Traitement de Choc - Alain Jessua (1972)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

:shock:

NOM DE DIEU

CE DVD EST A MOI

DES AUJOURD'HUI

:)

Merci Igor de cette fabuleuse nouvelle!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
igorfx

Message par igorfx »

Superwonderscope a écrit ::shock:

NOM DE DIEU

CE DVD EST A MOI

DES AUJOURD'HUI

:)

Merci Igor de cette fabuleuse nouvelle!
ça y est, je l'ai aussi...
Manolito
Site Admin

Re: Traitement de Choc - Alain Jessua (1972)

Message par Manolito »

Bon, je ne serai pas aussi enthousiaste que certains ici, la faute à un récit quand même linéaire, au suspens assez planplan qui ne parvient jamais vraiment à accrocher plus que cela. Ce qui pour un "thriller" est tout de même une gène. Certaines expérimentations datent aujourd'hui le film (la scène nudiste avec la musique africaine), et la fable a parfois un côté démonstratif trop insistant (le parallèle monde civilisé/monde sauvage parfois redondant). A côté de cela, la tentative est tout à fait intéressante. L'idée de faire de Belle-île en mer un espèce d'équivalent giscardien des îles de Zaroff ou Moreau, sur lesquels règnent un démiurge démoniaque et mysanthrope, est astucieuse et fonctionne. "Traitement de choc" brille surtout par des personnages bien et intelligemment dessinés, que ce soit celui d'Annie Girardot, de son ami, ou de Delon (relativement en retrait durant une bonne première partie du métrage). Un final noir à la croisée du cinéma engagé français de son époque et de la SF pessimiste US des années 70, tel "Soleil vert" avec lequel "Traitement de choc" entretient pas mal de points communs.

Vu sur Action, sur lequel il passe en ce moment, belle copie 1.66, diffusion très correcte (pour cette chaîne en tous cas !). Il passe régulièrement sur le câble. Logo de la chaîne et signalétique "-12" empiétant sur l'image.
dario carpenter

Message par dario carpenter »

"Traitement de choc" bientôt en HD sur Arte...en attendant, rencontre avec Alain Jessua!:

http://www.arte.tv/sites/olivierpere/20 ... in-jessua/
Heinrich

Message par Heinrich »

Belle copie sur Arte hier soir, un blu-ray est il prévu ?
Kekulé Von Sardonik

Message par Kekulé Von Sardonik »

Manolito a écrit :Certaines expérimentations datent aujourd'hui le film (la scène nudiste avec la musique africaine)
Je dirais même toute la musique du film est datée, ce qui m'a rappelé ce sketch d'Alain Bernard (pianiste de Smaïn, aller à 6:39 pour les films d'horreur) :
En dehors d'un chien, un livre est le meilleur ami de l'homme. En dedans d'un chien, il fait trop sombre pour lire. - Groucho Marx
Répondre