Les Dents de la Mer 2ème Partie - Jeannot Szwarc (1978)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
John Trent

Message par John Trent »

le z2 c'est le meme que le z1 donc oui la scene est presente dans les scenes coupées (sinon c'est le montage cine)
il y a aussi 2 documentaires (sur john williams et keith gordon) , un making of, des photos, des bandes annonces

un dvd de tres bonne facture
La Réalité n'est plus ce qu'elle était...
tuor

Message par tuor »

"jaws 2", c'est le deuxième meilleur film de requin après le chef-d'oeuvre de spielberg.

je dirais que les deux principaux défauts restent l'effet de surprise qui n'existe plus, parceque l'univers comme l'a dit romain est déja familier du public ; et un scénario qui oscille souvent trop dans la surrenchère et la recherche de sensationnel. comme si il essayait désespérement de faire "mieux" ou "plus impressionant" que le premier.

la scène du ski nautique est pour moi symptomatique de ce fait. je n'aime pas du tout. pas de suspens, grandiloquente sans impressionée.
je lui préfère par exemple largement la scène ou le type en parachute passe son temps à tomber dans l'eau avec un plan silencieux sous l'eau en vu de dessous à chaque chute. même si il ne se fait finalement pas croquer.

et effectivement, la deuxième partie se fait plus attendre que dans le premier film. pour avoir revu le film récemment, je trouve cette seconde partie réussie bien sur, mais trop courte sur l'ensemble du film.

maintenant, tout le reste est bon. les persos à commencer. je me rallie au post de romain à ce sujet.

et pas mal de scènes d'anthologie, comme

SPOILER ***???

- la fille qui se fait croquer toute entière sous les yeux du gamin ( pareil que romain une fois de plus !!! :mrgreen: )

- les deux scènes de sursaut, avec le cadavre sur la plage, et le plongeur qui heurte bruce

- en fait à chaque fois que un ou plusieurs gamins tombent à l'eau durant la deuxième partie.

a noter que j'aimerais beaucoup retrouver le bd de l'époque faite sur le film, ou le scénariste avait modifié et ajouté beaucoup de choses par rapport au film.

...
...
Romain

Message par Romain »

Et puis il y a la SCREAMQUEEN la plus impressionnante du cinema:
La cousine jacky (cousine à BROOK/celle qui a des oeufs sur le plat comme nénés dixit LARRY VAUGHN JR.)
Lors de l'attaque du "radeau de la meduse",on entend plus qu'elle!!!
tuor

Message par tuor »

Romain a écrit :Et puis il y a la SCREAMQUEEN la plus impressionnante du cinema:
La cousine jacky (cousine à BROOK/celle qui a des oeufs sur le plat comme nénés dixit LARRY VAUGHN JR.)
Lors de l'attaque du "radeau de la meduse",on entend plus qu'elle!!!
ah oui exact, elle monte bien dans les aigus !!!
j'aime bien d'ailleurs aussi le moment ou tout le monde se met à hurler et à se gueuler dessus pour rien, tout ça parceque un requin géant leur met la pression et les stresse en rodant sous leurs bateaux par jeu.

...
Romain

Message par Romain »

Par contre,je trouve dommage que le realisateur est supprimé la scene du vote du conseil...
En effet,il me parait fortement improbable que LARRY VAUGHN,le maire ait voulu se debarrasser de MARTIN BRODY...La dite-scene nous permet de voir qu'il est le seul à ne pas voter contre notre chef BRODY...
Pour en revenir aux superbes images de ce JAWS II,on peut parler de:
:arrow: Le plan où le requin arrive de face et s'avance vers la cable à haute-tension
:arrow: Le copain de TINA WILKOX (la miss amity) qui s'ecrase contre son petit bateau
:arrow: L'attaque du requin quand MIKE est peniblement remonté sur le bateau (vous voyez,la scene apres sa chutte dans l'eau)

J'aime bien aussi la façon artificielle de faire revenir la personnage de HOOPER
Matt hooper est sur un bateau du nom de l'AURORA et ne sera pas disponible avant 18 mois...
tuor

Message par tuor »

Romain a écrit :Par contre,je trouve dommage que le realisateur est supprimé la scene du vote du conseil...
En effet,il me parait fortement improbable que LARRY VAUGHN,le maire ait voulu se debarrasser de MARTIN BRODY...La dite-scene nous permet de voir qu'il est le seul à ne pas voter contre notre chef BRODY...
Pour en revenir aux superbes images de ce JAWS II,on peut parler de:
:arrow: Le plan où le requin arrive de face et s'avance vers la cable à haute-tension
:arrow: Le copain de TINA WILKOX (la miss amity) qui s'ecrase contre son petit bateau
:arrow: L'attaque du requin quand MIKE est peniblement remonté sur le bateau (vous voyez,la scene apres sa chutte dans l'eau)

J'aime bien aussi la façon artificielle de faire revenir la personnage de HOOPER
Matt hooper est sur un bateau du nom de l'AURORA et ne sera pas disponible avant 18 mois...
moi dreyfuss est le grand absent de cette suite. il ne fallait pas qu'ils sentent obligés pour nous endormir, de nous mettre une vieille scientifique qui parle 30 secondes... :roll:

en ce qui concerne la scène du conseil, c'est clair qu'elle avait son importance, tout comme l'attaque sous-marine de l'hélico avait tout à fait sa place dans le film.

Dans les grands passages, il faut bien sur rajouter la mort du copain de Tina WILKOX. je reste toujours impressioné par cette course perdu d'avance entre le requin et le copain pour rejoindre le petit bateau.
et surtout ce plan vu de dessus ou le requin passe sous le bateau, et donne l'impression de mesurer au moins 20 mètres !!

...
Steve Austin

Message par Steve Austin »

Il me le foooooooooooooooooooooooooooooooooo !
Romain

Message par Romain »

je reste toujours impressioné par cette course perdu d'avance entre le requin et le copain pour rejoindre le petit bateau.
"nage plus vite" lui dit TINA (qui a des bleues sur les fesses soit dit en passant)
Je change legerement de sujet mais bon...
La BO du film (illustré justement par la scene dont on vient de parler) est devenue assez rare à trouver (et surtout hors de prix)...
Pensez-vous qu'une reedition soit à l'ordre du jour?
!JEMO!

Message par !JEMO! »

Ben moi il me fait pas plus triper que ça ce Jaws 2.

Je reconnais que c'est bien torché et c'est un bon film, et qu'il est difficile de passer àprès Jaws, mais j'arrive pas à le voir sans devenir maniaque de la touche avance rapide, y compris dans sa deuxième partie ...

Envolées bucoliques et familiales gonflantes, j'accroche pas du tout du tout à cette bande d'ados.
il est bien 70's c'est vrai mais je le trouve son ambiance assez formatée, parfois limite neuneu,, la deuxième partie fait dans le Luna Park grandiloquent ... mouaif. C'est poussif.
Il y a des parti pris différents du premier Jaws, evidemment, mais je le trouve encore trop proche, avec une comparaison digne mais pas à son avantage face à l'opus de Spielberg.
Je préfère encore revoir les 3 et 4, qui même s'ils sont de bien plus mauvais films, ont au moins le confort de ne proposer aucune comparaison raisonnable et possible avec le premier, ce qui fait que finalement je les considère plus comme des entités uniques.
yiyo
tuor

Message par tuor »

!JEMO! a écrit : Je préfère encore revoir les 3 et 4, même s'ils sont de bien plus mauvais films,

t'es un mec assez bizarre toi quand même !!! :mrgreen:

...
Romain

Message par Romain »

Je prefere revoir JAWS 3D que n'importe quel autre JAWS...
Je suis le DIE HARD FAN du film de JOE ALVES!!!
Par contre,preferez le 4 au 2... :shock:
tuor

Message par tuor »

Romain a écrit :Je prefere revoir JAWS 3D que n'importe quel autre JAWS...
Je suis le DIE HARD FAN du film de JOE ALVES!!!
Par contre,preferez le 4 au 2... :shock:
soyons clair, je prends toujours un énorme plaisir à revoir n'importe lequel des jaws ( un peu moins le 4 c'est vrai ). cela sort même de toute considération artistique. c'est comme ça.

cela dit, le premier reste celui que je préfère de très loin regarder.
sans comparaison.

ne serait-ce que pour le chef brody.

