Problemes recadrage !

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

arioch
Site Admin

Message par arioch »

L'idée, c'est que l'on est en 2006, que l'on paie un film en DVD ou autres et que l'on est en droit d'avoir la qualité maximale.
Sur INVASION LA, l'exemple donné n'est pas flagrant comme ça, là, mais ca etouffe un peu le bidule. C'est un recadrage qui, mine de rien, est assez important. En comparaison, le léger recadrage sur PRINCE DES TENEBRES est plutot negligeable.
"Fuck The World", Rambo
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Oui mais là vous parlez de généralités alors que le sujet porte précisément sur les DVD Z2 de Carpenter, et je suis désolé, mais quand on voit l'image que j'ai posté, ça fait une sacré marge quand même, on peut pas parler d'une différence de poil de cul. En outre, on peut me dire que le recadrage n'est pas genant parce que les cadreurs l'ont prévu pendant le tournage, mais à mon avis c'est un GROS problème du cinéma actuellement : il y a ceux qui continuent à cadrer pour les projections en salles de cinéma, comme Carpenter, donc, ou Mann, et ceux qui te filment leur acteur en plein milieu du cadre (j'exagère exprès) pour s'assurer qu'il ne dépassera pas de l'écran, pour le pan et scan, ou pour une diffusion au bon format mais sur une télé 4/3, qui bouffera de toute façon les côtés de l'image. Or la différence avec un mec comme Carpenter, c'est qu'il s'en fout royalement de ceux qui verront le film à la télé : il utilise toute la largeur de son cinémascope en prévision d'un visionnage optimum au cinéma, et pas sur une télé. Alors si les mecs recadrent l'image pour le DVD, censé se rapprocher au plus près d'un visionnage cinéma, ils dénaturent l'oeuvre. Là sur l'image on s'en fout c'est des poubelles, d'accord, mais sur 1h30 il y a des plans surement plus complexes qui passent à la trappe.
Lord Taki

Message par Lord Taki »

Et le probleme d'overscan? :D Deja cite par Arioch d'ailleurs.

A part les honteux Pan and Scan franchement le probleme de They Live est ridicule.
Ne soyons pas trop extreme dans nos reactions.
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Fatalis rex a écrit :Plus la version qu'on voit est proche de celle du réalisateur, mieux c'est.
Ah bon ? Poourquoi ?

D'un point de vu artisitque, c'est vrai, mais d'un point de vu personel, c'est totalement faux.

Ils y a de nombreux films qui sont objectivement meilleur dans leur version initiale que dans leurs director's cut : Dawn of the Dead version Argento, Donnie Darko, L'excorciste (bon ça c'est un peu un cas particulier), etc, etc ....

Malgré tout le respect que j'ai pour Romero, je préfère la version d'Argento, et ça ne me pose pas de problème de conscience !

Quand à Blade runner, je l'ai toujours aimé, je l'ai découvert avec la voix off et elle ne m'a pas génée.

Et j'adore certaines voix françaises très caractérisitques (Celle de Stallone, celle de schwarzy, de Bruce Willis ou encore celle de De Niro)

Par contre, à la vision de Kingdom of Heaven, on sentait clairement que le film était bancal et que les perso n'étaient pas assez developpés.

Idem pour Miami Vice, mais déjà, là, le fait que le film ne démarre plus direct sur la scène de la boite de nuit ça me gène.

Waouh, record de HS battu ! :mrgreen:
Modifié en dernier par Dragonball le mar. déc. 05, 2006 6:43 pm, modifié 1 fois.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Pour moi, le problème des DC et autres est tout autre, et n'a aucun rapport avec les histoires de cadrage... C'est vraiment un autre sujet et une autre discussion...
Xterminator

Message par Xterminator »

Image
Image

le pan/scan n'est pas mort :D
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Avant l'ecremage subatomique des generateurs d'hors sujet, fuyez vers d'autres threads plus en rapport !
"Fuck The World", Rambo
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Raisonnement par l'extrême : imaginez IL ETAIT UNE FOIS DANS L'OUEST, ou n'importe quel Léone, recadré. Vous pourrez être sûr que dans les plans éloignés, dans les duels, où les personnages sont au bord du cadre, et bien ils auront quasiment disparus. Parce que Léone pensait en cinémascope, et que pour voir le film qu'il avait en tête il faut le voir dans le même format.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Sauf que Leone ne placera pas les personnaegs totalement au bord du cadre, il y aura toujours une marge. Ou sinon, son pesonnage sera coupé dans une projection sur deux ! Si on fait un gros recadrage (en passant du 2.35 en 2.10 par exemple), oui il y aura des problèmes. Mais sinon, Non... Si le cadreur a bien fait son travail...
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Xterminator a écrit :le pan/scan n'est pas mort :D
Avant d'utiliser un terme, il serait bon d'en comprendre la signification. Les photos que tu montres ne sont absolument pas le resultat de la technique du "Pan & Scan".
"Fuck The World", Rambo
Xterminator

c'était une boutade d'ou l'utilisation d'un smiley débile a coté de ma phrase...j'ai l'impression que l'on manque un peu d'humour quelque fois sur ce forum ):
Xterminator

