Non, le probleme de saccade ne vient pas de la. D'ailleurs, dans la doc, il est bien expliqué que le mode 1080p/24 ne fonctionne pas correctement sur les DVD PAL. Cela dit, oui, si on n'a pas d'ecran a meme de prendre en charge ce mode, c'est pas la peine de l'activer.
Concernant les differences, d'apres ce que j'ai compris. Mais je n'ai pas trop creusé. Le 1080p/24 permet d'afficher une image Full HD avec un defilement a 24 images secondes de la meme facon que la pellicule. Dans les docs, ils font la distinction en parlant de 50/60hz pour le 1080p.
23.x ? Aucune idée !
attention ! le mode 24p c'est un film avec 24im/s, comme de la pelloche, on est d'accord ! donc forcement, comme le pal c'est 25, ça ne peut pas marcher sur du pal...
par contre, le mode vidéo "normal" ntsc c'est 29,97 im/s, dont 6 de "cosntruites" avec les 24 autres. le hd-dvd ne supporte pas le mode 23,97 (c'est à dire le ntsc progressif), mais le 29,97. néanmoins, on mettant juste des marqueurs à la place des 6 images, on obtient exactement un film en 23,97 im/s.
les saccades sont provoquées quand le lecteur doit enlever les 6 images (c'est le telecinema inverse, particulierement sensible lors des longs et lents travelling)
d'ou ma question... quelle différence entre un film en 23,97 im/s avec des marqueurs de télécinéma et un film en 24 img/s ?
je voulais savoir :
si juste la vitesse de défilement est différente de 0,03 (anecdotique, meme les puriste en conviendrons)
si il y a autre chose comme différence qui m'échappe
si c'est bidon et qu'en fait le 24p n'est ni plus ni moins que du 23,97 avec un nouveau nom pour faire marqueting

who knows ?