C'est vrai que ce n'est pas clair cette histoire.
on a eu un film d'horreur interdit aux moins de 18 ans, c'était "saw 3 (et quand on y repense...

mais bon...). Il a été très bien distribué et a très bien marché pour un film d'horreur (presque 750 000 entrées). il semble même qu'il a en fait bénéficié de cette interdiction en tant qu'argument publicitaire ! "Saw 4" (-16 avec avertissement) a été quasiment boycotté par un grand réseau d'exploitants, ça ne l'a pas empêché de marcher très convenablement (presque 600 000 entrées avec nettement moins de copies que "saw 3"). Il s'est passé ce qu'a dit drummonde : les gens qui voulaient le voir ont été chez les concurrents, point ! Soit dit en passant, le réseau en question a largement ouvert ses écrans à "A l'intérieur" qui était un gros "-16" à la même période...
Je veux bien croire que les exploitants français font la distinction entre "-12" et "-16" parce que ça décale effectivement une bonne part du public visable. Mais entre "-16" et le "-18" !! La seule différence, c'est que ça fera encore plus de pub aux films, s'il est "-18". La situation n'est ABSOLUMENT pas comparable à celle des USA avec le MPAA ou un NC17 ne sortira effectivement nulle part ou presque !
Quant aux films "-16" et "-18" vous ne les verrez de toutes façons pas sur le hertzien quoi qu'il arrive !!! Alors quel est l'intérêt de se battre sur des classifications "-16" et "-18" en France pour ça ?? On parlerait de classement X, je veux bien comprendre... Mais un classement "-18" non X : la bonne blague... et sur le câble, il passe régulièrement "Baise moi" sans que ça leur pose des soucis, alors bon... Si des réalisateurs français taillent dans leurs films pour avoir un classement "-16", c'est surtout qu'ils veulent absolument vous vendre une version unrated en dvd derrière, ou se faire plaindre, ou qu'ils n'ont pas beaucoup de couilles au cul si vous me passez l'expression !!
La vraie raison pour laquelle "Martyrs" a du souci à se faire, c'est que tous ces films gore français se prennent de grosses taules sur notre marché, qu'ils soient bons ou non. Le
vrai public de ces films ne trouve pas le cinéma français crédible sur ce terrain et préfère aller voir des films US (les remake de "La colline a des yeux", les "Saw"). C'est là que se situe le vrai souci...
Enfin, je ne suis pas si d'accord que cela pour dire que le cnc est très sévère en classification. "Rambo", "Rec", "28 semaines plus tard" ont été classé en "-12", ce qui est plutôt gentil (surtout pour "Rambo" !). Mais il n'aime pas le films de torture, ça c'est clair... ca dépend donc du genre de films...