BIRTH Trailer du nouveau Jonathan Glazer

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Haribo

Message par Haribo »

infernalia a écrit :... le scénario patine en plein milieu et finit par s'écrabouiller par manque d'écriture... il ne va nulle part au delà de son sujet initial. Il reste toujours beau visuellement (voir la scène finale sur la plage), mais beau comme une enveloppe vide. Quel dommage !!!
Au contraire je trouve que le film réussi vraiment sur le terrain de l'effleurement émotionnel, c'est vraiment un film poignant et intègre sur le deuil dont on ressort avec un flot de sentiments assez troublants sans que Glaser et ses scénaristes n'aient eu à deployer l'artillerie lourde du dégainage de mouchoir.
Le film se dispense de ressorts mécaniques artificiels, et sa plus grande qualité à mes yeux est justement de ne pas se prononcer sur ce vide comme tu l'appelles, cet état entre le ying et le yang je dirai plutôt, retranscri ici avec le tact, l'intelligence, la pudeur et la sensibilité d'une fable forte et sereine qui suspends le temps au delà de son énoncé.
Allez le voir.
infernalia
Localisation : Dans la maison aux fenêtres qui rient, tout à côté de chez la Mère des Ténèbres

Message par infernalia »

IL y a de très grands films sans réponse, mais pour moi, la dimension mystérieuse du scénario est beaucoup trop hésitante. On a la sensation que Glazer ne sait plus trop ce qu'il veut dire et ne parvient pas à choisir.
En tout cas j'ai une réponse sur dans la page actu du jour. Le film s'inspire d'un fait divers qui n'avait pas encore eu lieu quand il était tourné :D
Une Américaine inculpée pour avoir fait l'amour avec un «petit ami» de... huit ans
[09/11/2004 07:01]

BRIDGEPORT, Connecticut (AP) -- Une Américaine âgée de 29 ans a été inculpée pour avoir eu des relations sexuelles avec un garçonnet de 8 ans dont elle a affirmé aux enquêteurs qu'il est son «petit ami».

Tammy Imre a été interpellé vendredi et inculpée d'agression sexuelle sur mineur. Lundi, un juge a fixé sa caution à 250.000 dollars.

La police de Bridgeport (Connecticut) dans le nord-est des Etats-Unis avait ouvert son enquête en septembre après que la mère du petit garçon a découvert une lettre qu'Imre lui avait écrit et dans laquelle la jeune femme lui affirmait qu'elle «voulait personne d'autre que toi».

Et Imre de poursuivre dans sa lettre: «Demain, il devrait pleuvoir, tu pourrais venir chez moi et on pourrait (tu sais quoi). Je t'aime! Je te veux!»

La police a déclaré que le petit garçon, supposé camarade de jeu de la fille d'Imre âgée de 7 ans, a d'abord nié tout rapport avec Imre parce qu'il avait peur d'avoir des ennuis. Il a ensuite reconnu avoir eu des rapports sexuels avec elle et elle lui a donné une clé de son appartement.

Quant à Tammy Imre, qui est divorcée, elle a affirmé aux policiers qu'elle avait bien l'intention d'épouser le garçonnet, un jour ou l'autre.

Personne ne répondait à la porte de sa maison, lundi.

Si elle est reconnue coupable, elle encourt une peine de vingt ans d'emprisonnement. Aucune date n'a encore été fixée pour le procès. AP

ma/v704

Vive le fantastique italien....
La Cave aux Crapauds
Culturopoing
dario carpenter

Message par dario carpenter »

jolies images,jolie Nicole (décidément très bonne actrice! :P 8) ),jolie musique mais globalement keske c'est chiant!! :shock: :shock:

1-1,5/6! :roll: :oops:
Zecreep

Message par Zecreep »

dario carpenter a écrit :jolies images,jolie Nicole (décidément très bonne actrice! :P 8) ),jolie musique mais globalement keske c'est chiant!! :shock: :shock:

C('est prersque la critique du Cercle Infernal que tu nous fait là, non? :wink:
dario carpenter

Message par dario carpenter »

Zecreep a écrit :
dario carpenter a écrit :jolies images,jolie Nicole (décidément très bonne actrice! :P 8) ),jolie musique mais globalement keske c'est chiant!! :shock: :shock:

C('est prersque la critique du Cercle Infernal que tu nous fait là, non? :wink:
non,LE CERCLE INFERNAL c'est du 5-5,5/6!! :mrgreen: :wink:
Haribo

Message par Haribo »

non.
alexfitzroy

Message par alexfitzroy »

Il était temps que Alex vienne mettre son grain de sel!

Alors... Birth.

