Top à George Romero (1940-2017)
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Réhabilitation de nos chefs d'oeuvres méprisés
Aussi dit, aussitôt fait ! 
Je me permettrais donc de citer "The crazies", de Georges Roméro.
Ayant moi même gueulé parce que certains films cités ici étaient en fait loin d'être méprisés, je préciserais que je ne considère pas vraiment "The Crazies" comme un film méprisé 'Quoique, quand on voit certaines remarques sur l'autre thread !). Par contre, un film un peu oublié dans la filmo de Roméro, assurément ! (Un peu malheureusement, comme la majorité des films de Roméro n'ayant pas de rapport avec les Zombies !)
Évidement, certains point communs avec "La nuit des morts vivants" et un retitrage opportuniste en France on fait que le film a souvent été un peu considéré comme un sous "La nuit des morts vivants" alors qu'au final, ces 2 films sont extrêmement différents.
"La nuit des morts vivants" est un film d'horreur sérieux et dont le discours politique reste sous-jacents (D'ailleurs certains le conteste encore !), là ou "The Crazies" s'avère être une satire politique évidente, sur fond de fantastique.
Les 2 films sont en tout cas aussi intéressant l'un que l'autre.

Je me permettrais donc de citer "The crazies", de Georges Roméro.
Ayant moi même gueulé parce que certains films cités ici étaient en fait loin d'être méprisés, je préciserais que je ne considère pas vraiment "The Crazies" comme un film méprisé 'Quoique, quand on voit certaines remarques sur l'autre thread !). Par contre, un film un peu oublié dans la filmo de Roméro, assurément ! (Un peu malheureusement, comme la majorité des films de Roméro n'ayant pas de rapport avec les Zombies !)
Évidement, certains point communs avec "La nuit des morts vivants" et un retitrage opportuniste en France on fait que le film a souvent été un peu considéré comme un sous "La nuit des morts vivants" alors qu'au final, ces 2 films sont extrêmement différents.
"La nuit des morts vivants" est un film d'horreur sérieux et dont le discours politique reste sous-jacents (D'ailleurs certains le conteste encore !), là ou "The Crazies" s'avère être une satire politique évidente, sur fond de fantastique.
Les 2 films sont en tout cas aussi intéressant l'un que l'autre.
Re: Réhabilitation de nos chefs d'oeuvres méprisés
Je pense que tu te fourres le doigt dans l'oeil. Le fait de donner un avis en parlant de certains aspects d'un film qui nous paraisse faible, ça ne veut pas dire qu'on le méprise ou qu'on en pense du mal. Tu as deux personnes dans un forum qui pointent le doigt sur le fait que "de leur point de vue", ils trouvent le film pas "super rythmé (bien au contraire)". Et tu en conclus limite qu'il y a une cabale, qu'on fait caca dessus. Ce qui est certain, c'est que THE CRAZIES n'est certainement pas un chef d'oeuvre dans la filmo de Romero. Le film est un brouillon de ce que deviendra ZOMBIE, lui, un vrai chef d'oeuvre. Néanmoins, il est intéressant de constater que DAWN OF THE DEAD, le montage original, les spectateurs français ont tendance à lui préférer le montage d'Argento souvent vu comme "plus nerveux" (et gommant au passage une petite partie du propos original, ce que l'on appelle le contenu politique !). Arf !Dragonball a écrit : Ayant moi même gueulé parce que certains films cités ici étaient en fait loin d'être méprisés, je préciserais que je ne considère pas vraiment "The Crazies" comme un film méprisé 'Quoique, quand on voit certaines remarques sur l'autre thread !).

"Fuck The World", Rambo
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Re: Réhabilitation de nos chefs d'oeuvres méprisés
Le problème avec "Zombies", c'est qu'on l'a tous découvert avec le montage d'Argento, et surtout, l'inoubliable score des Goblin. Difficile dans ses conditions de réellement pouvoir dire quelle est le meilleur montage.
D'ailleurs, un certains Eric Dinkian l'expliquait très bien sur les bonus du DVD Opening ! (Et sur le site aussi d'ailleurs !)
Après, moi, je suis comme tout le monde, le trouve en effet aussi le montage d'Argento plus nerveux et je le préfère au Director's cut !
D'ailleurs, un certains Eric Dinkian l'expliquait très bien sur les bonus du DVD Opening ! (Et sur le site aussi d'ailleurs !)
Après, moi, je suis comme tout le monde, le trouve en effet aussi le montage d'Argento plus nerveux et je le préfère au Director's cut !
Re: Réhabilitation de nos chefs d'oeuvres méprisés
Je tiens à préciser que je ne méprise pas spécialement "La nuit des fous vivants". Je pense que c'est un film qui restera, qui a beaucoup de chose à dire, qui est caractéristique du cinéma de Romero, avec sa forte personnalité, et en cela je l'apprécie et le reverrai sans doute de loin en loin dans les années à venir. Néanmoins, à chaque fois que je l'ai vu, oui, j'avoue, j'ai eu du mal à tenir jusqu'au bout tant je le trouve mou et laborieux.
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Re: Réhabilitation de nos chefs d'oeuvres méprisés
je dirais un peu la même chose pour "la nuit des morts vivants' qui m'a toujours un peu ennuyé (je préfère le Savini...Manolito a écrit :Je tiens à préciser que je ne méprise pas spécialement "La nuit des fous vivants". Je pense que c'est un film qui restera, qui a beaucoup de chose à dire, qui est caractéristique du cinéma de Romero, avec sa forte personnalité, et en cela je l'apprécie et le reverrai sans doute de loin en loin dans les années à venir. Néanmoins, à chaque fois que je l'ai vu, oui, j'avoue, j'ai eu du mal à tenir jusqu'au bout tant je le trouve mou et laborieux.


