Mais je crois que tu t'égares Dragonball. Nous, on ne dit pas "C'est bien d'être raciste". On t'explique juste, encore une fois, que chercher de la "nuance" dans un film américain fait durant un conflit alors que, oui, justement l'histoire américaine se batit sur le massacre des Amérindiens et l'exploitation d'esclaves, c'est pas très logique. Donc, oui, beaucoup de films Américains sont le reflet de l'état d'esprit et du contexte du pays ou ils ont été fait. Les noirs américains, au cinéma, pendant très longtemps, ce sont les serviteurs, les faire valoir comiques, les benêts... Il faudra attendre, et encore, Sidney Poitier ou Harry Belafonte pour qu'au cinéma cela commence à changer avant l'émergence de la Blaxploitation qui va surtout créer un cinéma à destination des afros américains et non pas un cinéma, en soit, progressiste. Des films comme DANS LA CHALEUR DE LA NUIT ou DEVINE QUI VIENT DINER ou TO KILL A MOCKINGBIRD (DU SILENCE ET DES OMBRES, merde, je sais plus le titre français) sont certainement bien plus progressiste, à mon sens, que SHAFT. Pourtant, ce sont des films réalisés par des "blancs". Mais on s'égare grave !

Manque plus que Scope débarque pour nous expliquer que la place des homosexuels dans les films de guerre américain des années 40 est beaucoup trop occulté, c'est une honte, ces films, c'est de la merde !
Encore une fois, il faut bien comprendre que dans une société qui a une ségrégation active, tu peux difficilement demander de la nuance en ce qui concerne le racisme. Certains en faisaient, d'autres pas. Raoul Walsh était il raciste ? Je ne sais pas, je ne le connais pas. Mais on peut essayer de comprendre certains éléments, certaines façons d'écrire des dialogues, non pas comme l'idée de prolonger le racisme mais plutôt comme, hélas, une façon de prolonger un enseignement dans lequel la plupart des cinéastes américains ont été élevés. Certains ont reçus des valeurs tranchés et peu recommandable, d'autres ont eu des parents ayant des valeurs plus libérale... C'est tout ce qu'on dit, on n'est pas en train de dire "Chouette, un film raciste !".