Certes. toutefois, il y a plus d'une similitude entre les œuvres. Hasard ou coïncidence?Romain a écrit : mer. janv. 01, 2025 10:43 pm Quand Nicolas Roeg fait les repérages pour Don't look now, il croise les équipes de Aldo Lado. Il explique qu'il a été obligé de trouver des endroits différents. C'est probablement la seule influence que le film va avoir sur le sien car le couple, la perte d'un enfant et l'ambiance sont déjà dans la nouvelle de Daphné du Maurier qui a été publiée en 1971.
lorsque j'avais interviewé Lado il y a quelques années, il m'avait indiqué que l'écriture avait démarré juste après Je suis Vivant, inspiré par justement Venise qui reste sa principale source.
aller-retour de Julie Christie en UK, idem pour Anita Strindberg ici, qui revient rapidement sur Venise
le montage expert chez Lado, qui entrecoupe des scènes avec des coupes brutales de son/musique (ce quo'n retrouve aussi dans Je Suis Vivant) pour se diriger vers une autre point de vue.
Le côté visuel oppressant de Venise, fantomatique, avec ses bâtiments nimbés de brume, l'architecture comme partie prenante de l'action.
la scene de sexe (don't celle du Roeg avait fait couler de l'encre), alors que celles chez Lado ne sont pas en reste (dont celle très belle avec Strindberg versant une larme.
on parle de couple venant à Venise dans une ambiance gothique et brumeuse chez Lado, Roeg idem.
Je surinterprète peut être (honnêtement, je n'ai aucun souvenir de la nouvelle de Daphné du Maurier). C'est juste curieux à quel point les ressemblances visuelles se trouvent.