Le Grand Saut - 1994 - Joel Coen
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
Re: Le Grand Saut - 1994 - Joel Coen
Parler de ratage me semble un peu fort. Bon faut dire aussi que j'adore ce film, le premier que j'ai pu voir des coen (si je me souviens bien), sans les connaître et j'avais juste adoré. Je ne connaît pas ou mal le cinéma auquel ils font référence et donc je n'y vois rien de prétencieux, juste une bonne petite récréation que les deux frères nous offrent.
woops
Je doute fort que ce film côtoie le genre fantastique, mais c'est pour moi un foutu chef-d’œuvre ! ^^ Je le préfère même à un Barton Fink, certes très différent, mais qui en comparaison fait beaucoup de surplace dans ses intentions...
Le décor et l'univers du Grand Saut peuvent rappeler Brazil auquel il est parfois comparé, mais les thèmes et la philosophie abordés ne sont pas du tout les mêmes (ou presque).
Comme je l'écrivais sur un autre site, Le Grand Saut est d'abord une comédie génialissime. On regrettera surtout que le film ait fait un bide et soit peu connu dans la filmographie des frères Coen, car ils ont signé là un concentré de loufoquerie et d'intelligence, filmé et interprété avec une précision incroyable, Paul Newman en tête !
Paul Newman en vieux chef arriviste, se foutant du jeune PDG idéaliste tout fier de présenter son invention, le Hula-hoop:
"Bravo petit, tu t'es surpassé, tu as réinventé la roue !"... Poilant!
C'est de la comédie américaine de haute volée. Du très grand cinéma.
Le décor et l'univers du Grand Saut peuvent rappeler Brazil auquel il est parfois comparé, mais les thèmes et la philosophie abordés ne sont pas du tout les mêmes (ou presque).
Comme je l'écrivais sur un autre site, Le Grand Saut est d'abord une comédie génialissime. On regrettera surtout que le film ait fait un bide et soit peu connu dans la filmographie des frères Coen, car ils ont signé là un concentré de loufoquerie et d'intelligence, filmé et interprété avec une précision incroyable, Paul Newman en tête !
Paul Newman en vieux chef arriviste, se foutant du jeune PDG idéaliste tout fier de présenter son invention, le Hula-hoop:
"Bravo petit, tu t'es surpassé, tu as réinventé la roue !"... Poilant!
C'est de la comédie américaine de haute volée. Du très grand cinéma.
Si toute la fin n'est pas fantastique, je ne sais pas ce que c'est que du cinéma fantastique !neomasta a écrit :Je doute fort que ce film côtoie le genre fantastique.

Manolito a écrit :Si toute la fin n'est pas fantastique, je ne sais pas ce que c'est que du cinéma fantastique !neomasta a écrit :Je doute fort que ce film côtoie le genre fantastique.
mouai il se tue pas car il est rattrapé et raisonné par un ange... Les frangins Coen ont-ils vraiment voulu nous dire qu'une apparition surnaturelle s'est produite ? Je ne crois pas.
Je crois qu'ils s'amusent comme des fous en tournant en dérision le principe du "happy-end" surnaturel et consensuel à l'américaine...

Je trouve plus "surnaturelle" la scène où l'on voit de dos le vieux salaud incarné par Newman emmené à l'Asile dans sa camisole de force, mais avec encore le gros cigare du businessman qui dépasse sur le coté de son visage !

Dans ce cas, on peut considérer que LA VIE EST BELLE n'est pas un film fantastique et que le personnage central ne rencontre pas d'ange et que tout son voyage est intérieur. Ben, non, LA VIE EST BELLE est un film à ranger dans la case du cinéma Fantastique tout comme LE GRAND SAUT. De plus, dans LE GRAND SAUT, il n'y a pas que l'ange, il y a l'histoire de l'horloge.
"Fuck The World", Rambo
Oui et puis c'est pas parceque l'on trouve une explication rationnelle à une histoire qu'elle n'est pas fantastique, surtout quand elle relève de l'interprétation personnelle.
woops
EN-FIN!! Le Grand Saut arrive en Blu-Ray français le 13 juin chez Elephant.
http://www.bluray-mania.com/dvd-blu-ray ... -saut.html

http://www.bluray-mania.com/dvd-blu-ray ... -saut.html