Corpse Grinder 666 a écrit :Pour ROTLD , il me semble (d'après la discution d'epoque) qu'il était recadré sur le DVD de neo
Je vais faire mon Meltingman : il n'est pas recadré, il manque juste les bandes noires en haut et en bas, en bref PLUS d'image sur l'édition Neo Publishing, rien de plus !
J'en remets une couche : l'open-matte c'est caca !
L'open-matte c'est du recadrage.
J'ai acheté cette mystérieuse édition 4 si j'ai le courage je vais y jeter un coup d'oeil cette nuit. Par contre je n'ai pas beaucoup de référence car je ne sais pas à quoi ressemble une bonne image de ce film; si je ne me trompe pas l'image n'est déjà pas extraordinaire à l'origine, non ?
pkoi ? quelle raison il y aurait'il pour l'image ne sois pas bonne à l'origine ?
J'ai acheté cette mystérieuse édition 4 si j'ai le courage je vais y jeter un coup d'oeil cette nuit. Par contre je n'ai pas beaucoup de référence car je ne sais pas à quoi ressemble une bonne image de ce film; si je ne me trompe pas l'image n'est déjà pas extraordinaire à l'origine, non ?
pkoi ? quelle raison il y aurait'il pour l'image ne sois pas bonne à l'origine ?
Je veux pas dire que l'image est pourri, mais il me semble avoir toujours vu ce film ( 3 fois quoi : vhs-télé-dvd) avec une image granulo-laiteuse (ça veut dire quelque-chose granulo-laiteuse ? ). Enfin c'est mes souvenir... Elle est peut-être parfaite.
Häxan a écrit :Je veux pas dire que l'image est pourri, mais il me semble avoir toujours vu ce film ( 3 fois quoi : vhs-télé-dvd) avec une image granulo-laiteuse (ça veut dire quelque-chose granulo-laiteuse ? ). Enfin c'est mes souvenir... Elle est peut-être parfaite.
Faudrait poster des screen de l'élite, la 4 et la neo. Déja sur la Neo qui est pas mal du tout on peut remarquer que 'limage n'est ni granuleuse (au contraire) ni laiteuse, c'est un film de 1968 quand même, le noir et blanc aide à la définition des images, et même si on peut le classer à l'époque comme un film underground ce n'est pas un film amateur donc il ni a pas de raison que l'image soit de mauvaise qualité
Corpse Grinder 666 a écrit :Pour ROTLD , il me semble (d'après la discution d'epoque) qu'il était recadré sur le DVD de neo
Je vais faire mon Meltingman : il n'est pas recadré, il manque juste les bandes noires en haut et en bas, en bref PLUS d'image sur l'édition Neo Publishing, rien de plus !
J'en remets une couche : l'open-matte c'est caca !
L'open-matte c'est du recadrage.
Mister Zob a écrit :L'open-matte c'est du recadrage.
non c'est du décadrage !
Ce n'est pas cadré comme ça devrait, donc c'est RE-cadré. C'est du recadrage, point barre (noire).
Non re-cadré c'est donner un nouveau cadre (ex : EVIL DEAD qui lui est grave recadré, tellement que c'en est honteux...), la on lui a oté pour le présenter tel qu'il a été cadré justement par le chef-op. C'est ensuite, à la projection qu'il a été re-cadré en 1.85 nom de nom. (et encore que dans mes souvenirs de salle, le film n'était pas 1.85 mais plutot 1.66... mais j'ai la mémoire qui vascille)
Les cadreurs prennent en compte la présence des caches pour élaborer les cadrages. Si tu montres le film sans les caches, tu fais pleurer le cadreur. Sans les caches, il y un bon quart d'images remplis de courant d'air ou d'informations initéressantes. BAAAAAAD !
Manolito a écrit :Les cadreurs prennent en compte la présence des caches pour élaborer les cadrages. Si tu montres le film sans les caches, tu fais pleurer le cadreur. Sans les caches, il y un bon quart d'images remplis de courant d'air ou d'informations initéressantes. BAAAAAAD !
GNIARK je reviens !!!
Pas forcemment... Cronenberg a toujours pensé ses films (au moins les premiers) en format 1.33 pour les mater ensuite pour les salles. L'édition Z1 de "Bride of re-animator" propose la version matée et démattée du film parce que Yuzna a toujours dit qu'il préferait que son film soit montré en 1.33.
je ne parle même pas de ce petit réalisateur... Kubrick, je ne me souviens plus de son prénom... Qui, malgré les projections 1.66 de ses films en salles (certains, pas tous...) préfèrait les voir démattés en vidéo. Parce que leur cadrage avait été pensé en 1.33...
Dans le cas de ROTLD (LRDMV en français), le cadrage 1.33 est un cadrage aussi réussit et interessant que le 1.85 (qui je le répète ne me semble en plus ne pas être le format salles du film..)
"Bride of re-animator" en 1.33 : je suis très dubitatif. J'ai vu la cassette française qui est open-matte et, le temps d'un plan truqué avec la tête volante, les caches reviennent : PARCE QUE CE PLAN A ETE CONCU POUR ETRE VU AVEC LES CACHES. Sans, on verrait le col et les épaules de l'acteur ! Par ailleurs, le DVD US prévoit une option permettant de mettre ou d'enlever les caches. Si il y a le choix, pourquoi pas... Je nje suis pas du tout sur, dans ces conditions que Yuzna privilégie la présentation 4/3, à moins que tu es une source précise à me citer !
Le cas de Kubrick est particulier : à partir de l'arrivée de la vidéo, il avait tellement peur que ses films soient pan et scanné qu'il a anticipé le massacre à partir de ses trois derniers films en imposant ses films en plein écran en vidéo. Pas de gaité de coeur mais pour contrecarrer les risques de pertes d'image sur les côtés. Mais c'est sans doute un pis-aller, puisque c'est dans la version open-matte de "Shining" qu'on voit la fameuse ombre de l'hélicoptère au cours du fameux plan aérien, que n'aurait sans doute jamais laissé passer quelqu'un comme Kubrick à l'origine !
On ne compte pas les bévues techniques dues aux présentations des films en open matte : un câble soulevant un personnage alors qu'il est supposé être porté en l'air par le monstre de "Pumpkinhead" ; un pauvre cache vidéo bricolé pour cacher des matelas de cascadeurs sur "Maniac cop 2" ; dans "From beyond", la TABLE (!) sur laquelle est posée le faux-buste de Pretorius quand il explose ; "Rocky" avec quelques superbes perches de micro bien apparente...
Un petit cache vidéo pour cacher le sexe d'un acteur, sexe supposé se trouver sous les caches en cas de présentation panoramique... dans quel film ? Dans "Le retour des morts-vivants" pardi !
J'avoue que la différence 1.85 , 1.66 ou 1.75 me traumatise moins. Lorsque le film est supposé être en panoramique, les cadreurs prévoient un peu de mou quand même, vu les conditions de projection des films en salles, qui bouffent toujours de l'image sur les côtés.
Pour "The bride...", la conclusion du test de horrordvds (rejoint par les autres tests que j'ai lus : Mondodigital, DVDmaniacs) :
"I'll also add that this new "theatrical matte" feature is NO substitute for a 16:9 transfer. The Full Screen Open Matte version of Bride of Re-Animator should never have been considered for the film's presentation. Clearly this film was composed for 1.85:1 and it's painfully obvious when you compare the differences between both compositions. Adding excess "dead space" picture information can be as hazardous to a film's cinematography as cropping the sides in the pan & scan process. Pioneer should have done a 16:9 transfer for this DVD, otherwise it's just a missed opportunity. "