Rec 2 (2009) Jaume Balaguero & Paco Plaza
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
Re: Rec 2 (2009) Jaume Balaguero & Paco Plaza
Alors c''etait bien REC2 Monsieur Bill ?
"Fuck The World", Rambo
J'ai bien aimé le 1, mais pourquoi avoir poursuivi le concept de "caméra en main" pour ce deuxième ? C'est peut-être bien, j'irai probablement le voir, mais je me demande si pour une suite dont l'intrigue restera probablement proche, ça ne fera pas trop réchauffé...
Sur ce je vais lire la chronique, elle en parle peut-être
Sur ce je vais lire la chronique, elle en parle peut-être

http://www.la-fin-du-film.com
Je critique les films avec mes maigres moyens, je n'ai pas été formé pour ça
Je critique les films avec mes maigres moyens, je n'ai pas été formé pour ça

-
Une interview sympa des réals http://player.canalplus.fr/#/297336
Man-eater
-
- DeVilDead Team
Joli démarrage pour REC ² qui affiche 51 600 rentrées sur ses 251 salles françaises, soit la meilleure moyenne de spectateurs par copies des sorties de la semaine. De quoi augurer une belle carrière à, disons, 700 000 entrées... le film d'horreur continue à séduire les spectateurs français, c'est une bonne nouvelle!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
-
- Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16
Ayant découvert il y a bien longtemps "Ghostbuster" au cinéma le jour de Noel, j'ai décidé de retenter l'expérience cette année avec "Rec 2", pendant que les retardatiares faisaient leurs dernièrres ! 
Hey ben, sale temps pour les suites !
Après un "The Descents 2" bien débile et un "Halloween 2" ultra chiant, "Rec 2" s'avère à son tour une énorme déception.
A la découverte de "Rec 2", la perplexité s'installe rapidement. La première demi heure nous montre en effet un petit groupe de SWAT investir l'immeuble du premier film, le responsable de ce commando s'avérant rapidement être un prêtre au service du Vatican. L'action n'est guère trépidante, mais bon, on se dit que le film va peu à peu prendre sa vitesse de croisière. Après tout, le premier Rec mettait lui aussi quelque temps à démarrer.
Cependant, on ne peut s'empécher de tiquer sur ce groupe de SWAT. Ils sont au nombre de 3, plus celui qui s'averera être un prêtre. Pas beaucoup pour celui qui espérait voir un film à la Aliens et assister au massacre des nombreux soldats surarmés par des infectés ultra hargneux. Ces SWATS s'avèrent de plus assez peu charismatique. On a en fait ici affaire à 3 mecs à à la quarataine bien tapé et limite beudonnant !
Le prête, quand à lui, malgré une bonne tête de psycho laisse lui aussi assez indifferrent !
Les scènes d'action ne tarde pas à se multiplier mais leurs impacts est malheureusement la plupart du temps très inférieur à celles du premier film. Pas un sursaut ici, ni aucune sensation de peur ou de claustrophobie. Le niveau de l'adrénaline est proche du zéro.
A la moitié du film, celui si décide s'interesser à un autre groupe de personnes, des ados cette fois ci, en reprennant l'action quelques minutes plus tôt. Celà à pour effet immédiat de completement casser le rythme du film et d'enlever le peu de tension qu'il y avait dans le film. On a donc droit à un bon quart d'heure ininterressant avec des ados débiles.
Lorsque l'action reprend enfin, on a déjà dépassé la première heure, et on se dit que la dernière demi heure va avoir interet à être sacrément intense pour ratrapper le reste du film. Espoir permis vu que la créature qui cloturait de manière magistrale le premier film n'a pas encore repointé le bout de son nez. Malheureusement, entre rebondissement moitié malin moitié débile, actions confuses et scènes grotesques (Les dialogues avec le démon, avec clins d'oeil pourri à "L'exorciste) à la clé, le film s'avère définivement mauvais. La scène final rmettant en scène la fameuse créatures étant d'ailleurs un peu à symptomatique de ce REC 2 : Une auto citation fainéante et peu inspirée de la plupart des scène du premier film !
Bref, c'est chiant, confus et la seule chose qu'on se dit à la fin du film, c'est pourvu que le troisième épisode soit mieux que cette opus passablement baclé !

