Le Livre d'Eli des frères Hugues (2010)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

kill bill

Re: Le Livre d'Eli des frères Hugues (2010)

Message par kill bill »

Jérôme a écrit :quelqu'un peut m'expliquer un peu plus la fin, c'était pas clair pour moi. je sais, je suis un peu neuneu :D Sinon, j'aime bcp.
Spoiler : :
j'ai pas trop saisi le plan sur les yeux de Washington. il est aveugle d'un oeil, c'est ça ? des deux ?
ça doit être un truc biblique, donc je constate que tu es aussi inculte que moi sur ce plan. :wink: En fait, au début je me suis dit "tiens, une nouvelle feinte, en fait le Denzel il est aveugle depuis le début", ce qui ne me paraissait quand même pas très plausible mais qui expliquait du coup le truc de le Bible en braille. Mais en fait, je pense qu'il s'agit juste d'un Denzel qui devient aveugle en se "vidant" de son savoir, il doit y avoir des chapitres sur les sourds et les aveugles dans la Bible, parce que j'ai vu un autre film d'horreur récemment "le piètre Farm House pour ne pas le nommer" où il y avait un truc avec un sourd.
Voila la réponse d'un païen à un autre païen. :D

Et t'aimes toujours le film, même après mes réponses ??? :-D
"Hey terrorist ! Terrorize this !"
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Pour moi, c'est évident, il est aveugle durant tout le film, c'est comme ça qu'il lit sa bible tous les soirs, connait le braille, etc... C'est clairement le concept "Zatoichi", le samouraï aveugle, croisé avec "Farenheit 451" et ses hommes livres...
kill bill

Message par kill bill »

Manolito a écrit :
Pour moi, c'est évident, il est aveugle durant tout le film, c'est comme ça qu'il lit sa bible tous les soirs, connait le braille, etc... C'est clairement le concept "Zatoichi", le samouraï aveugle, croisé avec "Farenheit 451" et ses hommes livres...
Ouais, alors dans ce cas-là, le film devient bien bancal hein... Mais bon, j'irais pas me le refader pour vérifier...
"Hey terrorist ! Terrorize this !"
Jérôme

Message par Jérôme »

en y réflechissant, c'est vrai qu'il y a des indices qui laissent à penser qu'il est aveugle, notamment lorsqu'il sent les odeurs. Par contre, cela ne tient pas trop la route lorsqu'il n'intervient pas lorsqu'il croise les bikers la première fois. on a vriament l'impression qu'il voit ce qui se passe. Et à la fin, moi j'ai vu qu'un seul de ses yeux qui était bizarre, comme s'il était aveugle d'un seul oeil. A revoir donc :D
Sa place est dans un Blu-Ray !
DPG

Message par DPG »

Moi je l'ai vu comme Manolito. Donc après, OUI, c'est bancal, mais bon, vu le contexte, ça me choque pas, c'est pas plus con qu'un Zatoichi que Manolito cite niveau réalisme du perso et sa cécité. C'est pas non plus un film des frères Dardenne quoi ! )8

Et pt etre qu'il l'est que d'un oeil, en effet, je sais pas... Je vous dirais qd je le reverrais en DVD !
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Lord Taki

Message par Lord Taki »

Je confirme l'impression de Manolito.
il porte quasi constamment des lunettes noires
lorsqu'il troque la batterie il croit volontiers ce que lui dit le commerçant sur la marque
il fait appel à tous les autres sens lors des interactions avec les autres humains
Très/trop belle photo désaturée. Et un propos final qui m'a quand même pas mal agacé.
Dommage on partait sur une bonne base post apocalyptique.
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Superbe film qui diffuse une vraie histoire contrairement à The Road. Personnellement j'avais pas capté l'histoire du livre au début car franchement je m'en tapais. Magnifiquement réalisé (putain les plans durant l'assaut de la baraque des vieux), joué parfairement (Denzel président) avec une photo à pleurer, je dois dire que j'ai été bluffé. De plus le film accorde quelques plans en suspend vraiment magnifique. Effectivement on peut parler de cinéma de poseur mais je m'en tape. Perso j'ai trouvé ça parfois magnifique et j'ai pris une monstrueuse claque.
san

Message par san »

:mrgreen: Bon, dans ce cas, je le regarde ce soir en dividi...yeahhhhhh! !!
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Vu il y a quelques jours, et plutôt apprécié.

Attention Spoilers.

Ce qui est marrant en tout cas, c'est qu'en lisant les divers avis, je me suis aperçu que je n'avais quasiment reconnu personnes alors que celui ci était visiblement composé d'acteurs et d'actrices que j'apprécie généralement ! (Ahrrrgggg, mais comment peut on zapper Mila Kunis ! )8)

La gueule du bad guy me disait bien quelque chose, mais là, pareil, je n'ai pas vu que c'était Gary Oldman !

