The lords of salem - Rob Zombie (2012)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: The lords of salem - Rob Zombie (2012)

Message par Dragonball »

Spoilers

C'est bien de prendre de haut une partie des amateurs de film d'horreur, mais va peut être falloir un peu argumenter là ! :D

Elle est ou la réussite de Rob Zombie ?

Dans la scène ou un prêtre se fait taillé une pipe ?
Dans celle ou une Shéri Moon Zombie se fait peloter par un mec peinturluré en blanc ?
Ou encore dans celle ou des mecs astiquent frénétiquement des godemichets fluo ?
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Arrête de faire ton rebelle :-) tu sais bien que tu as des films moins accessibles que d'autres. Il y a une différence entre Evil Dead et Lords of Salem je pense.
manuma

Message par manuma »

Quelque chose me dit que je ne vais pas m’en sortir si je commence à essayer d’argumenter avec toi :D (c'est plus un job pour Superfly).

Disons que ta façon de présenter les séquences hallucinatoire du film est un peu réductrice. Au-delà de la trivialité de certaines images, il y a tout de même une sacrée ambiance, un travail sur l’aspect visuel et sonore de ces séquences cauchemardesques assez impressionnant (et plus encore si effectivement le film n’a pas coûté très cher). J’ai trouvé tout ça extrêmement stimulant et audacieux, surtout que l’on attendait pas de Rob Zombie qu’il persévère dans cette voie après l’échec d’Halloween II.
Dragonball

Message par Dragonball »

Superfly a écrit :Arrête de faire ton rebelle :-) tu sais bien que tu as des films moins accessibles que d'autres. Il y a une différence entre Evil Dead et Lords of Salem je pense.
Oui mais c'est parce qu'un film est tout cheap qu'il faut forcément le considérer comme un chef d'oeuvre de suggestion ! :D

"Lord of salem", c'est pas Rosmary's baby ! :D

Et quand on sait qu'une des principales références de Rob zombies pour faire le film était "Les diables" de Ken Russell, y de quoi s'arracher les cheveux ! )8

Alors bon, il s'est fait plaisir en filmant durant 1H30 sa femme sous toute les couture, en invitants des vieilles gloires du fantastiques et en renversant des croix mais bon, tout ça ça fait pas un bon film !

Par contre, si visuellement je trouve le film hideux, je suis d'accord avec Manuma au niveau du travail sonore (Très carpenterien). C'est le seul truc qui fonctionne à peu près dans le film et évite qu'on s’endorme complétement !

*Sinon je retiens 2 plans dans le film : Celui avec la sorcière en fond et celui avec le petit troll près du lit (Le seul instant ou j'ai sursauté dans le film !)
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Mais après tu vois comme tu le sens :-) Tu rentres dans le film ou pas c'est tout. Après il a cité les Diables et ? Il devait faire aussi fou ? Effectivement si tu as pris ça comme ça tu n'as pas du comprendre :-).
Dragonball

Message par Dragonball »

Superfly a écrit :Mais après tu vois comme tu le sens :-) Tu rentres dans le film ou pas c'est tout. Après il a cité les Diables et ? Il devait faire aussi fou ? Effectivement si tu as pris ça comme ça tu n'as pas du comprendre :-).
Je ne savais quasiment rien du film ni des intentiosn artistiques de rob Zombie avant de l'avoir vu.
Mais après avoir vu le truc, j'ai dû lire au moins une demi douzaine de Rieview pour vérifier que j'avais bien vu le bon film ! :)
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Et oui je confirme que la direction artistique est top. Trouve moi d'autres films de ce genre à ce budget ...
Dragonball

Message par Dragonball »

"House of the Devil".

Mais bon, je sais que tu déteste ce film et que tu l’oppose à Lord of Salem.

Le classicisme appliqué, évidement, c'est moins fun qu'un réal qui vous expose laborieusement la merde qu'il a dans la tête ! :D
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Heu déjà House c'est moins cher et ça se voit à l'écran. C'est pas parce que tu vois un vieux baladeur à l'écran que c'est une vraie direction artistique :-). Non là faut pas pousser :-) :-) c'est incomparable. Et oui quand je vois comment on cire les pompes à un tacheron comme Ti West j'hallucine. :D
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Après avoir chuté lourdement en seconde semaine ( - 70%) , perdu 1/3 des copies, la troisième semaine est affreuse pour le film. relégué à des séances tardives, il pêrd encore 88% de ses entrées et termine sa carrière à 1,1 millions de$ - surtout victime d'un bouche à oreille désastreux... autant dire qu'une sortie salle française -même technique- aurait été inenvisageable.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
steph horror fan

