cinéma pour faire passer des messages plus ou moins politique, ça a toujours existé, pour le meilleur et pour le pire.igorfx a écrit :pour moi le cinéma est un art du divertissement et c'est tout, et je trouve cela dangereux lorsque on le transforme en moyen de propagande ou pour faire passer une idée, aussi généreuse puisse-t-elle paraître...
Et si le réaliseur est le plus souvent conscient de la portée polémique de son film et du message que celui ci délivre, je pense que les conséquences de celui ci le dépasse parfois lui même.
Par exemple, Stanley Kubrick pouvait il s'imaginer, en tournant "Les sentiers de la gloire" en 1957, bien qu'il soit évidement conscient de la portée de son film, que celui ci serait censurée durant de nombreuse années en France ?
Les réalsiteurs qui font des films engagés ne font que lancer des pistes de reflexions, après, ce sont les spectaterus qui tranchent.
Et si le film est cinématographiquement mauvais, si son message n'est pas assez subtil, si il est trop manichéen, alors celui ci à toute les chances d'être rejété.
Oui, et il est clairement indiqué que les Pieds noirs sont aux aussi défavorisé par rapport aux autres français par la hierarchie militaire, et qu'ils ont eux aussi a souffrir du racisme de certains français de souche.celia0 a écrit :Est ce qu'on voit dans le film les pieds noirs qui ont combattu pour la France ou seulement "les indigènes"?