The Innocents - Eskil Vogt (2022)

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Lord Taki
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Re: The Innocents - Eskil Vogt (2022)

Message par Lord Taki »

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bluesoul
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Re: The Innocents - Eskil Vogt (2022)

Message par bluesoul »

Vu sur Prime et pas aime pour ma part, pour ne pas dire ce fut une experience desagreable...

Bon, pour etre clair, c'est tres bien realise et les gosses sont TRES bien diriges.

Cote ambiance, comme les autres forumeurs, les references ne sont pas X-Men et Akira, mais Chronicle (2012) et, moi aussi, j'ai pense au manga Domu de Katsuhiro Otomo (Akira). Au passage, je ne sais plus ou j’ai tape le manga, mais il me semble que la fin
Spoiler : :
sur la balançoire
est exactement la meme dans ce film et dans le manga.

Mais, j'ai egalement pense a un autre film, et c'est la que le tout commence a devenir desagreable en ce qui me concerne, car j'ai en fait beaucoup pense a...Maladolescenza (1977).

Bon, pour etre parfaitement clair, dans The Innocents, il n'y aucun echo ou quoi que ce soit de pedo-erotisme, on est d'accord. Le probleme n'est pas la.

Par contre, il y a cette vague interrogation en suspens si les enfants sont a la base aussi cruels que les adultes ou s'ils le deviennent (a l'adolesence dans Maladolescenza ou a cause de pouvoirs dans The Innocents). Il y a egalement une absence marquee des adultes/parents dans les deux films (quasi-totalement absents dans Maladolescenza et presents, mais a divers stades de demission dans The Innocents).

Le sujet n'est pas mauvais en lui-meme mais dans les deux films, je trouve qu'on le rate totalement, si bien sur c'est bien ca le sujet. Dans Maladolescenza, qu'importe l'atmosphere fantastique qu'insuffle le real au film ou la mise en image. Non, tout ce qui interesse est la plastique des jeunes actrices encore mineures.

Dans The Innocents, d'emblee on nous presente une des quatre protagonistes comme un legume (autiste, je pense) et accessoirement defouloir de sa soeur cadette, une jeune psycho en devenir. Cette derniere s'accoquine avec un jeune tout aussi, sinon encore plus cruel et psycho qu'elle. Meme plus besoin d'introduire un quatrieme membre (meme si beaucoup plus "normale" que tous les autres), en ce qui me concerne, l'antipathie est deja totale...

Ajoutons la scene du chat (ce n'est pas un spoiler, n'importe qui le sentira venir des l'apparition du matou dans le champ de vision), la scene est complaisante a outrance et accessoirement me rappellant la sequence de snuff animalier dans...Maladolescenza. Bon, on est d'accord, The Innocents est un film norvegien et pas italien, il date de 2022 et pas des annees 70s et, bien sur, ici ce sont des trucages et pas du snuff animalier.

Au final, a quoi sert la scene? ‘Ben a rien, car pour la fille, tout est deja dit avec sa soeur et pour le garçon plus tard avec la mere. Ca acheve juste de rendre les personnages antipathique a l’extreme!

Mais, a part ca, je dois en avouer avoir un peu ma claque de la sempiternelle figure imposee de la bestiole qui trinque dans les films d'horreur. Je m'etais encore fais la reflexion dans un Chucky (je crois) il y a quelques mois, mais la, fi de realisme, c'etait hyperbolique. Alors, si on fait dans la complaisance et le realisme (et meme si, bien sur, ce n'est pas pour de vrai, je sais), j'en ai un peu ma claque a la fin.

Bref, une experience franchement desagreable en ce qui me concerne et je ne le reverrai pas.

P.S. J'ai trouve que le film fait tres barre HLM des annees 70s, meubles inclus. Je dirais que meme les fringues me font penser aux 70s?? D’ou surprise lorsque quelqu'un degaine un telephone portable. Pas compris les intentions du real en ce qui concerne l'epoque a laquelle il veut situer son film...?
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Stilleben
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Re: The Innocents - Eskil Vogt (2022)

Message par Stilleben »

bluesoul a écrit : ven. déc. 06, 2024 5:18 pm Ajoutons la scene du chat (ce n'est pas un spoiler, n'importe qui le sentira venir des l'apparition du matou dans le champ de vision), la scene est complaisante a outrance et accessoirement me rappellant la sequence de snuff animalier dans...Maladolescenza. Bon, on est d'accord, The Innocents est un film norvegien et pas italien, il date de 2022 et pas des annees 70s et, bien sur, ici ce sont des trucages et pas du snuff animalier.