Sur la forme, le film est nickel, c'est bien filmé et la photo est assez réussi, même si il faut quelques temps pour s'y faire complètement.

Au niveau du fond, je suis par contre plus septique. Quand le film se termine, on ne sait pas trop si il faut prendre tout celà au premier degré tellement ça parait énorme !
J'avais pas vu un propos catho aussi lourd depuis "Le fléau" ! :mrgreen:

Cependant, ce qui donne de l'intérêt à la chose, et limite la naïveté du propos, c'est évidement le personnage de Gary Oldmam. Qu'une espèce de mégalo aux tendances fascistes voit en la bible le meilleur moyen d'asservir le peuple, voilà qui est quand même assez cocasse !

Reste que cette idée n'est malheureusement finalement pas vraiment traité (quelques lignes de dialogues tout au plus) et que la fin en fait elle aussi des tonnes avec Denzel limite transformé en ange et que tout celà parait un peu étonnant de la part des frères Hugues.

Je les pensais plus "subversifs".
Plisken

Message par Plisken »

The road VS The book of Eli
Autant j'ai adoré The road pour la sécheresse de ses décors, de ses dialogues et de son histoire simple et profonde autant j'ai détesté The book of Eli pour son côté maniéré, sur-joué et son twist que l'on voit arriver une heure avant la fin. Je n'ai ressenti aucune émotion pour Eli alors que The road m'a fait fondre.
Athée vs Catho, choisissez votre camp ! :mrgreen:
Image
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Il y a eu une discussion sur le côté catho du film dans le forum Zonebis et ceux qui pensent que c'est ultra catho n'ont juste rien compris au film :D Je rappelle juste que le livre fini à la fin sur une étagère parmi d'autres livres et que Gary Oldman voulait s'en servir pour asservir l'homme "comme c'est déjà arrivé avant". Se ne sont que quelques exemples. Après si on suit un peu le livre on éviterait surement pas mal de désastres. Ce qui fait du mal aux religions c'est les hommes qui les pervertissent pour le pouvoir, pas les livres.
san

Message par san »

:mrgreen: Chacun son point de vue...Denzel aurait porté une soutane, que c'était pareil! !!De plus, si ce n'est pas le sujet, pourquoi la bible...et pas, un autre livre...

De plus, on nous lit qd même quelques passage du livre "sacrée" §£ à plusieurs reprise...la priére toussa...le final! !

Manque plus que la torah, et le coran... )8
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Oui parce que là tu réfléchis en tant qu'athée convaincu, ce que je suis d'ailleurs. Par contre même si c'est le cas je dois reconnaitre que le message diffusé par ce livre n'est pas mauvais au contraire. Après c'est la façon de l'interprète qui est mauvaise. Que Denzel suive la bible, très bien pour lui. Elle lui confère un pouvoir, il suit correctement ce qui est enseigné. Par contre pour Gary c'est un moyen d'asservir le monde puisque c'est son but et pour Malcolm c'est juste un livre parmi tant d'autres. On a connu plus catho comme film :D
Donc si c'est pour dire qu'il faudrait peut être mieux suivre le message de la bible au lieu de s'en servir pour asservir l'homme, ce qui est le cas depuis 2000ans... why not. Je crois que l'on mélange trop les écris (que peu de gens ont lu) avec interprétation de certain comme le pape et ses propos ... qui sont l'antithèse de ce qu'il y a marqué dedans.
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Ah parce que t'as lu la Bible toi ? )8

De toute façon, je ne suis pas sûr que la Bible soit un model de tolérance.

Reste que côté ultra religieux du film m'a un peu étonné (Surtout, encore une fois, de la part des frères Hugues). Il y a souvent des connotations christiques dans les posts nuke, avec 2 mondes aux idéologies radicalement differrentes s'opposant pour l'avenir du monde et l'arrivé d'une sorte de messie, mais là, dans le livre d'Eli, on peut dire qu'ils ont poussé le bouchon assez loin.

D'ailleurs, il est précisé au cours du film que les hommes ont brulé toute les bibles durant le dernier conflit, alors, Denzel, qui a entendu des voix, se baladant avec sa petite bible sous le bras pour reconstruire l'humanité, on ne peux pas faire plus claire comme message.

Et comme je l'ai dis, celà n'aurait pas été trop grave si le personnage de Gary Oldman avait été plus développé, mais là, on sent que les réal, peut être plus par lâcheté que par idéologie tout simplement, n'ont pas envie de trop insisté sur le fait que la Bible puisse être aussi un instrument d'oppression.

Bref, tout cela est bien consensuel et "Menace To society" semble bien loin ....
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Merci de faire attention au spolier, svp !

Si vous n'utilisez pas les bornes, mentionnez au moins un avertissement SPOILER en tête de message... :)
Répondre