Quelqu'un l'a qualifié d'automnal et je suis entièrement d'accord.
L'automne est pris entre l'été et l'hiver... je ne vous apprendrais rien.
L'automne, ce n'est ni l'été... où ça baise à tout va à cause de la taille des jupes qui se raccourcissent...
Et l'automne, c'est encore moins l'hiver... où ça baise également à tout va parce qu'en hiver, il fait froid et qu'il faut bien se réchauffer.
L'automne serait donc une période propice pour traiter des sentiments parce qu'il fait ni trop chaud ( l'été ), ni trop froid ( hiver ) et donc, on ne baise pas. Ou du moins, moins.

Bref.

Passons une autre vitesse!
Avec d'autres commentaires.

Birth, à mes yeux, est un magnifique film.
Pourquoi?
Tout simplement, parce qu'avec presque rien, il nous tiens le temps d'un long-métrage et avec, ce presque rien, il traite de l'éternel question: qu'est-ce que l'Amour.
( Mais oui! Bon sang! Qu'est-ce que c'est? Quels sont les symptômes? )
Ce film, et donc son scénario, reste à étudier pour ceux qui veulent écrire pour le cinéma... parce que ce film est un bel exemple de dilatation d'une simple idée.
Bref.
Il se peut que vous ayez souri au sujet de mes lignes précédentes.
Mais oui! Bon sang! Qu'est-ce que c'est? Quels sont les symptômes?
Et bien, sachez que ce genre de film est loind d'être inutile à mon humble avis...
Le film se terminait...
Le dernier plan disparait pour faire place au générique...
Et un gars dit presque immédiatement à sa copine... il est nul ce film.
Putain!
Connard!
Je lui aurais arraché la tête à ce spectateur de merde!
Tout le film tend à lui montrer que l'Amour est un envoûtement et que cet envoûtement peut frappé n'importe qui. En plus du fait qu'il ne tient pas compte de l'âge.
D'où, le renversement de situation, lorsque nous savons ( nous, spectateurs ) que Sean n'est pas Sean mais que le personnage joué par Kidman est persuadé que c'est Sean ( qui n'est finalement pas Sean ).
Vous me suivez?
Kidman, en choississant finalement le petit garçon Sean nous prouve que l'Amour n'a rien n'avoir avec le physique et donc l'âge.
C'est une question d'âme.
Elle aimait Sean ( avant que celui-ci meurt ) pour ce qu'il était...
Et donc, elle s'en fiche à présent s'il est un petit bonhomme!
C'est l'âme qui intéresse le personnage de Kidman.
Bref.
Pour en revenir à ce connard spectateur... il faudrait qu'il apprenne à lire les films ou qu'il quitte sa copine parce que, je pense que s'il trouve ce film nul... il ne doit pas être réellement amoureux de sa nana... Autrement, il aurait facilement compris que ce film définissait l'Amour comme quelque chose d'expliquable... un envoûtement... chose qu'il devrait vivre en ce moment puisqu'il a une nana.
Conclusion.
Je plains sa copine.
Et allez voir ce film.

NB: Je crois que Jonathan Glazer a également réalisé un autre film remarquable intitulé GlassHouse avec Lili Sobieski ( la nana de Eyes Wide Shut qui se fait vendre par son père à des chinois pour faire mumuse avec eux... )
ImageImage
Tu veux qu'j'te fourche les fesses ?!
Tu veux qu'j'te casse ton pif ?!
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Non, "Glass house" est de Daniel Sackheim !
rusty james

Message par rusty james »

Et remarquable n'est pas le bon mot (même si c'est pas complètement mauvais) :D
kill bill

Message par kill bill »

J'ai vu le film hier soir et, avant de donner un avis, je voudrai que ceux qui ont vu le film m'éclaire sur un point de scénario primordial...

TURBO SPOILERS

Quelles sont ces lettres que le personnage de Clara (jouée par une Anne Heche que je n'avais pas reconnu de tout le film) a enterré au début du film ? Dans le film, il me semble qu'elle dit à "Sean" que ce sont des lettres d'amour échangées entre Anna et Sean. Mais comment ce fait-il qu'elle les aies en sa possession ? De mon coté, j'avais d'abord pensé et compris que ces lettres étaient des échanges entre les deux amants, Sean et Clara, et que Clara voulait au début les offrir à Anna (ce qu'elle ne fait pas), soit pour lui faire du mal, soit pour lui révéler un secret trop lourd a porter.