Re: Réhabilitation de nos chefs d'oeuvres méprisés
Bon... je viens de lire le Topic sur "The crazies" et le débat qui s'en est suivi. Loin de moi l'idée de vouloir remettre de l'huile sur le feu, mais Arioch, je ne pense pas que tu puisses affirmer "Ce qui est certain, c'est que THE CRAZIES n'est certainement pas un chef d'oeuvre dans la filmo de Romero"., car finalement il y a peut-être des gens qui le considèrent comme un chef-d'oeuvre et c'est leur droit, non ? (ce qui n'est pas mon cas ceci dit)Arioch a écrit :Ce qui est certain, c'est que THE CRAZIES n'est certainement pas un chef d'oeuvre dans la filmo de Romero. Le film est un brouillon de ce que deviendra ZOMBIE, lui, un vrai chef d'oeuvre. Néanmoins, il est intéressant de constater que DAWN OF THE DEAD, le montage original, les spectateurs français ont tendance à lui préférer le montage d'Argento souvent vu comme "plus nerveux" (et gommant au passage une petite partie du propos original, ce que l'on appelle le contenu politique !). Arf !
Je tenais également à apporter mon avis sur un soi-disant contenu politique gommé dans la version Argento. J'en ai moi-même fait la critique du film ailleurs en comparant les deux versions, préférant cette de Dario Argento car elle gagne en rythme.
En revanche, je ne suis pas d'accord avec le fait que ce soit le contenu politique qui soit gommé, les principales scènes absentes sont des scènes intimistes participant à une étude de caractère qui se voulait plus fouillée de la part de Romero. (Et qui ne s'imposait pas, preuve en est puisque comme tu l'as dis, la plupart des gens préfèrent a priori la version délestée de ces scènes).
Bon et puis pour finir et juste pour ne pas partir dans un débat interminable et rester dans le sujet et comme on évoque le cas Romero, je citerai "Martin" qui est selon moi son plus beau film, lequel peut-être considéré "relativement" méprisé, surtout au regard de ses films de zombies (en tout cas les trois premiers).
Et puis pour finir sur une note plus légère, voilà un film que j'adore, qui me pète de rire à chaque fois mais qui semble soit peu apprécié, soit occulté dans la carrière de John Hugues : "Un ticket pour deux"

Suis-je le seul à aimer ce film ?

Re: Réhabilitation de nos chefs d'oeuvres méprisés
Honnêtement, ni "Martin" (7.2 sur imdb, lieu très rétif au cinéma d'horreur pourtant, plus que "Le jour des MV" qui a 7.0 par exemple), ni "La nuit des fous vivants" sont réellement méprisés chez les amateurs de fantastique.
"Martin" est moins connu, c'est certain, mais quant à la considération critique, je ne l'ai jamais vu se faire descendre nulle part...
Les Romero vraiment méprisés (et sur lesquels on a un peu de recul) sont à mon sens "Bruiser" et dans une moindre mesure "La part des ténèbres" et le sketch de "Deux yeux maléfiques". Peut-être pour de bonnes raisons en même temps...
"Martin" est moins connu, c'est certain, mais quant à la considération critique, je ne l'ai jamais vu se faire descendre nulle part...
Les Romero vraiment méprisés (et sur lesquels on a un peu de recul) sont à mon sens "Bruiser" et dans une moindre mesure "La part des ténèbres" et le sketch de "Deux yeux maléfiques". Peut-être pour de bonnes raisons en même temps...
Réhabilitation de nos chefs d'oeuvres méprisés
Ah mais on saute sur tout en ce moment !

