Abraham Lincoln: Vampire Hunter (2012) Timur Bekmambetov

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

arioch
Site Admin

Re: Abraham Lincoln: Vampire Hunter (2012) Timur Bekmambetov

Message par arioch »

Et le bouche à oreille devrait être désastreux. Faut voir la gueule du film quand même...
"Fuck The World", Rambo
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

T'as été voir SEXY DANCE 4, toi? :D
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Superwonderscope a écrit :T'as été voir SEXY DANCE 4, toi? :D
Bah, au moins, c'est surement sexy. :D
Ca ne s'adresse pas au même public, c'est à mon sens difficile de comparer ces deux films. J'imagine que les nanas veulent voir de la danse et entraînent leur mec qui, eux, espèrent au moins voir de belles nanas.
Alors que LINCOLN CONTRE LES VAMPIRES, c'est un titre surréaliste, tu t'attends à un truc fun, un peu délirant. Et on se fait chier parce que c'est incroyablement sérieux, bourré d'ellipse sur ce qui aurait sûrement été le plus intéressant pour se concentrer sur des choses moins palpitantes. Et, surtout, un truc m'a vraiment fait tiquer. C'est qu'en gros, on dédouane les esclavagistes, les massacres d'indiens et tous les maux de la colonisation de l'Amérique sur le fait que tout cela serait le fruit des agissements maléfiques des vampires. C'est bien le seul truc délirant de ce film mais aussi le seul qui est difficile à accepter.
"Fuck The World", Rambo
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

J'ai été assez déçu par ce "Abraham Lincoln, tueur de vampires", MAIS je ne partage pas non plus les opinions de mes deux comparses.

Je ne suis pas d'accord quand je lis que le film est historiquement révisionniste dans le sens qu'il retire la responsabilité des américains et autres "mortels" dans les faits de l'histoire américaine.

Les vampires prospèrent sur le malheur et les erreurs des humains, mais ils n'instaurent pas l'esclavage (les colons européens s'installent avec des esclaves, c'est dit très nettement), ne déclarent pas la guerre de sécession (ils acceptent d'aider Jefferson Davis lorsque celui-ci vient les solliciter pour Gettysburg, alors que la guerre de sécession dure depuis deux ans !), suivent la colonisation à l'ouest. Leurs exactions passent inaperçues car elles se confondent avec celle de l'Histoire.

J'ai aussi du mal à comprendre qu'on parle de patriotisme pour un film qui parle d'une guerre civile où la population d'un même pays se déchire. Ou alors le film est pro-nordiste, pas très en finesse, ça c'est certain, mais je préfère encore cela à des points de vues nostalgiques du vieux sud comme le très discutable "Gods and Generals" par exemple...

Je ne suis pas non plus d'accord quand je lis que les scènes d'action sont illisibles (je l'ai vu en 2D car fausse 3D), AUCUNE scène d'action ne m'a paru difficile à suivre ; je ne suis pas d'accord quand je lis que le film est laid, je trouve que le style très graphique et assez imaginatif de Bekmambetov est au contraire une des forces de son cinéma, la reconstitution est soignée, etc. Les acteurs ne m'ont pas posé de problèmes particuliers.

Là où je rejoins mes deux comparses, c'est le souci de la structure. La première heure m'a bien plu, mais la fin passe complètement du coq à l'âne. Bon, ce qu'a fait Abraham Lincoln entretemps, on le sait, parce que c'est l'histoire des USA. Mais par contre les vampires et les autres personnages, mystère !

Cela donne un côté très décousu au film. Je suis aussi d'accord que la formation de Lincoln est trop rapide. J'ai aussi eu des problèmes avec les effets numériques que j'ai trouvé assez moyen, avec les scènes de batailles et ses petits figurants virtuels pas crédibles une seconde. Certains plans sont ridicules ("-Où est l'argent ? - Ici !" :? ). Enfin, tout ça pour dire que tant que "Abraham Lincoln" se contente d'être un film de vampires à une échelle modeste, il fonctionne bien. Quand il part dans des ambitions plus vastes, il manque de souffle et de moyens.

