Million Dollar Baby - Clint Eastwood (2004)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Clintounet

0- Clint est déjà au paradis
2
8%
1
1
4%
2
2
8%
3
2
8%
4
6
25%
5- Je veux devenir gay gérontophile
11
46%

Nombre total de votes : 24

Prodigy

Message par Prodigy »

Si on parlait plutôt de chaque film en tant que tel au lieu de toujours en revenir aux soi-disants images des cinéastes qu'il faut pas écorner, patati, patata. Je suis le premier à pas aimer certains films de Kubrick ou d'Eastwood, mais là on parle de Million Dollar Baby, pas spécialement de sa carrière, et encore une fois tu rentres pas dans la salle en te disant "alors c'est un Eastwood il faut que je trouve ça bien parce que...".
dario carpenter

Message par dario carpenter »

Superwonderscope a écrit :Depuis Bloodwork, Eastwood n'a cessé de me décevoir.
j'ai cru comprendre que tu n'étais déjà pas un gros "fan" de l'oeuvre du cinéaste,à part 1 ou 2 films comme "midnight..." ou "sur la route de Madison"... :wink:
dario carpenter

Richard Richard a écrit :Sans vouloir troller, j'ai l'impression que ça fait un certain temps qu'il fait partie de cette caste de réals qu'il est strictement interdit de critiquer sous peine d'excommunion immédiate par les tenants du bon cinéma (liste non exhaustive incluant, entre autres, Kubrick, Carpenter, Mann...).
:?:

à titre d'exemple,sur ce forum (et sur bien d'autres forums!),beaucoup n'hésitent pas à dégommer "Los Angeles 2013" ou "ghosts of Mars" du sieur Carpenter-puisque tu le cites comme faisant partie de cette liste de cinéastes "intouchables" :wink: - ,donc je ne vois pas trop en quoi certains cinéastes seraient "incritiquables"... :roll: :wink:

mais revenons à "million dollar baby"!! :D
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

dario carpenter a écrit :
Superwonderscope a écrit :Depuis Bloodwork, Eastwood n'a cessé de me décevoir.
j'ai cru comprendre que tu n'étais déjà pas un gros "fan" de l'oeuvre du cinéaste,à part 1 ou 2 films comme "midnight..." ou "sur la route de Madison"... :wink:
c'est vrai mais comme pour tous ceux que j'apprécie peu, je m'efforce d'aller voir leurs films l'esprit ouvert et quelques fois, une bonne surpirse est au bout (comme Sur la Route de Madison, par exemple). Sauf que dans le cas présent, j'ai trouvé la mécanique rouillée, surfaite et déjà vu ailleurs en bien mieux. la boxe n'étant qu'un faire valoir (elle aurait pu faire du Roller Derby ou jouer au tarot que ça n'aurait rien changé)
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
DPG

Message par DPG »

Pour moi c du très grand Eastwood, du très grand cinéma. Merite toutes les récompenses qu'on veut ou aucune, je m'en fous, j'ai juste trouvé ça génial. Merci Clint.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
hitcher

Message par hitcher »

Franchement je comprends pas pourquoi ce film est tant apprecié par certains :shock:
C'est tellement convenu, du cinema pépère qui n'apporte vraiment rien.
La bonne vieille histoire pathos, les grosses ficelles rapport pere/fille etc...
Eastwood m'a vraiment déçu sur celui-ci, il vieilli le pauvre.
Vaut mieux revoir Madison, qui lui savait exalter les beaux sentiments.
Image
Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes. §£
Et pourtant...
Prodigy

Message par Prodigy »

Je dirais pas convenu et certainement pas pépère, je dirais "classique". Et en 2005 pas emmerder une demi seconde et émouvoir avec une histoire d'un tel classicisme, effectivement il faut un sacré talent, qui n'est pas à la portée de tout le monde. C'est un peu comme la différence entre chanter fort et chanter bien (ou taper fort et taper juste, pour reprendre une image du film), parfois les gros effets ne servent en rien une histoire pareille.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Prodigy a écrit :Et en 2005 pas emmerder une demi seconde et émouvoir avec une histoire d'un tel classicisme, effectivement il faut un sacré talent, .
C'est justement là où le bâs blesse pour moi. Je me suis emmerdé dans la deuxième partie par manque de talent et abus de classicisme. Et surtout pas ému : j'étais en fait indifférent sur ce qui se tramait à l'écran. Pas un instant cette deuxième partie du film n'a su me captiver, juste à générer un ennui poli.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Buralo66

Message par Buralo66 »

DPG a écrit :Pour moi c du très grand Eastwood, du très grand cinéma. Merite toutes les récompenses qu'on veut ou aucune, je m'en fous, j'ai juste trouvé ça génial. Merci Clint.
Pareil que le rappeur à deux balles.
J'avais pas aimé les derniers films d'Eastwood, mais là pour moi le vieux retrouve la grâce.
Alors oui c'est classique et archi-classique (Eastwood est un réal classique de toute façon), oui certains persos et certaines situations sont too much, (faut la famille de pécores que se traîne le personnage de Swank, c'est pas TCM mais pas loin), mais à part ça j'ai trouvé le film d'une justesse et d'une sobriété incroyables, tout en non-dits, en jeux de regard et en clair-obscur. A noter d'ailleurs le beau travail du directeur photo sur les ombres.
Je trouve qu'en plus Eastwood joue bien mieux que d'habitude, on sent percer sa sensibilité sous la carapace. Sinon, comme dit Superwonder, Morgan fait du Freeman, et Hilary Swank a chopé l'accent de la mort, tout en étant excellente.

