Sucker Punch - Zack Snyder (2011)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Manolito
Site Admin

Re: Sucker Punch - Zack Snyder (2011)

Message par Manolito »

Capricornnoshura a écrit : Ma foi c'est étrange ce que le film a produit sur moi, car si au sortir de la salle mon impression générale était "je me suis fait chier les 3/4 du film", à l'instant où j'écris ces lignes demeurent certaines choses fortes qui reviennent et qui me donnent envie de le revoir :-D
Je rejoins assez cet avis. Je partais méfiant à cause des avis quasi unanimement négatifs. Et c'est vrai que dès le début très clip, j'ai eu du mal à accrocher, que j'ai vite trouvé les chansons envahissantes, obstruant le passage de l'émotion, que ces personnages de jeunes femmes me paraissaient froides, lisses, moyennement sympathiques (à l'exception de Jena Malone, actrice la plus intéressante du lot). Durant les scènes d'action, parfois amusantes, parfois ridicules, on se dit que tout cela est tout de même un peu n'importe quoi.

Et pourtant, quand on arrive à la fin, on a fini par s'être attachée aux personnages, le parti pris de ne jamais vraiment montré l'histoire du film ou certains moments clés, de les remplacer par des visions intérieures (Baby Doll refoulant ce qu'elle ne veut pas admettre, le relookant par son imaginaire ; ou bien combattant - métaphoriquement - pour sa survie laissant la musique guider son imagination...) va certainement choquer les spectateurs béotiens, mais m'a au fond pas mal plu. Tout cela est au fond plein d'idées assez intéressantes, risquées si on y pense pour un projet destiné au grand public.

Alors évidemment, c'est confus, brouillon, maladroit, un brin immature par rapport à ses ambitions de "Brazil" au pays des jeux vidéos, parfois irritant (la voix off à la fin du métrage :shock: ), mais c'est aussi bouillonnant, avec une vraie volonté d'être créatif, de faire quelque chose qui n'a pas déjà été vu mille fois... Les réinterprétations de chansons rock bien connus par Tyler Bates et les acteurs font finalement partie du charme de l'entreprise, avec un coup de coeur particulier de ma part pour le numéro "Love is a drug" de Roxy Music dans le générique de fin !

Au niveau cinéma, on ne peut pas se tromper, on est clairement chez Zack Snyder et ça se voit dès le premier coup d'oeil. On n'aime, on n'aime pas, mais il a sa manière à lui, immédiatement identifiable. J'ai trouvé les scènes d'action tout à fait possibles à suivre. Ca va parfois vite, ce n'est pas toujours évident à décrypter par moment, mais ça n'a rien à voir avec le fatras de pellicule disjoint et au montage amateur d'un Michael Bay ! J'ai pour ma part une préférence certaine pour la scène des robots dans le train...

Enfin bref, tout ça pour dire que malgré ses défauts et ses maladresses, j'ai quand même bien aimé ce "Sucker Punch", qui ne ressemble certainement pas au tout venant de ce qu'on voit sur les écrans ces temps-ci. Pas mal !

Vu au Max Linder, le bon emplacement pour voir les projections numériquement est à on avis vraiment la mezzanine, on est juste à la bonne distance pour ne pas subir les soucis de contour et de résolution du 2K (contrairement à la fosse où on est trop près). La luminosité est vraiment bonne malgré la taille plus que respectable de l'écran.
Cosmodog

Message par Cosmodog »

C'est bizarre mais j'ai jamais pensé pendant le film que l'univers "salon strip tease de l'asile" était fantasmé. Qu'est ce qui vous fait dire cela ? Parce que dans ce cas, quel intérêt d'en garder l'aspect thérapeutique (psy qui les fait danser pour exorciser leur mal) ainsi que le lieu, qui reste un asile, un peu spécial certes, mais asile quand même ?

Et surtout - SPOILER - si c'est un rêve, que faut il comprendre de la mort de plusieurs filles tuées (par le cuisto et le directeur) ? Que s'est il passé ?

Plus je pense à ce film, plus je le trouve mauvais...
Capricornnoshura

Message par Capricornnoshura »

