The Road - 2009 - John Hillcoat

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

drummonde

Re: The Road - 2009 - John Hillcoat

Message par drummonde »

Cosmodog a écrit :Une véritable descente aux enfers dans un futur désespéré. J'ai jamais ressenti une telle sensation de déshérance, d'inhumanité, de néant face à un film. Quête de sens à travers des paysages désolés, froids et pluvieux, quête d'humanité dont la définition se limite désormais à manger de la chair humaine ou pas, et surtout histoire poignante d'un père qui ne peut se résoudre à perdre espoir pour l'amour de son fils, bien que lui-même perd ses derniers repères civilisés. Pris aux tripes par cette histoire (je n'ai jamais lu le roman d'origine), au traitement ultra-réaliste, avec un mortensen extraordinaire.

Un chef d'oeuvre crépusculaire au discours âpre, qui nous ramène à la nature profonde de l'homme.

C'est génial internet. Je savais rien de ce film. Je lis ton avis, je me renseigne, et hop j'y vais ce soir :D

Je veux aller à l'UGC Normandie
Mais comment savoir si le film est diffusé dans la prestige ? :?

Un parigot ? Manolito doit savoir ça ! :-D
Ceci est un P.38, le flingue le moins puissant du monde. Si je te touche avec, c'est même pas dit que je te fasse un troisième téton.
Image
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

La grande salle du Normandie est sans doute squatté par "Arthur..." !

Au ciné cité les halles, "The Road" est dans la (grande) salle 6...
drummonde

Message par drummonde »

C'est ça Manolito : petite salle pour La route.

Je l'ai vu et j'ai eu le goût de la mort pendant tout le film, la mort de mes proches ... C'est un film fantastique triste, même pas glauque comme Baiser macabre ou émouvant comme The Mist, juste triste, profondément triste.

Les bagarres avec les cannibales ont un peu de charme, il y a une seule scène sympathique (le jack daniels), tout le reste est aussi déprimant qu'une journée à l'hosto.

A voir si on est sûr de rejoindre ses amis après et de se faire une bonne bouffe !

En fait c'est comme un mélo un peu irritant sur fond d'anticipation ...

Honnêtement, c'est réussi, les paysages chaotiques sont beaux, mais je le déconseille.
Ceci est un P.38, le flingue le moins puissant du monde. Si je te touche avec, c'est même pas dit que je te fasse un troisième téton.
Image
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Démarrage difficile pour le film en Province.
24 500 entrées sur 201 copies France, il réalise plus du tiers de ses entrées ses 32 copies parisiennes.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Drac

Message par Drac »

Pendant que Twilight et Paranormal activity cartonnent, The Road et Zombieland rament. :o
manuma

Message par manuma »

Superwonderscope a écrit :Démarrage difficile pour le film en Province.
Pas très étonnant si je prends l'exemple de Clermont-Ferrand. Il n'est même pas à l'affiche du seul multiplexe du coin ...
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Pour moi une réussite ; un peu moins aride que le livre, avec ce que cela apporte comme défauts et qualités... Mais pari tenu !

La critique devildead :

http://www.devildead.com/indexfilm.php3 ... -the-road-
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Le Post Nuke, et d'une manière plus générale les films mettant en scène des personnages essayant de survivre dans une humanité dévasté ou toute forme de civilisation semble avoir disparue, est un genre bien plus diversifié qu'il n'y parait, loin de se limiter à la série des Mad Max et de tous ses ersatz américains et Italiens. On pourrait même dire que Mad Max et tous les filmes qui l'ont imité ont finalement imprimé chez le spectateur une idée totalement fantaisistes de ce que pourrait être l'image d'un monde dévasté par une catastrophe subite. Idée fantaisistes que vient casser de manière radicale "The Road".

En effet ici, point de paysages désertiques écrasé par un soleil torride, ni de barbares S.M, mais des ruines lugubres de villes et de villages abandonnés, des hommes étrant sur les routes et une menace ici débarasé des ses clichés habituels les plus folkloriques, se résumant au final la plupart du temps à de simples humains vétus de guenilles ou à quelques groupes certes plus organisé, mais au final guère plus impressionnants (Même si l'apparition du groupoe de redneck du début du film fait quand même son petite effet ! :)) .

C'est ce réalisme rarement attient dans un psot Nuke qui constitue une des plus grande qualité de "The road", récit centré sur la relation profondément émouvante ntre un père et son fils tentant de suivivre au milieu du chaos ambiant.