Hop, direct dans mon top 5 d'Eastwood, un vrai retour en force.

5/6
dario carpenter

d'accord pour le côté mélo (assumé) de la dernière partie de MDB mais j'ai trouvé ça quand même assez efficace,contrairement au final lamentable du film d'Arcand cité plus haut...comme quoi! :roll: :lol:
bizarrement,j'ai eu plus de mal avec la première partie du film,un poil trop classique dans la présentation de ses trois personnages,mais le reste réserve de beaux moments,grâce notamment à la lumineuse hilary Swank,et grâce à la photo magnifiquement funèbre de tom Stern.
on pense parfois à BREEZY (le couple Eastwood/Swank :arrow: william Holden et kay Lenz) et HONKYTONK MAN (l'aspect road movie,la discussion nocturne dans la voiture entre Eastwood et Swank),ces deux films restant à ce jour mes préférés du cinéaste! :wink:

4/6
Heathcliff

Message par Heathcliff »

Sans vouloir troller, j'ai l'impression que ça fait un certain temps qu'il fait partie de cette caste de réals qu'il est strictement interdit de critiquer sous peine d'excommunion immédiate par les tenants du bon cinéma (liste non exhaustive incluant, entre autres, Kubrick, Carpenter, Mann...).
ah tiens moi je pensais plutot a des types comme peter jackson et sam raimi ;)
en lisant certaines critiques on a l'impression d'entendre "je pensais voir un bon gros navet sur la boxe et finalement je ressors deçu car c'était un bon film (mais pas aussi bon que ceux qui disent qu'il est bon le disent)"
:D
Modifié en dernier par Heathcliff le ven. mars 25, 2005 12:30 am, modifié 1 fois.
Prodigy

Message par Prodigy »

Si c'est de moi que tu parles je m'attendais pas du tout à un navet je m'attendais à me faire chier avec un enième film sur la boxe, sport qui par essence ne m'intéresse absolument pas du tout :D
Battosai

Message par Battosai »

Bon, ben comme SWS.
Une première moitie réussie. Les dernières 45 minutes sont tout à fait insupportables. Je n'argumente pas, je suis d'accord avec SWS.
The Wall

Message par The Wall »

Attention, mélo lacrymal ! Ce nouvel opus de Clint Eastwood se trouve plus dans la lignée de ses films progressistes que de ses oeuvres mettant en avant l'autodéfense. Après une longue première partie évoquant tous les films de boxe jusqu'à "Rocky", Eastwood fait prendre un virage radical à son film. On se retrouve dès lors en face d'un véritable mélodrame qui se rapproche plus de sa "route de Madison". Ainsi, toutes les douleurs sourdes des personnages apparaissent et le film prend une vraie dimension tragique. Le cinéaste en profite pour égratigner gentillement la religion en montrant qu'elle ne permet pas d'atténuer les douleurs et qu'elle n'apporte aucune réponse satisfaisante aux questions existentielles. Même si le cinéaste a recours parfois à des clichés comme la présence du simple d'esprit (pour détendre l'atmosphère) et la silhouette de vieux sage interprété par un Morgan Freeman jouant toujours dans le même registre, il crée un couple de cinéma très attachant. Ses personnages ont une vraie épaisseur psychologique. Enfin, la noirceur de l'ensemble est encore soulignée par une très belle photographie, faite d'ombres et de lumières et rappelant les films des années 40.
Julien Davenne

Message par Julien Davenne »

"Million Dollar Baby" est un peu l'archétype du film de fin de carrière, ça n'apporte strictement rien de plus que de l'anecdotique à l'oeuvre du cinéaste qui a déjà traité tout ce qu'on voit, souvent de manière plus convaincante. Il s'y dégage toutefois une embiance funèbre dans la continuité de ce que le cinéaste a commençé avec "Bloodwork" et "Mystic River". On remarquera en particulier l'importance prise par l'église dans les scènes avec le prêtre qui sont assez étonnantes, et s'avèrent le plus singulier de ce film globalement classe mais mineur.

Les ficelles mélodramatiques sont parfois de véritables poutres, mais heureusement le film est tellement à fleur de peau de ses personnages que ça ne pose pas réeellements de gros problèmes. En revanche la famille de l'héroîne exprime un versant franchement parfois bien caricatural... On sait que Clint n'aime pas spécialement les "masses", mais là on a vraiment de beaux "salops de pauvres" sans nuances qui exploitent les aides sociales au milieu de leurs caravanes, pret à tout pour profiter de la société sans lever le petit pouce. Le versant Républicain de Clint exprimé ici le plus franchement... Sinon la voix off de Morgan Freeman semble sortir d'un épisode d'"Everwood" et comme ça dure trois plombe, c'est pas toujours très pertinent.

En fait ce qu'il y a de plus grand ici c'est Hilary Swank, absolument magnifique de bout en bout, dont Eastwood s'est semble t'il plus à en faire définitivement une star. Clint lui-même en tant qu'interprète est absolument parfait, et ce malgré tout cette vieillesse on ne peut plus accentuée. "Million Dollar Baby" dégage un réel amour du métier d'acteur.
Répondre