OSS 117 - Rio ne répond plus de Michel Hazanavicius (2008)
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
-
Re: OSS 117 - Rio ne répond plus de Michel Hazanavicius (2008)
Un 1er reportage sur le tournage : http://www.youtube.com/watch?v=Ny2gOq7GqHs
Pour situer les choses, j'avais trouvé le premier film soigné et amusant, sans beaucoup plus d'enthousiasme que cela.
Précédé par des critiques extrêmement favorables, cette suite ne m'a pas épaté outre-mesure. on reprend vraiment la même formule du frenchy ridicule et débile, mais charmant, en poussant plus loin les manettes dans le politiquement incorrect. Le film est presque à 80 pour cent composé de blagues de plus ou moins bon goût au sujet des juifs, des allemands et des nazis !! Après "Gran Torino" et ses calembours racistes, nous assistons aujourd'hui à un retour de bâton des excès du politiquement correct... Le problème, c'est qu'ici, cela devient assez vite lourd et répétitif. La seconde moitié est vraiment à la peine, en particulier une fois arrivé chez les nazis. Le scénario est sans grand intérêt ni surprise, mais il faut reconnaître que certaines scènes sont vraiment très drôles : l'arrivée au bureau des renseignements et ses discussions, le crocodile, la poursuite dans l'hôpital, par exemple...
Les clins d'oeil cinéphiles abondent, parfois aussi avec une certaine pesanteur, avec son final hitchcockien, mâtiné de références et citations à "Sueurs froides", "La mort aux trousses" et "La cinquième colonne". Reste toujours une mise en scène et une reconstitution rétro soignée dans ses détails (même si, parfois, c'est encore lourd : les split screens !), une facture technique appliquée qui fait plaisir à voir. Résultat final moyennement digeste quand même...
Précédé par des critiques extrêmement favorables, cette suite ne m'a pas épaté outre-mesure. on reprend vraiment la même formule du frenchy ridicule et débile, mais charmant, en poussant plus loin les manettes dans le politiquement incorrect. Le film est presque à 80 pour cent composé de blagues de plus ou moins bon goût au sujet des juifs, des allemands et des nazis !! Après "Gran Torino" et ses calembours racistes, nous assistons aujourd'hui à un retour de bâton des excès du politiquement correct... Le problème, c'est qu'ici, cela devient assez vite lourd et répétitif. La seconde moitié est vraiment à la peine, en particulier une fois arrivé chez les nazis. Le scénario est sans grand intérêt ni surprise, mais il faut reconnaître que certaines scènes sont vraiment très drôles : l'arrivée au bureau des renseignements et ses discussions, le crocodile, la poursuite dans l'hôpital, par exemple...
Les clins d'oeil cinéphiles abondent, parfois aussi avec une certaine pesanteur, avec son final hitchcockien, mâtiné de références et citations à "Sueurs froides", "La mort aux trousses" et "La cinquième colonne". Reste toujours une mise en scène et une reconstitution rétro soignée dans ses détails (même si, parfois, c'est encore lourd : les split screens !), une facture technique appliquée qui fait plaisir à voir. Résultat final moyennement digeste quand même...
-
- Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16
ça fait plusieurs fosi que j'entend des crétins de journalistes télé présenter l'air guoguenard OSS comme un héros raciste (Sur l'air du "Regarder comme c'est politiquement incorrecte !").
Bon, mise à part que cette présentation d'une comédie d'aventure misant beaucoup sur l'absurde et le décalage soit totalement stupide (Et puisse en plus rébuter certaines personnes ne connaissant pas le personnage), je voulais juste savoir ci cette présentation était issue du dossier de presse.
ça serait pas la première fois que des journalistes répetent les conneries qui y sont écrite !
Bon, mise à part que cette présentation d'une comédie d'aventure misant beaucoup sur l'absurde et le décalage soit totalement stupide (Et puisse en plus rébuter certaines personnes ne connaissant pas le personnage), je voulais juste savoir ci cette présentation était issue du dossier de presse.
ça serait pas la première fois que des journalistes répetent les conneries qui y sont écrite !
Dujardin lui meme insiste bien sur le fait que le film soit politiquement correct. Et il a raison. Même si je me suis bien marré.
L'histoire est beaucoup plus anecdotique et traitée par dessus la jambe que le premier mais niveau vannes, ça se lâche et ça explose le premier même si les jeux de mots sont beaucoup
plus navrants.
(Dujardin qui pleure vraiment de rire sur "les boules de Noel".
)
Le trip LSD est un peu sous-exploité et quelques scénettes coupées auraient fait gagné le film en rythme mais ça reste moins statique que le premier.
Je ne veux pas spoiler toutes les répliques alors je dirais juste que j'ai failli pleuré sur la réflexion "jacques à dit".
Le film souffre malgré tout d'un premier quart d'heure d'anthologie qui fait espérer quelque chose d'encore mieux.
Enfin ça serait bien que pour le troisieme, ils arretent avec le personnage féminin qui surligne au marqueur que le personnage principal il est pas gentil.
L'histoire est beaucoup plus anecdotique et traitée par dessus la jambe que le premier mais niveau vannes, ça se lâche et ça explose le premier même si les jeux de mots sont beaucoup
plus navrants.