Cela dit, même si c'est un divertissement boiteux, qui s'essouffle en cours de route, il ne m'a pas déplu pour autant. Décevant car j'avais vraiment bien aimé "Daywatch" et "Wanted", mais sympa quand même.
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Manolito a écrit :Les vampires prospèrent sur le malheur et les erreurs des humains, mais ils n'instaurent pas l'esclavage (les colons européens s'installent avec des esclaves, c'est dit très nettement), ne déclarent pas la guerre de sécession (ils acceptent d'aider Jefferson Davis lorsque celui-ci vient les solliciter pour Gettysburg, alors que la guerre de sécession dure depuis deux ans !), suivent la colonisation à l'ouest. Leurs exactions passent inaperçues car elles se confondent avec celle de l'Histoire.
Il est dit clairement dans le film que les esclaves servent de nourriture aux vampires.
Par ailleurs on assiste à une scène de bataille (celle où ils utilisent des balles en argent fondu) et 100% des ennemis terrassés sont des vampires. Alors peut être qu'il y a d'autres batailles où les munitions en argent ne sont pas utiles, mais on ne les voit pas. L'aspect décisif de la guerre de sécession tient bien au fait qu'on utilise de l'argent contre une armée faite (à l'écran) exclusivement de vampires. Par ailleurs dans cette guerre, les vampires attaquent griffes et crocs sortis.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Je me souviens surtout d'un court dialogue, ça passe limite inaperçu, où d'après mon souvenir, on dit clairement que ce sont les vampires qui ont l'idée d'éliminer les indiens en les contaminant avec des maladies. Peut être que j'ai mal compris, c'est possible, mais ça m'avait gravement fait tiquer parce que c'était déplacé d'évoquer ce sujet, même de manière extrêmement brève.

Après, la laideur du film, c'est peut être une question de goût. La beauté étant dans l'oeil de celui qui regarde. Et j'ai trouvé ce film particulièrement moche... Question de goût.
"Fuck The World", Rambo
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Les vampires utilisent les esclaves comme nourriture, mais en aucun cas il n'instaure l'esclavage, il existe, cela les arrange bien et peut-être contribuent-ils fortement à son essor... Mais de là à dire que le film exonère les américains classiques dans la fondation de l'esclavage, cela me paraît un peu poussé.

Dans le même sens, la guerre de sécession commence sans que les vampires soient impliqués (on voit alors quelques scènes fugitives de diverses batailles classiques sans plus de détails).
Spoiler : :
Puis on voit le président des sudistes chez le chef des vampires pour leur demander leur aide dans la guerre dans une bataille décisive, et la première fois que les nordistes (et les spectateurs) voient les vampires sur un champs de bataille, c'est dans le cadre de la bataille de Gettysburg. Et c'est pour ça que Lincoln met sur place sa collecte très rapidement (la bataille de Gettysburg a duré trois jours, il parvient à faire sa collecte, ses armes, et son transport entre le soir du début de la bataille et le matin du troisième jour !). Ca m'a paru assez clair que les vampires sont appelés à la rescousse pour cette "bataille décisive" et n'ont pas été impliqué avant. On ne peut pas vraiment dire qu'ils déclenchent la guerre de sécession donc, ils s'y impliquent du côté où vont leur intérêt, tardivement.
Le court dialogue auquel Arioch se réfère fait effectivement référence à la mort des indiens dans le cadres d'épidémies. Mais ces épidémies ont bien existé, et ne sont qu'une cause partielle du drame amérindien. Les accompagnent la conquête de l'ouest qui est la cause du génocide, mais ils ne la provoquent pas... Les circonstances les servent bien... En tous cas, moi j'ai compris ça comme ça...
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Manolito a écrit : Le court dialogue auquel Arioch se réfère fait effectivement référence à la mort des indiens dans le cadres d'épidémies. Mais ces épidémies ont bien existé, et ne sont qu'une cause partielle du drame amérindien. Les accompagnent la conquête de l'ouest qui est la cause du génocide, mais ils ne la provoquent pas... Les circonstances les servent bien... En tous cas, moi j'ai compris ça comme ça...
Je n'ai jamais remis en cause les distributions de couvertures infectés aux indiens par les représentants du gouvernement américain. C'est un fait historique... Mais, là, dans le contexte du dialogue, ça fait un peu genre "Y'a des vampires en Amérique et faisons la liste de ce qui ne va pas !". Pour moi, l'amalgame est évident, les vampires ont favorisés tout cela... D'ailleurs, dans le film, tous ceux qui sont montrés comme des vendeurs d'esclaves, ce sont des vampires. En gros, le mal de l'Amérique, ce sont les vampires, il faut les éliminer. Et, encore aujourd'hui, ils sont là, sournois, cachés au coeur de notre société... D'où l'épilogue où j'ai vraiment cru qu'on allait voir Obama sortir de l'hélico.

Après, il y a des trucs vraiment bizarre dans ce film. L'initiation de Lincoln qui se fait en une courte séquence d'abattage forestier, voilà, ça y est, c'est un tueur de vampires... Je sais pas, là, j'ai l'impression qu'on passe un peu à côté de la partie intéressante de ce qui construit son héros. On comprend le pourquoi mais le comment est expédié. Ensuite, on passe sur sa première mission. Et après, pouf, on fait un saut dans le temps assez énorme, que s'est il passé entre temps, on ne sais pas vraiment... Et la meilleure partie du métrage, pour moi, c'est justement tout le prologue. Après, on s'enfonce. Autant j'aime bien Mary Elizabeth Winstead mais autant la séquence où elle participe au combat, c'est assez surréaliste. Ca aurait fonctionné si tout le film était sur ce ton déjanté, un peu bande dessinée. Mais comme c'est très sérieux, cette séquence est vraiment bizarre.

Cela dit, je n'ai pas aimé NIGHTWATCH. Au point que je n'ai même pas vu DAYWATCH. Par contre, WANTED, c'était sympa.
"Fuck The World", Rambo
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Je suis d'accord que la formation va trop vite. Enfin, je veux bien que ça aille vite, mais alors qu'on ne nous montre pas Lincoln se battre comme un ninja au bout d'un entraînement qui a l'air d'avoir duré une semaine...
arioch
Site Admin

Message par arioch »

On est d'accord là dessus, c'est chouette ! :D
Il y a un autre passage qui me semble étrange. Entre le moment où il est jeune et celui ou il a la barbe. C'est assez brusque, je ne suis pas historien, je ne connais pas bien le parcours de Lincoln. Je ne le connais que vaguement, juste assez pour comprendre la dernière séquence avec l'histoire du théâtre. Et, du coup, tout au long du film, on a l'impression de passer d'un film à un autre, de manière assez brutale, sans transition naturelle.
"Fuck The World", Rambo
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

On comprend ce qu'il fait, il devient l'Abraham Lincoln des livres d'histoire, et ça c'est une histoire qu'on trouve dans les livres d'Histoire... Pourquoi pas, mais comme je l'ai dit plus haut, je suis d'accord que cela pose un problème de structure parce que ça fait précipité, qu'on passe à une toute autre histoire sans transition et ça ne passe pas très bien.
manuma

Message par manuma »

Un projet plutôt séduisant sur le papier, malheureusement massacré par un traitement à l’emporte-pièce. Le scénario est un informe bout de gruyère collant à l’aide d’effets grandiloquents (parfois marrant, cela dit) des bouts de scène les unes aux autres. Visuellement, et bien que le film ait débauché le grand Caleb Descahnel à la photographie, j’ai trouvé ça particulièrement laid. Ca transpire le numérique de partout. Pire, même l’acteur principal – un sosie de Liam Neeson jeune – a l’air à moitié réel.

