Daredevil - (2015)
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
-
Re: Daredevil - (2015)
Première critique : http://www.ecranlarge.com/series/news/9 ... ros-marvel
-
Apparement je peut me rhabillé avec mes deux saisons de ArrowFatalis rex a écrit :Première critique : http://www.ecranlarge.com/series/news/9 ... ros-marvel

Toi t'est un flic..? Non j'uis un con.
Snake Plisken Escape from NY

-
J'en suis à la moitié de la série. Netflix a fait un bon boulot car la HD est bonne et on a tous les épisodes d'un seul coup.
Alors déjà il s'agit d'une seule histoire découpée en morceau de 50 à 55 minutes. Même si chaque épisode développer une histoire, en fait elles sont toutes liées. Je précise aussi que le seul truc que je connaisse de Daredevil c'est le film avec Ben Affleck.
On suit Matt Murdock qui est au début de sa carrière d'avocat et de justicier. L'intrigue tourne autour du syndicat du crime dans Hell's Kitchen et de son mystérieux boss (du moins au début). On a donc tantôt des épisodes plus enquêtes menées par le héros et son acolyte avocat et tantôt des épisodes plus justicier en costume et action.
C'est bien écrit, on est prit dans l'histoire et on veut savoir la suite (bémol pour l'épisode 1 un peu léger). Les persos prennent de l'épaisseur au fil des épisodes et l'interprétation est bonne.
Techniquement c'est beau et la série a même quelques moments particulièrement réussi en terme de mise en scène avec quelques plans séquences de scènes de violence magnifique.
Car Daredevil à la TV est violent (voir même très violent). C'est sans doute le truc Marvel le plus violent que j'ai jamais vu (à relativiser car on est quand même pas au même niveau de gore qu'un Game of thrones).
Quelques exemples (il y a beaucoup d'autres scènes du même genre) :
En clair : je suis super enthousiaste. J'espère que la série va avoir du succès car d'autres séries de l'univers Marvel sont aussi en préparation chez Netflix. A mon avis, il y aura un avant et un après ce Marvel's Daredevil à la TV - en tout cas je souhaite voir d'autres "produits" du même genre.
Pour ceux qui sont sceptiques, tentez les 2 premiers épisodes, vous pourrez être surpris !
Alors déjà il s'agit d'une seule histoire découpée en morceau de 50 à 55 minutes. Même si chaque épisode développer une histoire, en fait elles sont toutes liées. Je précise aussi que le seul truc que je connaisse de Daredevil c'est le film avec Ben Affleck.
On suit Matt Murdock qui est au début de sa carrière d'avocat et de justicier. L'intrigue tourne autour du syndicat du crime dans Hell's Kitchen et de son mystérieux boss (du moins au début). On a donc tantôt des épisodes plus enquêtes menées par le héros et son acolyte avocat et tantôt des épisodes plus justicier en costume et action.
C'est bien écrit, on est prit dans l'histoire et on veut savoir la suite (bémol pour l'épisode 1 un peu léger). Les persos prennent de l'épaisseur au fil des épisodes et l'interprétation est bonne.
Techniquement c'est beau et la série a même quelques moments particulièrement réussi en terme de mise en scène avec quelques plans séquences de scènes de violence magnifique.
Car Daredevil à la TV est violent (voir même très violent). C'est sans doute le truc Marvel le plus violent que j'ai jamais vu (à relativiser car on est quand même pas au même niveau de gore qu'un Game of thrones).
Quelques exemples (il y a beaucoup d'autres scènes du même genre) :
Spoiler : :
Pour ceux qui sont sceptiques, tentez les 2 premiers épisodes, vous pourrez être surpris !
J'en suis au quatrième épisode et OUCH quoileWalrus a écrit :Car Daredevil à la TV est violent (voir même très violent). C'est sans doute le truc Marvel le plus violent que j'ai jamais vu

-
Punisher était bien gratiné quand même ! Mais c'est vrai que là au niveau cassage de bras DD se la joue Steven Seagal.
Plus que trois épisodes, et dites donc, c'est une vraie bonne série qu'on a là.
Le genre à faire palir de honte et renvoyer à l'école les The Flash et autres Agents of Shield. Certes pas le même traitement, mais même, niveau interprétation et développement des personnages c'est le jour et la nuit. Du coup j'ai un peu peur d'aller voir le prochain Avengers (déjà la VF qui me rebute) et de trouver ça gentillet.

Le genre à faire palir de honte et renvoyer à l'école les The Flash et autres Agents of Shield. Certes pas le même traitement, mais même, niveau interprétation et développement des personnages c'est le jour et la nuit. Du coup j'ai un peu peur d'aller voir le prochain Avengers (déjà la VF qui me rebute) et de trouver ça gentillet.

J'ai vu 8 épisodes et, honnêtement, beaucoup de bruit pour une série qui n'a rien d'exceptionnel. Par moment, ça s'étire en longueur bêtement sur des détails ou des dialogues sans intérêt, ça fait un peu remplissage pour atteindre péniblement la durée d'un épisode. Les combats ? Pas de quoi s'emballer non plus, d'ailleurs, ils sont souvent interminables. Du coup, ça relativise les scènes d'expositions qui sont parfois, elles aussi, interminables !
Allez... Il y a des bons points... Les flashbacks dans le premier épisode sont plus intéressants que l'histoire elle-même. De même que la relation avec le personnage joué par Scott Glenn (qui se remet au sabre plus de trente ans après A ARMES EGALES), cela permet d'épaissir la chose.
Mais, putain, le personnage joué par D'Onofrio, help ! Il passe son temps en bagnole à discuter avec son bras droit, ça renforce l'aspect cheap de la série qui est bien peu spectaculaire. Et, puis, bon, D'Onofrio qui se fait une omelette au petit matin, si c'est pas grillé 5 minutes d'épisodes pour rien, qu'est ce que c'est ?
Ca se regarde, ce n'est pas abominable, mais je ne comprends pas les louanges et le ramdam qu'il y a autour. Et la violence ? Euh ? C'est une qualité "la violence" ? Quoi qu'il en soit, je dois être George Eastman parce que je ne trouve pas ça extrêmement violent, j'ai vu bien pire à la télévision. Une série comme OZ est réellement violente (et elle est, elle, réellement bien écrite !) mais DAREDEVIL, c'est relativement commun quand même...
Il me reste 5 épisodes à regarder... Peut être que ça va devenir génial mais je n'y crois plus trop quand même...
Allez... Il y a des bons points... Les flashbacks dans le premier épisode sont plus intéressants que l'histoire elle-même. De même que la relation avec le personnage joué par Scott Glenn (qui se remet au sabre plus de trente ans après A ARMES EGALES), cela permet d'épaissir la chose.
Mais, putain, le personnage joué par D'Onofrio, help ! Il passe son temps en bagnole à discuter avec son bras droit, ça renforce l'aspect cheap de la série qui est bien peu spectaculaire. Et, puis, bon, D'Onofrio qui se fait une omelette au petit matin, si c'est pas grillé 5 minutes d'épisodes pour rien, qu'est ce que c'est ?
Ca se regarde, ce n'est pas abominable, mais je ne comprends pas les louanges et le ramdam qu'il y a autour. Et la violence ? Euh ? C'est une qualité "la violence" ? Quoi qu'il en soit, je dois être George Eastman parce que je ne trouve pas ça extrêmement violent, j'ai vu bien pire à la télévision. Une série comme OZ est réellement violente (et elle est, elle, réellement bien écrite !) mais DAREDEVIL, c'est relativement commun quand même...
Il me reste 5 épisodes à regarder... Peut être que ça va devenir génial mais je n'y crois plus trop quand même...
"Fuck The World", Rambo
-
Je m'y met aussi et le premier épisode j'ai baillé.
N'ayant rien d'autre à foutre je vais continuer.
N'ayant rien d'autre à foutre je vais continuer.
-
Les flash-backs c'est ce que j'ai trouvé de plus ennuyeux, pour le coup ça fait passage obligé destiné à ceux qui ne connaissent pas le personnage.
Pour le Caïd, je trouve ça extrêmement malin de retarder son apparition autant que possible, puis de le présenter comme un type quasiment timide et sensible, pour ensuite... sans spoiler, montrer pourquoi c'est lui le boss. Pour exposer l'aura de puissance d'un personnage, rien de tel que d'en faire une présence invisible qui tire les ficelles.
Pour l'omelette, je n'ai aucun souvenir de quelqu'un préparant une omelette !
comme quoi la scène ne doit pas être si dérangeante.
Non honnêtement, la série n'invente rien : si on oublie les pouvoirs du personnage, c'est un petit thriller au format série TV bien troussé.
Le truc honnête, que ne respectait pas le film, c'est que le comic-book est également un petit thriller au format comics bien troussé.
Du coup c'est fidèle et cohérent, ce qui plaît aux fans qui attendaient ça depuis la création du personnage.
J'aime bcp l'interprétation des personnages, et la relation entre Murdock et Rosario Dawson (du genre "j'ai trouvé un chien sans collier"). C'est toujours juste, sur la corde, et pour revenir sur le Caïd c'est un personnage extrêmement dur à rendre à l'écran, une sorte de montagne.
Sur la violence oui c'est violent, on parle tout de même de rapt d'enfants dont on ne sait pas ce qu'ils deviennent, on voit les bras cassés en gros plan, etc. Ça m'a surpris parce que c'est quand même Marvel, et ils se permettent d'aller assez loin.
Donc voilà à mon avis il faut connaître et aimer le personnage pour apprécier, parce que c'est rempli d'éléments que l'on attendait de voir (Murdock et Nelson et leur cabinet d'avocats pourri, Karen Page, etc.).
Les pouvoirs sont bien exploités. D'ailleurs le manque de moyens sert la série, ça pousse les auteurs à illustrer les pouvoirs sans débauche d'effets spéciaux : un gros plan sur l'oreille, Murdock disant "un type approche 2 étages plus bas" et voilà ça marche !
Et comme toute série il faut poser les bases avant d'évoluer, on ne peut pas juger sur un ou même 3 épisodes.
Pour le Caïd, je trouve ça extrêmement malin de retarder son apparition autant que possible, puis de le présenter comme un type quasiment timide et sensible, pour ensuite... sans spoiler, montrer pourquoi c'est lui le boss. Pour exposer l'aura de puissance d'un personnage, rien de tel que d'en faire une présence invisible qui tire les ficelles.
Pour l'omelette, je n'ai aucun souvenir de quelqu'un préparant une omelette !

Non honnêtement, la série n'invente rien : si on oublie les pouvoirs du personnage, c'est un petit thriller au format série TV bien troussé.
Le truc honnête, que ne respectait pas le film, c'est que le comic-book est également un petit thriller au format comics bien troussé.
Du coup c'est fidèle et cohérent, ce qui plaît aux fans qui attendaient ça depuis la création du personnage.
J'aime bcp l'interprétation des personnages, et la relation entre Murdock et Rosario Dawson (du genre "j'ai trouvé un chien sans collier"). C'est toujours juste, sur la corde, et pour revenir sur le Caïd c'est un personnage extrêmement dur à rendre à l'écran, une sorte de montagne.
Sur la violence oui c'est violent, on parle tout de même de rapt d'enfants dont on ne sait pas ce qu'ils deviennent, on voit les bras cassés en gros plan, etc. Ça m'a surpris parce que c'est quand même Marvel, et ils se permettent d'aller assez loin.
Donc voilà à mon avis il faut connaître et aimer le personnage pour apprécier, parce que c'est rempli d'éléments que l'on attendait de voir (Murdock et Nelson et leur cabinet d'avocats pourri, Karen Page, etc.).
Les pouvoirs sont bien exploités. D'ailleurs le manque de moyens sert la série, ça pousse les auteurs à illustrer les pouvoirs sans débauche d'effets spéciaux : un gros plan sur l'oreille, Murdock disant "un type approche 2 étages plus bas" et voilà ça marche !
Et comme toute série il faut poser les bases avant d'évoluer, on ne peut pas juger sur un ou même 3 épisodes.
Vu le dernier épisode hier soir et je confirme mon impression générale, une très bonne série. Je partage pas vraiment les critiques que j'ai pu lire, ayant accroché aux personnages je n'ai pas senti de longueur ni n'ai été gêné par le manque de scènes spectaculaires (hé c'est Daredevil pas Batman ou Iron Man). J'ai même assez apprécié cette approche réaliste du (super)héros qui en prend aussi plein la gueule. Paradoxalement le seul tout petit bémol, c'est que je m'étais habitué à cette tenue minimaliste de quasi ninja, du coup...
Spoiler : :
-
Comme le signale Fatalis faut être un peu fan, et des fans de Superhéros y en a de plus en plus s'est l'époque qui veut cela. Y a qu'a voir Arrow s'est simplet, rien de mirobolant au niveau de l'histoire ou du traitement des personnages DC. On se permet pas mal de liberté vu que l'on a affaire à la version jeune du personnage. Pourtant j'ai malgré tous été emballé.
Je pense que DareDevil devrait largement me satisfaire, il arrive au bon moment contrairement au film, qui n'était qu'un film TV gonflé artificiellement et finalement bien trop formater grand publique, un film de potes quand on y regarde de près (Kevin Smith, Ben Affleck, Michael Clarke Duncan...) d'ailleurs Mark Steven Johnson réitéra son non-exploit avec le Motard Fantôme (GhostRider)
un véritable lynchage à se niveau là
Et vu les deux épisodes de Shield que j'ai pu voir, il n'y avait pas de mal à faire mieux avec DareDevil. Donc pas un exploit encore une fois.
Je pense que DareDevil devrait largement me satisfaire, il arrive au bon moment contrairement au film, qui n'était qu'un film TV gonflé artificiellement et finalement bien trop formater grand publique, un film de potes quand on y regarde de près (Kevin Smith, Ben Affleck, Michael Clarke Duncan...) d'ailleurs Mark Steven Johnson réitéra son non-exploit avec le Motard Fantôme (GhostRider)

Et vu les deux épisodes de Shield que j'ai pu voir, il n'y avait pas de mal à faire mieux avec DareDevil. Donc pas un exploit encore une fois.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con.

Ca, ça me rappelle quand j'ai joué à Final Fantasy XI, j'exprime des réserves et un mec me dit "Nan, mais, tu peux pas juger, faut aller plus loin dans le jeu...". Je lui réponds "Euh ? Je suis quasiment à la fin du jeu !". Et il me dit "Ouais mais, tu verras, ça devient bien après la fin du jeu !"Fatalis rex a écrit :Et comme toute série il faut poser les bases avant d'évoluer, on ne peut pas juger sur un ou même 3 épisodes.

Nan parce que j'ai vu 8 épisodes donc plus de la moitié de la série. Et quand j'ai parlé de l'omelette, je n'avais vu que le début de l'épisode. J'ai regardé la suite et il refait une omelette, ce con !

Les flashbacks, je les trouve intéressant parce que si tu les retires, il ne reste vraiment pas grand chose d'un point de vue narratif. Et, j'imagine que les scénaristes ont voulu montrer les relations au père, ce qui a forgé le parcours du héros et de son adversaire.
Et question violence, moi, j'ai quand même des souvenirs du PUNISHER de Mark Goldblat et malgré ce que peuvent en dire les gens, quand je l'ai vu en salles à sa sortie, ça envoyait du bois ! Plus que cette série...
Et on parle de vulnérabilité du personnage mais rapidement il s'en prend sans arrêt plein la gueule, c'est franchement bien peu réaliste à ce niveau là. On nous la joue souvent "suspense" genre "ils tombent de haut, va t'il réussir à se relever ?". Au moins deux fois déjà. Les mecs ont voulu exprimer sa vulnérabilité mais c'est fait sans finesse. Il n'y a qu'à voir le combat avec le ninja qui s'éternise. Le héros, au bout, il est en rondelle. Le souci, c'est qu'en arrivant là, il s'est déjà pris tellement de blessure qu'il devrait se déplacer en chaise roulante.
Mon gros problème, en fait, c'est qu'on me l'a survendu. Il y a de pub partout, c'est l'événement, c'est énorme, il faut voir DareDevil ! Bilan, ben, la montagne accouche, comme quelqu'un l'a dit, d'une simple série, rien d'exceptionnel.
Quant à mon souvenir de la BD, j'en lisais dans les années 80, quand j'étais ados. Et ce n'est pas le souvenir que ça m'avait laissé...
"Fuck The World", Rambo
-
Pour moi c'est un peu le contraire, de la part d'une série produite par une chaîne exclusive à Internet, et quand j'ai vu les photos de l'acteur, déjà j'étais étonné qu'ils aient pu se payer les droits, et je n'attendais pas grand chose.
C'est avec les premiers teasers que j'ai compris que les mecs aimaient le comic-book et qu'ils prenaient ça au sérieux, contrairement au film où Ben Affleck porte une perruque, le Caïd est noir et Bullseye passe son temps à faire des grimaces.
Là, je découvre une série qui a un parti-pris, qui respecte le matériau original en essayant de l'adapter d'une façon télévisuelle. Matt Murdock et son rapport avec son père, son rapport au catholicisme (culpabilité, rédemption par la souffrance...), ses démons...
C'est peut-être parfois facile et attendu, mais on n'est pas en face d'un produit fait par des gens qui se disent "ouais on va faire un truc cool pour les djeuns sur le net". Non, c'est Hell's Kitchen, c'est moche, ça pue, on trafique des femmes et des enfants, Daredevil balance des mecs du haut des toits et passe la nuit dans une benne à ordure, si on enlève les smartphones ça aurait pu être une série des années 70 que tout le monde ici trouverait culte avec le recul.
On sent bien qu'on a passé la vague des années 90 avec des produits marketing et que le genre des adaptations de comics atteint sa maturité avec AVENGERS 2 ou BATMAN v SUPERMAN par exemple.
C'est avec les premiers teasers que j'ai compris que les mecs aimaient le comic-book et qu'ils prenaient ça au sérieux, contrairement au film où Ben Affleck porte une perruque, le Caïd est noir et Bullseye passe son temps à faire des grimaces.
Là, je découvre une série qui a un parti-pris, qui respecte le matériau original en essayant de l'adapter d'une façon télévisuelle. Matt Murdock et son rapport avec son père, son rapport au catholicisme (culpabilité, rédemption par la souffrance...), ses démons...
C'est peut-être parfois facile et attendu, mais on n'est pas en face d'un produit fait par des gens qui se disent "ouais on va faire un truc cool pour les djeuns sur le net". Non, c'est Hell's Kitchen, c'est moche, ça pue, on trafique des femmes et des enfants, Daredevil balance des mecs du haut des toits et passe la nuit dans une benne à ordure, si on enlève les smartphones ça aurait pu être une série des années 70 que tout le monde ici trouverait culte avec le recul.
On sent bien qu'on a passé la vague des années 90 avec des produits marketing et que le genre des adaptations de comics atteint sa maturité avec AVENGERS 2 ou BATMAN v SUPERMAN par exemple.
Nan mais tu peux pas juger, faut aller plus loin, au delà de la symbolique profonde de l'omelette...arioch a écrit :Et quand j'ai parlé de l'omelette, je n'avais vu que le début de l'épisode. J'ai regardé la suite et il refait une omelette, ce con !Manifestement, je ne suis pas le seul à m'endormir devant !

Plus sérieusement, faut pas chercher midi à 14h, c'est simple mais pas gratuit. Les p'tites scènes de réveil, d'omelette, de garde robe et de boutons de manchettes c'est juste pour nous montrer la vie monotone, froide et bien réglée du bonhomme, son petit rituel du matin. Et comment l'exprimer autrement qu'en le répétant ? Des petits trucs complètement anodins qui rendent le type presque normal (comme le fait d'être amoureux de sa Vanessa) et qui contrastent avec sa carrure d'armoire à glace et son côté ultra-violent à d'autres moments. Genre American Psycho avec ses cosmétiques et sa gym matinale.