Le Convoyeur - Nicolas Boukhrief (2004)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Zecreep

Message par Zecreep »

Un film intéréssant. Mérite plus d'égards de la part de Mr Haribo! 8)
Haribo

Message par Haribo »

Mr Haribo n'apprécie pas trop le travail de Mr Bouhkrief.
I'm Crucifying Jesus

Message par I'm Crucifying Jesus »

Ah cool, EL vient de mettre en ligne une interview AUDIO de Nicolas Boukhrief : http://www.ecranlarge.com/interview-nic ... khrief.php C'est classe.
Eloï, Eloï, lama sabachthani ?
Allan Theo

Message par Allan Theo »

Eh eh, j'étais au courrant de cette intw :D
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Une pure bombe dans ta gueule et accessoirement dans ton cul.
Cadré au poil de cul près, le film monte en intensité jusqu'à la scène finale qui vous cloue sur place et vous retourne des claques dans la tronche. Je parle même pas des acteurs tous parfaits sauf peut être Berléand qui nous fait du Berléand. Et Lemaire qui encule un sapin ca le fait quand même !!!!!

J'écoutais l'interview de Bourkri sur Ecran Large et ce putain de plan est pasmoche du tout. D'ailleurs je l'avais pas vu du tout ce plan et ce n'est qu'après en lisant la critique de Mad que j'ai su lequel c'étaient. Sans parlé du barbu que je trouvepas en trop. On le voit 1 fois le mec.

ALors achetez le Dvd, plongez vous dans l'univers glauque et froid des convoyeurs et prenez une grosse claque comme le cinéma français en donne peu en ce moment.
Phoenix

Message par Phoenix »

j'ai trouvé ca un peu long (un comble pour un film qui ne fait meme pas 1H30!) et pas du tout original. Les acteurs sont très bien,ok, mais ca traine souvent en longueur sur certaines séquences. j'ai trouvé ca beaucoup trop lent pour vraiment rentrer dans le film.
primagoo

Message par primagoo »

Tout comme Superfly, una bomba! Du niveau d'un Carpenter de la grande époque, une galerie de tronches bien barrées, Dupontel géant, Dujardin étonnant, le syndicaliste bien concon, un emprunt à"Platoon", et ce final, ce final!!! A noter JP Zennacker dans le role de Patton, méconnaissable le gars. C'est bien M. Boukhrief, à vous revoir avec grand plaisir :)
ce film sent aussi bon qu'une bonne chiasse
(C)Superfly
Rahan

Message par Rahan »

Mitigé...
C'est effectivement peu conforme à la réalité mais efficace dans son traitement,et ce n'est pas un documentaire.
néanmoins le coté caricatural m'a un peu géné.on dirait qu'il n'y a que des drogués et des alcooliques chez les convoyeurs de fonds,meme si c'est une fiction un peu plus de finesse n'aurait pas été mal venue

Boukhrief est un directeur d'acteur parfait,ce n'est pas une surprise:ils sont tous bons,avec en tete un Dupontel qui eclate tout sur son passage et un Francois Berléand comme d'habitude monstrueux!

J'ai du mal à comprendre comment certains ont cru voir en ce film un film d'action,la comparaison avec Nid de guepes(que j'adore!)en est d'autant plus maladroite,c'est un drame et quelquepart plus une chronique sociale à mon gout.
D'ailleurs ce sont bien ces scénes d'action qui me génent,qui font tache avec le reste du récit,tout le final est d'ailleurs bien inutile et peu en osmose avec l'ensemble du film.
ce qui donne un coté bancal et donne l'impression que le réalisateur à voulu faire pencher sur la fin son film vers le western urbain(ce que l'on ressent quand meme tout le long du film,mais sans y tomber),ce qui avec un sujet comme les Convoyeur de fonds et finalement assez logique,leurs fourguons ne sont que des diligences des temps modernes,reste que c'est amené d'une facon trop brutale,pour etre efficace ou meme crédible.

