Splice - Vincenzo Natali (2009)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Pitchblack

Re: Splice - Vincenzo Natali (2009)

Message par Pitchblack »

Histoire très classique avec quelques rebondissement certes prévisibles ou digestibles pour nous européens, mais qui sont quand même plus barrés que dans la majorité des films de créatures habituels.

Interprétation plutôt solide, je ne trouve pas que les acteurs en fasse trop, et si on revient sur le background de certains (Sarah Polley) je me dis que çà aurait pu être infiniment pire.

Donc au final pour moi, un film pas exempt de faiblesse mais intéressant... et probablement celui de Natali que je préfère (j'accroche moyennement aux "Cube" et trouvé "Cypher" ridicule)
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

en tous cas un tres mauvais bouche a oreille : - 66% en seconde semaine.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Sortie du Blu ray US chez Warner le 5/10/2010

http://www.blu-ray.com/movies/Splice-Blu-ray/13985/
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Un film un peu mou du genou, prévisible et pas surprenant .. .bon on va dire qu'une scène est intéressante mais bon j'ai plus eu une érection qu'autre chose :-) Le reste est plat de bout en bout et malgré ce qui est dit pas vraiment transgressif (où alors j'ai vu la version expurgée :-)). Reste Dren qui est sublime ...
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Des éditions françaises, SD et HD, qui semblent assez prometteuses :
http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=6263
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Plisken

Message par Plisken »

L'histoire de Frankenstein revisité. Acteurs parfaits, de l'émotion mais pas assez, quelques scènes franchement réussies et un peu déstabilisantes. J'ai adoré la première heure et un peu moins la suite mais rien de déshonorant. C'est de la série B de luxe qui fait plaisir :-D
Image
antropophagus

Message par antropophagus »

Je rejoins le camp des "pas mal" pour ma part j’ai surtout apprécié la première partie et l’histoire de Ginger et Fred :D que n’aurait pas renié un Cronenberg. Sérieusement la destinée de ce couple difforme et troublant m’a plus touché que les autres personnages... qui sont à vrai dire bien interprétés mais pas très intéressants (le frère et le "bad guy" sont particulièrement insipides) ! La réal est soignée mais quelconque. Les évènements sont classiques ce qui n’est pas un défaut en soi mais j’ai eu l’impression qu’il manquait quelque chose pour faire décoller l’histoire, globalement trop prévisible sans doute. Et j’aurais vraiment aimé ne pas voir la créature avant de découvrir le film, ou alors juste dans sa forme la plus primitive pour garder l’effet de surprise. C’est dommage d’en avoir montré autant et je ne parle pas simplement de la "transformation" mais de son évolution vers une forme presque humaine. Pas mal donc, mais peut mieux faire.
Man-eater
rusty james

Message par rusty james »

Ca commence vraiment bien. Très joli générique, ambiance légèrement tendue et mystérieuse, etc. Les effets spéciaux sont pas mal, le duo d'acteurs principaux a largement fait ses preuves et Natali est plutôt un réalisateur intéressant. Le décor est planté, tout est là pour profiter d'un bon film... sauf que hic, Natali n'a pas voulu nous livrer "juste" un film de SF ou d'horreur, et au lieu d'explorer le sujet numéro 1, à savoir les manipulations génétiques, nous sort un sous-texte (qui n'en est pas un d'ailleurs) pseudo psychanalytique super mal branlé. Le problème étant que la psychanalyse repose sur une symbolique, et là il nous donne à voir le syndrome d'œdipe en direct.
Je pense que s'il avait fait plus simple niveau scénario il aurait "au moins" réussi quelque chose de beaucoup plus efficace. Perso. j'ai beaucoup pensé au Isolation et la comparaison fait mal :?
Reste que le film est pas chiant mais semble passer simplement complètement à côté de son sujet (et le spectateur avec du coup). Ca vaut la moyenne tout juste et c'est tout...
Et j’aurais vraiment aimé ne pas voir la créature avant de découvrir le film, ou alors juste dans sa forme la plus primitive pour garder l’effet de surprise.
Je me suis dis la même chose :wink:
Spoiler : :
on a très bien compris que le Dren mâle va violer Sarah Poley, mais celle-ci demande quand même : "Que veux-tu ?" et il lui répond par exemple...
En fait c'est juste pour répondre à une phrase de Sarah Poley qui lui disait une demi-heure avant qu'elle était une partie d'elle-même, qu'elle était en elle...
Modifié en dernier par rusty james le lun. déc. 06, 2010 12:30 pm, modifié 2 fois.
Fy87

