Peu de souvenir du film, si ce n'est son scope n&b qui pêtait bien et surtout l'acolyte de Derrick qui se retrouve entre Jolivet et Reno. Ca fait bizarre.
Voilà un film que je voulais voir depuis 20 ans et, bon, déception pour moi. Besson reprend des éléments qu'il avait utilisés pour son court-métrage "L'avant-dernier"et étale la sauce sur la longueur d'un long métrage : résultat un film au scénario maigre et étalé, pourvu d'un prologue d'une bonne demi-heure assez inutile et déconnectée de la partie la plus intéressante du film(celle avec Jean Bouise).
Et encore, même là, on reste dans une ambiance de court-métrage rallongé, avec de nombreuses scènes sentant le remplissage. Il y a de jolies idées tout de même (la "discussion" entre Pierre Jolivet et Jean Bouise, la prisonnière) et un soin extrême porté à l'image (superbe scope noir et blanc) ou au son Dolby. Mais tout cela reste assez vide...
Effectivement , vu et c'est plutot longuet mais la petite atmosphère fonctionne bien......
Plutôt long , lent et contemplatif , dans des décors d'apocalypse , dans un clima tristounet porté par des acteurs semblant carburer au Lexomil.....
Petite atmosphère bien plantée du début jusqu'à une fin pas mal , mais un peu incohérente.....
Une autre façon de voir la science-fiction....Prenant presque le contrepied de clichés MAD MAX aors en vigueur à l'époque (les véhicules ne marchent pas , pas d'armes à feu , plus de femmes , aucun espoir , persos déboussolés....)
Pas forcément facile d'accès , LE DERNIER COMBAT reste quand même un film qui vaut le coup , ne serait-ce que par sa singularité
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"
"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
Moi, je l'avais vu à sa sortie au cinéma. Et j'avais été super emballé.
Je l'ai revu au moment de sa sortie en DVD chez un ami et, bon, c'etait carrément moins folichon ! Finalement, je me demande si son meilleur film, ce ne serait pas NIKITA.
Je ne sais absolument pas si les photos sont disponibles sur un dvd quelconque ou un bluray....dans mon souvenir les dvd des films de Besson sont sans bonus.
Donc au moment du tournage Luc Besson fit appel à un studio d'effets speciaux pour des maquettes d'un Paris apocalyptique.
Les scénes furent tournées....Jérôme...voila peut être de quoi t'amuser...
Tournées mais jamais exploitées...ce qui est assez curieux vu le prix que cela a du couter.
Tout cela vient de la chouette revue de Schlockoff, l'ecran fantastique n°35 juin 1983.
La Tourn Montparnasse ?
L'Opéra façon Besson ?
Entre le Panthéon et l'Arc de triomphe mon coeur balance....
arioch a écrit :Finalement, je me demande si son meilleur film, ce ne serait pas NIKITA.
Je vote pour "Subway" pourtant plus décrié (en 1985 comme en 2016 ) que ce "Dernier combat" dont j'avais un très bon souvenir et qui m'a légèrement ennuyé à la revoyure.
Il y a un côté descriptif (contemplatif?) languissant et un brin monotone, un scénario dilué en effet...malgré tout ça reste pas négligeable, les acteurs (même privés de leurs voix) sont bons, quelques touches d'humour décalé font mouche et Besson fait quoi qu'on en dise preuve d'un certain sens du visuel.
Haribo a écrit :Peu de souvenir du film, si ce n'est son scope n&b qui pêtait bien et surtout l'acolyte de Derrick qui se retrouve entre Jolivet et Reno. Ca fait bizarre.
D'ailleurs il est arrivé comment sur le projet Fritz Wepper? c'est pas une co-prod franco- allemande pourtant...
Besson raconte dans "L'histoire du Dernier Combat", éditions Bordas :
Quant à Fritz Wepper, c'était un ami de Pierre Jolivet. Ils s'étaient rencontrés en Allemagne. Pierre m'en avait dit beaucoup de bien et je lui ai fait complètement confiance, puisque j'ai engagé Fritz sans même l'avoir vu. Il a donné toutes ses mensurations au téléphone à la costumière du film et il n'est arrivé à Paris que la veille du premier jour de tournage. Il parlait trois mots de français et moi, deux d'anglais ! L'homme avait l'air vraiment sympathique et le tournage s'est déroulé à merveille. A cette occasion, Pierre, déjà producteur, scénariste et acteur, s'est retrouvé également "interprète", car il parlait couramment allemand. Je me souviens du dernier plan qu'on a tourné en catastrophe, avec Fritz, dans la carrière : en aucun cas il ne devait louper son avion de retour. Dès que j'ai dit "Coupez !", il a lancé un retentissant "Au refoir les zamis !" et il a sauté dans la voiture de l'assistant, en costume de tournage ! Il s'est changé en chemin et n'a pas raté son avion...
En dehors d'un chien, un livre est le meilleur ami de l'homme. En dedans d'un chien, il fait trop sombre pour lire. - Groucho Marx
Revu en Blu-Ray. J'aime toujours autant ce premier film de Besson, où il arrive avec peu de moyens à créer un univers assez à part dans la déferlante de films post-apo du début des années 80. Bon déjà, le choix du noir et blanc est assez bien vu car il permet de lier tous les plans dans une même patine décrépie, du désert de Tunisie à l'immeuble parisien en ruine et je ne crois pas que le film serait aussi crédible en couleurs. Le parti pris du muet est assez osé (et le serait encore plus aujourd'hui auprès d'un public abreuvé de séries trèèèès bavardes) et participe là aussi à un univers singulier voire poétique par moments (
Spoiler : :
la pluie de poissons, le gaz à inhaler pour pouvoir parler
) et surtout sans ne jamais rien expliquer, laissant le spectateur tirer ses propres conclusions. Ajoutez à cela le sens du découpage très BD et la gestion de l'espace propres à Besson, des acteurs qui arrivent à dire beaucoup avec peu et voilà un très bon film de SF période Métal Hurlant. C'est sur, ça demande un effort de concentration différent de la majorité des films mais je n'ai pas trouvé ça long ou ennuyeux, il faut juste se brancher sur son cortex visuel. Par contre je n'ai pas vu le court-métrage d'origine. Pour l'anecdote, les jambes de la femme enfermée dans la cellule sont celles de Mylène Farmer!