En parlant de crédibilité,le scénario est faible et dans l'ensemble peu interessant,je parle surtout de la trame qui améne Dupontel à faire ce métier,là encore c'est amené avec de gros sabots,et on croit jamais.
[spoiler]
quand Dupontel et son fils assistent au braquage,quand on voit la scéne,on ne voit pas l'interet que les braqueurs qui sont en plus à visage couvert ont de les tués.je n'y ai pas cru un seul instant[fin spoiler]

Dans l'ensemble le fim est efficace(bonne réalisation),mais les défauts que j'ai enuméré m'empechent de le trouver vraiment bon,j'ai certes pris du plaisir à sa vison,mais aussitot vu,aussitot oublié,ce qui n'est pas vraiment bon signe

5.5/10
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Nid de Guèpe ... je comprends pas non plus pourquoi les gens ont comparé puisqu'il est mauvais ce film ... mais bon :D
Battosai

Message par Battosai »

Je l'avais trouvé vraiment bon ce convoyeur. D'une noirceur a toute épreuve et ancré dans une réalité sociale déprimante. L'intéret du film ne réside clairement pas dans les scènes d'action, mais dans le personnage dupontel (et les persos secondaires, meitnon spéciale a berléand), leur folies et l'enfer qu'ils vivent. Une tension également bien présente pour un film finalement assez étouffant, qui a le mérite de surprendre le spectateur. Par contre la romance était esquissée assez rapidement et peinait a s'intégrer dans le récit.

xxx
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

En tous cas, Paramount vient d'annoncer avoir acheté les droits du Convoyeur pour en faire un remake.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
weeelliam

Message par weeelliam »

Superwonderscope a écrit :En tous cas, Paramount vient d'annoncer avoir acheté les droits du Convoyeur pour en faire un remake.
ca devient systématique là ... ? putain
huh ? :D
MovieRev

Message par MovieRev »

Je dois être con, mais j'ai pas trop compris pourquoi on a un livret qui reprend une sorte de dossier de presse du film... mais en anglais...
Le DVD ne propose d'ailleurs aucun sous-titre anglais.

C'est vraiment la loose quand meme en France, rares sont les éditeurs qui proposent des st anglais sur les films français. Et là je m'en rends compte parce que je ne peux proposer à aucune personne de mon entourage de regarder tel ou tel film.
SamReVolt

Message par SamReVolt »

Déjà s'ils pouvait mettre des sous-titres français. Voire systématiquement des sous-titres pour sourds.
Mais non, en France, nous avons une loi très claire qui stipule que du moment que videogramme est compréhensible par un public francophone, cela suffit pour vendre un DVD en France.
En gros, les éditeurs ne sont mêmes pas tenus de proposer des VO sous-titrés si la VF est présente.
Dons estimons-nous heureux d'avoir des VOSTF sur la quasi-totalité des productions en langue étrangère.
Alors des sous-titres anglais, tu penses bien, qu'est-ce qu'ils en ont a branlé des clients étrangers potentiellement interessés par tous nos grands classiques.
En France, on vend de la VF a du français francophone et parfaitement entendant. Le reste n'est que superflu, comprendre au bon vouloir des éditeurs.
niko13

Message par niko13 »

Decouvert hier en DVD.

Tres bon polar francais, ca fait plaisir de constater que de temps en temps en France on est capables d'elever le niveau.
Film noir et deprimant, serieux et tres bien interprete (mention speciale a Dupontel !!).

Non, le film de genre francais n'est pas mort, surtout quand on voit fleurir de temps a autre des "Convoyeurs", "Cette femme-la", "Nid de guepes" ou autres "Sur mes levres". Ca soulage !!
SamReVolt a écrit :Déjà s'ils pouvait mettre des sous-titres français. Voire systématiquement des sous-titres pour sourds.
Il me semble que le film a des sous-titres pour sourds et malentendants.
What the fuck did I do ?
Répondre