Bon alors j'ai lu attentivement tous vos posts avant d'écrire de grosses conneries. Et je suis assez ébahi face à tant d'unanimité.
Alors certes, ça commence plutot très bien, la mise en scène des frangins est toujours aussi magistrale de précision, les personnages du début sont juste énormes (hormis TL Jones, mais j'y reviens...), et ça prenait la (bonne) direction d'un bon petit Sang pour Sang moderne.
Et puis, on ne sait pourquoi, a peu près au milieu du film, ça se transforme en pensum sur la violence, sur la fin d'une époque, et ça part carrément en vrille avec une narration qui prend l'eau de toute part, des ellipses là où on attendait des scènes incontournables (la fusillade du motel à la fin et l'arrivée de TL Jones
- d'ailleurs j'avais meme pas compris que le perso de Josh Brolin mourait dans la fusillade), on a des persos qui servent à rien du tout (Woody Harrelson, la mère de Lewley) et puis surtout, dieu que c'est chiant !!!
Le perso de TL Jones est absent de toute la première partie et quand il se décide enfin à faire quelque chose, c'est pour faire son ahuri de première "mon dieu mais que sont devenus mes bons petits crimes d'antan !" Atterrant... Et effectivement, comme l'a remarqué quelqu'un précédemment, son role est vraiment trop proche de Trois Enterrements, film bien plus réussi à mon gout parce que plus cohérent.
Reste quand meme à sauver quelques scène exceptionnelles, j'ai carrément halluciné quand Josh Brolin se fait poursuivre par le pitbull, je crois que je n'avais encore jamais vu ça au cinoche... Et puis bon, j'adore le perso de Brolin au début (quand il se relève pour amener de l'eau au Mexicain, c'est excellent

), les deux scènes dans les deux premiers motels (qui redonnent le sentiment d'assister à Sang pour Sang, que je vénère...) et quelques autres encore, mais uniquement dans la première partie. J'ai rien compris à la deuxième qui m'a carrément sorti du film (hormis celle avec Javier Bardem qui vient voir la femme de Brolin, Bardem étant d'ailleurs le seul personnage traité de bout en bout correctement).
J'ai lu sur une affiche une critique qui titrait "Un Coen noir et serré", pour ma part je trouve ça plutot ultra dilué. Le grand retour des frères Coen n'était donc pas pour maintenant...