Knowing / Prédictions - Alex Proyas (2008)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

hitcher

Re: Knowing - Alex Proyas (2008)

Message par hitcher »

Quelle déception!
J'avais vu la B.A il y a longtemps et ça me faisait furieusement envie.
Mais comment je pouvais m'attendre à... ça!

Proyas nous sort un film tout droit sorti des années 50, aussi bien par son script que par son traitement (le look Village des damnés, c'est de l'ultra revu), rien de neuf à l'horizon!
Changez les voitures par celles des fifties, et Knowing pourrait passer en début de soirée de la dernière séance, à une nuance de taille: il n'a pas le charme de ces vieux films.

Après un début offrant du potentiel, le film perd rapidement son rythme pour devenir interminable, convenu, et gnangnan.

Quant à la musique, c'est un score catastrophique, appuyé, hurleur, pompant (en mal) du Hermann.

Rien de bon non plus niveau FX. Synthèse à deux balles omniprésente, même les bon vieux becs à gaz employés pour des flammèches sont maintenant en numérique (et ça se voit!).
Désolé, mais j'ai du mal à comprendre comment on peut être impressionné par les scènes de l'avion ou du métro (celle de Speed est carrément plus réaliste!).
Jamais on ne croit à un plan en 3D dans ce film, et surtout pas la fin qui s'éternise, tellement les infographistes sont fiers de leur travail (il n'y a vraiment pas de quoi pourtant).

Bon point tout de même: la Red One (camera video nouvelle génération) tient ses promesses!

Reste un Nick Cage toujours aussi bon lorsqu'il s'agit de porter toute la misère du monde sur son visage (ça se comprend, vu les talents de son chirurgien capillaire, mais on s'habitue :-D )

Bref, il s'agit bien d'un film catastrophe (ique).
Je vais plus tres souvent au ciné, mais là je me serai bien fait remboursé :evil:
Image
Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes. §£
Et pourtant...
Jérôme

Message par Jérôme »

la scène du crash de l'avion est vraiment spectaculaire et Proyas ne cache jamais ensuite la réalité des corps en feu, des cadavres sur le lieu du drame. C'est je crois la première fois que je vois cela dans un film hollywoodien.
Le côté inéluctable du film m'a rappelé Virus de Fukasaku, et j'ai trouvé très culotté de finir le film avec ce côté SPOILER : recontres du troisième type, assez rare de nos jours , cette absence de cynisme dans le cinéma US.
Une grande réussite et puis Cage dans un bon film, c'est pas arrivé depuis dix ans, non ?
Sa place est dans un Blu-Ray !
hitcher

Message par hitcher »

Jérôme a écrit :Proyas ne cache jamais ensuite la réalité des corps en feu, des cadavres sur le lieu du drame.
C'est bien, mais ça serait mieux s'ils ne semblaient pas tous sortir d'un jeu video.
Les FX de Knowing m'ont complètement fait sortir du film.
Image
Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes. §£
Et pourtant...
Mathesar

Message par Mathesar »

bon alors que s'est-il passé?...
Voici quelque 10 ans je decouvrais un magnifique film de sf, DARK CITY, par un certain Alex Proyas.
Aujourd'hui je decouvre une soupe au vinaigre. Un Nick Cage qui n'a jamais ete aussi mauvais (haaa, le plan où il tombe a genoux!), un Proyas visiblement tiraillé entre un producteur et des projections test qui ont fait du "tunning" avec son flim...
Il en resulte un truc informe, qui, mis a part les scenes de destructions massives, il et vrai impressionnantes, m'ont laissé froid.
Apres I, robot, produit paf un Will Smith qui n'avait pas lu une seule ligne d'Asimov, voici donc une nouvelle déception.
Je suis monteur... Souriez!
Image
Liberez le Tibet!
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

bien aimé à cause de la noirceur qui s'en dégage et qui en fait un film moins hollywoodien qu'il n'y parrait. Quelques scènes sont à côté de la plaque, d'autres sont monstrueuses. Le sujet est déjà vu mais il y a une réelle atmosphère et la fin ne me semble pas la grosse bondieuserie annoncée. C'est un peu plus fin je trouve. Pas une grande réussite mais loin d'être un gros naufrage.
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Superfly a écrit :bien aimé à cause de la noirceur qui s'en dégage et qui en fait un film moins hollywoodien qu'il n'y parrait. Quelques scènes sont à côté de la plaque, d'autres sont monstrueuses. Le sujet est déjà vu mais il y a une réelle atmosphère et la fin ne me semble pas la grosse bondieuserie annoncée. C'est un peu plus fin je trouve. Pas une grande réussite mais loin d'être un gros naufrage.
Jte trouve bien sympa avec la fin toua... :mrgreen: pas une bondieuserie :shock: ces deux nouveau Adam et Ève devant leurs arbre.... :D
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

