LUFF 2004 - demandez le programme

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Kerozene

Message par Kerozene »

:shock:

Mais tu le connais pas coeur ma parole !!
Image
HSKG

Message par HSKG »

Kerozene a écrit :Hommage à Kenneth Anger (Légende vivante du cinema d’avant-garde… et du cinema tout court… Scorpio Rising, Invocation of My Demon Brother, ….)
À propos de Kenneth Anger, aurais-tu des infos sur la sortie en DVD de ses œuvres ? Fantoma devait déjà sortir un "volume 1" en 2001, mais le moins que l'on puisse dire, c'est que cela n'a pas l'air très sérieux. 1) Parce que, trois ans plus tard, le "volume 1" n'est toujours pas sorti et ne figure même plus sur leur liste des productions à venir ; et 2) parce que je ne vois pas très bien pour quelle raison autre que financière il devrait y avoir plusieurs volumes, alors que tous ses films (ceux qui n'ont pas été perdus ou détruits, du moins) tiendraient sur un seul DVD -- on pourrait même y caser quelques docus pour faire bonne mesure. Quoique, réflexion faite… avec un deuxième DVD bourré de docus, ce serait encore mieux !
Le bouquin "Hollywood Babylon" ayant originellement été écrit en français pour un éditeur français, on ne peut que regretter qu'un autre éditeur français, de DVDs celui-ci, n'ait pas pris l'initiative de doubler Fantoma sur ce coup-là, puisque Kenneth Anger paraît jouir d'une certaine notoriété chez les intellos du septième art français (cf. "L'Éloge de Kenneth Anger" d'Olivier Assayas). France 2 avait même programmé un cycle "Kenneth Anger" il y a quelques années -- je me souviens avoir bien rigolé en voyant Frédéric Mitterrand présenter, avec un air encore plus constipé que d'habitude, un film dans lequel on voyait des croix gammées et un type bizarre (Anger lui-même) gesticuler de manière apparemment désordonnée (en fait, un rituel de l'OTO).
Par ailleurs, Kenneth Anger commence à se faire vieux, et à supposer qu'il soit en état de voyager et qu'il en ait l'envie, avez-vous songé à l'inviter ? Je ne le lui souhaite évidemment pas, mais il peut fort bien casser sa pipe à tout moment... C’est maintenant ou (peut-être) jamais !
« There is no god but man » (« Il n’est d’autre dieu que l’homme »)
Aleister Crowley, « Liber LXXVII »
Kerozene

Message par Kerozene »

Les relations "Angeriennes" sont très complexes....

Je suis entré en contacte avec lui, il est intéressé par le festival et a manifesté son désir de venir. Malheureusement, ça c'est arrêté là et je ne l'espère plus vraiment... C'est triste. J'ai eu des nouvelles récemment de son distributeur américain (Canyon Films) qui a confirmé qu'il ne lui était rien arrivé, c'est déjà une bonne chose.

Il se trouve qu'Anger est un monsieur passablement aigri. Car oui, il jouit d'un certaine notoriété et de nombreux réalisateurs se sont inspirés de son style. Mais là où la pillule semble mal passer c'est que certaines de ces personnes, comme Martin Scorcese, sont parvenus à vivre plus qu'aisément de leurs films alors qu'Anger continue à faire attention à ses fins de mois...

Du coup, on peut aisément imaginer que la raison de l'annulation des DVD Fantoma soit d'ordre financier (sans doute camouflée derrière un quelconque conflit artistique, mais bon, il ne s'agit que d'une supposition).
Image
igorfx

Message par igorfx »

La rétrospective Roland Lethem semble alléchante, c'est clair, peut-être passerai-je la frontière pour le week-end...
HSKG

Message par HSKG »

Kerozene a écrit :Les relations "Angeriennes" sont très complexes...
Cela ne m’étonne guère, le personnage étant lui-même assez complexe. Du strict point de vue de la philosophie occulte, il fait déjà le grand écart entre la Church of Satan et l’Ordo Templi Orientis. Lorsque l’on sait ce que pensait Crowley des "Black Brothers" du Left Hand Path et -- réponse du berger à la bergère -- ce que l’on pense de Crowley dans les rangs de la CoS, on se dit que la position de Mr. Anger doit être assez acrobatique.
Kerozene a écrit :Il se trouve qu'Anger est un monsieur passablement aigri. Car oui, il jouit d'un certaine notoriété et de nombreux réalisateurs se sont inspirés de son style. Mais là où la pillule semble mal passer c'est que certaines de ces personnes, comme Martin Scorcese, sont parvenus à vivre plus qu'aisément de leurs films alors qu'Anger continue à faire attention à ses fins de mois...
Qu'il soit furax, d’un certain côté, c’est assez compréhensible ; mais, d’un autre côté, son insuccès n’a rien de très surprenant non plus. Martin Scorsese, puisque tu parles de lui, a réussi parce qu’il a su rendre ses films accessibles. Kenneth Anger, a contrario, n’en fait qu’à sa tête et rejette toute compromission (il a notamment envoyé chier le groupe Death In Vegas, dont le troisième album s’intitulait justement "Scorpio Rising" et qui lui proposait de tourner son clip). C’est tout à son honneur, certes, mais il ne faut pas s’étonner d’être boudé par le public lorsque l’on exclut catégoriquement de faire le moindre geste dans sa direction. Or, les films de Kenneth Anger restent définitivement anti-commerciaux. Ce n’est pas parce que l’on refuse de se prostituer que l’on doit sombrer dans l’ascétisme...
Kerozene a écrit :Du coup, on peut aisément imaginer que la raison de l'annulation des DVD Fantoma soit d'ordre financier (sans doute camouflée derrière un quelconque conflit artistique, mais bon, il ne s'agit que d'une supposition).
C’est très probable, en effet ; pourtant, je suis persuadé qu’un DVD qui inclurait l’intégralité de son œuvre et quelques docus, comme je le disais, pourrait être rentable (ni plus ni moins -- et à condition que l’éditeur ne claque pas des fortunes dans l’optimisation du rendu à l’écran). Il suffit de surfer sur les forums satanistes (toutes tendances confondues) et/ou thélèmistes pour voir qu’il est très attendu. Et je suppose que la communauté gay ne serait pas en reste non plus. Peut-être faudrait-il que Fantoma passe la main à un éditeur plus concerné (comprendre lié à l’occultisme), cependant...

Pour en revenir à l’éventuelle présence de Kenneth Anger himself au LUFF, peut-être est-ce aussi tout simplement une question d’argent. Question béotienne : qui prend(rait) en charge ses frais de déplacement et d’hébergement ?
Kerozene

Message par Kerozene »

Je ne connais absolument rien au satanisme et à tous les mouvements qui gravitent autour, tout ce que je sais provient d'un documentaire sur le révérend Steven Johnson Leyba de l'Eglise de Satan....

En ce qui concerne sa venue, il ne s'agit pas d'argent. Nous aurions pris la totalité de ses frais à notre charge, cela va de soi, en plus de payer les droits sur ses films (ce qui sera le cas de toute façon).

Quant à un DVD de l'oeuvre d'Anger, il est évident qu'il serait rentable. Fantoma a pris des risques autrement plus inconsidérés il me semble avec les films de Masumura.
Image
HSKG

Message par HSKG »

Kerozene a écrit :Je ne connais absolument rien au satanisme et à tous les mouvements qui gravitent autour, tout ce que je sais provient d'un documentaire sur le révérend Steven Johnson Leyba de l'Eglise de Satan....
"Unspeakable: The Life And Art of Rev. Steven Johnson Leyba", comme son titre l’indique, se focalise sur la personnalité -- très atypique, dirons-nous -- du Rev. Leyba, et c’est donc loin d’être la meilleure source d’informations sur la Church of Satan. Le DVD "Satanis" (chez Something Weird Video) et la vidéo "Speak Of The Devil" (chez Feral House) sont bien plus appropriés.
Cela étant, ces deux derniers se limitent aux conceptions de la CoS, lesquelles sont loin de faire l’unanimité au sein de la mouvance sataniste (même si elles ont le mérite de l’antériorité, Anton LaVey les ayant explicitées dans sa "Satanic Bible" bien avant tout le monde, et de la supériorité numérique, les "hérétiques" étant statistiquement minoritaires).
Ceux d’entre vous qui ont assisté à l’édition 1997 de l’Étrange Festival se rappellent peut-être d’ailleurs de la présence au programme d’une thématique "Satan Superstar" -- d’autant plus amusante qu’elle coïncidait avec la venue à Paris de "Jean-Paul de mes 2" (l’expression est des Collabos, un excellent groupe punk/oï brestois des années 80) pour les "Journées mondiales de la soumission".
Les films projetés étaient franchement peu intéressants, mais on a pu y voir "6066 Hollywood Boulevard" (aka "Maybe You’re Sitting Next To A Satanist"), le seul docu qui ait (à ma connaissance) jamais été tourné sur le Werewolf Order, une organisation aujourd’hui dissoute fondée par Nicolas Schreck et Zeena Schreck. Né dans l’entourage de la Cos (Zeena étant la seconde fille d’Anton LaVey), le Werewolf Order a fini par faire sécession en adoptant des vues beaucoup plus radicales (le couple Schreck a depuis rejoint le Temple Of Set, une autre organisation dissidente). Malheureusement, Alante Alfandari et Antoine Simkine étaient tombés par hasard sur leur "magasin de souvenirs" sur Hollywood Boulevard lors d’un voyage à Los Angeles et leurs questions n’étaient guère pertinentes, faute de connaissances précises.
La thématique "Satan Superstar" était une très bonne idée, dommage qu’elle ait été si mal exploitée -- dans le choix des films comme dans celui des docus. Une nouvelle édition serait la bienvenue...
Kerozene a écrit :En ce qui concerne sa venue, il ne s'agit pas d'argent. Nous aurions pris la totalité de ses frais à notre charge, cela va de soi, en plus de payer les droits sur ses films (ce qui sera le cas de toute façon).
C’était bien ce que je supposais, mais je préférais m’en assurer (dans le milieu de la musique, que je connais bien mieux, la maison de disques aurait sûrement été mise à contribution !). Cela rend plus étonnant encore le peu d’empressement de Kenneth Anger à accepter votre proposition : pour une fois que des gens s’intéressaient réellement à son œuvre, il pourrait faire un effort. Sans compter qu’il pourrait peut-être y trouver de nouveaux débouchés...
Homme du nord

Message par Homme du nord »

sinon, au niveau horaire et programmation, ca reste dans le même style que les deux autres années?
"Quand on n'a qu'un marteau dans la main, tous les problèmes deviennent des clous." - Park Chan-Wook, 21/01/99 à 10h32.
Kerozene

Message par Kerozene »

Homme du nord a écrit :sinon, au niveau horaire et programmation, ca reste dans le même style que les deux autres années?
euh, oui.... pour la programmation, tu as les grandes lignes au début de ce thread
Image
Homme du nord

Kerozene a écrit :euh, oui.... pour la programmation, tu as les grandes lignes au début de ce thread
:D nan mais d'accord, mais je pensais plutot aux horaires en disant ca... tel jour, tel truc, tel heure, quoi :wink:
"Quand on n'a qu'un marteau dans la main, tous les problèmes deviennent des clous." - Park Chan-Wook, 21/01/99 à 10h32.
Kerozene

Message par Kerozene »

Homme du nord a écrit :
Kerozene a écrit :euh, oui.... pour la programmation, tu as les grandes lignes au début de ce thread
:D nan mais d'accord, mais je pensais plutot aux horaires en disant ca... tel jour, tel truc, tel heure, quoi :wink:
ça rarrive !
Image
Homme du nord

site du LUFF mis a jour :arrow: les séances, les programemes, le tout dispo en .pdf :arrow: c'est beau.

http://www.luff.ch
Kerozene

Message par Kerozene »

ah oui, j'ai mis le pdf ce matin :D
Image
Allan Theo

Message par Allan Theo »

Y a trop de truc !!! :shock:
Cool ta mis le dernier Lyod Kauffman, faut pas louper ça les gars !
Ta aussi Scoub2 en court métrage, le premier était pas mal gore le 2 beaucoup moins.
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
Tubbytoast

Message par Tubbytoast »

Kéro passe à la radio....sur Couleurs 3 :D
Répondre