Le trip LSD est un peu sous-exploité et quelques scénettes coupées auraient fait gagné le film en rythme mais ça reste moins statique que le premier.
Je ne veux pas spoiler toutes les répliques alors je dirais juste que j'ai failli pleuré sur la réflexion "jacques à dit".

Le film souffre malgré tout d'un premier quart d'heure d'anthologie qui fait espérer quelque chose d'encore mieux.
Enfin ça serait bien que pour le troisieme, ils arretent avec le personnage féminin qui surligne au marqueur que le personnage principal il est pas gentil.
-
- DeVilDead Team
Un autre acteur sarkozyste fait uin triomphe sur les ecrans francais. En attendant l'immense succes que devrait remporter le. Nouveau film de JM Bigard, OSS 117 opus 2 recolte pres de 911 000 entrees a hier soir, soit le second meilleur demarrage de l'année derrière le rire de CoCo de Gad Chanel.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
-
Je vois pas ce que le "acteur sarkozyste" vient foutre là dedans mais bon...
Sinon tu peux aussi commencer les 9/10e des posts sur le cinema français par "un realisateur de gauche", ça equilibrera !
Sinon tu peux aussi commencer les 9/10e des posts sur le cinema français par "un realisateur de gauche", ça equilibrera !
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Je ne sais pas si Jean Dujardin est sarkoziste, mais le film ne l'est pas vraiment puisque c'est définitivement LE grand film de "repentance" par excellence !!
Heu ... j'ai pas encore vu le film, mais le premier m'avait vraiment plu, et m'avait pas paru Sarkosiste ! (même au contraire, c'était pas le genre de film patriotique je trouve)
Mais bon, j'ai peut être raté un gros épisode, mais jamais Dujardin m'a parru partisan de Sarko dans ses interventions, puis même si il l'était, pas grave si le film est bon ! (je suis sur que parmis vous certains aiment John Milius, et pourtant vous avez vu la réputation qu'il se traine ! (c'est une réputation, je sais pas si c'est fondé :p))
Désolé pour le hors sujet, mais OSS117 est le genre de film que j'aime bien, drole, humour finalement assez fin, et plein de réference (et ceci sans être lourd comme certain film bourrés de réference !)
Mais bon, j'ai peut être raté un gros épisode, mais jamais Dujardin m'a parru partisan de Sarko dans ses interventions, puis même si il l'était, pas grave si le film est bon ! (je suis sur que parmis vous certains aiment John Milius, et pourtant vous avez vu la réputation qu'il se traine ! (c'est une réputation, je sais pas si c'est fondé :p))
Désolé pour le hors sujet, mais OSS117 est le genre de film que j'aime bien, drole, humour finalement assez fin, et plein de réference (et ceci sans être lourd comme certain film bourrés de réference !)
"C’est du pop-corn ! Pourquoi du pop-corn ??"
"Parce que ce sont des clowns, voilà pourquoi !"
http://www.youtube.com/channel/UCifcA_2m4MaPJuhZFi4YH1w

"Parce que ce sont des clowns, voilà pourquoi !"
http://www.youtube.com/channel/UCifcA_2m4MaPJuhZFi4YH1w

-
vu hier, très déçu... J'avais adoré le premier mais là, c'est juste une succession de sketches sans liens entre eux. On a l'impression qu'ils ont eu des idées de scènes et qu'ils ont voulu à toutre force les insérer dans le script sans chercher une quelconque cohérence... Bon, c'est quand même drôle mais l'humour vient uniquement du personnage de OSS, toujours aussi con, raciste, mysogine, antisémite, etc. mais à un moment donné, ça soule.... déçu, déçu, déçu....
-
Je me suis bien marré, le changement d'époque est une bonne idée, faisant de OSS un agent obsolète dans un monde qu'il ne comprend plus, à l'image de la génération gaulliste. Je préfère quand même le premier, car le film utilise les ficelles, facilités et autres ellipses du genre pour passer d'une scène à l'autre, bien sûr afin de se moquer du genre, mais au final ça empêche le spectateur de croire à l'intrigue et de s'immerger, contrairement au premier film (exemple : la scène suivant celle des crocodiles, la plus grosse ellipse jamais vue au cinéma
).

