Sideways - Alexander Payne (2004)
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
-
-
Vu hier soir.
Et je rejoins le clan des tres enthousiastes !!
Un road movie emouvant qui evite les cliches de la comedie romantique de base pour nous livrer une tres belle histoire d'amitie.
Les personnages sont attachants, comme l'a dit Buralo, on y trouve toujours un peu de soi meme donc il est difficile de ne pas s'impliquer dans ce recit.
L'interpretation y est pour beaucoup (Giamatti est encore une fois parfait !), mais la realisation de Payne aussi, discrete et au service de son histoire et de ses personnages (la confession de Maya sur le vin en tete a tete avec Miles, la camera qui se detourne de la porte que viennent de franchir les deux amants, ...). Ces petites touches delicates etaient deja presentes dans "About Schmidt", meme si pour ma part j'avais ete moins emballe.
Un bien beau film sur une fin de deprime, sur deux amis inseparables et sur l'amour aussi.
Oui, j'avoue, j'ai pense a "Western" (que j'aime beaucoup, gueulez pas !).
Et je rejoins le clan des tres enthousiastes !!
Un road movie emouvant qui evite les cliches de la comedie romantique de base pour nous livrer une tres belle histoire d'amitie.
Les personnages sont attachants, comme l'a dit Buralo, on y trouve toujours un peu de soi meme donc il est difficile de ne pas s'impliquer dans ce recit.
L'interpretation y est pour beaucoup (Giamatti est encore une fois parfait !), mais la realisation de Payne aussi, discrete et au service de son histoire et de ses personnages (la confession de Maya sur le vin en tete a tete avec Miles, la camera qui se detourne de la porte que viennent de franchir les deux amants, ...). Ces petites touches delicates etaient deja presentes dans "About Schmidt", meme si pour ma part j'avais ete moins emballe.
Un bien beau film sur une fin de deprime, sur deux amis inseparables et sur l'amour aussi.
Oui, j'avoue, j'ai pense a "Western" (que j'aime beaucoup, gueulez pas !).
What the fuck did I do ?
Bon bah ça etonnera personne si je dit que ce film est magnifique.
Y a rien d'autre à dire, Giamatti est encore magnifique en depressif un peu different de celui d'American Splendor, Thomas Haden Church en acteur immature aussi. Ca se termine en "maybe happy end" et tant mieux.
J'aime pas le pinard mais en entendre parler aussi intelligement me donnerais presque envie d'en boire.
Peut etre le meilleur film que j'ai vu cette année, peut etre.
Y a rien d'autre à dire, Giamatti est encore magnifique en depressif un peu different de celui d'American Splendor, Thomas Haden Church en acteur immature aussi. Ca se termine en "maybe happy end" et tant mieux.
J'aime pas le pinard mais en entendre parler aussi intelligement me donnerais presque envie d'en boire.
-
Pareil à tout ça, mais je l'ai déjà dit... Je suis furax que l'édition dvd ait un master très en deça de ce qu'on peut produire aujourd'hui. C'est pour ça que j'attendrai une nouvelle édition. Je ne suis pas pressé, je laisse le film décanter pour mieux le savourer dans quelques annéesLeguman a écrit :Bon bah ça etonnera personne si je dit que ce film est magnifique.

-
Mouais. C'est pas mal mais j'avoue que j'ai un peu de mal à saisir les déluges d'éloges que j'ai pu lire ou entendre depuis 2 ans sur ce film. Ok c'est sympa, les portraits sont plutot touchants, les acteurs très bons et on rigole bien sur quelques scènes. Mais j'y ai qd meme vu un enieme film independant américain, un peu mou, où on reste parfois trois plombes à regarder du vin tourner dans un verre et des loosers enchainer des banalités comme des perles. Pas désagréable mais franchement anecdotique pour ma part...
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Re:
Revu, presque 10 ans après. J'aime toujours, il y a une vraie qualité d'écriture, de direction d'acteur, la mise en scène est assez judicieuse (sauf les splits screen - mais je n'aime pas trop ce procédé en général). On retrouve bien la mécanique d'About Schmidt, c'est à dire un road movie (ou presque) qui pousse le héros dans une descente en enfer personnel, qui permet de faire éclore une prise de conscience en forme de résolution finale.
Vu sur le bluray (pas le digibook, je dois avoir une édition belge ou suisse), franchement bof. Fourmillement à foison dans les arrières plans, flou, contraste faiblard... On pense plus un à solide upscale de DVD qu'autre chose. C'est franchement juste...
Vu sur le bluray (pas le digibook, je dois avoir une édition belge ou suisse), franchement bof. Fourmillement à foison dans les arrières plans, flou, contraste faiblard... On pense plus un à solide upscale de DVD qu'autre chose. C'est franchement juste...
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne