Cortex (Nicolas Boukhrief,2007)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

comte vonkrolock

Re: Cortex (Nicolas Boukhrief,2007)

Message par comte vonkrolock »

Gronf a écrit :C'est confiant que je suis allé voir "Cortex. D'abord parce que j'aime beaucoup le précédent film de Nicolas Boukhrief "Le convoyeur" et aussi parce que le sujet me paraissait original, celui d'un flic atteint d'Alzheimer et qui soupçonne des assassinats dans la clinique qui soigne cette maladie où il est interné. Est ce lui qui se fait des films ou est ce la réalité?

Petits spoilers:

En sortant de la salle, il faut bien reconnaitre que je suis déçu, la faute à un scénario qui laisse le spectateur complètement à l'écart par son manque d'indices qui auraient dû être parsemés tout au long de l'intrigue. Ce qui motive le personnage de Dussolier dans son enquête, ce ne sont uniquement des propos tenus par les pensionnaires de la clinique. Je trouve que c'est un peu maigre pour motiver une enquête policière.

Ensuite, sur l'ambiance au sein de la clinique, c'est mal branlé, ça s'intègre mal dans le film, ce qui fait que l'histoire autour du départ de la responsable du service et du suspense sur son remplaçant, on ne se sent pas concerné et jamais, elle ne parvient à nous intéresser.

Alors quand arrive la vérité sur toutes les intrigues, on ne ressent rien et comme le temps nous a paru parfois assez long, on est content que ça soit terminé.
Dommage parce que la dernière réplique entre Dussolier et son fils aurait pu avoir un vrai impact.
Pareil je serais bien allez le voir rien que parceque j'adore le Convoyeur, mais bon sa ma l'air mal barré cette affaire autant se rabattre sur le très bon Polar Belge "La Mémoire du Tueur" qui avait fait un malheur au box-office là bas :mrgreen: et qui parle aussi d'alzheimer :D
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Une véritable purge française. Un gros téléfilm de France 3 et basta. Déjà à cause de son scénario d'une nullité absolue. Comment on peut pondre un truc pareil en ayant 2 doigts de créativité. Arrivé à la fin je voulais juste tuer le scénariste d'avoir pondu un truc aussi con. La mise en scène est d'une platitude que ça fait mal aux yeux. On filme 3 personnes qui discutent en les foutant les 3 dans le cadre face caméra. C'est sympa dans Hélène et les Garçons mais quand même... on est en 2008 merde. Et cela arrive plus d'une fois. Je passe sur la photo du film à peine digne d'un Navarro.

Après la Convoyeur c'est quand même la berezina tout ça. La Mémoire du Tueur ? Même si le film est moyen, c'est largement au dessus de Cortex (mon dieu, la scène où l'on sait à quoi correspond le titre du film)... et surtout il bénéficiait d'un scénario un chouilla mieux élaboré que cette purge.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Je suis bien obligé de suivre l'avis de la mouche (une fois n'est pas coutume!).

Un thriller gériatrique qui traine en longueur sur 100 minutes... et c'est un peu pénible à suivre. Le meilleur reste le personnage joué par André Dussolier. Sa lente dégradation, la perte des repères temporels, sa relation avec son fils : c'est assez touchant et servi par des dialogues qui m'ont paru justes. Le reste... hormis le jeu sur les éclairages mauves/bleutés, une partition électronique qui rappelle le travail de Simonetti ou Boswell des années 90, quelques scènes nocturnes avec du vent en rafale rappelant Phenomena, la mise en scène est vraiment d'un platitude désespérante.
La sensation d'un téléfilm France 3 Picardie plane assez régulièrement et le suspens devient finalement assez accessoire - d'autant plus que le tueur devient assez évident dès la moitié du métrage. la faute à la direction d'acteur, à mon sens
Spoiler : :
qui appuie beaucoup trop le regard de travers de Claude Perron
Manolito a évoqué Memento, absolument. De mon côté, les thèmes de l'univers médical clos, de paranoïa galopante, de confiance dans le système de soins, de découverte progressive d'un mal rongeant de l'"intérieur m'ont plus qu'évoqué des œuvres comme Qui a tué Bambi? ou encore Traitement de Choc, largement au-dessus de ce Cortex un peu invertébré. Sans compter les quelques errements de scénario (quand Dussolier s'évanouit, PERSONNE ne remarque qu'il a un flingue dans le dos? le code d'accès au Bloc C + la seconde porte avec un code aussi §£ ? l'infirmière qui détrousse les malades ne pense pas à fouiller plus que cela la chambre de Dussolier? lorsque Dussolier descend aux vestiaires des infirmières, il fout tout en l'air...au plan d'après elles arrivent et ne se rendent compte de rien? je sais pas, le mystère des ellipses, peut-être...)

A part Dussolier, c'est morne plaine. Les problèmes internes relationnels avec le personnel sont inintéressants au possible. Entre l'infirmier qui croit en Dieu, l'autre infirmière qui visiblement suit une secte, la chef qui a "des problèmes de sante" et qui sanglote sur un banc, on ne ressent rien pour ces personnages. pire pour Pascal Elbé qui globalement, comme les autres, ne sert à rien. Il n'y a guère que quelques malades bien esquissés (Marthe Keller, Gilles Gaston-Dreyfus -un régulier chez Boukhrief, d'ailleurs-...) mais
Spoiler : :
même leur mort n'est pas implicante. elles arrivent juste là, comme ça.

Ce qui m'étonne quand même, ce n'est pas tant le classicisme de l'ensemble, mais son insignifiance, sa mise en scène plate et son manque d'enjeu. Il faut quand mêl attendre près d'une heure pour que l'histoire ne démarre réellement. Et le look téléfilm, j'ai vraiment du mal.

Rester jusqu'au bout du générique pour une image finale qui n'apporte pas grand chose mais qui annonce un Cortex 2 dans 20 ans? mouarf.

Vu sur le BD français (merci la promo chez Qaturn Le Havre à 7.99€ - vu le prix, j'aurais du me douter de quelque chose!). Son DTS HD MA assez mou. Quelques effets réussi en début (les ambiances à l'arrivée de Dussolier dans sa chambre, saisissants) mais le reste est quand même là aussi insignifiant. Principalement sur les canaux avant. L'image est correcte mais ne m'a pas vraiment frappé d'un point de vue qualitatif en terme de définition de l'image...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
dario carpenter

Message par dario carpenter »

Superwonderscope a écrit :quelques scènes nocturnes avec du vent en rafale rappelant Phenomena
amusant quand on sait que Boukhrief (et Gans) avait gentiment dégommé "Phenomena" dans les pages de Starfix... :D
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Un film qui repose essentiellement sur la prestation convainquant de André Dussollier dans son rôle de patient.
On est a l'opposé de se que Boukhrief a fait dans le convoyeur, même si le personnage de Dupontel a lui aussi un trauma. Pas évident de relater une enquête qui se passe dans une maison de repos et en plus sur des cas de la maladie d'alzeimer, clairement le pitch tape dans le 3e age, autant se taper un Navaro ou bien l'intégrale de Derrick.

Curieusement malgré se handicape de départ et un rythme étiré, sans être du cinéma, on est plus dans un Tbon téléfilm. Sa se laisse curieusement voir. J'ai apprécier le coté parano du personnage de Dussolier qui nous entraine consentement entre sa fonction d'ancien d'inspecteur qui voudrait résoudre une possible enquête sur une soit disant série de meurtre et le malade qui doit être soigner.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
dario carpenter

Message par dario carpenter »

Dvd disponible à moins de 2 euros sur cdiscount!
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

dario carpenter a écrit :
Superwonderscope a écrit :quelques scènes nocturnes avec du vent en rafale rappelant Phenomena
amusant quand on sait que Boukhrief (et Gans) avait gentiment dégommé "Phenomena" dans les pages de Starfix... :D
rappeler ne veut pas dire que Bouki a pompé Argento ... faut pas pousser :D
Yannick

Message par Yannick »

dario carpenter a écrit :Dvd disponible à moins de 2 euros sur cdiscount!
Acheté ce weeke-end à ce même prix... mais à la lecture de ce thread, je le bumpe directement en bas de la pile des 45 films de retard qu'il me reste à voir :-D
" [...] le tout soutenu par le feu d’artifice rouge vif des corps explosant par dizaines ", MadXav, Aout 2012 - Si avec ça vous voulez pas voir le film !
Répondre