I comme Icare: le meilleur thriller de Henri Verneuil (1979)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

celia0

Message par celia0 »

je me souviens d'une critique de l'époque "le scenario est aussi vraissemblable que la perruque de Montand".
Mais tous ceux qui ont vu le film autour de moi ont aimé sinon adoré.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
right hand of doom

Message par right hand of doom »

J'adore la mise en scène de l'expérience de Milgram.
primagoo

Message par primagoo »

Et puis Brigitte Lahaie en stripteaseuse allemande, ça le fait vraiment :D
ce film sent aussi bon qu'une bonne chiasse
(C)Superfly
hitcher

Re: faites chauffer les graveurs de salon!!!!

Message par hitcher »

celia0 a écrit :Fin février , I comme Icare est diffusé sur canal sat!
ça passe quand et sur quelle chaine exactement?

Sinon, Y a "la Forteresse noire" qui passe sur Cinema Frisson mercredi 2 à 21hrs :D
Image
Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes. §£
Et pourtant...
Morzhol

Message par Morzhol »

Superfly a écrit :jEffectivement il a vieilli et la mise en scène est assez kitschos de temps en temps mais ca tient bien la route
Il y a quelques ficelles un peu grosses comme le coup où Montand bluffe lors de l'émission de télé, mais ça reste quand même un excellent film que je ne me lasse pas de revoir. La scène de l'expérience de soumission à l'autorité m'avait marqué étant gamin. J'aime beaucoup aussi l'impression d'être dans une ville américaine alors que c'est filmé en France. Je garde précieusement ma VHS enregistrée en attendant qu'on se décide enfin à le sortir en DVD.
Biotech is Godzilla !
Prodigy

Message par Prodigy »

Oui évidemment il a vieilli, de là à le traiter de nanar ridicule...

J'adore le coup de bluff de Montand :D
celia0

Message par celia0 »

Revu en dvd,
décidément, je me lasserai jamais de ce film. Et j'adore aussi le coup de bluff de Montand.

Le film me fait penser à Blow out de De Palma.
La séqunce où Montand décode la bande audio ou le visionnage du film sur l'assassinat.

Pour moi:

JFK+Blow out+ Z de Costa Gavras= I comme Icare
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
primagoo

Message par primagoo »

Le dvd est annoncé en zone1 pour le 17 avril par l'éditeur Koch Vision.
Pas de spécifications pour le moment.
Source:DVDenfrancais.com
ce film sent aussi bon qu'une bonne chiasse
(C)Superfly
hitcher

Message par hitcher »

Cool!
Il etait temps.
Image
Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes. §£
Et pourtant...
celia0

Message par celia0 »

Je remonte ce thread pour une petite question de philo:

le film s'ouvre sur cette citation de Boris Vian:

"Cette histoire est vraie puisque je l'ai entièrement inventée"

Je n'ia pas compris le sens de cette phrase paradoxale.
Quelqu'un peut m'expliquer? Sans doute Mercredi a une explication.
merci
niko13

Message par niko13 »

celia0 a écrit :Je remonte ce thread pour une petite question de philo:

le film s'ouvre sur cette citation de Boris Vian:

"Cette histoire est vraie puisque je l'ai entièrement inventée"

Je n'ia pas compris le sens de cette phrase paradoxale.
Quelqu'un peut m'expliquer? Sans doute Mercredi a une explication.
merci
Cette citation poserait le probleme de ce qu'est vraiment la Verite, de ce que chacun concoit comme sa verite ou bien La Verite ?

Ou pas.:D

Sinon, de maniere plus pragmatique, quid du DVD ? Z1, Z2 ou ZX, peu m'importe.
What the fuck did I do ?
Duncan Idaho

Message par Duncan Idaho »

Béni le temps où l'on pouvait voir au cinoche de bons films, avec des monuments dans les rôles principaux et des monstres au scénar. Ce film est GRAND, et je peux le revoir 36000 fois sans me lasser une seconde.
PS, les séquences buildings ont été tournées à la Défense, encore neuf à l'époque, et, plaisir supplémentaire, les "décors" (naturels) sont aussi ceux de buffet froid.
riton

Message par riton »

Vagues spoilers

Revu il ya pas longtemps. Je l'ai trouvé divertissant, mais pas monumental à l'ultime degré. C'est un film d'espionnage prenant, à la mise en scène pas toujours légère, et au scénario pas si rigoureux que ça.

Sur le plan politique je ne suis pas certain d'approuver, mais j'ai un problème avec la théorie du complot total, laquelle peut aisément dériver en un dénigrement sytématique et trop facile des procédures démocratiques. En plus d'un point de vue scénaristique c'est bien pratique d'accuser une entité inconnue.
D'autre part je ne suis pas convaincu par l'utilisation de l'expérience de Milgram dans le film. Elle n'est pas spécialement utile au déroulement des évènements, la conclusion qu'en tire le procureur au service de l'enquête étant un peu rapide.
Autant la présentation de l'expérience elle-même est fidèle (quoique partielle, mais il ne pouvait en être autrement) au travaux dont elle s'inspire, autant la conclusion finale implicite contenue dans les propos du scientifique (une autorité blasée, attitude que Milgram tente justement d'éviter je crois) ressemble à un état de fait indépassable, et donc discutable.

Mais quand même, après tout c'est un thriller tout à fait efficace et c'est déjà très bien.
Image
celia0

Message par celia0 »

Ce n'est pas l'aspect politique qui en fait un monument mais le traitement de l'histoire qui accroche le spectateur pour ne plus le lâcher. Bien sûr, il y a des invraissemblances et des raccourcis énormes. Mais les nombreuses scènes de suspens n'ont rien à envier au Hitchcock des grands jours. Ajoutons à cela une musique très flippante d eEnnio Morricone, le jeu fiévreux d'Yves montand. Il faut être costaud pour réussir à imposer son charisme en passant d'un bureau à un autre et coiffé d'une moumouth blanche(horst tapert a depuis repris le concept).
riton

Message par riton »

Même en mettant de coté les aspects idéologiques douteux, je ne peux être aussi élogieux sur un film qui sous emploie autant Brigitte. :D

Mais oui, ça se suit bien et sans ennui.
Image
Répondre