Au final, a quoi sert la scene? ‘Ben a rien, car pour la fille, tout est deja dit avec sa soeur et pour le garçon plus tard avec la mere. Ca acheve juste de rendre les personnages antipathique a l’extreme!
Pour ma part, j'ai beaucoup aimé le film que j'ai déjà revu 2 ou 3 fois sur galette.
Pas d'accord avec toi concernant cette scène : justement, ce n'est pas totalement gratuit, elle prend bp de sens : c'est au moment où le gamin va achever le chat d'un coup de pied que Ida, quant à elle, va prendre conscience de la cruauté du jeu, se détacher et prendre ses distances avec Sam : là, il est allé trop loin et elle voit le potentiel négatif, le danger qu'il y a en lui. C'est à partir de cette scène que se fait la bascule : les deux camps déjà échafaudés auparavant (Ida, Aisha / Anna, Ben) vont se déséquilibrer et le gamin va se trouver isolé par rapport aux trois autres qui se souderont contre lui.
Spoiler : :
D'autre part, j'ai un doute, mais je me demande si Ida n'a pas "résurrecté" le chat, étant donné qu'Anna ne le retrouve pas par la suite.
bluesoul
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Re: The Innocents - Eskil Vogt (2022)

Message par bluesoul »

Je mets tout en spoiler pour des raisons evidentes.
Spoiler : :
Je suppose que tout depend ou on met le curseur. D’emblée, le film nous montre l’”heroine” martyriser sa soeur handicapée qui ne peut ni se défendre, ni meme exprimer la douleur qu’elle ressent.

Dans le film, les exactions sont limitées mais vont crescendo et il n’est pas difficile d’imaginer que ce manège dure deja depuis quelque temps. Le pire étant l’absence de réponse quelle qu’elle soit des parents qui ne fait sans doute qu'exacerber le probleme.

Soyons francs, ils ne peuvent humainement pas être stupides au point de ne rien remarquer. Ce n’est pas l’handicapee qui va mettre du verre dans ses propres chaussures, le verre n’y est pas arrive tout seul. Reste donc que 2 options, c’est les parent eux-memes (un non-sens), soit leur autre fille. Response parentale: zero.

La reponse émotionnelle de la coupable est flou. Regrette-elle son action face a la douleur visible de sa soeur, ou craint-elle la reponse parentale? La réponse parentale étant nulle au final, elle n’avait d'emblee rien a craindre...Perso, vu le personnage, je penche neanmoins pour une craite de la reponse parentale (donc, une reponse non-empathique envers sa soeur ainee)...

Des ce stade, ma réponse en tant que public est un rejet TOTAL du perso. Je vais aller plus loin: j’avais espéré que seule sa soeur aînée ne survive! Comme je l'explique plus bas, le seul referentiel "moral" etant la soeur handicapee, l'unique survie de cette derniere me paraitrait etre la meilleur facon de cloturer le film.

Ca nous amene a la scene du chat. A AUCUN moment, elle n’arrete le garcon, Plus bizarrement (a mon sens, une erreur de scenario), le garçon pleure et semble regretter son acte avant...d’achever le chat (gne?). La fille ne fait rien, j’ai meme cru cru percevoir une fascination envers les actions du garçon. A ce stade du film, je voyais l’heroine passer en mode “Apt Pupil” et devenir une “disciple” du garçon, ce qui m’aurait paru etre l’evolution normale d’une personnage avec une morale / personnalite emotionnelle TRES defaillante (essentiellement, je vois l’héroine comme a seulement 2-3 pas derriere ce que le garçon est en train de devenir), c'est juste une question de temps...

En aparte, j'ai pense a la meme chose que toi lorsque le cadavre du chat a disparu. J'ai fini par opter pour un concierge ou un mec de la maintenance qui l'a ramasse, parce que des pouvoirs ESP de resurrection, euh...(M'enfin bon, le pouvoir dans le film de generer des "illusions" fait aussi TRES X-Men plus qu'autre chose, donc, euh...)

Notez que l'heroine reste a frequenter le garçon, s’amuser avec le groupe et ce n’est qu’avec le deces de l’adolescent qu’elle semble commencer a basculer. C’est renforce avec le gosse que que le garçon fait trebucher pendant la partie de foot et bien sur le caillassage de l’autre fille du groupe que la donnee change pour l’heroine. A noter aussi que le seule vecteur moral parmi les quatre enfants est l’handicapee qui s’oppose au garçon dans un premier duel psychique dans la foret. L’Heroine ne fait RIEN. Elle ne protege meme pas sa soeur.

D’un cote, une fois sa soeur blessee, c’est clair qu’elle ne peut pas dire l’entière vérité a ses parents, mais elle ment et tres mal et a mon sens, plus pour se protéger elle-meme qu’autre chose.