...
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Ayé, revu :)

Bon, la piste sonore est :( , ça souffle de partout...z'auraient pu faire un effort...ça n'est pas rendre hommage à la très partition de Williams (sa meilleure avec Fury pour moi) et aux effets sonores. Bref.

J'aime ene ffet assez bien le côté plus développé de la famille Brody, l'accent mis sur les relations entre les jeunes... les dialogues sont bien sentis...c'est quand même moins pompier que le premier. Je suis aussi assez content de voir évacué en deux coups de cuillers à pot la scientifique et son blablabla... déhors la rigueur scientifique qui m'a bien plombé le premier opus! Il faut toujours expliquer, chercher à expliquer, blblabla...ici, on s'en queute. Plus de justif riciane à donner en pature au public et pour justifier l'action. peu importe pourquoi il est là, le requin. On sait qu'il est là, on est là pour ça : bref qu'il en croque, merde!
On sent bien, ceci dit, que le scénario patauge à trouver un sens à donner pour l'action, c'est bien la faiblesse du film. Mais les personnages plus developpés (Keith Gordon, la scream-couine, le persoannge du second de Brody....) donnent un charme avantaguex à une histoire concentré sur le quotidien.

Par contre, visuellement, c'est une vraie splendeur :D Szwarc a vraiment le sens du cadre, les idées qui fourmillent (le scène où la caméra suit le skieuse d'en dessous... le final très fort...)

J'ai retrouvé un sens du fun dans la deuxième partie...Szwarc l'indique bien dans le making of...il s'est concentré sur les scènes d'actions et ça se sent. Hors du joug de Benchley & Spielberg, il fallait aller dans un sens plus libérateur. le travail sur le cadre et l'action m'a fait vibrer..j'étais vraiment accroché par le film :)

J'aime vraiment toujours autant :D
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
dario carpenter

Message par dario carpenter »

Superwonderscope a écrit :le final très fort...)
je trouve que le final est pas très fort justement,déjà rien qu'à cause de la proximité de l''îlot",c'est trop sécurisant,on sait que les teenagers (bon,peut être pas tous...) auront moyen de s'y mettre à l'abri...alors que pour le 1er,le bateau est coulé,il n'y a plus aucuns repaires (repères?) à l'horizon,on est vraiment en pleine mer! :wink:
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

dario carpenter a écrit :
Superwonderscope a écrit :le final très fort...)
je trouve que le final est pas très fort justement,déjà rien qu'à cause de la proximité de l''îlot",c'est trop sécurisant,on sait que les teenagers (bon,peut être pas tous...) auront moyen de s'y mettre à l'abri...alors que pour le 1er,le bateau est coulé,il n'y a plus aucuns repaires (repères?) à l'horizon,on est vraiment en pleine mer! :wink:

Ben justement c'est là où le bâs blesse... des teenagers sont déjà dévorés...échoués sur l'ilot. Roy Scheider est tout seul , son bateau est échoué...il a un vague zodiac en plastoc, il surmonte sa peur de l'eau, accroché à un cable électrique sous-marin... le requin prend son élan... je préfère la tension montante et cette mise à mort du requin, beaucoup plus spectaculaire à mes yeux... et c'est un feu sans artifice !

C'est ce que disait Haribo : la voonté de s'affranchir du modèle initial et donc d'aller dans une autre direction. La première ne m'a pas plue, mais la deuxième oui.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre