Sleuth (Le Limier) - Kenneth Branagh (2007)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

DPG

Re: Sleuth (Le Limier) - Kenneth Branagh (2007)

Message par DPG »

SPOILER

Oui, ça se deroule grosso modo de la meme façon pour autant que je me souvienne de l'original
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
rusty james

Message par rusty james »

Non, y'a surtout qu'un remake çà s'imposait vraiment pas et que j'aurais préféré qu'ils sortent le Mankiewicz en blu ray :wink:
Prodigy

Message par Prodigy »

Juste en DVD zone 2, déjà, ça serait pas mal.
manuma

Message par manuma »

Même si je n’ai pas un souvenir très précis du film de Mankiewicz, vu au cinéma de minuit il y a 15 ans de ça, je ne pense pas dire une grosse bêtise en soutenant que la réalisation de Brannagh est nettement moins sobre que celle de son illustre prédécesseur. Après, ce n’est pas que c’est vilain ce qu’il nous fait le Kenny, c’est juste que je n’ai pas trop saisi en quoi cela servait l’histoire. Surtout que lorsque l’on a un acteur du calibre de Michael Caine sous la main pour assurer le spectacle, et qu’en plus il est en top forme, on sait que l'on joue sur du velours et que l'on n'a pas besoin de trop en faire. Alors pourquoi jouer les marioles dans la forme ...
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

C'est quand même du tout bon! Pervers, machiavélique et qui sait adapter l'intrigue aux velleités de 21e siècle. modernisation de l narration, décors ciselés, froids, sans âme, désincarné et terriblement piégeant.
Plastiquement, c'est un exercice de haute volée, rappelant le cinéma 60's et les expérimentations de Sydney J. Furie, par exemple. Il y a un travail sur l'adéquation décor/mental qui est assez exceptionnel.

Le premier tiers donne un Jude Law en mode couineur, un peu trop jeune con (trop?) - pour en fait mieux se rattraper après. Ce sont quand même deux monstres qui s'affrontent (d'égoïsme, de manipulation et de fausses-révélations) et d'un point de vue d'acteur, on est en haute volée. Lorsque Caine révèle son vrai visage dans le premier tiers et s'énerve, c'est assez inquiétant. L'humour noir est de rigueur - couplé à une noirceur du propos (PInter en grande forme, lui aussi) qui peut étonner. le dernier tiers change un peu la donne de l'original - mais surtout, le rythme est plus resserré, moins alangui. Des dialogues au couteau (ils s'assassinent l'un l'autre par les mots, c'est clair).

En fait, à chaud, je n'y trouve rien à redire. 84 mn seches comme un coup de trique et un ton final très désabusé (et au diapason du décor intérieur...). j'ai vraiment bien aimé.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
dario carpenter

Message par dario carpenter »

tu l'as acheté à NOZ?
c'est ton QG ébroïcien? :mrgreen:
hitcher

Message par hitcher »

Pour ma part, j'ai trouvé que c'était une grosse bouse infâme.

L'original était une merveille, là c'est vraiment pathétique
Spoiler : :
le twist homo à 2 balles, au secours! autant ça marche dans Deathtrap, autant là franchement...
Image
Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes. §£
Et pourtant...
Machet

Message par Machet »

J'ai beaucoup apprécié, même si j'aurai préféré le découvrir au théâtre. Cela dit, Kenneth Branagh utilise sa caméra de manière suffisamment cinématographique pour nous faire oublier qu'on reste quasiment dans la même pièce pendant 1h20.
Jude Law dans le second acte m'a particulièrement fasciné, et je me suis d'ailleurs fait avoir (je ne connaissais pas le film originel).

La toute fin est un poil décevante (Tout ça pour ça me suis-je dit).
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Plisken

Message par Plisken »

Jamais vu l'original. Le duo Caine/Law fonctionne très bien en dehors du fait que Jude en fait franchement trop. Ca m'a irrité. Au niveau réalisation, ça reste du théâtre filmé... bien filmé certes, mais aussi très froid. L'architecture de la maison y est pour beaucoup.
Niveau crédibilité, j'y pas accroché. Par contre, niveau perversité, c'est du tout bon.
Un film intéressant mais pas une très grande réussite.
Image
Répondre