Cannes 2008

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

John-Trent

Re: Cannes 2008

Message par John-Trent »

drummonde a écrit :Les oscars : No country for old men.

Les césars : Un docu produit pour France Télévisions sur les petites têtes blondes d'un collège.

La honte pour la France ...

Pas compris là?
Machet

Message par Machet »

drummonde a écrit :Les oscars : No country for old men.

Les césars : Un docu produit pour France Télévisions sur les petites têtes blondes d'un collège.

La honte pour la France ...
euh... une cérémonie de récompense et un festival, c'est deux choses différentes.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
drummonde

Message par drummonde »

Ah je croyais que les Césars c'était les Oscars français.

Désolé.

Au temps pour moi.
Ceci est un P.38, le flingue le moins puissant du monde. Si je te touche avec, c'est même pas dit que je te fasse un troisième téton.
Image
arioch
Site Admin

Message par arioch »

drummonde a écrit :Ah je croyais que les Césars c'était les Oscars français.
Surement mais ici le terme, c'est plutôt "Palme d'Or".
"Fuck The World", Rambo
Prodigy

Message par Prodigy »

drummonde a écrit :Les césars : Un docu produit pour France Télévisions sur les petites têtes blondes d'un collège.
Tu l'as vu ou tu te laisses juste aller au même procès d'intention que tout le monde ?
John-Trent

Message par John-Trent »

drummonde a écrit :Ah je croyais que les Césars c'était les Oscars français.

Désolé.

Au temps pour moi.

Au dernière nouvelle "Entre les murs" a gagné la palme d'or pas les césars et de plus avec un présidents du jury qui pour rappel était Sean Penn. Donc je vois pas ce que viens faire les césars et la France là dedans.

Et de toute manière faudrait peu être le voir ce film avant de lui tomber dessus.

Et d'un point de vue personnel, je trouve très bien que les professionnel étranger du cinéma est consacré ce film et ce qu'il représente dans le cinéma français à une époque ou le gouvernement essaye de le détruire de l'intérieur via un système d'aide de plus en plus compliqué pour les films au public restreint.
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Moi ce qui me pose problème avec cette Palme d'or c'est qu'il me semble que c'est un documentaire. Alors, bon, je sais, les documentaires sont aussi des films, mais on ne peux pas nier qu'ils appartiennent à une catégorie bien particulières de métrages.
Le problème s'était déjà posé avec le Michael Moore, mais bon, vu le côté très théatrale de ses films (Ce qui fait d'ailleurs toute leurs malhonneteté intellectuelle !), ça passait mieux.
Là, pour la nouvel Palme, je ne sais pas. Disons qu'il y a fort à parier qu'elle soit beaucoup plus sobre au niveau du style ! :mrgreen:
niko13

Message par niko13 »

Ben moi j'avais bien apprecie les precedents films de Cantet (surtout "Ressources humaines" et "L'emploi du temps"), des films de fiction qui portent un regard intelligent sur des problemes de societes actuels sans etre chiant.
Donc, une fois n'est pas coutume, cette Palme d'Or me fait bien plaisir !!
What the fuck did I do ?
Yannick

Message par Yannick »

Dragonball a écrit :Moi ce qui me pose problème avec cette Palme d'or c'est qu'il me semble que c'est un documentaire. Alors, bon, je sais, les documentaires sont aussi des films, mais on ne peux pas nier qu'ils appartiennent à une catégorie bien particulières de métrages.
Le problème s'était déjà posé avec le Michael Moore, mais bon, vu le côté très théatrale de ses films (Ce qui fait d'ailleurs toute leurs malhonneteté intellectuelle !), ça passait mieux.
Là, pour la nouvel Palme, je ne sais pas. Disons qu'il y a fort à parier qu'elle soit beaucoup plus sobre au niveau du style ! :mrgreen:
Je t'avouerai que j'ai pas trop suivi l'affaire (trop de trucs à faire en ce moment pour le cinéma...) mais il m'a quand même paru clair que :
a) ce n'était pas un documentaire mais une fiction
b) que les jeunes qui jouent dans le film ne sont pas là par hasard mais que leurs scènes résultent d'ateliers (type theatre j'imagine) mis en place en guise de préparation au tournage...