En fin de parcours, elle a peur du garçon et l’attaque en traitre.

Au final, l’heroine est (a) coupable d’exactions sur sa soeur, une personne en état de faiblesse extreme. Elle est (b) coupable de par sa passivite lors du massacre du chat, est est (c) coupable d’une tentative d’assassinat sur le garçon. Franchement, ca fait combien en annees de prison, ca?

Au passage, lors de la tentative d'assassinat, il y a un temoin...et elle s'en sort neanmoins...Euh...

Et, coincidence, ce sont justement ces 3 situations qui sortent du lot dans tout ce qui se passe dans le film qui semblait se focaliser sur des exactions / de la violence ESP. En effet, ces 3 situations n’ont rien de “fantastiques” ou ESP, mais sont malheureusement a inscrire dans une réalité tres déplaisante, celle des faits divers dans notre monde.

Je note aussi que si les exactions ESP passent plutôt vite, les 3 exactions au-dessus sont beaucoup plus tirées en longueur (insistance sur la calvaire de la soeur, du chat, plan sur le gosse tombe du pont routier).

D’un autre cote, l’attaque radio-contrôle de l’adolesent coupe au dernier moment, l’affrontement final est tres court et “propre”, le garçon pendant le match de foot aussi voit aussi un assez rapide changement de plan. La seule exception est le calvaire de la mere dans la cuisine, mais l’insistance est moins sur l’attaque ESP en elle-même (faire valser des casseroles) que les effets des brulures par eau bouillante ou la camera s’attarde de nouveau assez longuement et, perso, tout ca me met tres mal a l’aise.

Ca m’a pas mal trotte en tete depuis vendredi (ou j’ai vu le film), et je me demande si la perception du film ne varie pas entre spectateur norvegiens/nordiques et nous autres qui n’avons pas le référentiel social “nordique” (mon cas et le cas de la plupart des forumeurs de DVDead, je dirais).

Soyons francs, si on dit: pays nordiques, on pense a quoi? Beautés scandinaves, enfants blonds aux yeux bleus, etat TRES social, Pere Noel et un climat un chouillat frisquet....

Au-dela des images d’Epinal, pour ma part, j’avais suivi dans la presse internationale ce qui allait devenir l’affaire (norvégienne) décrite dans Lords of Chaos (2018) https://en.wikipedia.org/wiki/Lords_of_Chaos_(film), la guerre entre Bandits et Hell’s Angels https://en.wikipedia.org/wiki/Nordic_Biker_War qui a enflamme le Danemark, la Finland, la Suede et la Norvège, l’avènement de l’extreme-droite et les problèmes d’insertion (auxquels on fait allusion dans The Innocents) des immigres au 21eme siècle.

Un peu de recherche hier semble indiquer que violences envers les enfants est un problème https://www.humanium.org/en/norway/ et ces derniers temps, en Suede des enfants montent dans la hiérarchie du marche de la drogue et passent du stade de “mulets” a celui de tueurs a gages https://www.france24.com/en/live-news/2 ... ct-killers . Je passerai sur le phénomène littéraire du debut du 21eme siècle qu’est sont les romans noirs dit“skandi noir” qui déballent pas mal sur la societe nordique…

Bref, les pays nordiques ont une pallanquee de problèmes sur les bras.

Et c’est la, que je me demande: The Innocents est-il un un film “fantastique” avec des elements “realistes” et une certaine insistance dans la mise en images qui me mettent mal a l’aise, car n’etant pas vraiment nécessaire a un récit “fantastique” (mon referentiel en tant que non-nordique) ou un film “social” qui utilise le fantastique pour véhiculer un message (ceci serait donc une lecture destinees a un public ayant un referentiel “nordique”). Peut-etre que SWS qui semble pas mal connaitre les pays nordiques pourrait-il nous en dire plus? :wink:

Perso, je n’etais pas venu pour un message "social" et surtout pas pour une mise en images tellement complaisante sur la douleur (meme si ca reste hyperbolique, j'execre le Torture-Porn). D’ou: impression TRES désagréable et film qui ne m’a pas “divertit”. Si la soeur avait ete maltraite et le chat explose a coups de pouvoirs ESP, franchement, je ne pense pas un instant que ca m'aurait mis autant mal a l'aise et paru aussi desagreable.

Je me rappelle qu'on caissait du sucre sur Pascal Laugier a un moment sur le forum dans le genre "il aime mettre en scene des femmes battues ou un truc du genre". Disons que The Innocents, c'est mon moment "Laugier" en ce qui concerne la representation "realiste" de la violence, d'ou: rejet total de ma part.

Bref, film "social" ou film "fantastique", mais mauvaise pioche en ce qui me concerne.
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
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