Message par Fy87 »

Sympathique mais comme dit plus haut, scénario assez prévisible. Par contre, Sarah Polley m'a agacé tout du long, une vraie tête à claques. La créature, quant à elle, est assez réussie. Un bon souvenir dans l'ensemble.
Groovy !
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Comme à son habitude Vincenzo Natali derrière des dehors très froid (Cube, Cypher) nous pond, un bon petit film de monstre dans la catégorie "autre" qui sort du rail malgré son affiliation au classique du genre, qui joue en émotion tous le long. C'est pas du Croenberg et pourtant on est pas loin des mêmes centres d'intérêts psychologiques, mais avec certes beaucoup plus de moyen quand avait eu David. Sa navigue plus du coté de la Mutante avec cette créature difficilement contrôlable.

Le couple former par Sarah Polley et Adrian Brody passe merveilleusement et on retrouve comme à son habitude l'acteur fétiche de Vincenzo : David Hewlett.

Image

Vu sur le BR de chez Gaumont, image contraster (belle définition HD) et son enveloppant. Un BR qui se dote de tous l'attirail de bonus indispensable (commentaire, Storyboard, Tournage, Making-Of, et Bande Annonce) ainsi que de la création de la spectaculaire séquence du générique de début.
A signaler que se BR se lance sans temps de chargement un peu comme les derniers classique sorti chez l'éditeur (Nosferatu, La Main du Diable...). Donc très bon :D
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Sympa mais très classique et donc assez prévisible.

Sinon, le film use tout de même de pas mal de facilité, comme le fait qu'il soit en gros visiblement possible de faire n'importe quoi dans un labo pharmaceutique sans que personne ne le remarque !
Sinon, l'évolution psychologique des personnages est assez maladroite, voir parfois ocntradictoire.

Pour le personnage de Sarah Polley, par exemple, il était intéressant de voir qu'elle refaisait visiblement subir peu à peu à Dren ce que sa propre mère lui avait fait subir. Sauf que celà ne débouche finalement sur rien ! Elle se dit juste "Ah merde j'ai été méchante" puis, plus rien !

Idem à la fin du film, je que les 2 scientifiques prennent la décision de tuer Dren un peu vite. D'ailleurs, quand Dren semble mourir, ils essayent de la sauver, ce qui est un peu paradoxale !

Sinon, on parler d'inceste, vori carrément de zoophilie, ouai, c'est peut être s'emporter un peu vite (Splash c'est un film zoophile ? :mrgreen:) !
Car justement, un truc assez surprenant dans le film est le fait que durant pas mal de temps, Adrian Brody n'en ai rien à foutre de Dren, et que même après l'avoir sauvé, il ne semble pas avoir une affection pour le elle ! (au contraire de sa femme qui la considère très tôt comme sa propre fille !)
Verhoeven
Localisation : Bezons (95), Vernon (27), un climat tempéré quoi...

Message par Verhoeven »

