J'ai beaucoup aimé The Descent, Dog Soldiers est très fun, J'avais envie aux vues du projet, le trailer m'a refroidi... Ca n'est... pas très bon, hélas.
Marshall a fait un best of de ce qui s'est fait ces dernières années en matière apocalyptique (notre connaissance en la matière va rendre les influences/emprunts encore plus évidentes : la ribambelle de post nuke ritals émanant eux mêmes de Mad Max, 28 jours/semaines/mois plus tard, Resident Evil 1-2-3 , Escpe from New Yorl/ L.A, un peu d'Omega Man, Aliens peut etre... j'en passe et des meilleures... Je parlais d'Atlantis Interceptor dans le look des neopunks méchants, on en est pas très loin

.
Donc : après Londres coupé du monde suite au virus dans les 28 jours, après New York transformé en prison, voici donc l'Ecosse coupée du monde suite à virus qui a tué presque tout le monde. Et 28..non.. 27 ans plus tard

le virus semble arriver à Londres. D'où recherche de l'antidote, d'où recherche de Kane et attaque de l'équipe menée par Rhona Mitra par deux bandes survivantes. (et tout ça en Scope, heureusement)
La posture de Rhona Mitra sur l'affiche française m'a fait penser à Kate Beckinsale dont les Underworld sont aussi distribué par SND... hasard de l'agence de communication?...
l'affiche d'Underworld 2 :
c'est exactement ce qu'elle est dans Doomsday, une sorte de Snake Plissken muté en Kate (ou en Sigourney Weaver, au choix parce que vue les combats avec l'armée, suivez mon regard...
Ca pète de partout sur l'écran, nul doute que beaucoup vont s'en prendre plein les mirettes et les oreilles... les scènes de batailles sont en effet maousses, les courses poursuites de bagnole vont rappeler de bons souvenirs. Les scènes d'action sont spectaculaires mais hachées menues par un montage hystérique qui les rendent parfois illisibles.
Mais pour l'originalité du fond comme de la forme, Marshall ne réitère pas son coup de The Descent. Il a voulu changer de braquet pour ajouter à une histoire déjà bien confuse une caméra qui ne s'arrete pratiquement jamais... et pourquoi toujours cut/cut/cut/cut à tout va? C'est fatiguant...
Celui qui possède (éventuellement) la solution s'appelle Kane (référence à Welles?), l'héroïne qui doit sauver le monde s'appelle Eden (un monde magique, peut être?)... en fait, le film est victime du m^me syndrome qui frappe beaucoup de films d'action (horrifiques ou non) de ces dernières années. >En mettre plein la vue et les oreilles au spectateur (qui est venu pour ça donc il va adorer et être indulgent car il en a eu pour son argent) pour faire oublier que le scénario peine à etre original ou à exister, tout simplement. C'est bien le problème ici. On nage entre hommage et emprunts délibérés et on a la sombre impression d'avoir déjà vu ça ailleurs.
Alors oui, c'est bourré d'énergie, la frénésie règne, on a pas le temps de s'embeter (heureusement!) et jamais l'Afrique du sud n'a autant ressemblé à l'Ecosse

Mais bon, il restera comme un film ayant emprunté tellement de choses ailleurs qui a oublié d'etre lui-même. Sans grand intérêt pour moi.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?