Au secours ... les cathos débarquent

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Superfly a écrit :J'ai pas dis que les mecs n'avaient pas le droit de le faire. Mais ce ne donne pas de dimension dans ces 2 films par exemple et surtout dans le Ferrell, ca n'esquisse rien du tout. Justement ca renforce le côté sain du perso qui est quand même un gros con tout le long du film.

Perso, je m'en fous de voir un gag, une allusion à la religion dans un film. Là c'est quand même comme un cheveu dans la soupe. Dans le Ferrell c'est pas 10s de prière. Ca dure 2 minutes et c'est plusieurs fois. Dans le Smith c'est en plus des exemples, dans la prison, en gros sur le mur, un texte de la bible.

C'est plus la petite croix du film de Pitt.

C'est la première fois en quelques films que j'ai l'impression que l'on m'impose quelque chose. Je me suis senti violé :D :D
Ah ! Je crois que j'ai presque compris... Tu cherches des films avec des placements de produits cathos ? C'est ça ? Comme un bon gros distributeurs Coca Cola ou une montre Rollex, sauf qu'à la place c'est un crucifix. Heu ben non, j'en vois pas, ou alors ça me marque pas plus que ça. Dans UN JUSITICER DANS LA VILLE 2 il y a un loubard qui porte un crucifix, Bronson lui demande s'il croit en Dieu, puis il le bute. Voilà tout ce que ça m'évoque ton truc :D
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Modifié en dernier par Dragonball le mer. déc. 06, 2006 4:20 pm, modifié 1 fois.
Prodigy

Message par Prodigy »

Tiens un film où les références catho m'ont plus fait chier récemment c'était C.R.A.Z.Y. Les éphiphanies du héros sur fond de musique christique, c'est gonflant :D
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Fatalis rex a écrit :Tu cherches des films avec des placements de produits cathos ? C'est ça ? Comme un bon gros distributeurs Coca Cola ou une montre Rollex, sauf qu'à la place c'est un crucifix.
Voilàààààààààààààà ... donc Prodigy et Drangonball allez jouer ailleurs :D :D
Fatalis rex

Ben dans SILENT HILL ils se réfugient dans une église. Voilà. Alors depuis le début à aucun moment il n'a été question de religion, et puis là paf, le lieu où on peut échapper à l'enfer c'est une église. Mais là mon truc il va pas puisque l'église devient un lieu de supplices...

Mais sinon le prosélytisme insidieux caché au cinéma ça m'a pas l'air si répandu que ça. Sauf si on voit le mal partout, genre "Ah ! Encore un film de cathos, Van Hellsing utilise un crucifix pour repousser Dracula !".

Alors par contre avec la Scientologie ça m'a l'air vachement plus vicieux, genre la réplique de Cruise à la petite dans LA GUERRE DES MONDES "Pense à ton espace intérieur" ou une connerie du genre, ou alors BATTLEFIELD EARTH, mais là les scientologues ont plus fait marrer la terre entiere qu'autre chose.
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

Sacrilège !!! il y avait des pets de nonne dans "Le festin de Babette"...

C'est même pas vrai, mais çà eût pu, comme eût dit Fernand Raynaud.

Et au fait, quand vous dîtes que le héros sort sa... bible, tâchez de pas être enrhumé, çà fait mauvais effet... Mon coeur a failli flancher quand j'ai lu çà. Mais bon, moi je suis solide, mais s'il y a des petites natures sur ce forum, faut les ménager :D
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Fatalis rex a écrit :Ben dans SILENT HILL ils se réfugient dans une église. Voilà. Alors depuis le début à aucun moment il n'a été question de religion, et puis là paf, le lieu où on peut échapper à l'enfer c'est une église. Mais là mon truc il va pas puisque l'église devient un lieu de supplices...

Mais sinon le prosélytisme insidieux caché au cinéma ça m'a pas l'air si répandu que ça. Sauf si on voit le mal partout, genre "Ah ! Encore un film de cathos, Van Hellsing utilise un crucifix pour repousser Dracula !".
J'ai pas dis que c'était répandu ... j'ai juste dis qu'en 2 semaines je me tape 2 films où soudain on me parle du Christ... alors que franchement y'a rien à voir. C'est pas Dracula, c'est pas Silent Hill...

