Ben moi j'ai bien apprécié, si on passe sur le fait que le film se rattache à la saga par un morceau de chair qui pendouille à un crochet de boucher.
J'ai toruvé excellente l'idée de la noiton de "saw is family" et que les monstres ne sont pas ceux qu'on pense. pas une idée neuve, mais ici, les auteurs font preuve d'une empathie assez curieuse envers Leatherface et sa famille (dont Gunnar Hansen qui est au début du film, en clin d'oeil). C'est même très ambigu.
Mais putain qu'est-ce c'est con et jouissif en même temps. le final m'a fait applaudir de mes 36 tentacules (même les dorsales, c'est dire). Clair que les auteurs ont voulu aller dans une autre direction. Ca ne provoque pas de malaise, mais une ambiance ploucville-redneck-connards chère à Hooper (le shériff qui laisse tout faire s'appelle d'ailleurs Hooper!). Qui clairement ne valrnt pas mieux que la famille Sawyer.
une fois accepté le point de départ assez olé-olé (et que les puristes de la saga TCM vont vomir de leurs entrailles, j'en ai déjà eu pour mes oreilles

), le scénario imbriques des rebondissements hautement con (l'accident de bagnole, la meilleure copine folle du cul, etc.) mais sans temps mort. et ca fonctionne côté rythme.
On a aussi le droit à un couple interracial, ce qui est très rare. Pas de pot, le mec est un connard qui a une bite à la place du cerveau. Quand j'ai vu le premier plan avec Trey Songz tapant comme une brute, je me suis dit "toi, mon coco, as usual dans les films de genre, tu es le brother de service qui va pas finir le film". Ca ne s'est pas révélé tel quel, mais je suis pas tombé très loin
Les cinéphiles repèreront quelques clins d'oeil horrifiques ça et là (the Funhouse de Tobe Hooper, mais également Motel Hell avec la gars qui sort avec sa tete de cochon sur les épaules et muni d'un tronconneuse - pour faire face à Leatherface et décaper

On ne fait pas chier l'original!
La 3D est accessoire, mais certains effets sont assez fun : j'aime tout particulièrement la tronconneuse "volante"
Of course, rester au bout du générique avec la dernière scène de fin, dont la dernière mage est l'affiche du film.
bref, j'admets totalement la connerie du film. Mais j'ai trouvé ça fun, généreux en gore, cranes écrabouillées, membres coupés, coups de tronconneuse sur les jambes, ventre, décollage de visage... un festival de SFX latex du plus bel effet. Bref, en clair, j'ai marché.
Blu ray commandé dans la foulée, je veux le revoir!
Vu à l'Orient Express, salle 1, 3D. On était une vingtaine dans la salle hier soir. Projection tout à fait honorable et avec un son numérique qui décoiffe. le générique de fin est en 3D...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?