Interdiction - 18 ans non classé X : martyrs, saw III, etc..

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Verrouillé
Fatalis rex

Re: Martyrs de Pascal Laugier (2008)

Message par Fatalis rex »

Machet a écrit :
Superfly a écrit :
Fatalis rex a écrit :Et là tu vas me dire que cette interdiction était en sourdine, et que la droite l'utilise avec joie. Sauf que le comité de classification est indépendant. Alors tu vas me dire qu'il y a des pressions. Alors prenons BAISE MOI, interdit au moins de 18 ans en 2000, et IRREVERSIBLE interdit aux moins de 16 ans 2002. Sous... la Gauche.
Sous la gauche.... et ?? :D
sous Chirac pour Irreversible. Bon ok, il n'y avait pas encore eu les législatives...
:arrow:
Jospin quitte son poste de 1er ministre le 5 mai 2002, IRREVERSIBLE sort le 22 mai... Putain, ils perdent pas de temps ces salauds de censeurs de Droite :D Sérieusement, il faut arrêter de TOUT ramener au complot de droite contre nos (roulement de tambour) Libertés individuelles. MARTYRS a tout l'air du film extrêmement hardcore, logique que n'importe qui ne puisse pas le voir. Et je le répète : JOHN RAMBO interdit aux moins de 12 ans avec ses tronches éclatées et ses viols.
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

je pige pas.. Irréversible est interdit aux moins de 16 ans ... et ???
Maintenant la plus grosse censure à eu lieu sous Lang... mais c'était y a plus de 20ans. Voir le livre de Bier.

Merci Wonder pour les éclaircissements. Perso je me fous qu'un film soit -18ans du moment qu'il sorte, ce qui semblait le cas donc avec Saw 3.
Si le film possède un potentiel réel
En clair si les spectateurs achètent des popcorns... mais quel faux cul ce Wonder :D :D :D
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Tu nous a longuement expliqué que, avec la Droite, la classification était plus dure avec ce genre de films, sous-entendu pour les faire disparaitre des salles. Et je te dis que sur les 3 classifications les plus dures dont je me souvienne, 2 ont été faites sous une majorité de Gauche. Tout ça pour dire que tout amalgame politique est, à mon avis, faux. Tu prends un film comme SAW 3, certes interdit aux moins de 18 ans, mais est-ce que tu peux me citer un film aussi hard sorti à une échelle nationale ? même il y a 10, 20, 30 ans ? Effet de mode, je sais pas, mais il y a une vague de films hardcore, normal que les autorités veillent à leur classification.
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Irréversible interdit aux moins de 16ans, ça ne me choque pas du tout.
Maintenant plusieurs députés de droite essaient de visser un peu tout en ce moment. C'est pas moi qui le dit, mais eux. On parle de classification sur les dvd, c'est dire. En clair, si tu es interdit tu pourras aller te faire foutre à la Fnac. Et c'est quand même pas de ma faute si 3 films sont interdits aux moins de 18 ans en moins d'un an :-)
Machet

Message par Machet »

Faux débat ! Les fans de genre sont POUR les interdictions.
Combien de fois j'ai pu lire ici et là des réflexions du style "j'espère qu'il sera PG-16, sinon l'action sera édulcorée" etc.
Si Martyrs est effectivement abject, alors Pascal Laugier ne peut que se réjouir d'avoir un -18.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

c'est pas le problème de savoir si il est -18ans, c'est de savoir si les gens pourront le voir au cinéma et en Dvd. :D :D
tomfincher

Message par tomfincher »

On l'ouvre mais est-ce qu'on sait si c'est vraiment la raison qui a fait repousser la sortie du film ?
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

C'est un peu ce que je tentais d'expliquer dans mon post précédent :wink:
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
tomfincher

Message par tomfincher »

C'est bien ce qui me semblait. :D
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

C'est vrai que ce n'est pas clair cette histoire.

on a eu un film d'horreur interdit aux moins de 18 ans, c'était "saw 3 (et quand on y repense... :lol: :lol: :lol: mais bon...). Il a été très bien distribué et a très bien marché pour un film d'horreur (presque 750 000 entrées). il semble même qu'il a en fait bénéficié de cette interdiction en tant qu'argument publicitaire ! "Saw 4" (-16 avec avertissement) a été quasiment boycotté par un grand réseau d'exploitants, ça ne l'a pas empêché de marcher très convenablement (presque 600 000 entrées avec nettement moins de copies que "saw 3"). Il s'est passé ce qu'a dit drummonde : les gens qui voulaient le voir ont été chez les concurrents, point ! Soit dit en passant, le réseau en question a largement ouvert ses écrans à "A l'intérieur" qui était un gros "-16" à la même période...

Je veux bien croire que les exploitants français font la distinction entre "-12" et "-16" parce que ça décale effectivement une bonne part du public visable. Mais entre "-16" et le "-18" !! La seule différence, c'est que ça fera encore plus de pub aux films, s'il est "-18". La situation n'est ABSOLUMENT pas comparable à celle des USA avec le MPAA ou un NC17 ne sortira effectivement nulle part ou presque !