Aussi, il ne faut pas s'attendre avec "The road" à voir un films débordant d'action ou même de scènes purement horrifiques. En effet bien qu'un des principale danger de ce monde psot apocalyptique soit le fait que de nombreux humains soient devenu cannibales peu de scènes leurs sont flmalement consacré, (Celle ci n'en sont pr contre que d'autant plus forte), des scènes privilégiant au passage le hors champ aux effets gore explicite.

Évidement, celà frustrera un peu celui qui s'imaginait voir avec "The road" un mix entre "Mad Max" et "Cannibal Holocaust" ! :mrgreen:

Symbolique de cette volonté de sobriété, l'une des scènes les plus marquante du film est une scène toute simple, le face à face entre Le père, son ils et un vagabond noir.

Un passage très intense ou chacun des 3 protagonistes de la scène se montre particulièrement émouvant.

Bref, un poste nuke atypique et paradoxalement bien plus réaliste que la majorité des films de ce genre,

Un très beau film et une très grande réussite.
Tzatziki

Message par Tzatziki »

blablabla, et vas'y que je t'enfonce Mad Max, blablabla... je pense qu'il est temps d'arrêter de tresser les couronnes de lauriers, la route est un petit film. on en reparlera dans 10 ans, de l'impact de ce machin, et on le comparera alors a Mad Max, le 1 ou le deux.
Georges Miller a mit un coup de pied dans la fourmillière, à la fin des années 70 et au début des années 80, c'est pas le cas là, du tout, du tout.
mais bon, c'est estampillé prix Pullitzer et auréolé d'une précédente adaptation d'un aut' bouquin de Cormik mc Cartak "pas d'pays pour les vieux cons"... alors bon, quoi, après les bouses de Ian artus bertrand et nicolas hulot, voici l'illustration façon pub de ce qui nous pendrait au nez (bien que, chut, cé pas un conflit nucléaire dans l'film, malgré l'ciel désepérément gris pour faire pleurer dans les chaumières, vu qu'y a pas d'irradié nul part, hein).
ceci dit c'est gentil.
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Bienvenu Tzatziki ! :D
Cela dit, avant de tresser des couronnes à George Miller, il faudrait peut être aussi regarder en arrière car MAD MAX , au niveau de l'intrigue, ça ressemble énormément à NEW YORK NE REPOND PLUS de Robert Clouse. Tu remplaces l'essence par des graines, c'est en gros la même histoire sauf que ça a été fait 4 ou 5 ans avant. Ensuite tu te tapes COURSE CONTRE L'ENFER et tu as aussi les affrontements routiers de MAD MAX 2 mais fait aussi avant. Alors certes, MAD MAX 2 a bien synthétisé tou ça, reste que bon... Et, si on associe MAD MAX au film post apocalyptique, lorsque l'on regarde le film, surtout quand on le voie sans avoir jamais vu MAD MAX 2, il s'avère que rien n'indique qu'il y ait eu une quelconque apocalypse. On sait juste qu'il y a une recrudescence de la criminalité et que la société va mal mais en dehors de cela, il n'y a rien qui indique ce qui a fait basculer monde (en admettant qu'il y ait autre chose qu'une simple société en deliquescence). Il y a une séquence dans le film qui renvoie directement a L'EQUIPEE SAUVAGE (avec Marlon Brando) qui n'est pas non plus un film post-apocalyptique mais qui parle d'un autre sujet mais si on force le trait côté violence et qu'on retire l'amourette, est ce si différent dans l'esprit ?
Ca n'en retire rien aux qualités de MAD MAX et MAD MAX 2 mais en soit du coup que ces deux films soient bons, ça ne veut pas dire que ceux qui ont suivi sur le même sujet sont forcément mauvais. En tout cas, je n'ai pas vu LA ROUTE... :D
"Fuck The World", Rambo
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

"Mad Max" premier du nom n'est effectivement pas du tout un film post-apocalyptique, c'est un titre dans la tradition de films d'anticipation - légère ! - sur l'évolution de la délinquance urbaine, comme pouvaient l'être "Assaut" ou "Les guerriers de la nuit".

Ensuite, si on relit attentivement le texte de Dragonball, il n'a jamais dit que "La route" "enfonçait" "Mad Max 2" et cie. Il a constaté, comme tout un chacun, que "La route" présente la situation de façon moins "fantaisiste". Grosse nuance ! Ce n'est d'ailleurs pas le premier film à fonctionner comme cela, quand on repense à des films bien plus anciens qui emploient (ou tentent d'employer) la même voie sérieuse, comme "Le dernier rivage" ou "La chair, le monde et le diable"...

