Rocky IV - Sylvester Stallone (1985)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Machet

Re: Rocky IV - Sylvester Stallone (1985)

Message par Machet »

Dragonball a écrit : mar. nov. 16, 2021 2:06 pm Hey ben, si maintenant on se fie a l'avis de ces Youtubueurs de merde ..... :)
Hannn ! qu’il est méchant ce Dragonball…
Ton avis vaut mieux ? :D
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Ben en tout cas donner mon avis ne me rapportera pas d'argent ! (Et je suis pas sponsorisé par Nord VPN ou League of legends ! :D)

Mais ce qui est clair en tout cas, ce que l'avis de ces mecs ne vaut de toute façon pas plus que celui de n’importe quel forumeur ici. (Et probablement beaucoup moins que pas mal d'entre eux ! :) )
Machet

Message par Machet »

Le nouveau cut de Rocky 4 sort en UHD, dans un coffret étonnant (sans le 5 et le 6) outre atlantique. :?

https://www.blu-ray.com/news/?id=31911

Ce nouveau montage finira sûrement par arriver chez nous un jour. Mais quand ? Déjà un an, et toujours rien.
Machet

Message par Machet »

Vu ce fameux nouveau montage : Rocky versus Drago. Stallone a voulu anoblir son épisode bling-bling. Mais c’était justement là tout son charme, tel un décalque au cinéma de la vie de Stallone.

Qui plus est, en mettant le robot-improbable à la poubelle, on perd en route ce qui s’y rattache le plus : Paulie et Rocky Jr, soit une source de légèreté et de sentiment. Adios le dernier message à son gosse, car on y voyait le robot déguisé en père Noël derrière lui. C’est con. C’était une belle note de fin.

Quelques modifications révisionnistes sont à noter : l’absence d’applaudissements des politiques à la fin, qui désormais se lèvent et partent, humiliés. On perd l’esprit fair-play et bon esprit.

Enfin l’ajout du scope qui ne fonctionne pas. On sent que les cadres n’ont pas été conçus dans ce format. On est à l’étroit. Le scope est sensé nous apporter de l’ouverture sur les espaces filmés ; ici en collant deux grosses barres, c’est évidemment le contraire qui se produit.

En bref : inutile et moins bon ! Heureusement la version d’origine est toujours là.

Je pense que Sico le robot va devenir culte (il l’était déjà) maintenant que Stallone nous a dévoilé qu’il en avait honte.
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Moi je l'aime bien ce nouveau Cut.
Le montage original était manichéen, années 80, pour ne pas dire couillon.
Là c'est clairement plus tourné vers l'humain, Draco représente moins son pays que lui-même, on sent qu'il a une pression sur les épaules qui ne lui convient pas. Et le lien entre Rocky et son fils est étoffé.
Peut être pas meilleur, mais clairement différent. Les deux montages sont intéressants, ils ne parlent pas vraiment de la même chose.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Machet

Message par Machet »

Pour compléter mon avis du dessus - vérification rapide sur imdb : tous les Rocky sont en 1.85... excepté ce "Rocky versus Drago". Encore un choix discutable... :?
Shinji

Message par Shinji »

MadXav a écrit : lun. juin 12, 2023 4:00 pmLe montage original était manichéen, années 80, pour ne pas dire couillon.
Là c'est clairement plus tourné vers l'humain, Draco représente moins son pays que lui-même, on sent qu'il a une pression sur les épaules qui ne lui convient pas.
Pas manichéen, puisque les Russes sont méprisés aux USA puis Rocky en URSS, et à la fin tout le monde s'est rapproché (avec un discours bien gnangnan improvisé par Stallone). Et Drago insistait déjà bien sur le fait qu'il se battait pour lui, il l'affirme aux officiels à la fin du combat.
antropophagus

Message par antropophagus »

Les plus :
- L'histoire est simple, mais encore une fois Stallone arrive à créer des émotions, tout en mettant à l'honneur le personnage d’Apollo Creed au destin tragique.
- On a beaucoup reproché au film la succession de vidéoclips, et c’est vrai qu’ils occupent une place importante, mais ils donnent à ce 4e Rocky un style à lui. Et le film ne néglige pas les moments d’émotion, que ce soit la scène de l’enterrement, le dialogue déchirant entre Rocky et Adrian dans l’escalier, ou l’échange entre Apollo qui parvient à convaincre Rocky de l’assister.
- Les séquences d’entraînement sont longues et toujours aussi galvanisantes. L’idée de juxtaposer la technologie au service de Drago avec l’entraînement rustique de Rocky est parfaite.
- Le combat est probablement le moins réaliste des 4 films, mais impossible de ne pas y prendre toujours autant de plaisir, même si le résultat ne fait aucun doute. Je me rappelle que c’était la folie dans les salles quand je l’ai vu au cinéma...
- Une fois encore, les rôles secondaires ne sont pas négligés : que ce soit l’enculé de service Nicoli Koloff, Tony l’entraîneur d’Apollo (un des personnages les plus sous-estimé de la saga !), Burt Young toujours excellent en Paulie, et bien sûr la belle Brigitte Nielsen, charmante malgré sa froideur. :mrgreen:

Les moins :
- La venue d’Adrian en Russie est trop soudaine. Du coup, on enchaîne sur deux montages d’entraînement, ce qui contribue au côté clippesque. Ils auraient pu faire monter le suspense, comme lors de son réveil du coma dans le 2, qui était bien plus poignant.
- Le public russe qui se met à adorer Rocky, j'ai jamais trop compris pourquoi, et le discours final est quand même bien niais...

J’ai revu la version cinéma et j’ai enchaîné quelques semaines plus tard avec le nouveau montage, Rocky vs Drago. Autant j’apprécie l’aspect plus dramatique et la suppression du robot, autant je ne vois pas trop ce qu’il apporte de plus, hormis le fait de découvrir des images inédites. Au final, on perd quelques trucs importants, comme le fils qui regarde le match à la télé, et Drago passe presque plus pour une victime dans cette version. Ça reste le même film, et je ne crois pas qu’une nouvelle version était si indispensable. C’est le premier Rocky que j’ai vu, donc j’en garde un souvenir spécial, mais force est d’admettre qu’il est un cran en dessous du 3e. Ça reste un film culte de cette époque, et il se revoit toujours aussi facilement !
Man-eater
Répondre