Ben ce qui nous y fait penser c'est tout simplement la façon dont cet univers est introduit : à l'instant T où baby Doll va subir sa lobotomie, la caméra s'introduit dans son oeil avant de dézoomer dans le même plan, nous révelant une sweet pea déguisée à la manière de Baby Doll à sa place, puis nous dévoilant dans le même mouvement arrière qu'elle se trouve sur scène, dans un simulacre de lobotomie transformé en numéro de charme. A cet instant nous est à nouveau présenté l'arrivée de baby doll dans l'endroit mais avec des personnages et un lieu qui ne sont plus les mêmes.
C'est assez clair ce qu'il faut en conclure à ce moment là (je trouve). :wink:
Spoiler : :
Et concernant les morts des protagonistes dans cet univers (snif Rocket), je pense qu'il faut bien conclure qu'elles surviennent également dans le réel (d'une façon moins directe mais qu'on ne verra jamais), le cabaret n'étant qu'une réinterpretation de l'asile par baby doll. Après c'est ce qu'il m'a semblé en voyant le film, mais force est de reconnaître que rien ne permet de statuer celà de manière définitive à la première vision (pareil, à la première vision je n'avais pas compris que baby doll avait bien tué sa petite soeur (par accident), et à ce que je lis un peu partout il semble que ce soit le cas)
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Cosmodog a écrit :C'est bizarre mais j'ai jamais pensé pendant le film que l'univers "salon strip tease de l'asile" était fantasmé. Qu'est ce qui vous fait dire cela ? Parce que dans ce cas, quel intérêt d'en garder l'aspect thérapeutique (psy qui les fait danser pour exorciser leur mal) ainsi que le lieu, qui reste un asile, un peu spécial certes, mais asile quand même ?
Et surtout - SPOILER - si c'est un rêve, que faut il comprendre de la mort de plusieurs filles tuées (par le cuisto et le directeur) ? Que s'est il passé ?
Plus je pense à ce film, plus je le trouve mauvais...
Les nanas tuées dans l'univers fantasmé du bordel sont également tuées dans l'univers réel de l'asile.
Tout comme les échecs dans les missions fantasmées ont des répercutions dans l'univers fantasmé du Bordel.
Ce qui me fait dire que l'univers du Berdel est Fantasmé ? Tout simplement parce qu'il n'a rien à voir avec celui de l'asile.
1. Le gardien en chef est en T-Shirt dégueux dans l'Asile alors qu'il est nickel et moustachu dans l'univers du bordel.
2. Le bureau du gardien chef de l'asile est un cage miteuse alors qu'il s'agit d'un grand bureau dans l'univers du bordel.
3. Le "Théatre" présenté au tout début de l'arrivée dans l'asile n'est présent à aucun moment dans le Bordel alors qu'il est supposé être "le grand lieu de répétition où les personnalités changent".
4. On a une toubib psychanalyste dans l'asile, et c'est grosso modo une maquerelle dans le Bordel.
5. Par ailleurs comme le dit Capricornnoshura, l'univers du bordel est basé sur le charme, la féminité alors que dans le monde de l'asile, tout est sale.
6. Le passage d'un univers à l'autre est, comme dit plus haut également, symbolisé par un passage systématique de la caméra par l'oeil, dans l'esprit.

Reste que globalement, ça n'a pas de sens et je trouve ça ridicule !
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Lord Taki

Message par Lord Taki »

Un sacré divertissement à la Snyder.
J'ai du m'habituer au bordel ambiant parce que ce soit pour Sucker Punch ou Battle LA je n'ai pas trouvé cela illisible.
Super musique, histoire foutraque (mais on s'en fout) et un plan séquence de malade lors de l'attaque du train.
C'est signé d'un réalisateur qui a un vrai style, forcément beaucoup reste sur la touche.
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Christophe Foltzer a aimé le film, sa critique :
http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=2220
Image
Eden

Message par Eden »

Je l'ai vu un peu à la bourre (dire que j'étais tellement impatiente !), et je rejoins tous les avis négatifs : pas d'enjeux, scénario débile, trop de niveaux de réalité (3!), d'autant plus que l'ambiance du bordel est insupportable, scènes d'action illisibles, et actrices pas hyper intéressantes (à part les 2 soeurs), ni bandantes j'ai envie de dire, la zik est INSUPPORTABLE, et c'est d'un CHIANT alors !!

Après, oui c'est beau, oui c'est stylisé, oui Snyder a vraiment sa patte, mais je me suis même emmerdée pendant les scènes d'action! Pour vous dire, je redoutais carrément qu'elles arrivent (faut dire que j'étais pas dans des conditions idéales : 2ème rang, et musique beaucoup beaucoup trop forte).

Bref, Sucker Punch, it sucks !

(Dragonball, je t'attends de pied ferme pour le débat la prochaine fois au Baltôt ! :wink:)
"C'est vrai j'aime les hommes gentils." "Je suis un gentil vaurien."
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Eden a écrit : (Dragonball, je t'attends de pied ferme pour le débat la prochaine fois au Baltôt ! :wink:)
Je pense qu'il discutera plutôt de FAST & FURIOUS 5 samedi soir ! :D
"Fuck The World", Rambo
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

En tout cas va falloir de sacrés arguments pour me convaincre que les filles de Sucker Punch ne sont pas bandantes ! :mrgreen:

Bon et si Eden est là on pourra aussi discuter des muscles de Vin Diesel de totue façon ! :mrgreen:
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Dragonball a écrit :En tout cas va falloir de sacrés arguments pour me convaincre que les filles de Sucker Punch ne sont pas bandantes ! :mrgreen:
Le problème c'est qu'elles sont juste fades et banales. L'héroïne en tête d'ailleurs.
Image
Eden

Message par Eden »

MadXav a écrit :
Dragonball a écrit :En tout cas va falloir de sacrés arguments pour me convaincre que les filles de Sucker Punch ne sont pas bandantes ! :mrgreen:
Le problème c'est qu'elles sont juste fades et banales. L'héroïne en tête d'ailleurs.
Exactement. Zéro personnalité. Baby Doll se contente de faire des moues et de pousser des gémissements (franchement, elle doit avoir 2 lignes de dialogue dans le film, faites le compte). J'en pouvais plus de les voir pleurnicher. La seule que j'ai vraiment bien aimé c'est Sweet Pea parce qu'elle a du caractère (je pense que vous commencez à comprendre que j'aime bien les bad ass girls ! :wink: )
Quant au côté pas bandant, eh ben les petites tenues, les paillettes et les faux cils ça ne suffit pas à rendre sexy une nana qui est pourtant bien foutue. C'est juste des poupées, mais elles ont aucun charme, aucun chien, aucun mordant.

