Enfin vu ce fameux "Pi". Le début est prometteur, avec un sujet intéressant, une réalisation dans le genre expérimental/premier film sympathique, qui n'invente pas l'eau chaude mais a le mérite de l'exécution soignée, certainement impressionnante pour un micro-budget. La photo granuleuse, l'ambiance bricolée rappelle Le bunker de la dernière rafale, La jetée, Eraserhead, et effectivement Tetsuo que Darren Aronofosky a sans doute vu et bien vu avant "Pi" !
Cela dit, je rejoins les remarques sur les limites du scénario de ce métrage : une fois passé les trente première minutes, on a fait le tour de la question. Le personnage aura juste plus mal à la tête et prendra plus de drogue, sans réelle progression ni révélation spécialement transcendante. Il est clair que si on a vu avant le méga-pétage de plomb final de "Tetsuo", la fin est ici bien anodine. Bref, "Pi" est pour moi une brique de plus à l'édifice du mystère Aronofsky, réalisateur dont la renommée et la réputation restent étrange pour moi... Bon point pour la bande son atmosphérique électro de Clint ManselL.
Vu sur canalplay infinity, 1.66 16/9, débit 1.5mbits/s, une copie plaisante, avec une résolution assez fine, la compression a parfois du mal avec la photo très granuleuse ou les noirs bouchés de l'image d'origine, mais globalement, cela passe correctement. Dispo en VOSTF er VF, mixage stéréo d'origine.
Existe en bluray français chez bac films.
Pi - Darren Aronofsky - 1998
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team