Et puis dans le Top à Romero ici, il m'a semblé voir qu'il était descendu par certains (et c'est leur droit !)je citerai "Martin" qui est selon moi son plus beau film, lequel peut-être considéré "relativement" méprisé, surtout au regard de ses films de zombies (en tout cas les trois premiers).
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Re: Réhabilitation de nos chefs d'oeuvres méprisés
Typiquement le chef d'oeuvre "consensuel" qui me gonfle (je n'ai pas vu le Savini), tu n'es pas seul. Par "consensuel", je veux dire que même si le public n'est pas unanime sur ce film, la critique s'accorde généralement pour dire que c'est un chef d'oeuvre du genre.dario carpenter a écrit :je dirais un peu la même chose pour "la nuit des morts vivants' qui m'a toujours un peu ennuyé (je préfère le Savini...Manolito a écrit :Je tiens à préciser que je ne méprise pas spécialement "La nuit des fous vivants". Je pense que c'est un film qui restera, qui a beaucoup de chose à dire, qui est caractéristique du cinéma de Romero, avec sa forte personnalité, et en cela je l'apprécie et le reverrai sans doute de loin en loin dans les années à venir. Néanmoins, à chaque fois que je l'ai vu, oui, j'avoue, j'ai eu du mal à tenir jusqu'au bout tant je le trouve mou et laborieux.)
En dehors d'un chien, un livre est le meilleur ami de l'homme. En dedans d'un chien, il fait trop sombre pour lire. - Groucho Marx
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Re: Réhabilitation de nos chefs d'oeuvres méprisés
ça y est, le fou commence a recruter des adeptes pour sa secte !
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Re: Réhabilitation de nos chefs d'oeuvres méprisés
ajoute au moins Wonderscope,qui roupille aussi au Romero et préfère comme nous le Savini!Dragonball a écrit :ça y est, le fou commence a recruter des adeptes pour sa secte !


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Re: Top à George Romero
Je pense que SWS entrient, comme la plupart des gens, un rapport artistique vis à vis George Roméro.
Toi, tu entretiens un rapport psychiatrique vis à vis de ce réal, nuance.
Toi, tu entretiens un rapport psychiatrique vis à vis de ce réal, nuance.
Re: Top à George Romero
Dario & Maritie Carpentier sont des monomaniaques. Ils hantent 38 forums pour 2 sujets ! Dario Moreno et George Rivero.
Parfois, lorsqu'il déprime, il parle de La horde ou de Michael Mann.
Parfois, lorsqu'il déprime, il parle de La horde ou de Michael Mann.

Re: Top à George Romero
Je ne pense pas qu'il y ait des personnes qui soutiendront que THE CRAZIES est l'un des chefs d'oeuvre de Romero. C'est possible mais pour, moi, ça m'apparaît peu probable. Parce qu'en tournant le problème dans tous les sens, il a fait des films largement plus marquants et réussis que THE CRAZIES. D'ailleurs... Si on applique le fait que "un large nombre de personnes préfère le montage d'Argento, donc c'est mieux", on peut donc en déduire que si THE CRAZIES est si peu connu, c'est qu'il n'est pas aussi "bien" que ses autres films. Evidemment, c'est un raisonnement idiot. Il s'avère au passage que je préfère le montage américain de ZOMBIE, je l'ai déjà dit à plusieurs reprises dans les forums. Probablement ici, évidemment, aussi. Et il y a bien des touches qui sont gommés par la version d'Argento qui se met à privilégier l'action au détriment des personnages. Seulement, c'est dans les personnages et leur rapport à leur environnement que la critique va naître.
Reste que je préfère le montage américain, peut être (mais pas sûr), pour une raison assez particulière. A savoir que j'ai découvert ZOMBIE en France à sa sortie en VHS. Mais par la suite, je suis resté très longtemps seulement à voir le montage américain car c'était le seul montage disponible (à un prix abordable) en Laserdisc. Donc, je n'ai regardé que cette version. Le Laserdisc simple, plus l'édition collector. Donc, peut être que j'ai appris à l'apprécié à sa juste valeur et dans ses différences parce que justement je ne restais pas focalisé sur la version d'Argento, je ne sais pas, c'est difficile à dire.
Reste que je préfère le montage américain, peut être (mais pas sûr), pour une raison assez particulière. A savoir que j'ai découvert ZOMBIE en France à sa sortie en VHS. Mais par la suite, je suis resté très longtemps seulement à voir le montage américain car c'était le seul montage disponible (à un prix abordable) en Laserdisc. Donc, je n'ai regardé que cette version. Le Laserdisc simple, plus l'édition collector. Donc, peut être que j'ai appris à l'apprécié à sa juste valeur et dans ses différences parce que justement je ne restais pas focalisé sur la version d'Argento, je ne sais pas, c'est difficile à dire.
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