Critters - 1985 - Stephen Herek

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

vodka

Message par vodka »

le 2 c'est le meilleur, il est trop drôle, surtout les doublages français sont excellent
Kevorkian

Message par Kevorkian »

Je crois ne jamais avoir vu le 1. J'ai revu le 2 il y a peu, et j'ai trouvé ça plutôt chiant en fait: je pense que ça vient de la mise en scène car j'avais trouvé le script plutôt bien écrit (pourquoi, ça j'en sais rien :shock: ), David Twohy oblige!

Sinon le 3 est franchement dispensable (me souviens même plus de DiCaprio) et le 4 est une daube... galactique justement (kesk'on s'emmerde! :x ).
Superwonderscope
DeVilDead Team

Critters - Stephen Herek (1985)

Message par Superwonderscope »

Le film qui a lancé la saga, ainsi que ses 3 suites, arrivent enfin en Blu Ray dans un coffret:

http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=10528

je suis assez curieux de le revoir, ayant malgré tout une préférence pour le 2 avec les années. J eme demande s'il tient bien le test du temps...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Machet

Re: Critters - 1985 - Stephen Herek

Message par Machet »

Je ne l'avais pas revu depuis les années 80. C'est chose faite grâce au coffret Metropolitan. Hé bien le résultat est très sympa !

Dee Wallace Stone est impressionnante, elle joue les situations à fond, à aucun moment elle ne se dit qu'elle est dans une farce-horrifique. Grâce à elle, le film penche presque vers l'horreur sérieuse. J'ai par ailleurs serré les dents et sursauté à deux ou trois reprises. Ces petites boules de poils carnassières arrivent à foutre les boules au détour de quelques plans.

Mais l''ambiance globale est plutôt celle d'une comédie horrifique, rapidement annoncée par les deux chasseurs de Krits (le titre Critters est un mix des mots "Creatures" et "Krites" en VO) mais aussi par les situations rigolotes liées aux saloperies à dents pointues. Je pense notamment à la scène où ils bouffent le E.T. (Kamar) en simili cuir que tout le monde a eu ou vu dans les années 80. (Plus marrant aurait été de bouffer un Gizmo en peluche... :) )

Le film baigne dans une jolie lumière bleue improbable typique des films d'horreur US des années 80 qui firent le succès de Mad Movies et de la case Horreur de Canal+. Musique synthétique très premier degré de David Newman (son premier Score au cinéma !) à l'atmosphère gentiment flippante. On est loin du superbe travail semi-expérimental de Goldsmith pour Gremlins, mais elle fait le job.

Une bonne série B, sans le budget et le génie de Gremlins évidemment, mais qui fonctionne parfaitement, malgré les effets spéciaux limites (mais charmant). Un bon film d'horreur pour commencer... à partir de 10-11 ans. Il n'y a rien de gore. Ça fout juste les pétoches comme il faut, et le héros est un gamin.

La fin est assez idiote (la maison), mais on s'en fout puisque le film est déjà fini depuis 5mn. :D Le dernier plan annonce la suite... que je vais regarder de ce pas.

La critique du site concernant le film (et plus globalement ce coffret, en passe d'être dépassé (?) par le coffret BR US) :
http://www.devildead.com/indexfilm.php3 ... FilmID=997
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: Critters - 1985 - Stephen Herek

Message par Superwonderscope »

Revu sur le Z1 US qui commence à montrer quelques signes de fatigue. Je ne pense pas passer au coffret Blu Ray car le 3 et le 4, non merci.

Ca reste en effet une aimable série B qui marche copieusement sur les traces de Gremlins. Sans parler de budget (qu ne fait pas forcément un bon film), il manque toute la partie gentiment moqueuse de l'américan way of life que Dante distillait savamment et qui faisait aussi pour beaucoup le charm de son film. Ici, c'est plus une formule appliquée, avec beaucoup d'humour également. Les créatures sont plutot fun, et Herek tente comme pour Gremlins un équilibre entre comédie et horreur "light". Il y a un peu de sang (New Line ne se refait pas) mais ça reste acceptable pour un PG 13.
Les SFX gardent un certain charme, y compris pour les effets des vaisseaux spatiaux. Franchement, le budget (2 millions) en donne beaucoup plus à l'écran qu'espéré, et l'ensemble des acteurs s'y donnent à coeur joie pour rendre le tout crédible malgré le point de départ de créatures dentées poilues qui roulent et balancent des épines venimeuses :D
86mn bien emballées, avec une photographie très soignée, bon rythme... ça marche encore très bien.

PS : je n'avais AUCUN souvenir que Billy Zane était présent (surtout avec une sorte de queue de rat derrière la tête )8 ).
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre