Complètement
Altered States lors d'une scène de vision biblique ; pas mal
Shining pour le découpage en jours (Monday, Tuesday etc.), la reprise d'un battement de coeur en fond sonore lors d'une scène dans l'appartement n°5, et une vieille bique fantôme à poil ; un chouilla de l'
Exorciste pour les apparitions surprise de cette même vieille bique (façon Pazuzu) ; et bien sûr
Rosemary's Baby, mais ce n'est pas évident tout de suite.
Je rejoins Superfly sur l'appréciation visuelle et Dragonball sur l'appréciation générale. Perso ça m'a barbé au point de piquer du nez à deux reprises, et d'être sorti de force de ma torpeur par de foutus scare jumps stridents dont ce film regorge (bizarre personne ne l'a relevé ni ne s'est plaint cette fois, pfff Rob Zombie chouchou va).
Donc visuellement c'est pas mal, le début donne bien envie, l'appartement mystérieux, le disque satanique (même l'air est sympa

). Hélas ça s'enlise très vite dans un trip qui ne peut que caresser dans le sens du poil les gothiques lucifériens amateurs de Black Metal, mais laissera de marbre 90% du public. Voir le personnage principal subir durant tout le film sans vraiment faire mine de se rebiffer, c'est mortellement chiant. Il y a des films trips qui réussissent plutôt bien leur coup dans le genre décalé, ici je n'ai pas trouvé les méchants le moins du monde intéressants, charismatiques, et encore moins sexy* pour adhérer à la cause de Satan le temps d'un film.
*Ouch Meg Foster...