De toute façon des Super Ultimate version format réspecté vont débouler un de ces jours...vivement les reviews.
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

Je suis tout à fait d'accord avec Xterminator.
Le contraire serait d'ailleurs étonnant, vu le nombre de posts que j'ai déjà commis et qui allaient dans le même sens.
Petites remarques :
On ne peut même pas se fier au cadrage de l'exploitation en salles. C'est en effet à cause de ce raisonnement que le coffret Universal / Hammer bousille (et pas qu'un peu) "La nuit du loup-garou", en coupant le haut et le bas : ils se basent sur la façon dont le film a été projeté aux USA. Mais le problème, c'est qu'il s'agit d'un film anglais, et qu'en Angleterre comme en France, le film était en 1.66 (comme "Les maîtresses de Dracula", dont le cadrage a été, lui, respecté !)
Il est possible que vingt centimètres de murs à gauche et à droite ne vous semblent pas importants, moi je prétends que si. Ca change totalement et l'impact, et la signification de la scène. C'est comme de couper des plans de ciel dans un western.
Par ailleurs, même si celà ne nuit pas à la compréhension générale d'un film, un recadrage même modeste peut rendre incompréhensible une séquence. Je rappelle la fameuse scène du "Body Snatchers" de Ferrara, où l'on ne voit pas (dans le DVD) le geste esquissé par les doigts d'un des personnages. Or c'est un geste essentiel à la compréhension de la scène - surtout si l'on n'a pas vu le film au cinéma auparavant...
Je rappelle que le DVD Warner de "La malédiction des Pharaons" fichait presque le film en l'air, malgré la beauté de la copie utilisée, et du transfert (en-dehors du cadrage). Vers la fin du film, Yvonne Furneaux apparaît dans l'ouverture d'une porte, et le haut de l'écran (version cinéma) est baigné dans une lumière verte qui met en valeur le déshabillé que porte l'actrice, et la couleur de ses yeux. Fisher et Jack Asher se sont fait ch... pour obtenir cet effet, totalement magique en salles (si le film est projeté dans son format, bien entendu). Dans le DVD, on ne voit rien du tout, le haut de l'image étant coupé, et la scène devient banale.
Donc, bravo à Xterminator - et ce qui vaut pour John Carpenter vaut pour TOUS les films. Souvenez-vous d'un des précédents DVD de "La fiancée de Frankenstein", recadré de tout les côtés au point de ressembler à un épisode des "5 dernières minutes" !

PS - et d'ailleurs, dans ce DVD de "La fiancée... ", le recadrage rendait totalement incompréhensible la toute dernière image de la première séquence avec l'ermite aveugle, après la prière de ce dernier. Je suis sûr que certains - n'ayant pas vu le film auparavant - ont pu même croire à un simple défaut de l'image !!!
arioch
Site Admin

Message par arioch »

fantomas 2 a écrit :Je rappelle la fameuse scène du "Body Snatchers" de Ferrara, où l'on ne voit pas (dans le DVD) le geste esquissé par les doigts d'un des personnages. Or c'est un geste essentiel à la compréhension de la scène - surtout si l'on n'a pas vu le film au cinéma auparavant...
Je n'ai jamais visionné ce DVD, je l'ai mais je vais peut etre dire une connerie. Mais faut être sacrément con pour regarder la face du disque qui affiche le film recadré alors que sur la seconde face, le disque est sensé être au format ! Ce disque est double face et donne donc le choix, c'est sur la jaquette et c'est aussi sur le disque lui meme. A partir du moment ou tu as le choix, moi, j'en m'en fous un peu qu'ils proposent une version recadrée en plus.
"Fuck The World", Rambo
Dorian Gray

Message par Dorian Gray »

Concernant Invasion Los Angeles, même si on est loin d'un massacre de type pan & scan, je considère que le recadrage est quand même assez dommageable. Je trouve qu'il y a quelques chose qui "cloche" avec ces cadrages. Les plans me semblent mal composés. Peut-être suis-je devenu, à force de préparer ces comparatifs, très sensible à la composition des images. Quoi qu'il en soit, dans ce cas-là, ça me perturbe.

Sur Prince des ténèbres, j'avoue n'avoir rien constaté durant le visionnage. C'est en faisant les captures que le recadrage (bien moindre) est devenu apparent.

Quant à Bride of Frankenstein, je n'ose imaginer à quoi devait ressembler le visionnage du premier DVD sur un téléviseur souffrant d'un fort overscan.
Répondre