Message par steph horror fan »

encore un excellent film de Rob Zombie, nanti d'un visuel absolument sublime et de trouvailles artistiques excellentes. Le rythme du film est principalement contemplatif (ce qui n'est absolument pas un défaut dans ce genre film d'ambiance, au contraire) tout en étant dynamiter par des scènes de visions "bacchanalistiques" sidérantes. C'est évidemment à Rosemary's Baby que le film fait le plus penser (l'immeuble, les voisins, Satan) tout en ayant des séquences bien plus démonstratives que le film de Polanski. Dans un cinéma fantastique formaté (voir le Texas Chainsaw 3D, bourré de cliché vu dans des centaines d'autres films), ça fait du bien de visionner ce type de films, porté par un réalisateur ayant une véritable personnalité et surtout un sacré talent de metteur en scène. C'est sur qu'il faut pas s'attendre à un film bariolé comme "House of 1000 corpses"...

5/6
antropophagus

Message par antropophagus »

Zombie continue tranquillement d'imposer son empreinte dans un genre formaté, avec un style qui ne manque pas d'originalité qu'on apprécie ou pas ses œuvres.

Pour ma part après l'inégal HALLOWEEN 2 j'étais un peu dubitatif mais je suis content de retrouver le réalisateur en pleine forme, toujours animé par un esprit old school qui fait plaisir à voir et un style bien à lui ce qui est de plus en plus rare.

Ce THE LORDS OF SALEM se veut ésotérique et contemplatif et j'avoue avoir été envoûté du début à la fin. Je vais d'ailleurs m'empresser de le revoir ayant été tellement captivé que je me remémore difficilement la deuxième partie hormis le final dantesque et le magnifique générique qui m'a laissé sur le cul.

Quand je constate que le film n'a pas fonctionné au niveau du public l'expression donner de la confiture aux cochons prend tout son sens...

Quant à vouloir opposer le film à THE HOUSE OF THE DEVIL je ne vois pas l'intérêt. J'ai apprécié les deux sans me poser trop de questions !
Man-eater
Dragonball

Message par Dragonball »

antropophagus a écrit : Quand je constate que le film n'a pas fonctionné au niveau du public l'expression donner de la confiture aux cochons prend tout son sens...
J'estime cette phrase très offensante et j'exige un duel pour laver mon honneur ! :mrgreen:
Shinji

Message par Shinji »

Dragonball a écrit :une des principales références de Rob zombies pour faire le film était "Les diables" de Ken Russell
J'aurais davantage dit "Altered States", venant s'ajouter à une version métal de "Rosemary's Baby".
Winston Z.

Message par Winston Z. »

Complètement Altered States lors d'une scène de vision biblique ; pas mal Shining pour le découpage en jours (Monday, Tuesday etc.), la reprise d'un battement de coeur en fond sonore lors d'une scène dans l'appartement n°5, et une vieille bique fantôme à poil ; un chouilla de l'Exorciste pour les apparitions surprise de cette même vieille bique (façon Pazuzu) ; et bien sûr Rosemary's Baby, mais ce n'est pas évident tout de suite.

Je rejoins Superfly sur l'appréciation visuelle et Dragonball sur l'appréciation générale. Perso ça m'a barbé au point de piquer du nez à deux reprises, et d'être sorti de force de ma torpeur par de foutus scare jumps stridents dont ce film regorge (bizarre personne ne l'a relevé ni ne s'est plaint cette fois, pfff Rob Zombie chouchou va).

Donc visuellement c'est pas mal, le début donne bien envie, l'appartement mystérieux, le disque satanique (même l'air est sympa :twisted: ). Hélas ça s'enlise très vite dans un trip qui ne peut que caresser dans le sens du poil les gothiques lucifériens amateurs de Black Metal, mais laissera de marbre 90% du public. Voir le personnage principal subir durant tout le film sans vraiment faire mine de se rebiffer, c'est mortellement chiant. Il y a des films trips qui réussissent plutôt bien leur coup dans le genre décalé, ici je n'ai pas trouvé les méchants le moins du monde intéressants, charismatiques, et encore moins sexy* pour adhérer à la cause de Satan le temps d'un film.

*Ouch Meg Foster... )8
Répondre