Rendez-vous avec la Peur (1957) de Jacques Tourneur

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

comte vonkrolock

Re: Rendez-vous avec la Peur (1957) de Jacques Tourneur

Message par comte vonkrolock »

J'en profite pour faire un peu de pub pour le Jêrome, très bon article de sa part dans le numéro 218 de MM ou il explique les différences entre le montage US et UK.

Un classique aujourd'hui toujours aussi incontournable.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Chouette! Un de mes films préférés sort en BD/DVD en France :

http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=8307
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
comte vonkrolock

Superwonderscope a écrit :Chouette! Un de mes films préférés sort en BD/DVD en France :

http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=8307
Mon dieu SuperWonderScope tu a l'art de me mettre de bonne humeur en se mois d'août avec les Puppets Master s'étais déjà fort sympathique, merci a toi :wink:

Enfin après tant d'attente je vais pouvoir compléter un peu plus le cinéma de ce grand auteur

Image Image Image Image Image Image Image Image
Image
Le Warner Espagnole pour peut chère, identique au Warner Français vendu hors de prix :evil:
comte vonkrolock

Test complet du double BR/DVD sorti chez Wild Side, rien que pour DragonBall :wink:
Image
choy

Re:

Message par choy »

milton arbogast a écrit :
fantomas 2 a écrit :...et puis faite comme moi, loupez le debut! :D
Tout ça m'intrigue. Ce conseil est-il à prendre au premier degré ? L'argumentation me laisse penser que oui mais c'est à priori tellement contre nature et j'imagine qu'au passage on peut rater la mise en place de l'intrigue, que je m'interroge.
S'il s'avère que c'est une bonne façon de découvrir le film (rien n'empêchant de visionner le début comme l'on se materait des scènes coupées) à quel moment me conseillez vous de commencer le visionnage ?

Je peux pas m'empêcher de penser être le dindon d'une farce de connaisseurs en posant cette question mais je le répète, les arguments sont trop convaincant pour ne pas prendre le risque de passer pour l'idiot du village devildead :D.
Toute façon ça sera pas la première ni la dernière fois, l'étant un peu (beaucoup, passionnément), idiot. :lol:
woops
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Déjà, il existe deux versions du film, ce qui complique les choses...

Mais la première fois que je l'ai vu, je n'ai pas loupé le début et j'ai trouvé ça excellent ! Donc, au début, il y a un truc dans le générique, d'après mon souvenir, mais honnêtement ça s'oublie surtout que l'intrigue joue l'ambiguité comme dans quasiment tous les films Fantastique de Tourneur (ce que tu vois n'est pas forcément ce qui est !)... Après, je ne me souviens pas de la version que j'ai vu en premier. La première fois que je l'ai vu, c'était au Cinéma de Minuit, le film étant repassé à de nombreuses reprises dans leurs cycles Fantastique ou Tourneur.
"Fuck The World", Rambo
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Spoiler : :
Fantomas parle sans doute de la première scène du film (où un personnage, le professeur Harrington, est tué par le démon qui surgit de la forêt, et on voit alors les fameuses images du monstre matérialisé, parait-il ajoutées par le studio contre la volonté de Tourneur.)
Cela dit, je ne sais pas si le film reste clair si on enlève cette scène et qu'on commence tout de suite après.
choy

Message par choy »

Forcément je n'ai pas lu le spoiler comme j'ai arrêté la lecture de ton premier post qui s'annonçait passionnant mais dont j'avais peur qu'il ne gâche un peu la découverte du film. Juste lu ce qu'il fallait pour me donner l'eau à la bouche, d'autant plus efficace que "l'illettré" que je suis a lu ses toutes premières nouvelles de Lovecraft tout récemment.
Je vais donc regarder le film comme la logique le veut, dans son intégralité, ce qui ne l'a semble-t-il pas empêché d'être couvert d'éloges ;).
woops
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Acheté le bidule : content... et pas content.

Content parce que le BD est vraiment très chouette par moments. Même si parfois on sent quelque peu l'abus de réduction de bruit. c'est trop beau pour être honnête, le grain disparaissant selon les scènes (celle ou Dana Andrews grimpe,le long du mur, entre autres). Mais il ya des détails qui ne trompent pas, comme les perles de sueur sur le front du fermier lors de la scène de l'hypnose (ps: j'ai vu la version anglaise).

Personnellement, si tout le monde hurle à la trahison de Tourneur quant à la scène du début, moi pas. Je la trouve vraiment prenante, même si l'animation du monstre n'est pas optimale. Gamin, ça m'avait terrorisé et il était resté longtemps à me hanter!
Ce qui n'enlève rien au film, ni au côté très "Forbidden Planet" des traces du monstres dans la boue... le reste est un vrai chef d’œuvre B - voire plus- du film de terreur.
Et visuellement, la photographie est juste à tomber à la renverse sur les effets de clair-obscur.

Pas content car sur le BD, hormis les deux versions,; il n'y a rien. Pas de F.A, pas de bonus visuels, rien. Il y a certes le livre qui accompagne l'édition. Je l'ai trouvé intéressant, très orienté fin cinéphile mais voilà, pas plus que ça.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Découvert hier et j'avoue avoir été assez déçu par ce film pourtant très réputé.

Attention, gros Spoilers !

Bon, déjà, quelque soit le rôle négatif qu'ait pu jouer le producteur au niveau du film, le fait est que même celle considéré comme la "vrai" version, l'anglaise donc, est déjà bien bancale. L'idée de montrer le démons dès les premières minutes du film fout d'emblée tout en l'air. Dès, lors, il n'y a plus d’ambiguïté possible sur la véracité de l’existence de celui ci, tuant une bonne partie de la tension supposée du film ! Pire, la posture cartésienne du héros passent de plus à cause de ces premières minutes pour de l'arrogance, et on attends qu'une chose, que ses doutes vacilles et qu'il ressente la trouille de sa vie ! Ce qui arrive en effet, mais de manière beaucoup trop artificielle. Tout d'un coup, on ne sait finalement pas trop pourquoi, le héros se met à avoir la trouille alors que l'instant d'avant, il clamait encore qu'il ne croyait pas à toute ces conneries !

Et je parle même pas du happy end ultra convenu !

Après, celà n’empêche aucunement le film d'être plastiquement magnifique et de proposer son lot de scènes fortes (Le début, la tempête, la fuite dans la forêt, le suspense de la scène finale) mais malheureusement, en matière de tension, de malaise et de sentiment de peur pure, on reste selon moi très loin des classiques du genre que sont "La féline" (Pour moi beaucoup plus réussi !) et surtout "La maison du diable" et "Les innocents" !
Heinrich

Message par Heinrich »

Chez les anglais le 22 octobre, @ voir le master utilisé.

Image
Machet

Message par Machet »

Revu grâce au bluray. J’ai presque envie de dire « découvert » car j’avais tout oublié. Je rejoins une bonne partie des avis, également sur le fait que l’ambiguïté est malheureusement affaiblie par les gros plans de l’entité démoniaque. Les plans larges mêlés à la fumée suffisaient et auraient permis de rester subtilement ambiguë (est-ce une hallucination liée à un empoisonnement ou à une machinerie de magicien, ou pas ?). Mais le studio a voulu son monstre, alors on l’a. Reste que tout le film est construit contre ces plans, avec un héros qui comme disait Dragon Ball ne croit pas à toutes ces conneries. Tout comme le spectateur qui refuse de tomber dans le panneau. J’ai particulièrement aimé l’ambiance « lovecraftienne », entre film noir et production Hammer (avec l’Angleterre en toile de fond). Bref, du quasi tout bon, excepté ces quelques gros plans inutiles. Une excellente série B.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Répondre