Reboots ou remakes, argent ou créativité etc. perso ça me fait penser ni plus ni moins aux programmes télé avec un cinéma qui ressemble de plus en plus à TF1, M6 et Cie...
Exemples :
Que voit-on revenir ? "La roue de la Fortune", "Le juste prix", "Une famille en or", "Tournez manège, New generation"

Ce ne sont pas des reboots ça ?
De l'autre côté, on a aussi "Loft Story" qui a donné naissance aux "Colocataires", "Nice people", "Secret Story", un peu comme "Scream" a lancé la vague des slashers à la "Souviens-toi l'été dernier" etc.
Et quand les chaînes de ressortent pas de vieilles émissions, elles balancent quoi ? des trucs venant de l'étranger. Y a juste à zapper sur le câble, on passe de "Total wipeout", version française d’un jeu japonais délirant "Takashi castle", "Tous ensemble (TF1). Un groupe de bénévoles emmené par un « animateur/ présentateur » se lance dans la construction d’une maison pour une famille en détresse. Cette émission ressemble déjà à un numéro de D&Co, mais elle est surtout la copie conforme de l’émission américaine "Extreme Makeover Home Edition" diffusée sur TMC., idem pour "Le maillon faible" etc. Finalement à regarder, y a plus grand chose d'original.
Ensuite nous avons les émissions autour du thème « des rencontres amoureuses » avec Greg le Millionnaire, et sa copine ou "Moundir l’aventurier de l’amour".
On rajoute une pincée de programmes musicaux de choix : "Pop star", "La nouvelle Star" et "X Factor", ce qui change simplement c’est le nom et l’âge des candidats.
Alors, je suis d'accord avec les gens qui disent qu'on n'est pas obligé d'aller voir les reboots, remakes, franchises, films de merde (encore que cette notion soit purement subjective) etc. qu'on n'a pas un couteau sous la gorge, mais, à l'instar de tous les exemples que j'ai cité plus haut (et j'en ai zappé volontairement, ce serait beaucoup trop long !) à l'image de la télé où on se retrouve avec plein de chaînes chez soi mais au niveau de l'inspiration et du choix, c'est finalement très pauvre, ben le cinéma va pour ma part, également dans le même sens. De fait, ben ma télé, je ne la regarde plus (sauf pour enfourner un film ou un doc de mon choix) et au cinéma, j'y vais beaucoup moins parce que sur le panel de films proposés, ben, nombre de films me font penser à toutes ces émissions bien débiles et peu innovantes (pour ne pas parler de recyclage de recyclage de recyclage de...).
Certains me diront sans doute que je suis Hors-sujet, d'autres penseront que non, mais je le dis en mon nom et en toute simplicité, tous ces reboots me font sérieusement penser à un manque d'inspiration total doublé d'un seul et unique souci : celui de la part de marché, du fric.
Attention, je ne dis pas non plus que le cinéma n'est qu'un art et qu'il n'a toujours été que ça. Non, on a vu des produits opportunistes de qualité, on a vu des remakes meilleurs que les originaux, y aura sas doute certains reboots meilleurs que leurs modèles, mais quand il n'y a plus que l'argent qui semble prendre le pas dans une industrie suivant finalement les lois d'un marché moderne unilatéral, ben, à titre personnel, je ne suis pas.
Mon sentiment global est qu'à l'heure actuelle, il semble de plus en plus difficile de faire tourner une entreprise tout en conjuguant passion et respect pour le produit qu'on propose. De fait souvent, aucun de l'employé comme le consommateur ou même parfois aussi le chef d'entreprise (petite l'entreprise) ne s'y retrouve.
Et si l'on peut reprocher aux gens de se plaindre que l'argent prenne le dessus, et de n'être pas obligé d'aller au cinéma voir "des daubes commerciales", ben de l'autre côté, faudrait peut-être aussi que les distributeurs arrêtent eux-aussi de montrer du doigt systématiquement le téléchargement sauvage comme unique raison d'un déclin d'un nombre d'entrées global. Peut-être aussi que ce qui est proposé intéresse de moins en moins une certaine partie de la population.
Après, j'en sais rien, encore une fois, j'ai pas la science infuse, mais c'est mon petit point de vue là-dessus.
Faire du fric et respecter le spectateur n'ont jamais été antinomiques. Reste à savoir deux choses : Si l'on est prêt à prendre des risques pour faire du fric (Je vois que superfly parle de Last Caress, ben, je trouve que c'est une prise de risque et ça m'empêche pas de lui souhaiter que ça marchera et même plus), et si l'on n'est pas dans la spirale "faire toujours plus de fric" (Pour moi, y a une grande différence entre "faire du fric" et "faire toujours plus de fric"). Parce que ça aussi, quoiqu'on en dise, ça pose d'entrée de jeu, une limite énorme d'un point de vue créatif.
Enfin, à nouveau, ce n'est que mon petit avis. Pas taper, merci.