A part ça, je suis d'accord pour discuter des muscles de Vin Diesel, quoique j'ai l'impression que Dwayne Johnson gagne le combat du plus gros tour de bras dans Fast 5 !
"C'est vrai j'aime les hommes gentils." "Je suis un gentil vaurien."
CAMIF

Message par CAMIF »

Esthétiquement c'est probablement très beau, mais à petites doses bien diluées...
Des sortes de folies visuelles parfois sublimes avec notamment l'incroyable prologue qui pour en mettre plein la vue... en met plein la vue.
Bref, Sucker Punch ça va vite, très vite, trop vite. Ca fait du bruit,plein de bruits, trop de bruit. Ca explose, "ça actionnise grave et fun", une immense, ininterrompue et interminables cinématique de jeux-vidéos qui à haute dose fait mal à la tête. Impossible de fixer ses réflexions ou ses émotions plus de trois secondes et on est déjà passé à autre chose. A quoi ? là est la question. L’impression de faire game-over ou tilt toutes les trois minutes.

Désolé, mais dépenser 85 millions pour faire un jeu vidéo sans scénario, avec des dialogues débiles et des acteurs interchangeables, je ne pourrai jamais m’y faire.

Ben voilà
Plisken

Message par Plisken »

Ah ben moi j'ai grandement apprécié la version longue. Sans pour autant avoir vu la version ciné. Les 2h05 sont passée toutes seules :-D
Tout n'est pas parfait mais quel pied voir un film d'action différent avec des filles en mini-jupes qui se battent contre des monstres sortis d'un jeu vidéo et qui arrive à nous faire réfléchir tout en enveloppant l'intrigue générale d'un aspect glauque. Les chansons sont bien choisies...on se croirait presque dans une comédie musicale.
C'est peut être le "Zack Snyder" que j'ai le plus apprécié !
Image
Winston Z.

Message par Winston Z. »

Moi le seul truc que j'ai apprécié dans tout ce beau foutoir inepte c'est l'affiche, parce qu'elle annonce bien la couleur et vous prend pas en traitre. C'est presque : "Vous voulez voir des pseudo lolitas armées jusqu'aux dents tout droit sorties d'un comic book ? No problemo. Vous voulez voir un vrai bon film avec un vrai scénar et tout ? Allez donc voir ailleurs, merci."
Heureusement que j'ai pas vu cette merde au ciné, pourtant visuellement c'est irréprochable. Piètre consolation, vaut mieux encore un bon film avec des FX datés qu'un truc qu'on a envie d'oublier avant même la fin.

Le problème c'est que d'emblée on sait que la partie se déroulant dans le cabaret est un rêve, un délire, pas la moindre place au doute ou au mystère. Mais en plus l'intrigue de cette partie, quasiment tout le film en somme, est beaucoup trop simplichonne (ça se limite à : faut en sortir). Quant aux scènes d'action elles ne sont là que pour justifier l'argument de vente, mais malgré leur beauté on ne ressent absolument rien à leur vision, ou alors de la lassitude devant autant d'esbrouffe avec rien derrière. Un beau gâchis quoi. )8
mallox

Message par mallox »

Un film tout bêtement pas possible.
C'est d'une laideur époustouflante, d'une connerie monumentale, le scénario est néant, l'impression qui règne est celle d'assister à une succession de clips plus grotesques les uns que les autres. Snyder est incapable, malgré une débauche d'effets spectaculaires de donner la moindre vie à ses personnages, la moindre consistance.Le film est déjà suffisamment loukoum comme ça, non, faut qu'en plus, il nous balance sa compilation musicale du moment, du coup on se retrouve avec du Björk à fond les bananes sur des images de combats spatiaux.

Y a pas d'histoire. Finalement, ça ressemblerait presque à "Avatar" avec ses aller-retours ou à un autre film bien plus attachant et intelligent que cette daube : "The Fall" de Tarsem Singh, qui lui, n'a pas eu droit à sa sortie ciné. (Quelque chose me dit qu'il se serait appelé Zack Snyder, que son film eut été distribué...).

Et puis alors, le pire, c'est qu'on est surpris quand subitement ça se met à parler. Tout ça pour entendre des successions de banalités dites par des personnages dont on se contrefiche. Et si l'on prend comme certains, le film comme une comédie musicale, et bien je m'incline devant l'originalité des morceaux ! :shock:

Gavant !
Image
Répondre