Comme l'exemple que je donne .. dans les Bronzés, imagine Clavier avec une croix autour du cou pendant tout le film, Balasko qui sort sa bible et dit que c'est cool et Jugnot qui commence à citer Jésus... franchement, je pense que même toi tu te serais posé des questions ... :D :D ben c'est ce qu'il se passe dans Clerks quand même.
Fatalis rex

Je me serais pas posé de questions, je me serais dit "tiens, je le comprends pas ce gag", et j'aurais ris pour faire bonne figure
celia0

Message par celia0 »

J'ia pa svu Bruce tou tpuissant mais on me parle svt de se fin très pro catholique.
Au fait, je suis catholique. Pardonne moi Superfly.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Fatalis rex a écrit :Je me serais pas posé de questions, je me serais dit "tiens, je le comprends pas ce gag", et j'aurais ris pour faire bonne figure
Même si il y'a un gag ... c'est pas trop l'univers des Bronzés...comme Clerks.

C'est vrai que la suite de Bruce est un bel exemple :D :D là le mec il construit directement l'arche de noé. :D :D
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

le proselytisme religieux (ou vu comme tel) est plutot logique aux USA, en fonction du public de masse auquel il s'adresse. la fonction religieuse ou les référents font partie intégrante du mode de vie. Ce qui n'est pas forcément le cas chez nous.

Il vaudrait mieux parler aujourd'hui de renoveau ducinéma religieux (voir les productions Cloud Ten cantonnées dans les églises -les Left behind et consorts-, sorties en DTV mais qui font long feu via les télévangélistes et les pubs dans les diffréentes congrégations). Maintenant, chacun y va de sa prod à consonnance religieuse car, cela vend en ce moment (meme si la Nativité est un échec commercial pour New Line). Ca n'est pas pour rien que Fox (tenu par Rupert Murdoch, support logistique & media de George Bush donc de la droite conservatrice riciane, proche du pro-religieux) lance sa filiale FoxFaith pour distribuer des films familiaux à résonnance religieuse. Que a plupart des boites de pord lancent leur porduits destinés à la minorité afro-américiane, très croyante (Diary of a mad black woman et sa suite,Medea's family reunion enormes succès)

Il y a des films à sujets ouvertement religieux (comme l'adaptation du livre d'Esther avec l'ex chanteur de Bros (!) One Night w<ith the King qui vient de se planter au b.o US)et les références. Qui seront légion pour un bon bout de temps.

Maintenant, de là à savoir si ces références sont intégrées au récit, font office de satire ou purement gratuites seront en fonction du degré de tolérance de chacun quant au film vu. Et de la culture qui accueillera le film sur ses terres.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Häxan

Message par Häxan »

Superfly a écrit : ...le perso principal porte une croix autour du coup pendant tout le film...
Bon, ben alors je dis "l'agence tous risques":

Image

...pendant 98 épisodes!

:D
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

:D :D :D
Fatalis rex

Ah, au fait : les Américains sont majoritairement protestants. Je sais ça fait bizarre, mais en général les protestants sont plus prudes et à cheval sur la morale que les cathos. Pour prendre un exemple, nous on a l'image du moine qui torche des tonneaux de vins et reluque la mignonne à l'occasion, ce genre de truc c'est impensable dans la tradition protestante bien plus puritaine. En comparaison, les catholiques sont plus permissifs, du moins les non pratiquants : peu vont à la messe le dimanche, par exemple. Les protestants y vont, en famille, et en costard. Voilà. Faut pas tout confondre, les enfants.
dario carpenter

Re: Au secours ... les cathos débarquent

Message par dario carpenter »

Superfly a écrit :Bon on se souvient de la polémique sur la croix attachée au rétroviseur de Mister and Miss Smith.
c'est un bel hommage à la fin de "King of New York"... :D
Verrouillé