SPOILERS

En même temps pas une seule fois n'est cité le mot dieu, religion etc ... le film ne parle jamais de religion et même si y a un arbre. Cela ressemble quand même un peu à des extraterrestres. Sommes nous le fruit d'expériences extraterrestres comme dans Dark City ? Maintenant libre à toi de penser que le jardin d'Eden est le fruit de l'imagination de petits hommes verts. Va dire ça à un catho pour voir si le film est une grosse bondieuserie :D :D
manuma

Message par manuma »

Plus que dubitatif devant certains passages, tel le passage de la seconde catastrophe, suite d'actions / réactions illogiques s'achevant sur une séquence totalement invraisemblable,
Spoiler : :
avec cette rame de métro infernale qui déboule comme une fusée dans la station alors qu'elle est sortie de ses rails depuis un moment, et que rien ne semble pouvoir arrêter ensuite.
Mais à côté de ça j'avoue avoir été séduit par l'ambiance générale, à la fois sombre et relativement sobre (ce qui vaut aussi pour le jeu de Nicolas Cage). Et puis la fin m'a surpris par son aspect radical, de même que ce côté mystique totalement assumé. Je comprends que ça puisse laisser sceptique mais cela sort clairement l'ensemble de l'ordinaire et en fait une oeuvre intéressante, même si loin d'être totalement satisfaisante.
antropophagus

Message par antropophagus »

Trois scènes ultra impressionnantes :shock: parfaitement ancrées dans la réalité et d’une cruauté rare dans ce genre de "grosse" production, le reste se laisse suivre sans désintérêt mais ce n’est pas passionnant quand même. Cage est impeccable par contre son gamin joue comme une merde d’ailleurs sur plusieurs scènes on remarque que Proyas évite de le filmer sans doute pour limiter les dégâts. Un détail diront certains mais ça m’a sauté aux yeux. §£ Sinon je n’ai pas perçu le film comme une bondieuserie vu que :
Il s’agit d'une race extra-terrestre qui rapatrie des couples d’enfants pour reproduire les humains sur une nouvelle planète. Il y a une référene à Adam et Eve mais à part ça...
Pas grand-chose à voir avec les christianisme ou alors il faut que je révise mes cours de catéchisme.
Man-eater
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Découvert hier soir via le Blu-Ray. J'avais pas lu grand chose dessus, juste croisé une bande annonce à la Fnac y'a un bout de temps.

Je dois dire que j'espérai tout de même bien mieux. En fait, j'attendais surtout mieux de Proyas.

Le côté "sombre" du métrage est plutôt plaisant, Proyas réussit son crash d'avion là où Spielberg le merdait totalement dans La Guerre Des Mondes et le final est monumental. Au-delà de ça, pas grand chose malheureusement. Un peu d'ennui, un Nick Cage avec lequel j'ai beaucoup de mal depuis 10 ans et un relent de Rencontre Du 3eme Type qui m'a fortement déplu. J'ai également trouvé l'accident de Metro raté. C'est peut être le Blu-Ray qui veut ça mais ça pu le CGI à plein nez, ça fait bricolé, j'ai trouvé ça médiocre.

Moi qui n'aime pas les "Bondieuseries", je n'ai pas été particulièrement choqué ici, la référence à Adam et Eve et évidente mais les lapins font qu'on lorgne davantage vers l'Arche de Noë. Quoiqu'il en soit, c'est trois minutes de métrage donc bon...

Reste un film globalement décevant à mon sens, manquant un peu de souffle et existant essentiellement par le biais de deux séquences choc. Un peu light pour un film affichant quand même plus de deux heures au compteur...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Alors à chaud, je dirais que "Prédictions" est un odieux film New Age nazi !

Purée, et après on critique le 2012 de Roland Einnreich ! )8
Flytag

Message par Flytag »

A quelques détails pres on pourrait en faire un prequel de Dark City :D
Si on enleve la fin merdique avec les 2 enfants et qu'on démarre direct Dark City.
Shinji

Message par Shinji »

A tous ceux qui ne veulent pas y voir de relations avec une/des religion(s), il s'agit quand même là de l'apocalypse selon saint Proyas, c'est-à-dire mâtiné de fantastique/SF :
* Il est clairement fait référence à Ezéchiel, qui a eu le premier la vision du tétramorphe, c'est-à-dire des "quatre êtres vivants" tirant le char divin.
* On les retrouve avec Saint Jean dans l'Apocalypse, et avant cela dans les croyances antiques.
* La thèse futuriste voit dans ce livre une peinture des événements à venir, une prophétie.
* Cela comprend un message à destination de ses contemporains, tout en revêtant un caractère prophétique concernant les "temps de la fin".
Mais si pour une fois je trouve Cage supportable dans ce film, je ne peux pas en dire de même au sujet de ces catastrophes outrancièrement spectaculaires, et surtout de cette fin... :shock:
leWalrus

Re: Knowing / Prédictions - Alex Proyas (2008)

Message par leWalrus »

Un film que je n'avais pas aimé à sa sortie. Rétrospectivement, il s'agissait surtout d'une déception par rapport à mes attentes (je suis très fan de Dark City).

Mais, au détour d'un bac Noz, j'ai trouvé le Blu-Ray à 1,99€. C'était donc une seconde chance pour le film. Cette fois j'ai beaucoup plus apprécié.

