Curse of Chucky - Don Mancini - 2013

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Plisken

Re: Curse of Chucky - Don Mancini - 2013

Message par Plisken »

Je dirais que c'est une excellente surprise ce nouveau Chucky, qui ne renie pas son passé. Unité de lieu et d'action, une mise en scène inspirée, des rebondissements, du gore rigolo, un thème musical sympathique et un p'tit côté gothique bienvenu. Un divertissement qui sent bon les années 80.
Image
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

La série des Chucky a toujours été assez inégale, oscillant entre films très sympa et film assez moyens. Mais c'est qui est clair, c'est que la série avait su trouvé le ton juste avec le génial "Bride of Chucky" en mélant humour référentiel et gore bon enfant !

Il était d'ailleurs dommage que l'épisode suivant pousse l'humour un peu trop loin au détriment des scènes d'horreur, mais bon, le film restait tout de même lui aussi très sympa !

Avec cette espèce de suite/remake, Don Mancini choisi de revenir à un ton plus sérieux, mais malheureusement, ça ne fonctionne pas du tout !

Le scénario est assez minable (Et en plus il fera une nouvelle fois hurler SWS ! :D), les personnages assez fades et on s'emmerde durant une bonne moitié du film.
Quand aux scènes horrifiques, elles sont d'une banalité affligeante !

Et la fin totalement foutraque du film, jouant à fond la carte du clin d'oeil, n'arrange finalement pas grand chose au reste du film et donne surtout l'impression que le réal se fout un peu de notre gueule !

Bref, voilà un bilan assez peu brillant. En attendant la suite ....
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

De cette deuxième trilogie sans doute l'épisode le mieux maitrisé.
Avec son histoire qui fait le liens encore une fois avec le premier film, une approche old school dans sa narration, série de meurtre classique. Pourtant Chucky en a encore sous le coude 8))
Bref un bon petit slasher qui n’ennuie jamais malgré une certaine répétition, et qui me ferais dire qu'est ce qu'ils vont bien pouvoir ajoutez pour le prochain, on semble définitivement avoir fait le tour du personnage.
Plisken a écrit :un thème musical sympathique
Qui ressemble a si méprendre à la partition de Ennio Morricone sur The Thing par moment :roll:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
antropophagus

Message par antropophagus »

Génial ce retour de Chucky ! Je m'attendais à une déception un peu cheap comme BEYOND RE-ANIMATOR et c'est vrai que sur certains aspects on voit que c'est une toute petite production mais Mancini aime cette licence et lui rend un bel hommage, en revenant à l'essence du premier film. A la fois remake et suite, on a donc droit à un slasher à l'ancienne qui reprend toutes les règles habituelles mais se révèle diablement efficace. Un peu vain il est vrai mais ce film est un véritable cadeau pour les fans.
Man-eater
Omega

Message par Omega »

Chucky et moi, c'est une longue histoire .. presque une histoire de famille je dirais !

Visionné aujourd’hui, énorme surprise que ce DTV (pourquoi, c'est bien dommage qu'il ne soit pas sorti au ciné ..) ! Il faut savoir qu'avec cette suite, on se retrouve avec le schème Myers, c'est à dire que l'on oublie volontairement certaines suites pour reprendre l'essence même de la saga.

Difficile de faire une bonne critique sans spoiler, donc, inutile de s'attarder à reprendre le scénario, qui, même avec quelques incohérences, est très bien tenu et réserve quelques surprises (origines du tueur - présentées de la même façon que dans Freddy 6 d'ailleurs).

Une fin ouverte, comme dans beaucoup de films de ce type, et à la fois atypique pour le héro. Des personnages qui pour une fois, ne sont pas des teens caricaturaux. Pas de scène de sexe ou nudité gratuite, ça fait plaisir et tire le film vers le haut. Du sang, il y en a, c'est d'ailleurs bien gore ! (mais pourquoi les décapitation font toujours un jet ? je pense pas que ce soit comme ça dans la réalité ..). Beaucoup de référence aux films de la saga et du genre horrifique en général.

Coté défauts, mise à part certaines incohérences scénaristiques, peu pour ce DTV qui envoie du lourd, et du bon ! Si, si parfois on sent bien le plastique de la poupée, parfois, notamment lors de la descente des marches, ça pue le numérique (effet flouté par dessus) .. Le new look de notre héro n'est pas si mal, un peu plus lisse et virtuel, mais pas tant de changement.

Autant je n'aime pas trop les films new school (depuis l'apparition des remakes, je déserte les cinémas quand même) autant celui - ci, j'aurai adoré le voir en salle !

8/10
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Une suite qui se revendique vraiment comme une suite, ne cherchant pas à relancer la série à zéro (ce qu'on pourrait croire au départ), mais bien à la compléter. Un peu trop sans doute, car la dernière demi-heure est saturée de clins d'oeil et de rebondissements un brin confus, même pour moi qui ai vu tous les Chucky ! Ceux qui prennent le train en route vont en être pour leurs frais !

Mais ils ne sont pas le public visé par Mancini, qui choie les fans de sa série. S'il a un grand respect pour son public, il n'a pas la patte d'un metteur en scène comme Tom Holland ou surtout Ronny Yu. Les actions de Chucky paraissent parfois bizarres, pas très crédibles, les effets numériques, bien que rares, ne sont pas toujours heureux. Bon, ne finassons pas, "La malédiction de Chucky" est un chapitre sympa de la série, plus ou moins du niveau du précédent pour moi, pas indispensable, mais pas déplaisant...

Image

Vu sur le bluray français Universal (qui contient la version unrated), copie hd 1.77 sans aucun souci, j'ai même été agréablement surpris par son ciselé, bande son dts master anglaise 5.1 sans souci, avec VF et STF...
Répondre