J'ai trouvé ça génial ! Ca faisait longtemps que je m'étais pas tapé des barres comme ça au cinoche. Du vrai cinoche populaire français, ça change des nullités avec acteurs douteux (jamel) qui, me semble-t-il, étaient devenues la norme en la matière ...
Le 1er film était bien fait et agréable, pop et coloré, mais pas très drôle, ici c'est que du bonheur. Et il y a quand même un hommage à Santo et au bis mexicain ! Ca vaut son pesant de cacahouètes !
SPIOLER
En revanche Manolito a fumé du bon chichon, tu l'as trouvé où ?
C'est le contraire ! C'est la victoire du français réac, sûr de lui (et dominateur comme disait le général
), un peu raciste, mysogine ... A la fin, il gagne et se tape même l'espionne israélienne.
Le 1er film était bien fait et agréable, pop et coloré, mais pas très drôle, ici c'est que du bonheur. Et il y a quand même un hommage à Santo et au bis mexicain ! Ca vaut son pesant de cacahouètes !
SPIOLER
En revanche Manolito a fumé du bon chichon, tu l'as trouvé où ?

Manolito a écrit :Je ne sais pas si Jean Dujardin est sarkoziste, mais le film ne l'est pas vraiment puisque c'est définitivement LE grand film de "repentance" par excellence !!
C'est le contraire ! C'est la victoire du français réac, sûr de lui (et dominateur comme disait le général

Ceci est un P.38, le flingue le moins puissant du monde. Si je te touche avec, c'est même pas dit que je te fasse un troisième téton.

Je ne suis pas d'accord, c'est vraiment le portrait de la France gaulliste coloniale dégueulasse, barbouze, raciste, ignoble, le peuple le plus con de la terre ; on peut difficilement faire plus dans l'auto-flagellation ! Et il y a toujours un tiers dans les scènes qui soulignent bien à quel point il est con et insupportable. Pour dédouaner les auteurs et bien signaler en gros "Attention, c'est mal"...
SPOILERS
Quant à la fin, voilà, c'est le français, il est con, mais il est sympa et charmant.
SPOILERS
Quant à la fin, voilà, c'est le français, il est con, mais il est sympa et charmant.
-
Les Américains ne sont pas plus gâtés ("Mais que viendrait faire la CIA en Amérique du Sud ?"
)... Dans le premier il y avait aussi les Belges. Bref, dans le film, tous les peuples présentés sont coloniaux, dégueulasses, barbouzes, racistes et ignoble, sauf les Israëliens qui sont plutôt ménagés, à l'image des Egyptiens dans le premier. Donc à ce niveau-là, le film est assez politiquement correct (les gros cons sont toujours occidentaux).

Manolito a écrit :Je ne suis pas d'accord, c'est vraiment le portrait de la France gaulliste coloniale dégueulasse, barbouze, raciste, ignoble, le peuple le plus con de la terre ; on peut difficilement faire plus dans l'auto-flagellation ! Et il y a toujours un tiers dans les scènes qui soulignent bien à quel point il est con et insupportable. Pour dédouaner les auteurs et bien signaler en gros "Attention, c'est mal"...
SPOILERS
Oui mais il gagne et l'israelienne féministe et anti-raciste tombe sous son charme. Et toute la salle est avec lui ... C'est lui qui remporte la victoire, et la France -et ses défauts si on veut-avec.
Et la France n'a absolument pas la réputation d'avoir le peuple le plus con de la terre

Dans le monde occidental, nous sommes le tip-top, avec les italiens bien évidemment et pourquoi pas les allemands (mais bon t'as vu leur pays). Et l'Espagne bien sûr.
Les ricains et les mecs du benelux & co savent faire des affaires, blanchir l'argent, mais ça reste des bouffeurs de pommes de terre et des commerçants !
Fatalis : c'est vrai, le film est cool avec les israéliens, mais pour contrebalancer il y a un maximum de vannes à leur détriment, des blagues antisémites de fin de repas aux énaurmmmmes gaffes ( "ah oui quelle histoire ça aussi", à propos de la Shoah

Ceci est un P.38, le flingue le moins puissant du monde. Si je te touche avec, c'est même pas dit que je te fasse un troisième téton.

-
Vi, mais il y a une différence de traitement un peu démago. Quand l'Israëlienne demande à OSS "Comment appelez-vous un pays dirigé par un militaire, avec une police secrète et une seule chaîne", et qu'il répond fièrement "La France ! Et pas n'importe laquelle, celle du Général De Gaulle !", c'est drôle, mais on flirte avec "l'humour qui dénonce", façon Guignols de l'Info, ce qui m'a un peu gêné par rapport au premier film, qui se prenait un peu moins au sérieux. On a parfois un peu l'impression que cette volonté de faire passer un pseudo-message sur la France de cette époque prend le pas sur l'intrigue et la déconnade.