Hey ben, sale temps pour les suites !
Après un "The Descents 2" bien débile et un "Halloween 2" ultra chiant, "Rec 2" s'avère à son tour une énorme déception.
A la découverte de "Rec 2", la perplexité s'installe rapidement. La première demi heure nous montre en effet un petit groupe de SWAT investir l'immeuble du premier film, le responsable de ce commando s'avérant rapidement être un prêtre au service du Vatican. L'action n'est guère trépidante, mais bon, on se dit que le film va peu à peu prendre sa vitesse de croisière. Après tout, le premier Rec mettait lui aussi quelque temps à démarrer.
Cependant, on ne peut s'empécher de tiquer sur ce groupe de SWAT. Ils sont au nombre de 3, plus celui qui s'averera être un prêtre. Pas beaucoup pour celui qui espérait voir un film à la Aliens et assister au massacre des nombreux soldats surarmés par des infectés ultra hargneux. Ces SWATS s'avèrent de plus assez peu charismatique. On a en fait ici affaire à 3 mecs à à la quarataine bien tapé et limite beudonnant !
Le prête, quand à lui, malgré une bonne tête de psycho laisse lui aussi assez indifferrent !
Les scènes d'action ne tarde pas à se multiplier mais leurs impacts est malheureusement la plupart du temps très inférieur à celles du premier film. Pas un sursaut ici, ni aucune sensation de peur ou de claustrophobie. Le niveau de l'adrénaline est proche du zéro.
A la moitié du film, celui si décide s'interesser à un autre groupe de personnes, des ados cette fois ci, en reprennant l'action quelques minutes plus tôt. Celà à pour effet immédiat de completement casser le rythme du film et d'enlever le peu de tension qu'il y avait dans le film. On a donc droit à un bon quart d'heure ininterressant avec des ados débiles.
Lorsque l'action reprend enfin, on a déjà dépassé la première heure, et on se dit que la dernière demi heure va avoir interet à être sacrément intense pour ratrapper le reste du film. Espoir permis vu que la créature qui cloturait de manière magistrale le premier film n'a pas encore repointé le bout de son nez. Malheureusement, entre rebondissement moitié malin moitié débile, actions confuses et scènes grotesques (Les dialogues avec le démon, avec clins d'oeil pourri à "L'exorciste) à la clé, le film s'avère définivement mauvais. La scène final rmettant en scène la fameuse créatures étant d'ailleurs un peu à symptomatique de ce REC 2 : Une auto citation fainéante et peu inspirée de la plupart des scène du premier film !
Bref, c'est chiant, confus et la seule chose qu'on se dit à la fin du film, c'est pourvu que le troisième épisode soit mieux que cette opus passablement baclé !
-
@ Dragonball: J'aurais bien lu ton avis détaillé mais je me suis contenté d'un aperçu en diagonale car j'ai l'impression que tu racontes un peu ce qui se passe dans le film. Bon j'en retiens que tu n'as pas aimé, tu me diras c'est l'essentiel.
Jusqu'ici j'ai un peu l'impression que ceux qui ont aimé le 1 sont déçus par la suite et que ceux qui étaient restés perplexes voire l’avaient détestée ont été positivement surpris. Conclusion je suis à moitié rassuré mais je garde confiance !
Jusqu'ici j'ai un peu l'impression que ceux qui ont aimé le 1 sont déçus par la suite et que ceux qui étaient restés perplexes voire l’avaient détestée ont été positivement surpris. Conclusion je suis à moitié rassuré mais je garde confiance !