Un film, donc, pas un documentaire. Personnellement, je pense que ça peut être bien (dans la mesure où si l'on en croit Sean Penn, la décision a été unanime... difficile de satisfaire un jury hétéroclite peuplé de gens aux cultures et références bien différenciées avec un documentaire franchouillard qui ne toucherait que quelques pédagogues parisiens). Mon seul (gros) bémol est Bégaudeau, qui m'insupporte un peu avec ses déclarations à l'emporte pièce et ses idées gauchisantes molles (très pro Ségo l'année dernière, il était d'une mauvaise foi absolue vis à vis de Bayrou qui était le seul à clairement mettre l'éducation en priorité absolue, allant ainsi dans le sens que souhaitent les enseignants du type... Bégaudeau !). Bref, le type est un peu puant, si il a un style adapté à son époque il n'est par contre pas un grand écrivain et certainement pas un grand penseur.... Mais j'ai confiance en Cantet pour avoir porté le débat un peu plus haut. Wait and see donc, en espérant que mon nouveau né soit plus calme au moment de la sortie en salle que je puisse vérifier de visu.

Par contre, c'est le fil Cannes, où en sont les Devildeadiens qui étaient sur place, quel est leur verdict sur cette cuvée, quelles ont été les vraies bonnes surprises ?
" [...] le tout soutenu par le feu d’artifice rouge vif des corps explosant par dizaines ", MadXav, Aout 2012 - Si avec ça vous voulez pas voir le film !
John-Trent

Message par John-Trent »

Dragonball a écrit :Moi ce qui me pose problème avec cette Palme d'or c'est qu'il me semble que c'est un documentaire.

Ce n'est pas un documentaire, c'est bien une fiction.
Prodigy

Message par Prodigy »

Documentaire, fiction, c'est quoi le problème en fait ? Le Monde du silence de Louis Malle ne méritait pas la Palme ?
Yannick

Message par Yannick »

Prodigy a écrit :Documentaire, fiction, c'est quoi le problème en fait ? Le Monde du silence de Louis Malle ne méritait pas la Palme ?
Ben maintenant que t'en parles... et que Cousteau et Malle sont morts... :twisted:
" [...] le tout soutenu par le feu d’artifice rouge vif des corps explosant par dizaines ", MadXav, Aout 2012 - Si avec ça vous voulez pas voir le film !
Eric DKN
DeVilDead Team

Message par Eric DKN »

Yannick a écrit :Par contre, c'est le fil Cannes, où en sont les Devildeadiens qui étaient sur place, quel est leur verdict sur cette cuvée, quelles ont été les vraies bonnes surprises ?
Les Devildeadiens sur place travaillent leur compte rendu (qui commence à s'égrainer sur la home en attendant un gros dossier qui arrive bientôt). Mais il ne faut pas s'attendre à du glamour ! Ce ne sont pas les marches et la compétition officielle qui nous ont focalisé. Encore un peu de patience...
http://www.kaojikara.com (court-métrage)
http://www.myspace.com/ericdkn (toi aussi deviens mon ami !)
mercredi
DeVilDead Team

Message par mercredi »

Il me parait bien difficile de juger un palmarès sans avoir visionné les dits films. J'imagine que la Palme d'or 2008 est parvenue à transcender un sujet a priori anecdotique (peinture d'une ZEP parisienne) pour lui conférer une dimension universelle. À moins qu'un certain exotisme (alors bien malvenu :evil: ) soit à l'origine du prix...
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Prodigy a écrit :Documentaire, fiction, c'est quoi le problème en fait ? Le Monde du silence de Louis Malle ne méritait pas la Palme ?
Comme je l'ai dit, le problème n'est pas tant que se soit un documenaire que le sujet choisi (Bien anecdotique comme l'a dit Mercredi) et le traitement que semble lui avoir conférer le réalisateur.

Enfin bon, on jugerai sur pièces. Je suppose que si le film a obtenu la Palme c'est qu'il ne se limite pas à filmer des gamins en train de brailler dans une salle de classe ...
Répondre