Le viol du vampire : J'ai beaucoup aimé la première partie. La seconde est du grand n'importe quoi. 11/20
Fascination : Le premier Rollin que j'ai vu. J'ai été assez capté par l'ambiance une fois que le voleur arrive dans le chateau. 13/20
Pour la petite anecdote, quand j'ai maté le viol du vampire avec mon ancienne copine, elle avait oublié ses lunettes chez elle et s'est endormie au bout de 15 minutes (véridique !). A la fin elle m'a dit : "ça a l'air intéréssant, mais il faudrait que je le revoie"
Arte m'a permis de voir mon premier Jean Rollin avec "La fiancée de Dracula".
Un gros navet soporifique.
Ca me donne pas du tout envie de voir ce que le bonhomme a fait d'autre.
Gronf a écrit :Arte m'a permis de voir mon premier Jean Rollin avec "La fiancée de Dracula".
Un gros navet soporifique.
Ca me donne pas du tout envie de voir ce que le bonhomme a fait d'autre.
Non franchement c'est pas un grand réalisateur mais certains de ses films se laissent regarder!!!!!!!!!!!!
Ceci dit je suis tombé en premier sur Deux Orphelines Vampire et le Lac des Morts-vivants même si non signé avec la petite réputation et anecdote quand à Rollin...bin j'ai mis du temps a m'y remettre et découvrir autre chose sérieusement ! Bonne pioche, j'ai recommencé avec Les Raisins de la Mort.
Et je pense que même ses films les plus aboutis peuvent avoir des chances, sans que ce soit scandaleux, de ne pas forcément plaire à une partie du public, fans du genre y compris. C'est quand même une sensibilité, un univers ET un rythme ( ) particuliers auxquels on a le droit ne pas accrocher je pense.
Si Rollin n'est pas un grand réalisateur (peut-être meilleur écrivain, d'ailleurs), ses films se laissent regarder avec plaisir. Évidemment, l'éventuel spectateur devra se conditionner avant la projection / diffusion. Nous n'entamons pas un Rollin comme un Visconti et la critique (aisée dans le premier cas) s'effectuera en conséquence . Personnellement, je me laisse simplement "aller", goûtant tant que possible aux séquences qui en valent la peine. Certaines images établissent ainsi une atmosphère onirique particulièrement délicieuse pour celui qui se prend au jeu. Voilà plusieurs années (depuis son dernier, en fait) que je ne me suis pas plongée dans un Rollin, mais à la seule mention de son nom me reviennent en mémoire des images colorées de belles succubes, de nains maléfiques, de vampires (vraiment trop) blêmes, de zombies, reconnaissons-le,... originaux...
Finalement, ce n'est pas si mal... Contrairement à d'autres, Rollin ne trompe pas sur la "marchandise" (excusez le terme, c'est pour l'expression). De ce fait, si comme moi vous allez au cinéma pour vous faire plaisir, allez chercher ce dernier où il se trouve, quitte à faire un effort. (N'étant pas parfaite, je ne le ferais pas pour d'autres films qui méritent certainement une égale indulgence. En revanche, je ne me rends JAMAIS dans une salle de cinéma en me disant "Cela va être nul".)Les oeuvres de Rollin méritent l'indulgence de ceux qui s'y sont attardés a priori volontairement (et avec raison).
Pour moi, Les Deux Orphelines vampires 15/20
Une remontée de ce thread méritée pour cette triste nouvelle dans le monde du fantastique et du Bis. J'avais assisté aussi à la première du "Masque de la Méduse", il était clairement très fatigué. Mais il y avait toujours de la gourmandise dans sa voix quand on le faisait parler du cinéma qu'il aime. Toute une époque qui s'en va, et un artiste du fantastique qui n'a jamais baissé les bras malgré beaucoup de vents contraires... Ciao le poète !
Une légende s'éteint. Quelle tristesse... même si ses derniers opus m'ont paru un cran en-dessous, j'étais globalement fan de la "rollinade", et j'avais eu surtout la grande chance de le rencontrer dans le cadre de mes études, un gars passionnant (et un appartement rue Haxo qui fourmillait de raretés en tous genres ). Et vivent la Rose de Fer et les Raisins de la Mort!
So long
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Jean Rollin, c'était les photos noir et blanc parues dans les Eerie, Creepy et Vampirella que je lisais quand j'étais encore gamin, même pas ado... Avant le net, avant la VHS, avant même la télé couleur... Ses films, je me les suis joués mille fois dans ma tête, rien qu'en regardant ces photos, parce qu'ils ne passaient pas au ciné (pas près de chez moi, en tous cas) et que, de toute façon, j'avais pas l'âge et je serais resté dehors... des années après, j'ai enfin découvert son cinéma grâce à la vidéo, et j'aime énormément son univers fauché, décalé, suranné. A part peut-être "La Nuit Des Traqués" que j'ai toujours trouvé trop froid, trop... urbain... Mais ses vampires (nues), ses créatures chimériques, ses romans parfois mal écrits, j'étais, je suis preneur...
Merde, Jeannot, tu fais chier... Va maintenant filmer des anges nues déambulant longuement dans des couloirs et envoie-nous les DVD, au moins...
C'était pas un membre de ma famile, je ne l'ai jamais rencontré (et je le regrette), je ne vais pas non plus pleurer des heures, mais quand même, çà me touche vraiment, cette annonce de sa mort.