Megalopolis (2024) - Francis Ford Coppola
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
-
Re: Megalopolis (2024) - Francis Ford Coppola
Si c'est un ratage il sera de toute beauté!
-
Le grand Francis nous parle de ses films préférés à l'occasion d'une visite au Vidéo Club, quelques jours avant la sortie de MEGALOPOLIS:
https://www.youtube.com/watch?v=z6dagzWsoOI
https://www.youtube.com/watch?v=z6dagzWsoOI
-
Peu convaincu pour ma part par ce dernier Coppola. Il y a bien quelques jolies visions, montages et décors mais l'écriture du film est pesante, entre des dialogues et voix off alambiqués, des personnages grossièrement caractérisés pas toujours servis par le casting (Shia LaBeouf! Jon Voight!!
), des visuels pas toujours de bon goût et un final ridicule qui verse dans la niaiserie. Une fable plutôt indigeste, au discours naïf et étrangement banal.

-
Live du Monde (avec ses critiques) sur le film.
https://www.lemonde.fr/culture/live/202 ... _3246.html
https://www.lemonde.fr/culture/live/202 ... _3246.html
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
J’ai cru voir le « sa majesté Minor » de Coppola ! Ego-trip forcené mené à bout de bras (et de portefeuille). Ca se respecte. Mais hélas j’ai trouvé le film extrêmement lourd, démonstration à gros sabots. Le simple fait de choisir le parallèle avec la chute de l’empire romain donne le ton. Pas du tout accroché au mix Rome antique/retro- futurisme. C’est original mais ça ne marche pas je trouve. C’est une fable se sent obligé de préciser Francis. Ok mais ça n’aide pas à faire passer la pilule. Pilule rouge pour le coup, la réalité du métrage qualitativement inverse à la fiction de l’ambition supposée de Coppola. Où le bât blesse ? Un peu partout… c’est long, c’est indigeste, c’est théâtral, c’est kitch. Et pourtant c’est original, ça ose visuellement et thématiquement. Mais dans un tel gloubiboulga souvent de mauvais goût que l’ennui domine et que rien d’exceptionnel ne surnage.
Dur de finir sur un tel film. C’est même pas mégalo (je vous laisse faire le jeu de mot final tous seuls…)
Dur de finir sur un tel film. C’est même pas mégalo (je vous laisse faire le jeu de mot final tous seuls…)
-
Partagé... Ce n'est ni le chef d'oeuvre final dont aurait rêvé Coppola, ni un sombre nanar à se crever les yeux. Juste un film bancal, avec pas mal de ratés, mais aussi des fulgurances. Un casting trois étoiles inégalement exploité, une vision un peu balourde, entre métaphores appuyées, ton décalé pas toujours juste, des élans de naïveté un peu maladroits et récit Shakespearien mal branlé. Visuellement par contre, c'est plutôt au dessus de ce que je craignais. L'ambiance retro futuriste de ce Neo Rome est une belle réussite, les plans de la ville sont parfois somptueux, les lumières, les ambiances, on est plutôt servis et ça rassure après un "Twixt" de triste mémoire. Même dans le récit, les personnages, tout n'est pas à jeter, loin de là. Les combines de coulisses, manigances, arrivisme et trahisons n'ont rien de bien original, mais ça fonctionne pas mal, avec un brin de cynisme mais sans s'y vautrer. Voilà, un film inégal, mais un minimum attachant. On peut saluer Coppola, son envie d'aller au bout de son rêve, d'avoir une vision, de proposer autre chose que le tout venant hollywoodien. Rien que pour ça, j'ai payé ma place le sourire aux lèvres, quasiment comme un acte militant. Le film est ce qu'il est, on verra comment il vieillit, dans ma tête, dans celle des gens. Ca ne deviendra jamais "Citizen Kane", mais si sa filmo en restait là, ça resterait un final intéressant et honorable, à l'image de l'ambition grandiloquente de ce génie du 7e art.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
-
Les grandes idées ont déjà été citées plus haut.
Dès le début, la voix off résonne comme un aveu d'échec narratif (ce qu'elle est régulièrement au cinéma).
L'interprétation (vu en VOST) des acteurs n'aide pas à suivre des dialogues longs et lourds (parfois en latin non sous-titré).
Les ellipses sont nombreuses et demandent un effort de compréhension pour suivre le fil d'une histoire que je résumerai à 2 traumas:
- le 11 septembre 2001
- l'élection de Trump
Malheureusement, Coppola y va à coup de chausse pied.
Reste une photo qui autorise le retour des ombres sur le visage des acteurs et quelques rares instants plutôt jolis.
J'ai eu le sentiment de voir une film charcuté pour limiter sa durée.
J'y suis allé un peu à reculons, comme d'autres. Un acte militant pour envoyer un message, faire +1 à une alternative des 20 dernières années Marvel.
Pas certain que le public actuel s'y retrouve.
Dès le début, la voix off résonne comme un aveu d'échec narratif (ce qu'elle est régulièrement au cinéma).
L'interprétation (vu en VOST) des acteurs n'aide pas à suivre des dialogues longs et lourds (parfois en latin non sous-titré).
Les ellipses sont nombreuses et demandent un effort de compréhension pour suivre le fil d'une histoire que je résumerai à 2 traumas:
- le 11 septembre 2001
- l'élection de Trump
Malheureusement, Coppola y va à coup de chausse pied.
Reste une photo qui autorise le retour des ombres sur le visage des acteurs et quelques rares instants plutôt jolis.
J'ai eu le sentiment de voir une film charcuté pour limiter sa durée.
J'y suis allé un peu à reculons, comme d'autres. Un acte militant pour envoyer un message, faire +1 à une alternative des 20 dernières années Marvel.
Pas certain que le public actuel s'y retrouve.
-
Si tu juges que ce qu'ils disent est intéressant, merci s'il te plait de décrire un peu ce qui est dit dans cette vidéo.dario carpenter a écrit : sam. oct. 12, 2024 2:11 pm MEGALOPOLIS vu par Capture Mag:
https://www.youtube.com/watch?v=zW0M0aaXrSk
C'est un peu facile de balancer des liens vite faits sur un forum alors que celui-ci est destiné à l'expression et l'échange.
Avec quelqu'un d'autre du site, on regrettait plus généralement que certains usagers se contentent de balancer souvent des liens youtube et puis salut, comme si le forum de devildead n'était qu'un fil facebook. C'est vraiment l'effort minimum et ça fait de la peine.
-
J'ai voulu tenter quand même parce que c'était censé être le chant du cygne de Coppola, mais malheureusement je ne trouve rien à sauver dans ce film : c'est moche, mal joué, pompeux... Triste de terminer sa carrière là-dessus (sauf s'il a le temps de relever la barre), mais c'est loin d'être le seul dans ce cas.