Etrange film que ce Splice, pourtant j'aime plutôt bien ce que fait Natali en général.
Evidement le film évoque Cronenberg, en particulier La mouche mais j'ai aussi pensé à Hollow man pour les scènes de labo et l'ambiance scientifique malsaine. J'ai trouvé ça long, trop peut-être. Assez dérangeant sur certains aspects, on sent que Natali avait envie d'aller loin dans le transgressif jusqu'à forcer un peu les choses, mais surtout aucune surprise, on voit absolument tout arriver à l'avance. Passons également sur certaines facilités scénaristiques et sur le personnage de Sarah Polley mal dégrossi, très téléphoné avec son trauma d'enfance caricatural qui comme par hasard va ressortir sur "l'éducation" Dren. Du coup l'émotion reste à la porte.
Visuellement c'est très beau, les SFX impressionnant, Adrian Brody toujours bon, Delphine Chanéac la frenchie étonnante dans le rôle de la créature. Dommage que le film reste trop en surface car le début est sympa, le mélange entre répulsion et fascination que n'aurait pas renié Cronenberg marche encore à ce moment là, les problèmes liés à l'éthique et la morale sont balayés en deux phrases. On suit l'histoire sans ennui mais sans interêt pour les personnages non plus jusqu'à un final sous forme de film d'horreur complètement hors de propos. Comme si la fin prévue n'avait jamais été tournée.

Un film qui pose beaucoup de question et qui ne répond à rien, bof bof bof...
"La vie n'est pas un combat mais une passion à défendre"
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Verhoeven a écrit :Un film qui pose beaucoup de question et qui ne répond à rien, bof bof bof...
C'est déjà pas si mal s'il apporte quelques nouvelles questions sur la morale de ce genre d'expériences. S'est même la plupart du temps mieux qu'un film apporte plus de question que de réponses, sinon on aurait là qu'un produit ratifié de plus.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
bluesoul

Message par bluesoul »

Vu grace a mon (nouveau) pote Bezos. 8)

Avis mitige pour ma part.

Brody et Polley, sourires aux levres a filmer leur "progenitures" avec un It's so cute...!, parlant d'une masse protoplasmique de type Cronenbergienne :shock: :shock: :shock: en guise de mise en bouche. Ca promet. :-D, meme si au final, le tout reste du Cronenberg TRES light...
(Cote Cronenberg, il y a un cote "outback canadien :D " TRES prononce dans le film. Surement pas un hasard.)

En 2009, on en etait peut-etre encore a Dolly, le mouton clone (1996 - 2003). En 2017, on en est a parler d'organes de porcs clones (les organes ou les bestiaux, j'ai jamais trop compris :oops: ) en vue de nous offrir des organes pour les transplantations :shock: .
D'ou regarder Splice de nos jours equivaut a nous occasionner quelques frissons (justifies--a mon sens :? ).

Bien vu, les implications ethiques (meme si TRES rapidement "evacuees" du recit :| ) au profit du "complexe (de Dieu) du chercheur. Toujours d'actualite, meme si depuis les moratoires apres Dolly il y a comme un silence "assourdissant" sur le sujet. If we don't do it, somebody else will... Tout est dit en une phrase, et (malheureusement) ca reste de "non-actualite"... :?
On rajoute une dose de "desir maternel" qui mettra le feu aux poudres, meme si c'est a ce moment que la machine "bis" s'emballe et que les problemes s'empilent §£

Entre desir/instinct maternel, couple mal assorti, enfance malheureuse(?), relations entre frangins mal esquisse, bref: persos mal definis.

Cote perso justement, je dois avouer que le "couple" ne passe jamais vraiment...Pas un grand effet sur le contenu (science-fictionnel) du film, mais au-dela du fait que tous 2 soient des..."NERDs" et n'ont que peu de considerations pour les question morales ou ethiques, evacuees au profit d'un couple mal agence...au final, leur alchemie egale a...ZERO... )8
(Bon, a la base, bibi n'est pas fan pour 2 sous d'Adrian "Who??" Brody :roll: )

Sans compter que la donnee...Je veux un gosse...Moi, aussi! Moi, non! Etc, etc n'est meme plus "telephonee"...mais "PCV". (18 minutes pour dire ce que n'importe quel spectateur lambda avait devine depuis le debut...PLEASE... :roll: )

Avouons quand meme que la creature est TRES bien animee (et plus convainquante que...le couple de createurs... )8 )