Blockbuster trop sérieux dans le ton pour être pris à la rigolade (comme un Battleship) mais trop nawak dans la plupart de ses péripéties et m’as-tu-vu dans le style pour être pris au sérieux (comme il souhaiterait), cet Abraham Lincoln ne ressemble au final pas à grand-chose. Sans intérêt.
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

J'avais pas trop fait gaffe, mais le Br tout comme le dvd inciste bien sur le sous titre bien énorme, le personnage historique semble complètement mis de coté (minuscule) peut-être une tentative de l'éditeur de faire oublier la veste qu'il sait pris cette été :mrgreen:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Depuis que les frêres (et soeurs :mrgreen: ) Warchowski on redéfinie les codes du film de SF/Action façon animé Japonais, on se doutais bien que des films telle que se Vampire Hunter allais être très éloigné d'un Exit Humanity par exemple c'est bien même son antithèse absolu. En dehors de reprendre la même periode (guerre civil US) le film dépeint une vision fantasmer de cette page de l'histoire americaine.

On se doutais malheureusement aussi que Timur Bekmambetov avec un budget aussi conscéquent allais nous refaire si n'est pas çà série des DayWatch aux moins un hybride improbable de Wanted mixer a la bio du célèbre président Amércain.

D'ailleurs la première partie est assez vite éxpédier, tant mieux diront certains (dont je fait clairement partie) pour allez sur une seconde totalement décomplexer façon comics mangas. C'est pas toujours très jolie les personnages de synthèse pleuvent a mort, et les CGI sont pas toujours du plus belle effet (la course poursuite entre un vampire et Abraham a dos de canassons :mrgreen: ) mais cela a le mérite de l'efficacité.
Et puis on a droit a la séquence de folie de Timur (dsl pour le spoil), après les voitures qui roulent sur des façades de buildings (DayWatch) ou bien sur les bus (Wanted) on a le chariot qui déboule au ralenti dans un salon pour récuper ces passages en glissant sur le coté (trop fort les chevaux en version drifter :shock: §£ ) et tous cela dans une magnifique 3D.
manuma a écrit :Pire, même l’acteur principal – un sosie de Liam Neeson jeune – a l’air à moitié réel.
Carrément j'ai même cru que c'était le même procéder de rajeunissement qui avait été utiliser pour faire le Jeff Bridges virtuel de Tron l'Héritage tellement il lui ressemble :shock: :lol:

D'ailleurs ça version 3D est ultra immersive, si dans les permières minutes on a droit a quelques coups de fouets, ou balles lancés au yeux du spectateur par la suite, c'est bien dans le relief que le sens du spectateur est titiller fameux. Bekmambetov est pas un borgne et le prouve par un fabuleux cinémascope, les cadres sont fabuleux. Le travail sur la photo est impeccable un rendu en HD et 3d sublime qui fait qu'on voit la moindre poussière suspendue à l'écran 8))

C'est moins bon qu'un Wanted en terme de rythme, quelques tunnels de dialogue inévitable tous comme la légerté avec laquelle sont traiter les personnages me font dire que si ce film n'est pas un nanar ou une énième zéderie, on à l'impression de se voir un bis presque déjà dépasser mise en scène avec les moyens pharaonique d'une série A :D

Pas déplaissant sa se laisse voir. Bon maintenant faut que je trouve ça suite Abraham vs the Zombie qui ma l'air tout aussi flamboyante :mrgreen:

Tester sur le BR 3D (qui pourrait devenir une futur référence) éditer par FOX.

Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

comte vonkrolock a écrit :Pas déplaissant sa se laisse voir. Bon maintenant faut que je trouve ça suite Abraham vs the Zombie qui ma l'air tout aussi flamboyante :mrgreen:
C'est pas du tout une suite, c'est un sous-produit The Asylum fait pour surfer sur la vague : http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=7287
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Répondre