A la deuxième vision, le film gagne en épaisseur et donc en saveur. Certes, j'ai toujours un soucis avec Nicolas Cage qui joue comme une patate dans certaines scènes essentielles à la fin et une deuxième heure de film qui manque de rythme mais, globalement, le spectacle est à la hauteur.

Tout d'abord, la mise en scène et la photographie sont excellente. La maison de Cage est une vraie bâtisse de films d'horreur et la tension monte bien durant la première heure qui m'a semblé parfaitement maîtrisée (et pourtant, j'ai déjà vu le film). Les enfants jouent bien. On en a pas trop parlé jusqu'à présent, mais c'est quand même important dans ce genre de film.

Après, le film semble se chercher un peu. On a quelques éléments qui pourraient faire penser à un film d'horreur. On a les "hommes en noir". Et on a aussi ce dénouement qui a fait couler beaucoup d'encre.

On a parlé de bondieuserie, d'hommage à la scientologie et de SF de pacotille. Il y a à mon avis clairement des liens forts entre la scientologie et le film :
Il n'y a pas de Dieu mais des extra-terrestre qui viennent sauver des élus à la fin
Mais peut-on parler de discours propagandiste ?
Est-ce que j'ai envie de me convertir et de clamer haut et fort ma foi en Dieu maintenant ?
Est-ce que j'ai pris le premier train pour aller passer des tests dans la secte de Ron Hubbard après avoir vu Prédictions ?
Moi non, mais il semble que c'est ce qui est arrivé à une partie des critiques qui ont vu le film si j'en crois certains articles sur la toile :mrgreen:

Surtout qu'après une seconde vision, il semble plus clair que le film raconte autre chose (pour moi en tout cas) :
Les "hommes bizarres" qui apparaissent sont les 4 de l'apocalypse (pour moi), les signes religieux pleuvent (un personnage parle du décodage de la Tora), on voit une gravure d'Ézéchiel qui a décrit les évangiles, les "ailes" des personnages à la fin, etc.

Pourtant, tout ce folklore est balayé lorsque l'on sait que Ézéchiel (prophète de l'apocalypse) et tous ces dialogues nous sont amenés par d'autres personnages que celui de Cage ou notre propre interprétation.

Le père de Cage y voit son destin, la femme suicidée se raccrochait à son image de Ézéchiel pour donner un sens à ses démons et visions, les 4 personnages qu'on voit souvent dans l'obscurité peuvent être les 4 de l'apocalypse (c'est mon interprétation) ou les Mathieu, Marc, Luc et Jean. Mais, là encore, ce sont les interprétation du spectateur.

Le personnage de Cage, qui est le personnage principal, y voit quelque chose de bien scientifique et de beaucoup plus rationnel (il parle au début beaucoup de l'existence possible d'une vie sur une autre planète, il a les yeux rivés vers l'espace et rejette l'existence possible d'un paradis). Il étudie les chiffres, les coordonnées GPS et utilise ses connaissances pour arriver à des explications rationnelles : ce que les croyant représentent avec Ézéchiel c'est surtout le soleil. Une boule gigantesque de gaz prête à tous nous faire sauter.
Je trouve que c'est justement cela la grande force du film : nous montrer ces deux facettes de mêmes faits qui mènent à deux explications différentes, l'une rationnelle et scientifique, l'autre religieuse et mystique. Le tout sans pour autant qu'une des explications soit la négation de l'autre.

Ceux qui y verront un film de SF avec le folklore habituel le verront, ceux qui y verront des anges, des prophètes et de la "bondieuserie" en auront aussi pour leur argent. Tout le monde a raison.

C'est pour cela que le personnage de Cage est alcoolique et veuf : pour donner plus de crédit à la thèse religieuse en nous faisant douter de ses capacités à comprendre ce qui arrive. Si le personnage était super propre sur lui, cela n'aurait pas fonctionné aussi bien.

Knowing n'est donc pas un film parfait. Mais, je pense que 10 ans après il mérite une seconde chance.
comte vonkrolock

Re: Knowing / Prédictions - Alex Proyas (2008)

Message par comte vonkrolock »

Un film précurseur de se qu'est le cinéma de salon, le fameux Home Cinéma, la catastrophe en avion s'était une vrai tuerie en salle, mais à la maison avec un bon gros caisson et les deux satellites à l'arrière : ont à l'impression littéralement qu'un boeing viens de se cracher chez soit, un de mes top démo préférer de l'époque. Autant le dire tout de suite, ceux qui pouvait se passer en boucle à l'époque la fusillade de Heat, en seront clairement pour leurs frais.

Alors bien sûr il y a bien des rivières qui ont couler sous les ponts depuis avec le BR Jurassic Park en 3D et surtout en DTS plein débit, avec son T-Rex, je me demande si la piste sonore de Prédictions est toujours autant à la hauteur, vu que j'ai pas osez remettre le BR sortie par M6 depuis que j'ai plus mes surrounds... :?: :|
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Répondre