Quelques facilites--en fait, beaucoup de facilites ("N.E.R.D." §£ )8 :roll: Nan mais...FRANCHEMENT...???), le fait que notre "dynamic duo" semble gentiment "detourner" des moyens (sans doute collossaux) en matiere de recherches pour quelques choses que PERSONNE n'a valide (meme idee que Rise of the Planet of the Apes (2011), mais moins bien amene, meme si la partie finance & developpement est un chouillat plus presente et reussie dans Splice...)
Sans compter que nos tourtereaux "petent" du matos pendant la sequence d'"accouchement"... :roll: et que certains membres de l'equipe...semblent au courant de ce qui se trame(??) )8

Rajoutons les erements des persos: lui (a elle): oui, oui, oui, ah ben non au final. :roll: elle: sentiments maternels tout au long, puis mode vivisection en 2 secondes chrono :lol:
Bon, les questions ethiques restent, c'est deja pas mal. :) , mais le fait que les persos principaux (scientifiques de surcroit(!) ) ne semblent auj final guere s'embarasser de questions et melanger alegrement problemes familiaux/de couple et boulot est caricatural, limite...risible (enfin...j'espere...parce que d'imaginer que des blouses blanches melanges tout et n'importe quoi dans les labos sans que personne ne sache quoi que ce soit
(ou s'en fiche royalement! )8 ) est VRAIMENT flippant comme idee :shock: :shock: :shock: )
Ajouter que la chimere decede, neee, est gasee (i.e. meurt encore une fois )8 ), survit, est nourrie, tombe malade, est noyee mais ca la sauve, tombe d'un toit et a des ailes qui pousse, ses pieds qui font meme talon-hauts pour la scene de la danse :lol: , re-meurt et est meme enterree :roll: , etc, etc A ce rythme-la, c'est plus une "chimere", mais un couteau suisse double d'un zombie )8 Bref: pas mal de remplissage ou l'on a l'impression que le recit progresse par a-coups...
Par contre, bien vu le cote
a mon sens "trisomique" dans le design de le creature et le fait que le "pere" (Brody) essaye de la tuer. Mais...malheureusement guere explore dans ce sens... :roll:
De la transgression, mais de plus en plus "bis" alors que la conception de la creature et son existence en elle-meme aurait du rester la transgression principale du film.

Bref, une idee intelligente, mais un traitement...un cran trop "bis"... :?
Euh...Un "face-hugger" vide et une "chimere" qui se balade dans le labo en imitant le rire des Gremlins...Euh... )8 :roll:
Sur la fin, le film m'a fait penser a Ex-Machina (beaucoup plus ambitieux et mieux traite dans son fond, ses implications a mon sens), meme si la fin rattrape (serieusement) tout ce qui a precede...

Moins un film de science-fiction qui derape qu'une film de savants fous, ou ici plutot "imprudents" (limite un peu "idiots", meme si entre le scenario et les persos, on peut donner le benefice du doute aux seconds...)

Au final, alors que le sujet est (1) d'actualite et (2) en "or" (sisi!), il ne reste guere que la creature pour retenir l'attention. :roll: En d'autres mots: "rate". (je dis ca, et j'aime bien Cube (1997). :wink: ), reste un ch'ti film du samedi soir, malheureusement oublie au reveil le dimanche matin :? .

Bref...Dans l'idee, une version affadie de The Brood (1979) pour ne pas dire un remake ou spin-off inavoue de Species (1995), qui me donne plutot envie de voir Embryo (1975) (et revoir The Clone Master TV (1978) aussi) en guise de comparaison, mais ne me convainc guere plus... )8
Eh non, ce n'est pas pour Barbara Carrera...Enfin, pas que... :oops: Bon, ok, POUR Barbara Carrera. 8)) :oops:
Splice: 3.325 / 5 (une production grindhouse friquee, esthetisee mais asseptisee, un film de multiplexes, fast-food moderne du cinoche, et accessoirement ici...de l'ethique scientifique. Vite vu, vite oublie...contrairement a une certaine Mouche de 1986. :roll: Et bon, Brody il devrait arreter le cinoche, et considerer une job de laborantin, hein... :| )
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Lord Taki

Message par Lord Taki »

Projection début novembre à la cinémathèque de Nice.
http://www.cinematheque-nice.com/pdf/2019-11.pdf
Répondre