OK merci !
Je n'ai ni lu les livres ni vu les autres films... D'ailleurs je ne sais que faire, je suis partagée entre l'envie de voir l'"équivalent" et les suites suédoises, mais ne serait-ce pas gâcher mon plaisir de voir la suite US ?...
En même temps, je vais devoir ronger mon frein avant la sortie de la suite US !
"C'est vrai j'aime les hommes gentils." "Je suis un gentil vaurien."
Eden a écrit :D'ailleurs je ne sais que faire, je suis partagée entre l'envie de voir l'"équivalent" et les suites suédoises, mais ne serait-ce pas gâcher mon plaisir de voir la suite US ?...
En même temps, je vais devoir ronger mon frein avant la sortie de la suite US !
Même cas de conscience que toi ! D'un autre côté, rien ne dit que les suites vont être adaptées aux Etats-Unis. Du coup, je me suis plongé dans les versions suédoises, pas le choix !
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Je préfère les adaptations suédoises de part leur côté plus brut. Un cinéma avec moins de concessions. Même les suites TV (j'ai vu les montages Cine) m'ont parues qualitativement supérieures a pas mal de métrages Cine vus au même moments, nmalgre leurs limites. Fincher a rendu l'adaptation US plus glamour, mieux vendeuse a l'exportation sur le papier.
Résultat, le film a moins marche qu'esperé. La version 2009 a coûte dix fois moins pour une meilleure percée sur tous les marchés. Car pour une telle précipitation de mise en chantier de la version Fincher, je ne peux raisonner qu'en termes économiques. Sony a malgré tout annoncé la mise en chantier des deux suites, mais vus les résultats financiers, pas sur que ça de fasse.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Un peu déçu par le dernier Fincher. Techniquement c'est du grand art mais l'enquête reste aussi peu intéressante que dans l'original suédois. Quelques fulgurance parsèment le film. Le véritable intérêt reste Lisbeth... d’où le titre... sans oublier le générique magnifique
Bah Fincher fait du Fincher. C'est bien filmé, éclairé comme 90% des films modernes (sans couleurs) et bon on s'emmerde pas trop mais n'ayant pas aimé la version suédoise, ben là je me suis encore emmerdé. Un simple roman de gare avec une histoire bidon étirée sur 2h30. Je me demande quand Fincher arrivera de nouveau à m'étonner car là c'est du pépère ...
Pas vu les versions suédoises mais encore un excellent film pour Fincher qui n'a plus rien à prouver mais qui continue de démontrer sa supériorité à l'instar de quelques autres. Une très belle histoire d'amour, des acteurs parfaits (pas spécialement fan de Daniel Craig mais je l'ai trouvé particulièrement bon... et que dire de Rooney Mara ), une mise en scène brillante tout en élégance et en maîtrise sans trop en faire. Amusant de voir la fascination qu'à Fincher pour les tueurs en série même si ce n'est pas l'élément central du métrage. Du tout bon.
Un projet étrange, car à la fois pas très courageux (c'est au fond un remake d'un film étranger récent, une des manoeuvres les plus veules du protectionniste hollywoodien) et très courageux.
Car Fincher ose le film à 120 millions de dollars R rated (rarissime !) et ne fait pas de concession là où on attend qu'il en fasse (sexe, violence, spécificités scandinaves). Ceci expliquant hélas sans doute son relatif échec commercial.
Le metteur en scène technophile nous sert un métrage très bien filmé, magnifique à tous les niveaux, bref hollywoodien tant tout paraît beau, design (jusqu'à la moindre petite culotte, au moindre verre d'eau !), éclairé avec art ! C'est presque trop, mais reconnaissons aussi que Fincher se restreint réellement au niveau plans tordus et ostentatoires, ce qui de sa part est une qualité !
Le film est moins organiquement cohérent que la version suédoise, mais il est aussi beaucoup moins ennuyeux à mon sens, Fincher tient mieux son suspense et garde le spectateur en haleine avec bien plus de maîtrise, avec une mise en scène toujours entraînante. Les deux heure trente passent bien moins laborieusement pour moi dans cette version.
Vu sur le dvd français, très bonne copie 2.35 16/9, juste entaché par quelques halos de edge enhancement. Aucun souci d'entrelacement ou de moirage, ce qui pour un dvd récent devient exceptionnel. Excellente piste sonore anglaise 5.1, avec vf et stf.