Mais tu le connais pas coeur ma parole !!
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
À propos de Kenneth Anger, aurais-tu des infos sur la sortie en DVD de ses œuvres ? Fantoma devait déjà sortir un "volume 1" en 2001, mais le moins que l'on puisse dire, c'est que cela n'a pas l'air très sérieux. 1) Parce que, trois ans plus tard, le "volume 1" n'est toujours pas sorti et ne figure même plus sur leur liste des productions à venir ; et 2) parce que je ne vois pas très bien pour quelle raison autre que financière il devrait y avoir plusieurs volumes, alors que tous ses films (ceux qui n'ont pas été perdus ou détruits, du moins) tiendraient sur un seul DVD -- on pourrait même y caser quelques docus pour faire bonne mesure. Quoique, réflexion faite… avec un deuxième DVD bourré de docus, ce serait encore mieux !Kerozene a écrit :Hommage à Kenneth Anger (Légende vivante du cinema d’avant-garde… et du cinema tout court… Scorpio Rising, Invocation of My Demon Brother, ….)
Cela ne m’étonne guère, le personnage étant lui-même assez complexe. Du strict point de vue de la philosophie occulte, il fait déjà le grand écart entre la Church of Satan et l’Ordo Templi Orientis. Lorsque l’on sait ce que pensait Crowley des "Black Brothers" du Left Hand Path et -- réponse du berger à la bergère -- ce que l’on pense de Crowley dans les rangs de la CoS, on se dit que la position de Mr. Anger doit être assez acrobatique.Kerozene a écrit :Les relations "Angeriennes" sont très complexes...
Qu'il soit furax, d’un certain côté, c’est assez compréhensible ; mais, d’un autre côté, son insuccès n’a rien de très surprenant non plus. Martin Scorsese, puisque tu parles de lui, a réussi parce qu’il a su rendre ses films accessibles. Kenneth Anger, a contrario, n’en fait qu’à sa tête et rejette toute compromission (il a notamment envoyé chier le groupe Death In Vegas, dont le troisième album s’intitulait justement "Scorpio Rising" et qui lui proposait de tourner son clip). C’est tout à son honneur, certes, mais il ne faut pas s’étonner d’être boudé par le public lorsque l’on exclut catégoriquement de faire le moindre geste dans sa direction. Or, les films de Kenneth Anger restent définitivement anti-commerciaux. Ce n’est pas parce que l’on refuse de se prostituer que l’on doit sombrer dans l’ascétisme...Kerozene a écrit :Il se trouve qu'Anger est un monsieur passablement aigri. Car oui, il jouit d'un certaine notoriété et de nombreux réalisateurs se sont inspirés de son style. Mais là où la pillule semble mal passer c'est que certaines de ces personnes, comme Martin Scorcese, sont parvenus à vivre plus qu'aisément de leurs films alors qu'Anger continue à faire attention à ses fins de mois...
C’est très probable, en effet ; pourtant, je suis persuadé qu’un DVD qui inclurait l’intégralité de son œuvre et quelques docus, comme je le disais, pourrait être rentable (ni plus ni moins -- et à condition que l’éditeur ne claque pas des fortunes dans l’optimisation du rendu à l’écran). Il suffit de surfer sur les forums satanistes (toutes tendances confondues) et/ou thélèmistes pour voir qu’il est très attendu. Et je suppose que la communauté gay ne serait pas en reste non plus. Peut-être faudrait-il que Fantoma passe la main à un éditeur plus concerné (comprendre lié à l’occultisme), cependant...Kerozene a écrit :Du coup, on peut aisément imaginer que la raison de l'annulation des DVD Fantoma soit d'ordre financier (sans doute camouflée derrière un quelconque conflit artistique, mais bon, il ne s'agit que d'une supposition).
"Unspeakable: The Life And Art of Rev. Steven Johnson Leyba", comme son titre l’indique, se focalise sur la personnalité -- très atypique, dirons-nous -- du Rev. Leyba, et c’est donc loin d’être la meilleure source d’informations sur la Church of Satan. Le DVD "Satanis" (chez Something Weird Video) et la vidéo "Speak Of The Devil" (chez Feral House) sont bien plus appropriés.Kerozene a écrit :Je ne connais absolument rien au satanisme et à tous les mouvements qui gravitent autour, tout ce que je sais provient d'un documentaire sur le révérend Steven Johnson Leyba de l'Eglise de Satan....
C’était bien ce que je supposais, mais je préférais m’en assurer (dans le milieu de la musique, que je connais bien mieux, la maison de disques aurait sûrement été mise à contribution !). Cela rend plus étonnant encore le peu d’empressement de Kenneth Anger à accepter votre proposition : pour une fois que des gens s’intéressaient réellement à son œuvre, il pourrait faire un effort. Sans compter qu’il pourrait peut-être y trouver de nouveaux débouchés...Kerozene a écrit :En ce qui concerne sa venue, il ne s'agit pas d'argent. Nous aurions pris la totalité de ses frais à notre charge, cela va de soi, en plus de payer les droits sur ses films (ce qui sera le cas de toute façon).
Kerozene a écrit :euh, oui.... pour la programmation, tu as les grandes lignes au début de ce thread