Man-eater
-
Hum, ben en fait je n'ai pas jugé utile de mettre des balises spoilers parce que je ne révèle aucun détails du film (D'ailleurs je ne suis pas sur qu'il y ai grand chose à révéler !
), mais par contre c'est vrai que j'évoque les grandes lignes de celui ci.(En gros il y a 3 parties assez distinct). Bon le dernier paragraphe spoile tout de même peut être un petit peu !
C'est assez difficile de dire ce qu'en penseront les gens. Comme je l'ai dit le film comporte son lot de scène d'action (Et celles façon FPS claquent bien !) mais d'une manière globale, c'est clairement moins intense que le premier film.
Quand au fond, ce n'est pas tant le scénario qui est stupide (Sur papier, je pense qu'il passe plutôt bien !) que les dialogues qui sont parfois franchement embarrassant !

C'est assez difficile de dire ce qu'en penseront les gens. Comme je l'ai dit le film comporte son lot de scène d'action (Et celles façon FPS claquent bien !) mais d'une manière globale, c'est clairement moins intense que le premier film.
Quand au fond, ce n'est pas tant le scénario qui est stupide (Sur papier, je pense qu'il passe plutôt bien !) que les dialogues qui sont parfois franchement embarrassant !
-
Difficile d'être emballé quand j'espérais retrouver la folie militaire d'une autre suite: Aliens.
Las... 4 (et non pas 3) SWAT?!
Les ados débiles une fois de plus sont un prétexte trop facile du scénario et je sature de ce genre de personnages dans un contexte qui se veut légèrement ancré dans la réalité.
Sinon j'ai quand même sursauté 2 fois.
Je préfère ne pas parler de la source de la contamination tellement c'est ... pfff ... déçu déçu
Les ados débiles une fois de plus sont un prétexte trop facile du scénario et je sature de ce genre de personnages dans un contexte qui se veut légèrement ancré dans la réalité.
Sinon j'ai quand même sursauté 2 fois.
Je préfère ne pas parler de la source de la contamination tellement c'est ... pfff ... déçu déçu

-
Ah, peut être !Lord Taki a écrit :

Faut dire qu'il me semble qu'il y en a un qu'on ne voit quasiment jamais vu qu'il porte la caméra qui filme la majorité de l'action. (Du moins au début !)
Perso, en ce qui concerne les sursauts, je pense que le premier surprendra tout le monde (Le second par contre, je vois pas !) mais, comme l'explique très bien Arioch dans sa review, on dirait plus un gag qu'autre chose !

Certe, on sursaute, mais on n'a pas du tout peur !
A noter que j'avais bien aimé les scènes d'action du premier mais que cette fois ci, je les ai trouvé limite illisible. C'est vraiment le bordel !
Ce qui est le plus rageant dans totu ce gachis, c'est que le film soit réalisé par les même mecs que le premier, des réals qui ne nous avaient jusqu'ici pashabitué à des films aussi mal branlés.
Là, au final, REC 2 ressmelbe pourtant à une pure suite marketing tournée dans l'urgence par des mecs n'en ayant rien à foutre du premier film !
C'est pas cool ça !

J'ai pensé exactement la même chose à la fin de la projection...Dragonball a écrit : Là, au final, REC 2 ressemble pourtant à une pure suite marketing tournée dans l'urgence par des mecs n'en ayant rien à foutre du premier film !
C'est pas cool ça !
Je confirme, en outre, les points relevés précédemment :
Les réalisateurs ne prennent même pas la peine de développer les personnages.
L'action tournée caméra à l'épaule est encore plus pénible à suivre.
L'aspect mystique du film original évolue de manière totalement saugrenue avec cette séquelle.
Bref ! Une très très grosse déception pour moi aussi.
Déçu aussi, ce qu'on voit par le biais des cameras m'a paru trop bordélique, faut dire que ce qu'on voit dans le premier est filmé par un cameraman pro.
Le film ne fonctionne pas, aucune sensation de trouille, les personnages sont creux et pas attachants du tout.
Le film ne fonctionne pas, aucune sensation de trouille, les personnages sont creux et pas attachants du tout.
Tiens c'est marrant c'est ce que j'avais pensé du premier voletDrac a écrit :D