Quant aux films "-16" et "-18" vous ne les verrez de toutes façons pas sur le hertzien quoi qu'il arrive !!! Alors quel est l'intérêt de se battre sur des classifications "-16" et "-18" en France pour ça ?? On parlerait de classement X, je veux bien comprendre... Mais un classement "-18" non X : la bonne blague... et sur le câble, il passe régulièrement "Baise moi" sans que ça leur pose des soucis, alors bon... Si des réalisateurs français taillent dans leurs films pour avoir un classement "-16", c'est surtout qu'ils veulent absolument vous vendre une version unrated en dvd derrière, ou se faire plaindre, ou qu'ils n'ont pas beaucoup de couilles au cul si vous me passez l'expression !!

La vraie raison pour laquelle "Martyrs" a du souci à se faire, c'est que tous ces films gore français se prennent de grosses taules sur notre marché, qu'ils soient bons ou non. Le vrai public de ces films ne trouve pas le cinéma français crédible sur ce terrain et préfère aller voir des films US (les remake de "La colline a des yeux", les "Saw"). C'est là que se situe le vrai souci...

Enfin, je ne suis pas si d'accord que cela pour dire que le cnc est très sévère en classification. "Rambo", "Rec", "28 semaines plus tard" ont été classé en "-12", ce qui est plutôt gentil (surtout pour "Rambo" !). Mais il n'aime pas le films de torture, ça c'est clair... ca dépend donc du genre de films...
Allan Theo

Message par Allan Theo »

Manolito a écrit :Enfin, je ne suis pas si d'accord que cela pour dire que le cnc est très sévère en classification. "Rambo", "Rec", "28 semaines plus tard" ont été classé en "-12", ce qui est plutôt gentil (surtout pour "Rambo" !). Mais il n'aime pas le films de torture, ça c'est clair... ca dépend donc du genre de films...
Ce que dit Manu est loin d'être faux.
Ayant vu donc Martyr je peux vous affirmer que la violence est à la fois graphique (mais pas tant que ça, bien moins qu'a l'intérieur) mais surtout psychologique.

Martyr détonne vraiment dans la production de genre française, cette "pub" autour du -18 ferra certes connaitre le film, mais certains risquent de se trouver face au film avec des mauvaises prédispositions (c'est pas un film de torture à la hostel/saw, Martyr fait bien plus mal en en montrant bien moins)

Bref on ne connais pas encore la date de sortie, mais de mon coté j'ai qu'une envie c'est de le revoir (et surtout de voir comment il vas être accueilli)
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
drummonde

Message par drummonde »

REC était interdit aux moins de 12 ans ?? :shock:

Franchement sont vraiment libéraux au ministère de la culture. Je lui aurais collé un -16 vite fait, moi. Idem pour The grudge. Quand on pense qu'en 1993 ils ont interdit aux moins de 16 ans Best of the Best II ( j'avais 8 ans et j'ai donc pas pu rentrer, génial, passé 10 ans qui a envie de voir ce genre de films ? ).

Quant à 28 semaines plus tard, je n'aurais pas autorisé le visa !!
Ceci est un P.38, le flingue le moins puissant du monde. Si je te touche avec, c'est même pas dit que je te fasse un troisième téton.
Image
riton

Message par riton »

Manolito a écrit :Quant aux films "-16" et "-18" vous ne les verrez de toutes façons pas sur le hertzien quoi qu'il arrive !!!
Il y a une chaîne hertzienne qui diffuse du -16 (d'ailleurs sans signalétique), à savoir Arte. Il passeront certainement pas Saw XII, mais le trash auteurisant peut les intéresser.
Image
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

riton a écrit :
Manolito a écrit :Quant aux films "-16" et "-18" vous ne les verrez de toutes façons pas sur le hertzien quoi qu'il arrive !!!
Il y a une chaîne hertzienne qui diffuse du -16 (d'ailleurs sans signalétique), à savoir Arte. Il passeront certainement pas Saw XII, mais le trash auteurisant peut les intéresser.
Bien sur, mais je parlais des chaines comme France 2, M6, etc. auxquelles faisaient référence Superfly... Arte, ça aurait plutôt tendance à les encourager... :D
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

En tous cas, l'info est bien confirmée par des sources sérieuses (afp + ujc) :

http://www.allocine.fr/article/ficheart ... 22976.html

Je reste vraiment très, très sceptique sur l'argument des ventes TV... Qui va passer un tel film (ou "A l'intérieur") de toutes façons ? Canal +, et à plus long terme cinéFX et ciné cinéma frisson... A part Canal, ça ne paie donc pas beaucoup de toutes façons. Et j'imagine que comme tout ce genre de films français, s'il se plante chez nous, on va vite nous expliquer qu'il est "déjà rentabilisé sur les ventes à l'étranger"... Donc, l'argument de la vente TV qui tue le film économiquement, je le trouve très étrange...

C'est clair que si la date est repoussée, par contre, ils ne bénéficieront pas de la fête du cinéma, ce qui peut être un manque pour un tel film... Et c'est vrai qu'il est difficile de ne pas prendre cela comme une façon - supplémentaire - d'ostraciser les films d'horreur en ce moment.

Un mouvement d'ostracisme qui avait tendance d'ailleurs à se calmer avec effectivement des classifications assez cool (rajoutons aux "-12" récents gentils : "Doomsday" et "Teeth") et des petits succès relatifs comme "rec" ou "teeth" - surtout "rec" qui a bien marché.
Verrouillé