Miller a toujours dit vouloir faire avec "Mad Max 2" un film recoupant les films d'aventures classiques, en particulier les films de samourais japonais et les western spaghetti. Il l'a fait en recourant à la stylisation cinématographique et au spectaculaire.

Deux voies différentes, deux regards différents sur le futur, pas forcément antagonistes. J'ai apprécié "The Road" et l'affiche de "Mad Max 2, le défi" est accrochée au-dessus de mon lit... :)

Je précise que j'ai aussi lu le livre il y a quelques temps, qui est bien, même si je ne l'ai pas trouvé pas à sauter au plafond non plus. Le film et le livre se complètent bien en tous cas.
manuma

Message par manuma »

Et puisqu'on en est à citer les précédents à The road, ne zappons pas non plus le très bon No Blade of grass de Cornel Wilde.
Tzatziki

Message par Tzatziki »

D'ac, d'ac, d'ac...
mais fantaisiste est n'empêche péjoratif. et plus loin vous dites que la route est un film sérieux, lui. mais j'aimerais qu'on m'explique en quoi Mad max 2 est fantaisiste. Parqu'il y a des barbares qui ont les looks qu'ils ont ? Mad max 2 tient la route !
Tout a déjà été fait et écrit, d'ac, ce qui compte c'est le traitement et le caractère. Mad max 2 renouvellait le western, le premier traçait sa voie perso, couillue, dans l'anticipation, à travers un pays imaginaire, ressemblant à l'Australie...
Mon problème avec La route, c'est peut-être un manque de personnalité. ce qui m'a frappé, dès la bande annonce, c'est des ambiances me faisant beaucoup penser au Comics Crossed de Garth Ennis et Jacen Burrow, en cours aux States. Vous devriez y jeter plus qu'un oeil, ne serais-ce parce que cette BD gore troue le cul et pourrait bien faire un jour un film.
Après, j'étais peut-être pas totalement open pour apprécier La route à sa juste valeur. mais y a des trucs très moyens voire nazes, genre erreur de casting : comme les grosses cuisses du noir à poil, dans un monde où y a pu rien à bouffer ; l'aspect clean de la femme et de sa fille fuyant les cannibales, c'est un seul plan court mais le look, les cheveux d'aspect propres collent pas trop.
Drac

Message par Drac »

Tzatziki a écrit :mais fantaisiste est n'empêche péjoratif
Certainement pas ici. Mad Max 1 et 2 sont des films très appréciés par les forumeurs de Devildead.
Tzatziki a écrit :Mon problème avec La route, c'est peut-être un manque de personnalité. ce qui m'a frappé, dès la bande annonce, c'est des ambiances me faisant beaucoup penser au Comics Crossed de Garth Ennis et Jacen Burrow, en cours aux States
Il n'existe pas encore de VF pour cette BD. Par contre une adaptation de Preacher de Garth Ennis est prévue. Pour ceux qui ne connaissent le travail de ce scénariste de comics, Preacher est en cours d'édition chez Panini.
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Vu qu'un conflit nucléaire majeur n'a heureusement encore jamais éclaté dans le monde, difficile de dire à quoi ressemblerait la terre après une telle catastrophe. Cependant, on peut tout de même s'imaginer que celle ci laisserait apparaitre des paysages devastés ressemblant bien plus à ceux de "The Road" qu'aux deserts arides de Mad Max 2.

Donc oui, je le répète Mad Max 2 est, n'en déplaise à certains intégristes du film, un film purement fantaisiste dans sa représentation de l'humanité post apocalyptique, avec ses méchants outranciers bardés de cuir, et ses gentils parfois pas vraiment plus sobre (Comme le petit gnome adepte du lancé de Boomerang tranchant ! :mrgreen:).

Je ne sais plus si c'est dans Mad Movies ou dans l'Ecran Fantastique (Dans lequel un certain Emmanuel Denis a rédigé il y a quelques mois un long article sur le film ! :D) mais j'avais lu que la costumière de Mad Max 2 étais allé se fournir dans des boutiques gay pour habiller (Enfin on se comprends ! :mrgreen:) les bad guy du film de George Miller. Vrai ou pas, l'info est en tout cas tout cas tout à fait vraisemblable au vu du look des mecs dans le films ! :mrgreen:

Et perso, j'aurais plutôt tendance à penser qu'en cas d'Holocauste nucléaire, les survivants auront plutôt tendance à se vétir avec ce qu'ils pouront trouver sur leurs chemin comme dans le film de John Hillcoat qu'avec des harnais et des pantalons en cuir !

Quand a descendre "The Road" en parlant des cuisses du noir, comme on dit "Quand le sage montre la montagne ....."
Répondre