On l'avait souvent comparé à Cloverfield qui était sorti en même temps et j'avais largement préféré ce dernier car les persos étaient beaucoup plus attachants que cette journaliste insupportable.
Je n'avais pas été hyper emballé par le premier, et je n'ai pas été super dèçu par sa suite. Je suis surpris de lire qu'on reproche aux personnages de cette suite d'être antipathique car c'était bien pire dans le premier à mon sens ! Il y a ici pas mal d'idées amusantes mises en oeuvre, des trouvailles techniques, de bons trucages et des effets efficaces. Comme l'original, cela reste un peu gadget, du cinéma néo-gothique ne renouvelant pas grand chose, mais néanmoins fait par des fans et amusant. La poursuite vers la direction du fantastique chrétien est dans la pure logique de la fin du premier, et les dialogues des possédés ne sont guère plus ridicules que ceux d'un certain film de William Friedkin...
Et pour un film de ce style, on apprécie que, pour une fois, les personnages ont une raison (scientifique) de filmer tout le temps et de ne pas se barrer en laissant leur caméra derrière eux !
Je suis par contre d'accord sur certains soucis de rythme. Le film démarre au quart de tour, et a parfois un peu de mal à tenir le tempo. Par ailleurs, cela devient un peu ni'mporte quoi à la fin...
Du divertissement d'aujourd'hui, globalement sympatoche à mon sens, mais qui s'effondre un brin vers sa fin...
Et pour un film de ce style, on apprécie que, pour une fois, les personnages ont une raison (scientifique) de filmer tout le temps et de ne pas se barrer en laissant leur caméra derrière eux !
Je suis par contre d'accord sur certains soucis de rythme. Le film démarre au quart de tour, et a parfois un peu de mal à tenir le tempo. Par ailleurs, cela devient un peu ni'mporte quoi à la fin...
Spoiler : :
-
Franchement avec le recul ce Rec 2 est est vrai gachis.
On s'attend à du Aliens chez les zombies et on se retrouve avec 4 policieurs municipaux équipés d'une webcam!
Le thème de la contamination était amplement suffisant dans le 1er. Et l'idée que l'église associe cela à une possession plutôt que rationaliser le comportement de la gamine plutôt malin.
Mais persister dans cette voie? Nein!
Alors vas-y que je te pompe aussi du hidden mais tout est mal amené à l'image de ces ados encore plus cons que leurs homologues amerloques.
Quel loupé!
On s'attend à du Aliens chez les zombies et on se retrouve avec 4 policieurs municipaux équipés d'une webcam!
Le thème de la contamination était amplement suffisant dans le 1er. Et l'idée que l'église associe cela à une possession plutôt que rationaliser le comportement de la gamine plutôt malin.
Mais persister dans cette voie? Nein!
Alors vas-y que je te pompe aussi du hidden mais tout est mal amené à l'image de ces ados encore plus cons que leurs homologues amerloques.
Quel loupé!
-
- Modérateur
J'ai bien aimé. Ce n'est pas une claque comme le premier de toute façon mais un gentil film d'horreur avec une idée simple étirée sur 1h30. On monte les étages et faut buter ou éviter les "zombies/démons/contaminés" qui traînent. Là y a un but au moins mais rien de vraiment nouveau. Il manque toujours la petite étincelle mais malgré tout on ne s'emmerde pas trop sauf effectivement au moment où interviennent les ados qui est une fausse bonne idée. Après c'est toujours filmé à l'arrache donc ça explose le cerveau. On ne peut pas dire que c'est filmé car c'est une suite de plans séquences où l'on devine les coupes (simple, comme un mec passe devant la caméra). Tout ça est un peu à la va vite que je te pousse. Mais bon ça reste quand même bien sympathique à voir malgré le peu d'intervention de nos amis possédés qui quand ils apparaissent foutent un bon coup de pression. On a le droit aussi à quelques belles scènes comme celle du flic coincé dans l'appartement ou les apparitions des gamins.
Donc pas une surprise, juste un bon petit film d'horreur qui manque un peu de fun peut être et de véritable scènes gores.
Donc pas une surprise, juste un bon petit film d'horreur qui manque un peu de fun peut être et de véritable scènes gores.