Autre chose, la première fois que Clara rencontre Sean et "l'échange" quand il lui essuie les mains, il dit a Clara : "ne dis rien à Anna". A cause de cette phrase et de l'attitude bizarre de l'un et lautre, j'avais pour ma part compris que Sean venait de reconnaitre son ancienne maitresse, ce qui ne semble pas être le cas puiqu'il semble tomber des nues quand elle le prend a parti, plus tard, chez elle, qu'elle le "démasque" et lui apprend sa relation avec Sean. Hors, que signifie ce "ne dis rien a Anna", s'il n'a pas pris conscience a ce moment-la qu'il reconnait son ancienne maitresse...

END OF TURBO SPOILERS

En fonction de vos éclaircissements bienvenus, mon avis sur ce film pourra en effet pas mal changer... Et désolé de faire mon "tebê" moyen (genre "expliquez-moi le film, j'ai rien compris !" :( ), mais ces ambiguités scénaristiques m'ont pas mal géné a la vision du film et remettent surtout en cause toute sa conclusion...
"Hey terrorist ! Terrorize this !"
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

SPOILERS

"Quelles sont ces lettres que le personnage de Clara (jouée par une Anne Heche que je n'avais pas reconnu de tout le film) a enterré au début du film ?"

Si j'ai bien compris, ce sont les lettres que Anna envoyait à Sean. Pour prouver son amour à sa maîtresse, celui-ci les lui donnait sans les ouvrir. On ne sait pas trop pourquoi celle-ci en,visage de les rendre à Anna (pour lui faire du mal ? Pour lui rendre ce qui lui appartient ?).

"Autre chose, la première fois que Clara rencontre Sean et "l'échange" quand il lui essuie les mains, il dit a Clara..."

Je ne me souviens plus de cette scène, désolé... :oops:
infernalia
Localisation : Dans la maison aux fenêtres qui rient, tout à côté de chez la Mère des Ténèbres

Message par infernalia »

SPOILERS
Il me semble qu'il s'agit des lettres envoyées par Anna à Sean et jamais ouvertes. Le fait qu'il ne les ai pas ouvertes était pour Sean une preuve de son amour pour sa maitresse.
D'après ce que j'ai compris, le petit garçon est le premier à les ouvrir et donc l'une des explications (la rationnelle) serait qu'il ait intégralement bâti son amour à partir de ces lettres....
Quant à la phrase "ne dis rien à Anna"... J'avais compris qu'il ne voulait pas qu'Anna sache qu'il avait construit son amour de toute pièce d'une part et qu'il ne voulait pas qu'elle subisse deux demythifications à la fois, celle de l'amour parfait de son mari defunt et celle de l'amour qu'elle est en train de revivre...
En même temps, comme je trouve que le scénar s'emmêle un peu les pinceaux....

FIN DE SPOILERS

Tu en penses quoi ?
Vive le fantastique italien....
La Cave aux Crapauds
Culturopoing
kill bill

Message par kill bill »

Manolito a écrit :SPOILERS

"Quelles sont ces lettres que le personnage de Clara (jouée par une Anne Heche que je n'avais pas reconnu de tout le film) a enterré au début du film ?"

Si j'ai bien compris, ce sont les lettres que Anna envoyait à Sean. Pour prouver son amour à sa maîtresse, celui-ci les lui donnait sans les ouvrir. On ne sait pas trop pourquoi celle-ci en,visage de les rendre à Anna (pour lui faire du mal ? Pour lui rendre ce qui lui appartient ?).

"Autre chose, la première fois que Clara rencontre Sean et "l'échange" quand il lui essuie les mains, il dit a Clara..."

Je ne me souviens plus de cette scène, désolé... :oops:

Merci pour ta réponse Manolito, et ça confirme que tout ça ne me rassure pas quant à la "sincérité" du film.
En attendant la réponse sur la scène entre CLara et Sean, autre question HYPER SPOILER QUI TUE :

Pour vous, young Sean est-il bien celui qu'il prétend être ou non ? Mine de rien, ça ne me semble pas évident du tout...

FIN DU TURBO SPOILER DE LA MORT
"Hey terrorist ! Terrorize this !"
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

SPOILERS

Pour moi, il me semble bien que c'est un enfant totalement mytho et pas une réincarnation. En tout cas, c'est ce que le scénar explique... même si c'est vrai que l'explication de ses connaissances sur la vie de Sean n'est qu'à moitié satisfaisante
Neverwhere

Message par Neverwhere »

Plutôt bien aimé. Une ambiance assez spéciale, triste et trouble, et une fin superbe. Par contre c'est effectivement très lent et j'étais parfois bien près de décrocher...

J'avoue que la scène entre le gamin et Anne Heche dans la salle de bain m'a laissé perplexe aussi, mais l'explication donnée par Infernalia me paraît tout à fait sensée.
Image
Répondre